Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Marcel Schwob

Par x-Key le 6 Décembre 2013 Editer
x-Key
C'est un véritable travail d'assemblage qu'a entreprit Schwob avec Vies Imaginaires. Il est allé piocher des sources ça et là et, se servant également de son imagination, a créé ses vies imaginaires, à savoir des biographies succinctes de personnages historiques connus. Ou plutôt, quasiment méconnus. Car les zones d'ombres sont souvent courantes dans les vies qu'il raconte. Pointant des détails précis et qui semblent, au départ, sans importance, l'auteur tisse les portraits d'hommes et de femmes dont le destin fut noyé par l'errance, les échecs et les limites.
A propos du livre :
Vies imaginaires
Vies imaginaires
Par ninou08 le 2 Avril 2019 Editer
ninou08
C'est tristement beau, d'autant plus touchant avec des perceptions de plusieurs personnages différents. Et derrière cela se cache une réflexion profonde sur la religion, et sa réception en fonction des personnes.
A propos du livre :
La Croisade des enfants
La Croisade des enfants
Par ninou08 le 1 Avril 2019 Editer
ninou08
A mi-chemin entre les nouvelles et les contes, souvent sombres, avec une plume magnifique. Certains contes m'ont rappelé ceux d'Edgar Poe.
Marcel Schwob mériterait d'être beaucoup plus connu, compte tenu de son talent.
A propos du livre :
Cœur double
Cœur double
Par ReGard le 17 Juillet 2017 Editer
ReGard
Un petit récit à plusieurs voix, simple, court mais émouvant, avec beaucoup de poésie. Je le relirai avec plaisir.
A propos du livre :
La Croisade des enfants
La Croisade des enfants
Par Giles le 1 Avril 2016 Editer
Giles
Marcel Schwob avait, en 1891, confié à Jules Renard, qu'arrivant trop tard dans la littérature, il ne lui restait plus comme devoir que de "bien écrire".
Et d'être "bien écrit" semble être ce qui caractérise le mieux ce petit ouvrage.
Il est double.
Il reprend "Coeur double" paru en 1891 et "Mimes" paru en 1893.
C'est un ensemble d'un peu plus d'une cinquantaine de textes.
C'est un exercice de style de haut vol dont on ne peut s'empêcher d'admirer la virtuosité avec laquelle il est réalisé.
Il vient frôler la mort.
Il vient caresser l'horreur.
Jules Renard, dans son journal, décrit Marcel Schwob comme "un jeune homme d'une taille médiocre, gros, juif et laid" mais philosophe avec naturel et polyglotte comme d'autres sont danseurs".
Il aurait pu ajouter qu'il était aussi orfèvre avec les mots comme d'autres le sont avec de vieilles pierres sombres venues du fond des âges.
Pour Schwob, la littérature et l'aventure se confondent.
Ici, elles mènent à la mort, elles s'ouvrent sur l'horreur.
Si la plume de l'écrivain est élégante, l'imagination du conteur n'en est pas moins fertile.
Pourtant on ne peut s'empêcher au fil de la lecture de ressentir un certain ennui.
Les nouvelles, trop brèves et s'enchaînant trop rapidement les unes derrière les autres, ne laissent pas l'imagination du lecteur pénétrer assez profondément dans leurs décors, de ressentir le malaise qu'elles distillent.
De plus, le style de paraître trop travaillé, en devient parfois un peu maniéré.
Au final, la lecture de ce magnifique morceau de littérature laisse une impression d'avoir survolé un petit chef-d'oeuvre sans pourtant avoir réussi à véritablement y pénétrer ...
A propos du livre :
Coeur double / Mimes
Coeur double / Mimes
Par fanfan50 le 8 Janvier 2016 Editer
fanfan50
Je viens de découvrir ce petit livre d'un écrivain de la fin du 19ème siècle.
Il est en trois parties.
La première qui s'intitule "Paroles de Monelle" s'apparente à des maximes ou à des préceptes ressemblant à ceux de J.C.
La deuxième partie se nomme "Les soeurs de Monelle" et ce sont de petits contes assez pervers autour d'une jeune femme - onze en tout qui se définissent comme : l'égoïste, la voluptueuse, la perverse, la déçue, la sauvage, la fidèle, la prédestinée, la rêveuse, l'exaucée, l'insensible, la sacrifiée.
C'est cette partie que j'ai le plus aimée.
La dernière partie se nomme "Monelle".
Quand on voit les titres qui définissent chaque sous-partie : de son apparition, de sa vie, de sa fuite, de sa patience, de son royaume, de sa résurrection, on dirait qu'on a affaire à un pastiche de la vie de Jésus-Christ.
C'est très curieux.
A propos du livre :
Le livre de Monelle
Le livre de Monelle

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode