Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre de Monelle



Description ajoutée par fanfan50 2016-01-08T12:15:58+01:00

Résumé

Marcel Schwob (1867-1905) est l'une des figures les plus originales et attachantes de la fin du XIXe siècle. Ami de Mallarmé, de Jules Renard, il fut celui que se choisirent pour maître les jeunes Paul Valéry et Alfred Jarry. Son Oeuvre protéiforme se compose aussi bien d'essais critiques nourris de son immense érudition (ses études sur l'argot et sur Villon font toujours autorité), que de contes fantastiques. Le livre de Monelle, publié en 1894, donne les clefs de cette oeuvre et peut être regardé comme le testament spirituel de Marcel Schwob. Monelle, "celle qui est seule", petite prostituée sortie de la nuit, est la soeur lointaine de la pauvre Anne de Thomas de Quincey. Ses paroles initiatiques sont un appel à jouir du moment, à épouser le mouvement de la vie. Tout détruire, tout oublier, sont les conditions d'une vie nouvelle. Dans de brefs contes de fées amers et cruels, Schwob retrace la vie des soeurs de Monelle, l'égoïste, la voluptueuse, la rêveuse, la perverse, etc. Ces femmes-enfants éclairent de leur grâce intemporelle ce récit allégorique, transparent et grave, qui tend sans cesse vers le poème en prose.

Et Monelle dit encore : Je te parlerai des moments. Regarde toutes choses sous l'aspect du moment. Pense dans le moment. Toute pensée qui dure est contradiction. Aime le moment. Tout amour qui dure est haine. Sois sincère avec le moment. Toute sincérité qui dure est mensonge. Soit juste envers le moment. Toute justice qui dure est injustice.

Agis envers le moment. Toute action qui dure est un règne défunt. Sois heureux avec le moment. Tout bonheur qui dure est malheur. Vois : tout moment est un berceau et un cercueil : que toute vie et toute mort te semblent étranges et nouvelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2016-01-08T12:20:05+01:00

Et Monelle dit encore : Je te parlerai de mes paroles.

Les paroles sont des paroles tandis qu'elle sont parlées.

Les paroles conservées sont mortes et engendrent la pestilence.

Ecoute mes paroles parlées et n'agis pas selon mes paroles écrites.

Ayant ainsi parlé dans la plaine, Monelle se tut et devint triste ; car elle devait rentrer dans la nuit.

Et elle me dit de loin :

Oublie-moi et je te serai rendue.

Et je regardai par la plaine et je vis se lever les soeurs de Monelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-01-08T12:30:04+01:00
Diamant

Je viens de découvrir ce petit livre d'un écrivain de la fin du 19ème siècle.

Il est en trois parties.

La première qui s'intitule "Paroles de Monelle" s'apparente à des maximes ou à des préceptes ressemblant à ceux de J.C.

La deuxième partie se nomme "Les soeurs de Monelle" et ce sont de petits contes assez pervers autour d'une jeune femme - onze en tout qui se définissent comme : l'égoïste, la voluptueuse, la perverse, la déçue, la sauvage, la fidèle, la prédestinée, la rêveuse, l'exaucée, l'insensible, la sacrifiée.

C'est cette partie que j'ai le plus aimée.

La dernière partie se nomme "Monelle".

Quand on voit les titres qui définissent chaque sous-partie : de son apparition, de sa vie, de sa fuite, de sa patience, de son royaume, de sa résurrection, on dirait qu'on a affaire à un pastiche de la vie de Jésus-Christ.

C'est très curieux.

Afficher en entier

Date de sortie

Le livre de Monelle

  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode