Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Marie Andersen

Perversion narcissique dans le couple, harcèlement moral dans l'entreprise, pas un jour sans qu'on en parle... Pourtant, sans minimiser l'horreur de certains cas extrêmes, la manipulation prend la plupart du temps des formes moins spectaculaires. Par son caractère apparemment ordinaire, elle n'en est que plus sournoise et difficile à détecter. C'est un véritable travail de sape psychique perpétré en toute discrétion. de légères brimades en allusions perfides, de demi-vérités en doubles messages, ces agressions agissent comme des petits poisons. A faibles doses, bien qu'indigestes, on n'en meurt pas, on arrive parfois même à s'en accommoder. Par contre, leur répétition et leur accumulation sont réellement toxiques ! Comment savoir si je suis manipulé ? Ces tensions dans mon couple, est-ce de la manipulation. le plus manipulateur des deux, est-il toujours celui qu'on pense ? Est-ce que, sans le savoir, je participe à cette situation qui me nuit ? Les échecs répétés de ma vie d'adulte sont-ils liés à ce climat familial qui a empoisonné mon enfance ? La simple compréhension des mécanismes pervers qui pourrissent certaines de nos relations nous aide déjà à nous en dépêtrer. S'appuyant sur des cas concrets, Marie Andersen explique dans cet ouvrage comment reconnaître la manipulation ordinaire et s'en libérer.

Présentation de l'éditeur

Nous sommes tous largement influencés par notre enfance. Les premières années, au sein de notre famille, ont forgé notre caractère ; elles ont modelé notre sensibilité, nourri notre imaginaire. Notre enfance a constitué le terrain vierge sur lequel nos premières expériences ont laissé des empreintes profondes. Ces influences initiales ont été belles et intelligentes, maladroites ou médiocres, parfois terriblement traumatisantes, mais toujours décisives. Elles constituent le bagage psychique fondamental avec lequel nous affrontons tous, un jour ou l'autre, la complexité de la vie des grandes personnes. Nous la subissons ou nous la choisissons. Mais y sommes-nous bien préparés ? Peut-on se dégager du poids de l'histoire familiale ou reste-t-on éternellement tributaire de ses racines ? Peut-on se reconstruire après une enfance sans règles ni lois, ou lorsque notre psychisme reste encore marqué au fer rouge ? Comment ne pas se retrouver victime ou manipulateur lorsqu'on a grandi dans une famille toxique ? Comment fonder sa propre famille quand on porte la misère de ses parents et la charge implicite de les rendre heureux ? Ce livre s'adresse à tous les adultes qui ont "mal à leur famille". A ceux qui n'arrivent pas à prendre leur envol, sans comprendre véritablement pourquoi. Il s'adresse aussi à tous les parents qui souhaitent ne pas faire peser sur leurs enfants le poids de leurs propres douleurs d'enfance non résolues.

Présentation de l'éditeur

Personne n'a la recette d'une vie agréable. Chacun s'emploie, comme il peut, à faire de la sienne une aventure qui vaille la peine d'être vécue. Mais aujourd'hui, il semble bien difficile d'être heureux, de vivre en accord avec soi-même, en paix avec la vie, telle qu'elle est. Bien sûr, rien ne nous protège vraiment du malheur ou de la malchance. Les coups du sort ne sont pas distribués équitablement et personne ne peut s'en prémunir à jamais. Mais pourquoi donc en rajouter ? Quel intérêt a-t-on de compliquer une existence déjà tellement complexe ? Nourrirait-on, dans l'embrouillamini de nos petits arrangements avec la vie, un obscur besoin de la saboter ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ces habitudes qui nous nuisent ? Y aurait-il une satisfaction paradoxale dans l'insatisfaction ? Ce livre vous propose d'examiner l'art de bien vivre sous un angle légèrement provocant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons pour nous gâcher la vie. Se gâcher la vie, c'est s'obstiner en vain ! S'entêter sans résultat. Se tracasser inutilement. Croire à l'impossible. Répéter sans cesse les mêmes comportements sans prendre en compte leur inefficacité... Faut-il continuer ou abandonner ? Se gâcher la vie est un droit inaliénable mais bien inutile ! Un art pernicieux auquel nous consacrons beaucoup d'énergie sur un chemin chaotique. C'est ce chemin que vous allez emprunter en compagnie de Marie Andersen, pour le rendre plus harmonieux.

Vous avez le sentiment d’être parfois trop gentil ? Trop « soumis » ?

Vous pensez manquer souvent de repartie dans vos discussions amicales, familiales ou professionnelles ?

Il vous arrive de foncer tête baissée, tel un taureau dans l’arène au premier chiffon rouge agité ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes peut-être victime de manipulation. Ce livre va vous aider à y voir clair.

Faut-il se conformer à la société ou s’émanciper des normes et des stéréotypes ?

• Pour que les petits garçons puissent garder toute leur sensibilité sans encourir des moqueries ou des brimades.

• Pour que les petites filles affirmées ne soient plus appelées « garçons manqués », et qu’adultes, elles puissent se mesurer aux hommes sans être traitées de castratrices.

• Pour qu’un homme puisse se sentir mec sans être taxé de macho, et qu’un autre (ou le même, pourquoi pas ?) puisse tendrement câliner son bébé sans se f aire cataloguer de papa-poule ou de maman-bis.

• Pour qu’une femme puisse construire des fusées ou diriger une entreprise sans devoir perpétuellement démontrer que ses responsabilités sont justifiées par sa compétence et non par des règles de parité.

• Pour qu’un père puisse élever ses enfants pendant que sa compagne fait carrière, s’ils le souhaitent, mais qu’une mère puisse également rester au foyer sans honte devant ses soeurs qui travaillent.

• Pour qu’on cesse de se mêler de la vie affective et sexuelle de l’autre, si différent de nous.

• Pour que toute forme de sexisme, d’homophobie ou de transphobie ne soit plus banalisée sous couvert d’humour, mais considérée comme un mépris aussi intolérable que le racisme.

• Pour que celles et ceux que la nature a dotés d’un corps hors norme ou d’un sexe ambigu soient respectés comme tout le monde, et que la loi n’empêche personne de définir sa propre identité sexuée.

• Et enfin pour que nous soyons représentés dans toutes les assemblées décisionnaires selon les proportions réelles de l’humanité.

Marie Andersen donne dans ce livre des pistes pour mieux connaître et comprendre la construction de l’identité de genre.

Il ne s’agit pas de renverser l’ordre établi ! Mais simplement d’explorer nos possibilités de liberté, afin de choisir ce que nous souhaitons garder et d’envoyer balader ce qui ne nous convient vraiment pas.

Après cette lecture, à chacun de bâtir et d’assumer l’identité qui lui conviendra.

A propos de l'auteur

Marie Andersen est psychologue clinicienne, formatrice et enseignante, depuis trente-cinq ans.

Elle a publié de nombreux best sellers : La Manipulation ordinaire, L’Emprise familiale, L’Art de se gâcher la vie et Faire le choix du bonheur chez Ixelles Éditions

Difficile à croire, mais le bonheur est un choix ! Même par les temps qui courent, on peut décider de vivre mieux, en paix, en cohérence avec soi-même, selon ses propres critères, en harmonie avec les autres et, finalement, en accord avec la vie comme elle est. Pleine d’embûches et aléatoire.

Le bonheur est dans nos mains, bien plus qu’on ne le croit !

Crise ou non, nous pouvons tous nous redresser, relever la tête et prendre notre destin en main. Mais pour cela, nous devons prendre conscience de ce qui nous empêche d’être heureux et nous avons des choix à faire. Et parfois, un certain prix à payer : ça aussi c’est un choix !

Tout choix implique une décision et la compréhension des enjeux, des avantages et des inconvénients. En matière de bonheur, ces décisions sont difficiles parce que les enjeux sont flous, multiples, complexes et parfois imprévisibles. Ils mêlent des considérations émotionnelles, rationnelles, morales, matérielles, culturelles, etc. qu’on maîtrise peu et dont on n’a pas toujours clairement conscience. Mais on doit avancer, malgré le doute…

• Comment traverser cette période incertaine d’un pas joyeux ?

• Va-t-on retrouver l’espoir de lendemains qui chanteront encore dans ce monde triste et désenchanté ?

• Comment remonter la pente quand on stagne au fond d’un trou, embourbé dans le découragement et sans vision d’avenir ?

• Est-ce possible de quitter les tourments d’un quotidien amer ou le stress d’un agenda comprimé ?

• A-t-on le droit de chercher du temps pour soi lorsqu’on croule sous les res-ponsabilités familiales et professionnelles ?

• Où trouver la force de dévier d’une route maussade et sans horizon pour marcher léger vers un avenir qu’on veut se construire ?

• Que faire avec ses hontes et ses regrets, ses peurs et ses échecs ?

Il ne s’agit donc pas de dire aux lecteurs comment ils doivent vivre, mais de leur donner les moyens d’aller vers ce qu’ils veulent vivre. En somme, un plaidoyer pour l’usage conscient de la merveilleuse liberté que nous avons aujourd’hui de vivre une vie comme on se la choisit. Cette liberté est une chance inouïe, celle de « réussir » sa vie et d’être heureux ! Noble but, mais haute tâche !

Faire le choix du bonheur met l’accent sur le positif, le créatif, sur les solutions, les pistes qui libèrent, sans pour autant minimiser les difficultés de la vie d’aujourd’hui. Un livre anti-crise réaliste et encourageant !

C'est un constat permanent, autant dans la vie privée que publique et sociale : les gens communiquent mal. Ils ne s'écoutent pas vraiment, s'expriment n'importe comment, n'ont pas suffisamment conscience de ce qu'ils disent, pourquoi ils le disent, ce qu'ils visent, et l'effet, parfois misérable ou contre-productif, de leurs paroles. Ils n'ont pas conscience de leur expression non verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler, s'exprimer et communiquer. Ils mélangent les plans rationnel et émotionnel. Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Pourquoi dit-on ce qu'on dit ? Que vise-t-on ? Qu'obtient-on ? Comment gérer ses émotions ? Dans ce livre, Marie Andersen nous aide à rétablir une communication fluide qui, si elle était bien menée, aurait le pouvoir de restaurer et enrichir les relations interpersonnelles.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode