Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Marie-Claude Boily

Montréal, 1885.

Alors que la variole se propage dans la ville, les Montréalais se demandent s'ils doivent se faire vacciner, car les médecins eux-mêmes sont divisés sur cette question. L'épidémie ravive les tensions entre francophones et anglophones, ces derniers accusant les Canadiens français de manquer d'hygiène et d'être responsables de ce fléau.

Comme toutes les jeunes filles de son âge, Amélia Lavoie rêve de se construire un avenir heureux. Lorsqu'elle rencontre Alexis Thériault, elle en tombe aussitôt amoureuse en dépit des mises en garde de sa mère, qui s'avéreront pourtant fondées. C'est auprès de sa famille et de ses amis Lisie et Victor qu'Amélia cherche le réconfort et poursuit sa quête du bonheur. Mais Victor part pour l'Ouest canadien combattre les Métis menés par Louis Riel, et la famille Lavoie est à son tour touchée par la terrifiante maladie. Désillusionnée, Amélia ne pourra compter que sur elle-même et sur l'amour des siens pour trouver la force de surmonter les épreuves que le destin lui réserve.

Partis de Montréal en 1885, alors que l'épidémie de variole battait son plein, Victor et Amélia Desmarais se sont installés dans la vallée de la rivière Rouge, au Manitoba, dans l'espoir d'y faire la paix avec leur passé. Peu habitué à la vie champêtre, le couple tente tant bien que mal de s'acclimater à son nouvel environnement. Loin de leurs proches, les deux jeunes gens s'attèlent à fonder leur propre famille et à se recréer un cercle d'amis au sein de la communauté canadienne-française de Saint-Jean-Baptiste. Mais dans cette région inhospitalière où les conditions de vie sont difficiles et le climat hostile, les coups du sort s'enchaînent, mettant à rude épreuve la fragile union de Victor et d'Amélia. Après le succès de Jours de tourmente. Montréal au temps de la variole, Marie-Claude Boily nous revient avec ses personnages Victor et Amélia Desmarais. On les retrouve cette fois dans un tableau réaliste et vivant dépeignant le quotidien des pionniers canadiens-français qui ont émigré dans l'Ouest canadien à la fin du XIXe siècle pour y fonder un « pays »

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode