Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Matt Clayne

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Matt Clayne

Sortie France/Français : 2023-04-16

Les derniers commentaires sur ses livres

La Fréquence fantôme, Tome 1 : La Dame blanche

J'ai adoré ce premier tome ! Une histoire de fantômes très bien écrite, originale et recherché. J'ai adoré me plonger dans cette lecture parfois angoissante ! C'était très fluide, passionnant et addictif. Il y a du suspens et on se pose plusieurs questions pendant la lecture. L'intrigue est bien ficelée, il y a du suspens et l'histoire évolue très bien au fil des pages. J'ai adoré le côté paranormal comme le côté scientifique.

J'ai beaucoup aimé les personnages des deux frères. Ils sont sans rappeler les frères Winchester de la série Supernatural avec leur quelques chamailleries et leur humour. Tout les deux sont très différents et ils vont décider de partir à la chasse aux fantômes ensemble. Ce récit est un mélange de Ghostbusters ou de Conjuring. J'ai aussi apprécié le personnage d'Helen, la scientifique passionnée qui est prête à tout pour prouver l'existence des fantômes. Malgré son air parfois plutôt froid, elle cache une grande tristesse. Ces trois personnages ont été vraiment bien travaillé et j'ai aimé leur psychologie. J'ai également été agréablement surprise par le personnage du fantôme que j'ai trouvé aussi bien travaillé et exploité. J'ai apprécié la connaître et découvrir en même temps que nos protagonistes, qui elle était, comment elle est morte.. C'est vraiment tous des personnages très intéressants de suivre, je me suis très vite attachés à eux et j'ai qu'une hâte, les retrouver dans des prochaines aventures !

C'était donc une super découverte pour ma part (et je rajoute que la couverture est vraiment magnifique). J'aime beaucoup ce genre de lecture et c'est un roman réussi, qui plus est, le premier de l'auteur ! La plume est vraiment très agréable et ça ce lit rapidement et facilement. J'ai aimé suivre cette enquête paranormal très bien construite avec les personnages. Je veux terminer en disant : à quand le tome 2 ?!

Si vous voulez frissonner en lisant une bonne histoire de fantômes originale, je vous recommande ce récit.

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 1 : La Dame blanche

J'ai beaucoup aimé découvrir cette lecture ! D'une part parce que je suis sortie de ma zone de confort (mais en même temps le résumé est très accrocheur), d'une autre part parce que cette histoire est écrite avec beaucoup d'intelligence ! Ma crainte était de trouver une histoire de gentil fantôme type Gasper (j'exagère pour que vous aillez bien l'image en tête), qui te décrit le monde invisible qui est le sien sans suspens et avec beaucoup de clichés. J'ai donc été très surprise, et dans le bon sens du terme, de découvrir un roman super bien réfléchi ! En effet, la notion de fantôme est abordée de manière scientifique sans pour autant être trop compliquée.

Dans ce roman de Matt Clayne on retrouve Ben et Will, deux frères, qui le soir d'Halloween découvrent l'existence d'un fantôme. Malheureusement pour eux, tout ne se passe pas comme prévu et ils passeront de longues années à tenter de prouver leur bonne foi. Et pour cela, ils enchaînent les chasses aux fantômes, jusqu'à rencontrer Helene, professeur en physique à l'université. Tous les trois vont finir par retourner à l'endroit où les deux frères ont vu leurs premier fantôme, afin d'y découvrir les secrets que cachent ces derniers. Ils vont aller de découverte en découverte. Certaines seront des échecs cuisants et d'autres seront plus prolifiques. Mais des mystères et des secrets restent encore à découvrir.

Cette lecture était vraiment rafraîchissante. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Mais je suis restée sur ma faim, avec beaucoup de questions sans réponse. Alors j'espère pouvoir lire le tome 2 prochainement, si une suite est bien prévue.

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 1 : La Dame blanche

Tout d’abord je remercie énormément l’auteur pour la confiance qu’il m’a accordé en l’envoyant un exemplaire de son roman. Je dois avouer qu’en le voyant sur Simplement il m’a de suite interpellé. Surtout la couverture. En m’y intéressant de plus près, le résumé m’a de suite plu et je suis vraiment contente d’avoir pu le lire. Je l’ai dévoré en un rien de temps et j’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un joli petit coup de cœur!

Alors il faut savoir que dans la vie je suis une véritable chochotte. Mais vraiment, j’ai peur de tout, absolument tout. Je ne regarde jamais de films d’horreur sinon ça me hante pendant des mois entiers. Les histoires à base de fantômes c’est la même chose. Ça me fait tellement peur que j’évite au plus possible! Alors j’avais tout de même une petite appréhension en commençant ce roman. J’avais si peur d’avoir peur que ça en était ridicule à voir. Je le suis dis aller c’est qu’un livre au pire fonce! Oui je suis chochotte à ce point. Et finalement mais wow j’ai été totalement embarqué!

Déjà la plume de l’auteur est divine à lire. Elle est vraiment fluide et addictive. On tourne les pages si vite qu’on arrive bien trop vite à la fin. Je n’ai jamais su le lâcher tant j’ai été embarqué dans cette histoire. C’est vraiment une plume qui, dès la première page, vous happe et vous rend complémente accro. J’ai passé un si bon moment en compagnie des deux frères. D’ailleurs, et ça je voulais vraiment le souligner, j’ai eu l’impression de lire un épisode de Supernatural! Ce qui m’a fait rire c’est qu’en plus le premier épisode de cette série c’est La dame blanche. Et il faut savoir que cette série c’est toute la vie et fait partie de mon top 3 de séries préférées. Et bien là j’avais l’impression d’être aux côtés des frères Winchester et ce fut un plaisir incroyable!

Ici on va donc suivre les frères Beaufort : Will et Ben. Pour Halloween, ils se retrouvent avec leurs petites amies dans le manoir de Valorme qui appartient à la famille d’Olivia, la petite amie de Ben. Elle va profiter de cette soirée pour raconter une expérience paranormale qui lui ai arrivé ici même. Le problème c’est que cette soirée va changer leurs vies à tout jamais. On retrouve les deux frères six ans après cette soirée. Ils font tout pour prouver l’existence des fantômes dans une démarche complètement personnelle avec des motivations différentes. Ils vont de déconvenues en déconvenues jusqu’au moment où ils rencontre Helen une scientifique. Elle veut également prouver l’existence des fantômes. Ensemble, ils vont donc retourner au manoir de Valorme pour essayer d’élucider le mystère de la dama blanche.

J’ai adoré l’intrigue autour des fantômes. J’ai trouve hyper intéressant, hyper instructif et surtout hyper addictif! Ce n’est pas habituel d’ailleurs de lire des romans comme celui là. Enfin en tout cas moi c’est vraiment la première fois que je lis un roman qui parle de fantôme comme ça. Mais j’ai vraiment tellement aimé. Non seulement il y a le côté fantastique paranormal avec les fantômes etc mais il y a également le côté scientifique mis en avant et je trouve que ça apporte un petit truc en plus au roman. Un petit truc génial!

Concernant les personnages. Que dire! J’ai adoré Will et Ben. Ils m’ont tellement fait penser à Dean et Sam Winchester de Supernatural. Will est le genre blagueur, parfois lourd, qui ne se prend pas vraiment la tête tout comme Dean. Ben, lui, est plus posé, plus calme tout comme Sam. J’ai vraiment adoré retrouver ces similitudes chez les personnages. Ma préférence va pour Will, je ne saurais trop dire pourquoi mais j’aime énormément ce personnages. Derrière ses airs de gros blagueurs etc se cache un homme hyper touchant. Ben aussi m’a beaucoup touché au final. J’ai eu un peu plus de mal avec Helen. Je pense que c’est dû à son côté assez froid et distante. Même si son personnage reste très plaisant à suivre, surtout lorsqu’on découvre ses motivations! Quant à Lily, la dame blanche, je l’ai vraiment beaucoup aimé. Elle est tellement attachante et touchante. Elle m’a vraiment fait beaucoup de peine, surtout lorsque l’on découvre son histoire.. J’ai tout de même très hâte d’en savoir plus par la suite!

Dans ce premier tome, tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. On a du mystère, une petite dose d’horreur histoire de frissonner un peu, des révélations, de l’humour, de l’émotion, une légère romance (que j’ai Vraiment beaucoup beaucoup apprécié!), un peu de science. La plume de l’auteur est vraiment hyper addictive et fluide. Une fois le nez dedans il est difficile de lâcher le roman tant c’est addictif et on veut savoir là suite. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite surtout au vue de cette fin que j’ai trouvé si cruelle!!! Vivement le deuxième tome!

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 1 : La Dame blanche

Parlons peu, parlons bien, j'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé original dans son écriture. Je ne lis pas souvent de livre qui risque de me faire peur (#flipette ... toi même tu sais) mais celui-ci me tentait et après renseignement prit auprès de l'auteur, j'étais rassurée! Et une fois passée le 1er chapitre ... durant lequel la flipette en moi est parti se cacher sous un tas de couettes en maudissant l'auteur...j'ai été happée par l'histoire de Ben et Will,. Deux frères diamétralement opposés dans la vie mais qu'une rencontre fantomatique va rapprocher pour les entraîner sur le chemin de chasseurs de fantômes!

.

Si tu cherches à te faire peur par une nuit sans lune, ce n'est pas ce que tu trouveras avec ce roman. J'ai aimé l'idée que l'approche scientifique puisse être une aide à la compréhension d'éléments surnaturels. C'est original de lire une démarche scientifique avec des expériences, se mettre au service du surnaturel. Un mélange de fantastique et de terre à terre qui m'a beaucoup plu!

.

Les personnages sont bien travaillés avec une profondeur qui permet de les comprendre et de savoir pourquoi la chasse aux fantômes leur tient à cœur. La Dame Blanche est particulièrement attachante et j'espère qu'on connaîtra son histoire par la suite!

.

J'ai trouvé quelques longueurs au début mais qui laisse vite place à l'intrigue et à l'envie d'en savoir plus! Je n'ai pas eu peur et c'est un vrai plus pour la flipette en moi! Une belle réussite et je vais attendre le tome 2 avec impatience surtout avec cette fin... en parlant de fin, j'ai apprécié les références aux histoires vraies à la fin du roman, j'y ai appris plusieurs choses!

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 1 : La Dame blanche

Passé la couverture un peu kitsch, j’ai très vite réalisé que j’étais face à un jeune auteur plein de fraîcheur, présentant un récit quasi hommage à Ghostbuster. “Voilà la raison pour laquelle je cherche à découvrir des écrivains francophones”, me dis-je rapidement emballé. Mais l’intention est-elle suffisante ?

Malheureusement, La Fréquence fantôme aura soufflé le chaud et le froid chez moi.

Ainsi, le récit ne perd pas de temps, aidé par un agréable style qui permet une ouverture accrocheuse, mais dont l’ingéniosité s’estompe dans les moments de tension, pour au final totalement rentrer dans le rang lorsque l’on en attend le plus de lui : lorsque les protagonistes sont confrontés à l’horreur. Fâcheux pour une histoire de ce type.

Pointe alors le principal défaut du roman : la difficulté de prendre la traque de la dame blanche au sérieux.

Les personnages (adultes, je le rappelle) manquent grandement de reliefs et n’hésitent pas à agir sans grands discernements, sur fond d’humour potache, comme s’ils étaient mineurs. Sans raison, la trame soupire alors des relents de bouquins pour (très) jeunes ados. Prenons par exemple le cas des frères Logan et Paul, youtubers rêvant de réaliser un blog Japon sur la forêt des suicides (clin d'œil grossier, comprendra qui pourra). Difficile dès lors de prendre le bouquin au sérieux avec de tels “easter eggs”, surtout lorsqu’ils se montrent aussi débiles que dans notre triste réalité, desservant l’intrigue. L’incapacité de l’auteur à construire un dialogue sans point d’exclamation devient elle aussi très vite fatiguante pour les nerfs, accentuant mon embarras.

Tristement, je dois me rendre à l’évidence. La couverture n’avait pas menti, le livre est *vraiment* kitsch.

Mais comme je l’ai souligné, tout n’est pas à jeter. Ainsi, si ce premier tome ne parvient jamais à être flippant, il est néanmoins très intéressant de résoudre le mystère qui entoure Lilly et le château. De la même manière, Helen apporte une véritable plus-value au récit, et il est cette fois plutôt amusant de suivre les théories de notre petite bande pour provoquer l’apparition de la dame blanche.

Au final, je me suis tout de même pris de sympathie, pour cette histoire racontée en toute simplicité.

Pas sûr que j’embarque dans le second tome, mais nul doute que je chercherai à lire le prochain roman de Matt Clayne.

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 2 : L'Ogre de Valorne

Etant peu adepte de base des histoires de fantômes et de paranormal, j'avais découvert le premier tome un peu par hasard, et je l'ai lu sans avoir de grandes attentes. J'ai adoré cette histoire atypique de spectres, la manière scientifique dont le sujet est abordé, et je l'ai dévoré !

Autant dire que j'attendais cette suite avec impatience, surtout après la fin du premier livre Spoiler(cliquez pour révéler) (non, je n'en dirai pas plus !!) . Je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré cet opus également, c'est palpitant, entrainant, on se prend à vibrer avec les personnages, c'est toujours très bien écrit, et, bonus, j'ai un léger penchant pour l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, autant dire que j'ai été accro.

Si vous voulez passer un très Spoiler(cliquez pour révéler)très très bon moment, n'hésitez pas :)

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 1 : La Dame blanche

N'étant pas friande des histoires de fantômes, et des histoires "qui font peur" en général, j'ai découvert ce livre sur les conseils d'une amie.

Une très belle découverte, car je ne l'ai pas lâché. J'ai apprécié l'aspect scientifique de cette "chasse aux fantômes" atypique. J'attends désormais la suite avec impatience !

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 2 : L'Ogre de Valorne

Attention, c’est une suite directe !

Dans le tome 1, La dame blanche, on faisait la connaissance de deux frères, William et Benjamin, devenus « chasseur de fantômes ». Helen, prof de physique, s’est jointe à eux. Ce qui a permis d’aborder l’existence de fantômes sous un aspect plus « scientifique » et donc plus crédible.

Ils sont parvenus à communiquer avec Lily, une fantôme amnésique qui rôdait au château de Valorne.

Si vous n’avez pas lu ce tome 1, n’allez pas plus loin…

A la fin de ce premier opus, nos personnages découvrent un autre fantôme, celui d’un petit garçon, qui s’enfuit. Il a très peur de ce qu’il appelle l’ogre.

Ce qui m’avait laissée sur ma faim, en mode « vite la suite ! ». Je me suis donc replongée dans cet univers avec grand plaisir. Nos amis vont découvrir l’existence d’autres fantômes et se rendre compte que tous ne sont pas aussi gentils que Lily.

Comme le laissent supposer les dernières pages de La dame blanche, cet opus va porter sur cet ogre. Qui est-il ? Pourquoi terroriser les autres fantômes ?

J’ai retrouvé avec plaisir cette ambiance un peu lourde. Je ne parlerai pas d’horreur, mais plutôt d’un sentiment de curiosité accompagné d’une tension qui ne fait qu’augmenter, d’une envie de savoir qui est cet esprit si particulier et quel est son but. Il y a de l’action, mais c’est surtout une atmosphère qui s’installe.

William et Benjamin sont toujours aussi attachants et je suis encore sur ma réserve concernant Helen. J’avais écrit dans le tome 1 qu’elle m’intriguait, que je ne savais pas trop si je l’appréciais ou pas. C’est un personnage essentiel par ce qu’elle apporte, mais elle reste assez ambigüe pour moi. Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez…

Ce tome apporte certaines réponses aux questions qu’on se posait. On y découvre de nouveaux équipements, de nouveaux personnages aussi. J’ai apprécié le rappel fait en début d’ouvrage, ça permet de se remettre très vite dans le bain quand on a lu la 1ère partie il y a un certain temps.

Ça se lit facilement, c’est entrainant, et l’écriture est claire et rythmée, avec des détails bienvenus qui apportent une certaine forme de crédibilité. Je me suis une nouvelle fois prise au jeu de l’intrigue et j’ai passé un très bon moment, même si la fin est assez évidente… Dans un sens… L’histoire pourrait s’arrêter là, mais….

Une lecture à réserver aux amateurs de paranormal.

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 1 : La Dame blanche

Alors que les températures baissent et que la grisaille arrive, ce sont des conditions parfaites pour commencer les lectures halloweenesque. La fréquence fantôme tome 1 est un petit coup de cœur.

J’ai été agréablement surprise par le choix de l’auteur concernant le déroulement de cette histoire. Dans ce premier tome, il y a finalement peu d’horreurs ou d’action, ce premier tome ressemble beaucoup à une mise en place tranquille et une présentation des personnages. Ici, nous sommes plus dans une atmosphère de mystère avec une pointe de tension qui augmente au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé me plonger avec nos chasseurs de fantômes débutant dans leurs recherches de la dame blanche dans ce magnifique manoir. Ben et Will sont frères et dès le moment où ils ont vu pour la première fois la dame blanche, personne ne les a cru. Ils sont devenus obsédés par l’idée de prouver qu’ils avaient raison, au point où ils ont détruit leur vie. Helen, après un horrible évènement est prête à tout pour savoir ce qu’il y a après la mort. Et Lily, le fantôme du manoir qui veut désespérément être libéré de sa prison. Alors que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, ils sont très réalistes et bien développés, donc il a été facile de s’imaginer être avec eux et participer à leurs aventures.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman c’est la plume de l’auteur. L’histoire est fluide, addictif, le mélange entre descriptions et dialogues ainsi que la taille des chapitres apportent un rythme agréable, qui donne envie de continuer encore et encore. Au fil des chapitres, on s’attache à ses lieux et ces gens et on veut savoir la suite. Et comme toute bonne histoire de fantôme, la fin est un twist horriblement tentant qui nous promet un tome 2 plus noir et horrifique.

Afficher en entier
La Fréquence fantôme, Tome 2 : L'Ogre de Valorne

Mais que se passe t'il dans la forêt de Valorne?

De quoi sont morts ces chasseurs?

Le trio Helen et les Beaufort vont partir à la chasse aux fantômes pour une nouvelle fois. Mais cette fois-ci, le travail va être compliqué.

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons les personnages principaux du précédent livre, mais d'autre vont se rajouter pour élucider ce mystère de l'ogre. Et oui, pour vaincre celui qui terrifie le monde des morts mais aussi celui des vivants, le trio va devoir demander l'aide à de nombreux fantômes.

Ce récit est très bien construit, le mystère est entier pendant de nombreux chapitres, le suspens est haletant et une fois que le lecteur en sait plus, c'est l'action, l'angoisse qui prend le relais.

Pendant ces 470 pages, l'auteur arrive à maintenir un certain degrés d'envie d'en savoir plus.

Le seul petit bémol, c'est les nombreux descriptifs sur les machines et le côté technique des expériences d'Helen et les outils paranormaux que les personnages utilisent. J'admet que par moment je me suis lassée de toutes ses explications très scientifiques. Ce n'est bien évidemment qu'un avis personnel.

J'ai passé outre ces détails techniques et j'ai poursuivis ma lecture et j'ai adoré.

Je ne m'attendais pas à cette fin, et je me languis déjà le tome 3.

Qui a lu le tome 1?

Qui va se laisser tenter par cette aventure à la '' GostBusters"?

Afficher en entier

Dédicaces de Matt Clayne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode