Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 099
Membres
1 015 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mélodie Heuser

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Bombgirl 2022-09-22T09:22:18+02:00

Biographie

Mélodie Heuser semble bien sage en apparence, mais quand on la connaît un peu, tassez-vous de son chemin! Guerrière des temps modernes et combattante des injustices, elle aime bien se comparer à Mulan et Hermione pour leur fougue et leur courage. Plus jeune, Mélodie rêvait de devenir chasseuse de vampire, la première femme mousquetaire ou une grande sorcière. Ou les trois en même temps. Mélodie est aujourd’hui dresseuse Pokémon, folle aux chats et co-fondatrice de trois entreprises.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mélodie Heuser

Sortie France/Français : 2023-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Charlotte qui zozotte, Tome 2 : L'Enquête du dragon de la grange

Incontournable Septembre 2022

Une fois n'est pas coutume, j'ai un deuxième opus Incontournable ! D'ordinaire, seuls les tomes 1 deviennent des Incontournables. Comme quoi il n'est pas toujours aisé de discriminer un si grand nombre de livres à chaque nouveau mois et d'espérer ne pas en rater un. Donc, ayant raté le tome 1, me voici à parler du tome 2 de cette série jeunesse québecoise, pas seulement savoureuse pour son enquête bien menée, mais aussi pour son français élégant - surtout pour du niveau Intermédiaire du second cycle primaire. ( nos 8-9 ans).

Charlotte Lemaire allait tout bonnement acheter le nécessaire à la confection de divins pains dorés lorsque l'épicier l'interpelle. Il l'accuse d'avoir caché une barre de chocolat dans son sac à dos pour mieux la voler. Un malheur ne venant jamais seul, la jeune fille est accusé devant son intimidateur, Aymeric, qui en a d'ailleurs profité pour commettre un vol. Mais une odeur de fumée surprend Charlotte, qui va fuir aussitôt "la scène de crime", pour trouver la source de l'incendie. Ce dernier a commencé près de la pharmacie. Charlotte, qui adore investiguer, veut découvrir la source de ce feu, qui a été heureusement maitrisé. Une cause qui lui semblera, au vu des indices, très probablement causé par un dragon...reste maintenant à le trouver pour étayer son hypothèse! Grâce à Watson, son chapeau avec lequel elle peut communiquer par la pensée, et Alexandre, son "meilleur ami secret", Charlotte mène l'enquête...une tâche compliquée par ses soucis avec le mesquin et menteur Aymeric.

Sérieux...wow! Quel beau niveau de français! Des adverbes recherchés, des verbes variés, des tas de synonymes et une fluidité dans le récit, on a un français franchement mieux que ce à quoi je suis habitué avec les romans Intermédiaires des 8-9 ans. On a ici un roman de bonne qualité linguistique pour le second cycle primaire. À cela s'ajoute le vocabulaire d'enquête employé avec précision et mêmes des termes cool tels que "généralisation abusive" ou "historique de combat". C'est un roman en "gros format", c'est-à-dire un roman de bonne épaisseur en raison de la grosse police de caractère. Il n'est pas illustré comme la vaste majorité de ce format, ceci-dit. Mais surtout, il ne tombe pas dans le texte insipide que je croise trop souvent pour ce type format et ce niveau de lectorat. Enfin, il faut mentionner que Charlotte ayant un trouble de l'articulation, le "zozotement"( au Qc ) ou "zézaiement" ( en Fr ) ou "stigmatisme interdental" ( pour les plus intellectuels), les mots "zozottés" sont en caractère gras pour mieux les cibler.

Je ne suis pas souvent impressionné par les enquêtes jeunesse, car les auteurs manquent souvent d'originalité en la matière et se bornent aux animaux disparus ou aux voisins louches. Ici, on a quelque chose de différent: un incendie suspect. Et ce n'est pas simplement le sujet, mais le traitement qui est intéressant. Charlotte fait des listes, elle fait de la déduction ( bon, pas toujours réussies), procède par élimination et cherche des indices. En somme, elle a une bonne méthode, chose qui manque souvent dans les enquêtes des romans jeunesse. Bon, elle fait parfois des liens causal erronés, parce qu'elle s'est mise en tête que la cause de l'incendie était un dragon. Ce qui fait qu'à la fin, elle découvre qu'elle n'y est pas du tout. Oups. On a donc une enquête ratée. Ça donne une fin amusante, parce qu'avec les découvertes de Charlotte, en théorie, ça tenait debout! Je me suis demandée si on avait pas un roman fantastique ( le genre), mais non. Charlotte découvre que son "dragon" est en réalité une voiture gardée secrète, parce que Mathieu, qui l'a retapée, comptait l'offrir à sa copine, Simone, soeur d'Alexandre. Je dirais que c'est justement cet imbroglio qui fait le croquant de cette histoire.

En parallèle, nous avons un thème important: l'intimidation. Oui, on en a beaucoup maintenant en jeunesse, mais comme c'est toujours d'actualité, ce n'est jamais de trop d'en parler à travers la littérature. Charlotte se fait mettre de côté en raison de son élocution particulière. Dans ce tome-ci, néanmoins, le harcèlement va plus loin: Aymeric a utilisé Charlotte comme diversion pour commettre un col à l'étalage. Résultat, Charlotte est dans l'eau chaude à cause de lui, mais Aymeric va plus loin. Il met les emballages des bonbons volés dans le pupitre de la jeune fille pour mieux l'incriminer. Il fait véhiculer la nouvelle de son "vol" aux autres étudiants, qui la rejettent encore plus. Quand elle tente de le faire avouer, il retourne ses mots contre elle et devant tout le monde, l'enfonce encore plus dans le rôle qu'il veut lui faire jouer. Démunie, seule, convaincue que même Alexandre ne la croit pas, Charlotte se sent acculée et incapable de faire valoir la vérité. Aymeric est un bon menteur et jouit d'une bonne popularité, ce qui ajoute à sa "puissance". Heureusement, Alexandre ne faisait que jouer un rôle lui aussi, pour faire avouer Aymeric sur sa tablette, de manière à le dénoncer aux autorités. Aymeric est donc arrêter devant tous ses camarades pour "vol à l'étalage".

Il y a deux dimensions que j'apprécie dans cette histoire d'intimidation. D'abord, on peut observer assez bien que selon le statut social dans le milieu scolaire, un enfant sera prit au sérieux en fonction de ce statut, très souvent. On observe que les autres étudiants n'ont pas douté un seul instant de la parole d'Aymeric, parce qu'il est populaire. Il faut dire aussi que c'est un habile menteur, mais tout de même, on condamne d'emblée Charlotte sans preuves. La seconde dimension est la gravité des gestes posés. Ici, on ne rechigne pas à appeler un chat un chat: voler, c'est criminel, et ce sera traité comme tel, surtout quand on se sert d'un autre individu pour se couvrir. Ici, il n'y a pas de demi mesures, c'est un policier qui va venir chercher le voleur et il écopera d'une peine de travaux communautaires. J'apprécie aussi que pour une fois, il n'y ait pas la présence d'adultes stupides, comme on en voit souvent dans les histoires d'intimidations.

Il y a une belle dimension sur l'amitié également. Bon, au début, je trouvais bien triste qu'Alexandre soit un ami "dans le placard" pour Charlotte, puisqu'il était le meilleur ami d'Aymeric. En même temps, il a fini par changer de diapason, en constatant qu'il avait une meilleure relation avec Charlotte, qu'il admire et respecte, dont il a à coeur le bien-être, plutôt que sa relation unidirectionnelle avec Aymeric. Les amitiés changent, il est parfois bon de le rappeler. Ça m'a fait sourire quand Charlotte indique à Alexandre, vers la fin, qu'elle n'a pas besoin de "preux chevalier", en référence au fait qu'il n'était pas présent lors de l'humiliation d'Aymeric à son endroit. Mais il reformule en disant qu'il sera là pour elle. Encore là, j'aime bien que leur dyade repose sur quelque chose de plus sincère qu'une simple complémentarité de genre et les clichés qui viennent généralement avec. Ainsi, Charlotte est la tête pensante du groupe et se montre audacieuse, décidée et parfois même casse-cou. Au contraire, Alexandre est l'empathique, le tendre, le prévenant et le loyal du duo. Une vraie tendance inverse qui me plait beaucoup! Si Watson le chapeau n'était pas là, j'aurais eu tendance à mettre Alexandre dans le rôle complémentaire de James Watson pour Sherlock Holmes.

Parmi les personnages, j'ai bien aimé Simone, une bonne tête et une adolescente qui a des couilles ( au sens figuré). Watson, dont j'ai du deviner un peu qu'il s'agissait du chapeau ( mais à ma décharge j'ai sauté le tome 1 qui devait nous l'expliquer) a un impact sur Charlotte. Il constitue une forme de "voix intérieur", une voix pragmatique et qui sait relativiser les choses à la manière d'un adulte. Il est intriguant ce personnage-objet. Mention aux parents également, qui ne sont pas des abrutis, comme font les auteurs qui veulent relever l'intelligence de leur héro en stupidifiant tous les autres. Ici, nous ne sommes pas dans cette logique.

Dernier petit point qui a son importance pour moi: la représentation géographique! Un terme ben ben guindé pour simplement signifier que c'est bien d'avoir des personnages qui habitent autre chose que la grande ville. Charlotte habite St-Merlin, qu'on devine petit sans même le dire. Charlotte nous parle notamment du service de pompier qui désert plusieurs villages, situé à Saint-Albus ( Oh? Albus, Merlin, on fait un thème "Grands Magiciens"? Puis-je suggérer St-Gandalf? Ou Sainte-Galadrielle, histoire d'être plus représentatif?). Et tout le monde se connait. Il y a également un verger, avec ses variétés indiquées. Bref, j'aime bien les histoires de petits patelins qui ne sont pas justes ces nombreux cas de héros obligés de vivre en campagne, avec le lot de clichés que ça implique ( oui, je sais, je radote).

Je remarque que l'illustratrice a forcément lu le roman pour avoir si bien représenté Charlotte, les environs et même le livre vert à dorures sur les dragons!

Une série sympathique à souhait aussi savoureux qu'un chausson de pomme fait-maison, idéal pour les jeunes amateurs d'investigations. Les amateurs/amatrices de la série "SCI Ruelle" pourrait d'ailleurs y trouver un défi intéressant.

Pour un lectorat à partir de 9-10 ans ( 4-5e année) ou des 8 ans qui sont des lecteurs habitués, qui ne craindront pas le nombre de pages ( 260 sans illustrations) et le niveau de français.

Afficher en entier
Charlotte qui zozotte, Tome 1 : L'Enquête du vampire de Saint-Merlin

J'ai commencé cette série par le tome 2, n'ayant pas eu l'occasion de lire le tome1, alors que celui-ci avait déjà quitté les rayons de notre librairie jeunesse. Il a donc fallut se rabattre sur le suivant! Il n'est donc pas nécessaire de lire le tome 1 pour comprendre les autres, comme c'est souvent le cas des séries policières ou d'investigation. Le seul élément qui n'a pas été rappelé clairement dans le tome 2 concerne le chapeau de Charlotte, Watson, qui a la faculté de parler à la jeune fille par le biais de la pensée. Sincèrement, ces deux romans sont bien écrits pour des romans intermédiaires du second cycle primaire. Merci à leur autrice!

Charlotte Lemaire a neuf ans et habite la petite municipalité de St-Merlin, dont le maire est son père. Donc, oui, le maire s,appellent Lemaire. La jeune fille adore investiguer toute sorte de mystères et de disparitions.Charlotte a la particularité de zozoter, ce qui ne la rend pas très populaire auprès des jeunes de son âge, en particulier d'Aymeric, un garçon moqueur et insensible qui adore rire à ses dépends. Comble d'ironie, c'est ce même harceleur qui est le meilleur ami de son ami secret, Alexandre. Aymeric n'est d'ailleurs pas plus sympa avec ce dernier. Bref! Dans ce tome-ci, Charlotte découvre qu'un étrange individu quitte tard le soir le sous-sol de l'église, vêtu d'une cape sombre. Les indices qu'elle trouve et ses déductions l'amène à croire qu'un vampire se promène dans le village! Un vampire qui semble hypnotiser les gens et leur fait fredonner un air inédit. Avec l'aide de Watson et d'Alexandre, Charlotte mène l'enquête.

Comme je le disais, la qualité du français m'impressionne, ce fut le cas dans le tome 2 également. Il y a présence de mots sophistiqués que je vois d'ordinaire peu, une variété de verbes qui entraine peu de répétitions, de jolis adverbes et des marqueurs émotifs nombreux. Certains auteurs ont la mauvaise manie de simplifier au maximum leur roman en raison du lectorat ciblé, mais ici, ce n'est pas le cas. Aussi, il est à noter que les phrases entièrement en caractère gras sont les répliques du chapeau bavard Watson, tout comme les mots "zozotés" de Charlotte. La police est relativement grosse, mais pas énorme comme certains romans destinés au premier cycle primaire ( 6-7 ans) et le texte est somme toute aérée. Certain.e.s jeunes lecteur/lectrices apprécie que la mise en page soit facile à consulter, surtout les jeunes ayant des défis en lecture. Avis aux profs! Pour mes amis européens, sachez que ce roman ne contient aucuns anglicismes, ni slangs majeurs. J'ai remarqué quelques expressions québecoises et le surnom féminin affectueux "cocotte" ( une pomme de pin), mais globalement, le français international prédomine.

J'aime bien Charlotte. Elle a de l'imagination - un peu trop! Mais c'est là la grand force des enfants, non? Elle a de l'audace, de la suite dans les idées, une méthodologie étonnamment efficace pour une apprenti-détective. Beaucoup de jeunes personnages de ce genre ont souvent peu de méthode, mais je remarque que Charlotte fait aussi bien de l'élimination, de la déduction que des recherches dans son modus operandi de détective en herbe. Il est cependant bien malheureux, dans ce premier opus, de voir Charlotte si isolée. Le fait d'avoir un ami en cachette est tellement triste, mais aussi malheureusement vraisemblable. Je suis toujours aussi impressionnée de voir que nous avons cette propension à rejeter la différence si jeune, mais surtout que les adultes nous y encourage, très souvent. Espérons que cela change. Fin de la parenthèse.

À partir d'ici, la critique peut contenir des divulgâches - et des invasions vampires)

Dans un autre ordre d'idée, les investigations de notre rouquine amatrice de trottinette et d'enquêtes finissent toujours par se révélés à côté de la plaque. Dans le tome 1, Charlotte croit qu'un vampire hypnotise les citoyens un par un et que ce vampire est très probablement son père. Mais ce qui est amusant est le fait que tout concorde réellement. Les habits, le refus de manger de l'ail, l'impossibilité de prendre du soleil, etc. On se prend à y croire. Finalement, il apparait que le papa de Charlotte cachait en réalité la répétition générale pour l'annonce d'un festival de capes et d'épées qui va se dérouler ici, à Saint-Merlin. L'adulte que je suis peut relativiser certaines mauvaises associations que fait Charlotte, mais le jeune lecteur risque d'avoir vraiment un doute. Est-ce que le monde de Charlotte est vraiment peuplé de créatures fantastiques? Le seul bémol que je vais poser ici est le fait qu'après deux tomes à se tromper sur ses conclusions, le lecteur pourrait finir par croire que Charlotte se trompe systématiquement, surtout si ses conclusions sont toujours de l'ordre du surnaturel ou du Merveilleux. J'ai hâte de voir comment madame Heuser va articuler son troisième tome, dans cette ordre d'idée.

Sinon, c'est un récit très actif. les péripéties s'enchainent joyeusement, les idées de Charlotte sont amusantes et la présence de nombreux marqueurs émotifs nous mène directement dans ses émotions. Je remarque aussi du travail autours des personnages secondaires, qui va s’étoffer davantage dans le tome 2. Loin des clichés indigestes américains, ont sent la fibre plus québecoise des personnages en contraste, mais encore, cette fibre s'accentue dans le tome 2.

Notez les référence vampirique du titre du dernier chapitre: Entretient avec un faux vampire. Aussi, le carnet de notes de Charlotte apparait réellement en carnet de notes graphique dans le roman. Un choix sympathique que j'observe de plus en plus dans les romans intermédiaires, cet apport graphique qui vient en complément.

Mention spéciale au sergent Rabougris ( oui, c'est son nom) qui a enguirlandé le personnage pas franchement sympathique d'Aymeric, quand il s'est moquée de Charlotte, qui pleurait après s'être blessée. J'apprécie toujours les personnages adultes qui ont un gros bon sens.

Une sympathique série policière québecoise qui mérite assurément votre attention, autant par la qualité de son français que ses scénarios rocambolesques et son héroïne aussi cool qu'attachante. preuve en est que les personnages féminins sont capables d'être épatantes.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans

Afficher en entier

Dédicaces de Mélodie Heuser
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Les Malins : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode