Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Michel Lacombe

11 livres
17 lecteurs

Quelques semaines après les événements survenus dans Star Wars Episode VI Le Retour du Jedi. En dépit de la mort de l'Empereur Palpatine, des terroristes impériaux ont lancé une attaque dévastatrice contre la planète Corellia et capturé un membre du Rogue Squadron. Wedge Antilles, leader de l'escadron, lui porte secours aux côtés de Luke Skywalker. Les Rebelles parviendront-ils à secourir leur ami et à stopper ses kidnappeurs avant qu'il ne soit trop tard ?

2 livres
2 lecteurs

" La Boumiane ", c'est bien sûr ces paysages à nul autres semblables qui s'étirent en une dentelle d'eau, de sable et de roseaux, entre les bras du Rhône à son embouchure... Les chevaux blancs... Les taureaux noirs... Mais surtout des gens attachés à cette terre. Dans cette Camargue de l'après première guerre mondiale, les personnages se croisent et se mêlent, en vaquant à ces mille occupations auxquelles les contraignent ces espaces vastes et humides. Mais qu'elle est donc cette jeune femme qui erre à cheval ? S'agit-il bien d'une gitane, d'une " boumiane " ? Le mystère intrigue tout le monde, dans les mas qui entourent le petit village des Saintes-Maries de la Mer...

7 livres

Retour de Flammes à Montségur

Françoise Dutellier est une modeste serveuse, à ses heures pigiste occasionnelle pour une revue d'archéologie, discipline qui la fascine depuis toujours. Le principal reporter de ce mensuel prenant sa retraite, elle a la surprise de se voir attribuer son poste. Un vrai cadeau du Père Noël ! Pour son premier reportage, elle se retrouve en Ariège en compagnie de son prédécesseur, à rechercher la vérité historique de la citadelle cathare de Montségur. Tellement de fantasmes entourent ce lieu mythique ! Avant même d'avoir fait ses premières armes dans ce métier nouveau pour elle, Françoise se retrouve confrontée à un drame : un jeune homme carbonisé dans sa voiture au coeur des bois de ce célèbre site. Son irrépressible curiosité de journaliste va l'amener à s'investir dans l'enquête. Et elle compte bien avoir raison contre l'avis des gendarmes... dont l'un sera vite pour elle plus qu'un ami !

De quoi tenter de faire éclater la vérité, tant sur les bases scientifiques de l'épopée cathare que sur la résolution de ce crime sordide. Une bonne occasion de vivre un « polar » tout en connaissant mieux notre passé !

3 livres

Découvrons deux nouveaux épisodes de X-Force et Facteur-X, le numéro spécial Science aveugle et le premier volet de Retour en Enfer. Deux récits liés au crossover Second Coming. Par Yost, Kyle, David et Tolibao.

Tous les livres de Michel Lacombe

Dans ce précis, sont étudiés tous les organes du corps humain et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.

Les cellules et tissus ; les notions de génétique ; l'ostéologie ; l'arthrologie ; la myologie ; le système nerveux ; le mouvement, les notions de dynamique et destitue; l'oreille ; les organes des sens ; l'appareil génital ; les principales glandes endocrines; les notions d'immunologie et de défense de l'organisme ; la régulation des métabolismes ; les notions d'imagerie du corps humain.

Les Brûlades , c'est une déclaration d'amour : l'amour de la végétation et des panoramas méridionaux... C'est l'histoire d'une passion : celle d'un terroir aux reflets de soleil, celle de ruines perdues dans les buis et les chênes... C'est un chant, un hymne à la nature libre et sauvage, c'est une prière aux paysages qui font ce pays ! Les Brûlades , c'est aussi un cri contre l'univers citadin et la vie infernale qu'impose la ville aux multitudes humaines qui l'habitent. Si l'auteur se permet quelques clins d'oeil envers des lieux existants, ce roman n'est pas autobiographique. Mais son héros aurait bien pu être réel tant il regroupe à lui seul les grandes lignes du parcours de tant d'Ardéchois et de Gardois d'adoption ! Du jour au lendemain, Robert ne supporte plus son existence lyonnaise... Durant ses vacances, il tombe amoureux de ces régions de buis et de calcaires qu'il ne connaît pas, et ne va plus vivre que pour elles et pour ce mas effondré qui a pour nom les Brûlades. Arrivera-t-il à quitter la ville, à s'implanter parmi les gens du pays, à y gagner sa vie ? Est-il prêt pour cela à sacrifier son bonheur familial, l'amour de sa femme et de ses filles, ainsi qu'un travail qui l'a toujours passionné ? Osera-t-il sauter le pas ? Est-il prêt à en payer le prix ?

Les personnages de La grimace du givre voient leur existence perturbée par l'épisode climatique peu connu et pourtant bien réel du grand hiver de 1709 , qui affecta l'Europe entière en deux vagues successives de températures plus que sibériennes.

François, le scieur de long, Josepha, son épouse ramenée des régions du Sud, Antoine, le marchand, Sébastien, le vieil errant Auvergnat, vont se trouver pris dans ce jeu de la vie et de la mort, entre joies et peines, entre espoirs et désespoirs, entre rires et larmes... De rebondissements en rebondissements, les coups du sort ne les épargneront pas...

Du Forez à Nantes, de l'Auvergne aux Cévennes, du travail dangereux des mariniers de la Loire à celui de la ferme, de celui de la scie à l'exode, tout ce petit monde revit sous nos yeux drames et aventures que le lecteur n'oubliera pas...

Un récit qui marie la petite Histoire des gens du peuple de ce début du XVIIIe siècle à cette vie rurale si rude et si ingrate, que le confort et la modernité de notre propre siècle nous a depuis longtemps fait oublier...

A dix-huit ans, Thomas sait parfaitement ce que signifie l'expression : aller au charbon. Mais le jeune homme ne compte pas rester un simple mineur toute sa vie.

Son objectif : devenir contremaître. Grâce à Émeline, la fille d'un passementier avec qui il entretient une relation clandestine, il apprend à lire et à écrire.

Hélas ! un grave accident met un terme à toutes ses ambitions. Thomas ne le sait pas encore, mais ce coup du sort va lui offrir de nouvelles perspectives inattendues...

Elise, qui vient de restaurer la fromagerie familiale, rêve d'aller vendre ses meules au marché. Elle étouffe dans sa ferme accrochée à la pente, sans autre compagnie que les prairies, le ciel, les vaches laitières et son mari. Elle l'aime pourtant ; c'est un honnête homme, brave et attentionné. Mais l'isolement et l'enfant qui ne se décide pas à venir lui pèsent. L'arrivée d'un inconnu à la ferme vient brusquement secouer la routine des jours.

Dans un village oublié dans la garrigue, l'attente angoissée d'une jeune femme et son désespoir lorsqu'elle apprend que son promis est tombé pour la France au champ d'honneur. L'histoire de la vengeance d'une gueule cassée de la Grande Guerre.....

" La Mer à Boire " nous entraîne, une fois de plus, à la fin du siècle dernier, dans ces Cévennes à la vie si rude et si vraie, si contraignante aussi... Tellement contraignante que Germain, le héros de cette histoire, préfère abandonner la terre familiale pour essayer de trouver les voies de la fortune dans ce nouvel Eldorado que représente alors pour certains l'Algérie... L'avenir y est tellement prometteur pour des colons courageux avides de changer de condition sociale ! Mais voilà : pour cela, il faut tout de même traverser la mer ! Et Germain, après une tentative malheureuse marquée par une tempête, n'aura plus le courage de remettre les pieds sur un bateau... Il restera donc prisonnier des vieux quartiers miséreux de Marseille, où il lui faudra bien se faire une place au sein d'une population où " la débrouille " fait la loi... Saura-t-il, grâce à l'aide de son ami " Gobe Lune ", se faire accepter et respecter par les Marseillais du cru ? Tirer son épingle du jeu ? Trouver enfin une femme pour vivre à deux cet amour dont il rêve tant ? Dans son style poétique et chaleureux, Michel Lacombe nous fait revivre, de sa " plume-pinceau ", ce Marseille oublié du Vieux Port, détruit en 1943, dans une fresque réaliste haute en couleurs, que l'on a envie de lire " avé lassent " ! Marseillais ou non, on se plongera avec délices, au temps du Second Empire, dans le labyrinthe si pittoresque et si typique de cette " cour des miracles " aujourd'hui disparue..

Au début du XXe siècle, la Provence alpine est un pays reculé, peu favorisé par les voies de communication qui irriguent pourtant une grande partie de la France. A l'écart du village de Challanche, sur les monts d'Allos, Célestin vit au côté de sa mère Eléonore, une rebouteuse, qui tente de guérir les maux de villageois privés de médecine. Il vend dans la région les fromages de chèvre et de brebis qu'il fabrique. Un été, au cours d'une tournée, le jeune homme fait la connaissance de la fille du pharmacien d'un village voisin, Béatrice. C'est un coup de foudre réciproque. L'hiver les sépare mais à la belle saison suivante, l'amour a survécu. Béatrice vit seule avec son père, veuf, qui, étant d'un milieu aisé, désire marier sa fille avec un notable. Ce que n'est pas le jeune berger...

source : le grand livre du mois

Le riche mas de Bastet, à Gonfaron (Var), est la propriété des Malaucène. Hortense l'a apporté en dot à Florimond, son mari. Odette, leur fille cadette, est une très jeune fille quand elle brave l'autorité paternelle et va mener une vie « dissolue » à Toulon. Mais la mort, dans les combats de la Première Guerre mondiale, de ses deux frères la ramène au mas où le chagrin terrasse Hortense. Celle-ci, mourante, fait promettre à sa fille de ne jamais laisser tomber Bastet en des mains étrangères. Lorsqu'elle devient la maîtresse du domaine, Odette informe sèchement ses cousins Verne, des gens cupides et jaloux, qu'ils n'ont aucun droit sur ses terres. Elle embauche Catherine Therrion, l'ancienne servante des Verne, qui la traitaient comme une esclave. Odette, qui gère ses affaires de manière magistrale, se met à souffrir bientôt d'étourdissements, d'absences de mémoire, d'amnésies soudaines. Elle est brusquement sujette à des crises de violence et de délire qui la laissent pantelante. Peu à peu, elle sombre dans la folie. Le brave docteur Artigue décèle une démence précoce. Odette est internée à l'asile de Pierrefeu. Fernand Verne devient donc le tuteur de la jeune femme et s'approprie légalement ce qu'il convoitait. Comment la pauvre Odette pourrait-elle réagir ?

source : le grand livre du mois

En Lorraine, au début du XXe siècle. Hans l'Alsacien, qui n'a jamais oublié une Emma que la guerre de 1870 lui a ravie, vit dans une grande propriété avec sa gouvernante. Sa présence en ce lieu, le mystère dont il s'entoure, son lien avec la nature - il est passionné de paléontologie et d'archéologie - intriguent les habitants du bourg. Un jour, lors d'une crue dévastatrice, Hans sauve de la noyade Mathias, un enfant de quatre ans, et s'attache à lui. Bien résolu à lui épargner l'orphelinat, il le recueille aux Rochettes en le faisant passer pour son petit-neveu, et lui donne une solide éducation. Mais, sans le dire au garçon, Hans enquête au sujet de sa famille. Son père et sa mère sont-ils vivants ou morts ? C'est alors qu'éclate la Première Guerre mondiale...

source : le grand livre du mois

Lyon......Au début du XVIIe siècle. Guillaume Bardoz, fils d'un cordonnier aisé, part à la recherche de son père disparu. Au sortir de l'adolescence, il entreprend une longue quête qui le conduira de Lyon à Crémieu, de Crémieu à Saint Chef, de Saint Chef à Bourgoin. C'est dans cette ville que la Peste qui ravagea toute la région lyonnaise à cette époque se met en travers de sa recherche. Directement impliqué auprès du vichâtelain des lieux dans la lutte contre ce fléau, il sera témoin avec son ami Piroulet des pires atrocités du mal.

Aux horreurs de l'épidémie s'ajouteront plusieurs tentatives de meurtre sur sa personne, liées sans doute à la disparition de son père. Le retrouvera-t-il ? Echappera-t-il aux filets que l'implacable maladie a jetés sur une contrée entière ? Sait-il qu'il croisera l'amour en la personne de Marie, l'humble servante de l'auberge de Crémieu ? Qu'adviendra-t-il d'eux ?

Dans son style imagé fourmillant de descriptions précises, l'auteur nous fait côtoyer une foule de personnages vrais et attachants et nous guide en leur compagnie dans les traboules et les impasses de l'Histoire, cette "petite" Histoire des gens du peuple que nous connaissons si mal.....

La Cagnotte de Cyprien »… L’éternelle histoire du vieux paysan et de son trésor, face à l’avidité de ceux qui seront un jour ses héritiers… Mais, cette fois, si différente de ce que l’on a pu lire ou voir sur ce thème. D’abord, existe-t-elle bien, cette fameuse cagnotte ?

« La Cagnotte de Cyprien ». C’est aussi l’éternelle histoire d’un amour à la campagne, sous les cieux lumineux de la Provence… Mais si différente des histoires d’amour classiques ! Pourquoi n’aurait-on pas le droit de tomber amoureux à près de soixante-dix ans ?

Cyprien et Pauline… Pauline et Cyprien… Un grand moment de tendresse et de passion sous la plume sensible et délicate de l’auteur : une écriture qui va puiser son encre au plus secret des êtres, au plus secret des cœurs, pour tracer à grandes lettres d’émotion des pages d’une grande intensité au livre des sentiments…

Et la « Cagnotte », dans tout ça ? Le vieux Cyprien n’entend pas s’en laisser déposséder, et il saura en profiter au mieux, pour l’amour de Pauline et de ces paysages du Luberon qui sont toute leur vie… Et tant pis pour une descendance qui se révèle de chapitre en chapitre toujours plus ingrate !

Divorcé depuis peu et exerçant au Puy-en-Velay, l’inspecteur Desgranges ne s’attendait nullement à rencontrer par hasard Natacha Chambonet, une amie de fac depuis longtemps perdue de vue et exerçant le métier d’experte pour une compagnie d’assurances. Il s’attendait encore moins à passer avec elle les fêtes de Noël sur les hauteurs des Estables, à proximité du Mont Mézenc, pour enquêter sur une mort apparemment peu suspecte. C’était compter sans le sens de l’observation de la jeune femme ! Mais s’attendait-il à rester bloqué des jours et des jours au cœur des neiges dans cette région rude et isolée ? Certes pas ! Pas plus qu’à se retrouver avec de nouveaux cadavres sur les bras !

Les quelques coups à la porte d’entrée ne mettent pas seulement un terme à une veillée qui s’annonçait tranquille à la ferme des Marcillac, ils vont aussi bouleverser la vie de Marinette, la benjamine de la famille. Car celui qui se présente n’est autre que le voisin Charles Aurelle, venu négocier avec le père de Marinette la main de cette dernière pour son fils Maximilien. Pour la jeune fille, pas question de s’unir avec ce garçon fruste et bagarreur, même s’il est l’unique héritier d’un important domaine. Face à l’inflexibilité de son père, Marinette décide de prendre la fuite. Vers quel destin ?

« Le Secret d’Adrienne » nous transporte au tout début du vingtième siècle, avant la « Grande Guerre », dans ce pays rude et varié que l’on nomme le Velay… D’un village imaginaire perché sur les contreforts du Meygal, à la ville du Puy, si proche et si différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, l’auteur nous brosse les amours contrariées d’un jeune cultivateur con?traint de subir une vie citadine qu’il rejette… Mais quelle mouche a bien pu piquer Adrienne Cantalouve, sa mère, pour tenter de le séparer de « sa » Blanche à tout prix ? Blanche Rabérac, celle qu’il sait depuis l’enfance qu’elle sera un jour sa femme, à tel point qu’il ne fait aucun doute dans tout le canton qu’ils se passeront bague au doigt pour former le couple le plus uni et le plus heureux de toute la région?: leur attachement et leur volonté de vivre ensemble sont tellement flagrants ! Pourquoi faut-il que soudain Adrienne ne veuille plus de cette union, au point de se livrer aux manigances les plus sordides pour faire échec aux projets matrimoniaux de son fils et de sa jeune voisine ? De la quincaillerie de l’oncle Isaac aux prairies et forêts des sommets vellaves, de la vieille ville du Puy aux marchés des villages de la montagne, ce nouveau roman de Michel Lacombe nous tisse avec tendresse, sur fond de paysages attachants, une intrigue paysanne riche de ces sentiments et de ces drames humains qu’il sait si bien décrire…

Ce roman au royaume des flamants roses, Thomas, le personnage principal, découvrira, en plus des paysages de sable, d’eau, et de roseaux, le milieu des salins et du travail du sel. Mais que fait ce Lyonnais si loin de chez lui, dans une Camargue dont il ignore tout, et pourquoi se cache-t-il dans cette région qui est une des plus retirées de tout ? De Arles à Aigues-Mortes, et du Salin-de-Giraud aux Saintes-Maries-de-la-Mer, que cherche-t-il, ou quoi ? Que fuit-il, ou qui ? Au fil des pages et des rencontres, saura-t-il se reconstruire une vraie vie, lui, le citadin exilé de sa ville natale ?

Ses bottes fouleront l’eau des marais salants et l’herbe rase des « sansouïres », buteront au milieu des « enganes » sur les touffes de salicornes et de saladelles, sous les ramures des tamaris et des roseaux, nous entraînant une fois de plus à la découverte de ce pays fier et sauvage que l’auteur a déjà su nous faire aimer. Une nouvelle aventure emplie de sentiments et d’émotion, que Michel Lacombe nous invite à vivre, dans ce style qui est sien et qui sait si bien nous séduire…

Le mécréant ? Un brave gars, meurtri et désabusé par cette « Grande Guerre » de 14-18… Un de ces anciens poilus amers et déçus de la vie comme en a trop laissés ce triste conflit. Un brave gars qui revient au pays… Bourru. Aigri. Et même violent, parfois… Mais comment être accepté de nouveau au sein de la communauté villageoise, avec un aussi mauvais caractère?? Et comment retrouver sa place dans une famille décimée par les malheurs ?

Joseph va longtemps errer dans ses terreurs intérieures, de conflits en conflits avec sa famille ou les habitants de son bourg natal. Au pied de ses volcans, quelque part au Nord de Clermont-Ferrand, il se répare peu à peu au contact de la terre et de ces paysages qui font partie de son être… Auvergne secrète, Auvergne sauvage et grandiose…

Mais l’amitié est là, puis l’amour aussi, ce qui ne va pas sans problème, quand on n’est pas du même milieu ! Pour Joseph, le bonheur sera-t-il au rendez-vous, au terme de sa quête ?

« Si tu le voulais, disait souvent Thérèse Versanno à son fils Martin, tu deviendrais aussi bon guérisseur que je suis guérisseuse et qu’était rebouteuse ta grand-mère ! Tu as ça dans le sang, mon fils… » C’est vrai que Martin est un peu « spécial » ; un « ravi », comme on dit en ces régions provençales ! Avec le sourire satisfait qui ne le quitte que rarement, le jeune homme accepte cet état de fait avec la placidité qui le caractérise. Son frère Francisque et sa sœur Mireille l’aiment tel qu’il est : il s’avère tellement attachant, avec sa bonne humeur perpétuelle ! Tellement gentil avec tout le monde… Seule Thérèse Versanno se montre avec lui faussement plus dure qu’il ne faut, tout comme elle s’oblige à afficher une attitude rude et revêche envers quiconque sans convaincre vraiment de sa dureté. Une femme aigrie par des veuvages prématurés, qui cache obstinément un cœur tendre… Mais depuis quelque temps, des drames à répétition réveillent les vieilles superstitions de la contrée. Que se passe-t-il dans le village de Cabriès ? La famille Versanno va tout de suite être suspectée mais est-ce que tout se passe comme on l’imagine ? Qui est cet Armand qui rôde autour de la belle Mireille ? Quel va être le rôle du Fada des Garrigues ? Mais depuis quelque temps, des drames à répétition réveillent les vieilles superstitions de la contrée. Que se passe-t-il dans le village de Cabriès ? La famille Versanno va tout de suite être suspectée mais est-ce que tout se passe comme on l’imagine ? Qui est cet Armand qui rôde autour de la belle Mireille ? Quel va être le rôle du Fada des Garrigues ?

Une avalanche d’incidents et de nuisances s’abat sur le village de Sauzarèdes, tous signés par la présence d’un chiffon rouge : la marque du « Douvi » ! Au contact de ces événements, le caractère des villageois change peu à peu, les suspicions s’installent, et l’ambiance devient exécrable… Mais le Douvi est-il bien l’être imaginaire auquel croit la petite Marion ? Sinon, qui peut bien avoir intérêt à revêtir les oripeaux de cette vieille légende pour s’en prendre aux habitants de Sauzarèdes ?…

Si l’épopée de la famille Tousque reste totalement imaginaire, elle trouve sa source dans les événements historiques réels qui, au début du XVIIIe siècle, ont marqué les Cévennes assez profondément pour qu’il en reste encore des traces aujourd’hui ?Un roman de plus sur “ la révolte des Camisards ”, entre protestantisme et catholicisme ? Sans doute ! Mais avec une approche nouvelle qui, sous le couvert de faits réels, reste une fiction romanesque ?br>

En cette période trouble, une famille protestante : Élie, le père, Thérèse, sa femme, David et Mathias, leurs deux fils, ainsi que Jeanne, leur fille, vont être pris dans la tourmente de cette insurrection religieuse ?Jeanne est amoureuse de son voisin Martin, mais leur idylle sera bousculée par la violence du temps… Et, si David renonce vite à prendre les armes contre les armées du roi, Mathias s’engage pleinement dans le conflit, dans la troupe du prophète Seguier tout d’abord, avant de devenir un fidèle de Jean Cavalier ?br>

La Campagne de Baptistin », c’est bien sûr la campagne prise au sens de la nature, dans un petit village du Sud de la France. Mais c’est surtout une campagne électorale, avec les troubles et les conflits qu’elle suscite au sein de la communauté de Saint-Cruzières, dans les années précédant la seconde guerre mondiale…

Car à Saint-Cruzières, tout le monde en a assez de voir le même maire en place au terme de trois mandats successifs ! Mais qui peut bien prétendre supplanter l’indéracinable Alexandre Bonnevioux à la tête de la municipalité ? Certes pas Baptistin Crougeasse, le cantonnier, qui passe aux yeux de tous pour un peu simplet ! Et pourtant : il est si gentil, Baptistin ! Et tellement apprécié de tous !

Au fil des événements qui secouent le village, l’auteur nous retrace l’ambiance plus ou moins électrique qui précède le jour fatidique de l’élection, en nous brossant des personnages tous plus typiques les uns que les autres, avec leurs petits travers, leur caractère, leurs amitiés et leurs inimitiés, au travers d’une vie villageoise tour à tour paisible ou agitée. Une galerie de portraits tous plus « pagnolesques » les uns que les autres, au sein desquels Baptistin évolue sans se poser de questions, et sans comprendre vraiment l’enjeu que représente pour tous cette échéance électorale. Que lui importe ce scrutin, alors qu’il vient de découvrir l'amour, contre toute attente, dans les bras de la belle Claudine ?

« La Brouille », c’est le terroir profond, avec deux familles ennemies depuis toujours sans vraiment connaître la cause de leurs différends. « La Brouille », c’est la saveur de la vraie vie rurale de ces paysans encore enracinés à leur terre et à leurs principes, un monde qu’a peu à peu gommé l’industrialisation de l’agriculture.

Claudet Paygnac et Sully Vargas sont deux personnages attachants qui se vouent pourtant une haine tenace. Entre le mas des Mazes et celui des Planouzes existe depuis toujours une rivalité immémoriale.

Les aléas de la vie et les drames familiaux des deux familles arriveront-ils à modifier cet état de choses et la mentalité des deux patriarches ? C’est ce que vous invite à découvrir l’auteur, dans ce style et ces descriptions qui lui sont propres et qui vont droit au cœur du lecteur…

Dans la Bretagne de l'entre-deux-guerres. Ludivic le Braz, un paysan, envoie sa fille Gwenn travailler pour une riche famille d'avocats parisiens. La maîtresse de maison offre des études à la jeune fille qui devient institutrice et se bat pour l'éducation des plus jeunes. Après la Seconde Guerre mondiale, Gwenn apprend que l'exploitation paternelle est menacée par un projet de barrage.

Né dans un environnement bourgeois, Bernard Lévesque était un play-boy insouciant qui savait comme nul autre plaire et paraître en société. Mais il a tout envoyé paître et la suite a été une longue descente aux enfers. Aujourd’hui, il zone dans les quartiers malfamés et gagne de quoi survivre en raflant les mises aux tables de poker nocturnes. Un seul souvenir le fait encore vivre : Nadège... Une nuit, au détour d’une ruelle, il est témoin de l’agression d’une prostituée. Il croise son regard, elle a les yeux de son amour perdu. Il vient à son secours avant de disparaître. Le lendemain, Arlette Cantilla, celle qu’il avait pourtant tirée d’affaire, est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile. Seul homme aperçu sur les lieux la veille, Bernard est interrogé par la police et arrêté pour meurtre. La descente aux enfers continue... mais Bernard ne touchera pas le fond !

Clarmonde, orpheline, vit avec son grand-père Guilhemot. Lorsqu'il décède, c'est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal. Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de travailler au grand hôtel de la ville voisine : là, l'intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons rapidement. Mais Clarmonde n'est pas à l'aise au contact de ces riches touristes qui se croient tout permis, même le pire....Sa décision est prise : Esteban va lui apprendre tous ses secrets de soigneur, et c'est elle qui lui succédera !

En 1629, en pays cévenol, alors que la guerre que se livrent catholiques et réformés met la France à feu et à sang, Jehan et son grand-père, partis en forêt ramasser des champignons, échappent de justesse au massacre des leurs. Dès lors, Jehan, du haut de ses dix ans, n'aura plus qu'un but : venger les siens en éliminant un à un les meurtriers de sa famille. Rusé et déterminé, il usera de tous les stratagèmes pour mener à bien son dessein : réussira-t-il à assouvir sa vengeance pleine et entière et à retourner auprès de son grand-père sur leurs terres ?

Maxence, fils d'un bijoutier de la banlieue de Clermont-Ferrand, est un jeune homme insouciant, avide de plaisirs et de conquêtes en cette époque des années folles. À la mort de sa mère, son père renoue avec son vice de jeunesse : le jeu. Et lorsque ce dernier décède à son tour, Maxence se retrouve sans un sou, son père ayant dilapidé toute la fortune familiale. Il va lui falloir gagner sa vie alors qu'il ne sait absolument rien faire. D'expériences malheureuses en expériences malheureuses, devra-t-il se résoudre à la mendicité ?

30 000 ans avant notre ère, les Nunki s'apprêtent à gagner la grotte où ils passeront l'hiver, leur chef Naos à leur tête Lanilis, l'homme de Vie du clan, sent que le moment est venu pour lui de former son successeur. Il ne tarde pas à identifier un nourrisson, baptisé Kaïnilis, qu'il va peu à peu former. Apprentissage du savoir faire des autres, connaissance de soi même, de la nature, épreuves, maîtrise de l'art sacré de la peinture rupestre, le chemin sera long et les étapes à franchir nombreuses avant que Kaïnilis ne puisse prétendre au statut d'homme de Vie du clan. Lanilis a t il vu juste en le choisissant ?

Après une catastrophe minière qui a vu périr son père et deux de ses frères, Marie décide de fuir les corons pour chercher un emploi à Lille. Accueillie par Justin, un vieil homme au grand cœur, elle trouve une place dans une filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu’au jour où, refusant de céder aux avances d’un contremaître, elle se voit contrainte de partir.

Alors qu’elle refuse de baisser les bras, le hasard met sur son chemin Albert Malerve, un industriel du textile. Ce dernier ouvre une usine de dentelle mécanique à Caudry.

Enfin une lueur d’espoir pour Marie ?

Une histoire un peu inclassable où se mêlent le rapt d’une jeune femme experte en génétique, un amoureux transi qui veut la retrouver, des filatures en compagnie d’un brave flic près de la retraite, des considérations scientifiques, une sombre machination impliquant une mystérieuse entreprise, un zoo sans visiteurs, des magouilles financières, etc… etc… Le jeune Sylvain et son ami Roger, avec la complicité d’un vieux professeur d’université vont vite être embourbés dans une aventure qui les conduira jusqu’en Italie. De rebondissement en rebondissement, cette ténébreuse affaire finira par impliquer les services secrets français et italiens, jusqu’à mener conjointement un raid armé : L’Opération Genesias…

Auvergne, XVIe siècle. La petite Magdeleine, fille du seigneur de Saint-Nectaire au service du Roi de France, fait preuve, dès son plus jeune âge, d'une grande curiosité et d'un caractère bien affirmé. Maîtrisant rapidement la lecture et l'écriture, elle souhaite, comme ses frères, s'initier au maniement des armes et à l' équitation. Toujours aussi résolue à prendre son destin en main, c'est un mariage d'amour qu'elle conclut des années plus tard en épousant le seigneur de Miremont,.

Alors que les conflits entre catholiques et huguenots éclatent un peu partout, Magdeleine, élevée dans la religion catholique, se convertit au protestantisme suite aux massacres de la Saint-Barthélémy. Prête à tout pour défendre son territoire, elle n'hésite pas à prendre les armes et se transforme en véritable guerrière à cheval.

Après de longues études à Paris, Corentin LeGuern est de retour dans sa campagne bretonne. Avec le soutien maternel, il y ouvre un cabinet de médecine générale et s'attire les foudres de son père qui rêvait de le voir reprendre la quincaillerie familiale. Si se faire une patientèle est loin d'être aisé à une époque où les guérisseurs et autres rebouteux sont bien établis, il parvient à gagner peu à peu l'estime des habitants.

Pourtant, quand ses patients se mettent à développer des effets indésirables à la suite de ses prescriptions, la rumeur enfle, au point de semer le doute sur ses compétences. Corentin y voit, lui, une vengeance extérieure à l'exercice de son métier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode