Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rumeurs de granit



Description ajoutée par Coetseslivres 2024-02-15T14:37:40+01:00

Résumé

Après de longues études à Paris, Corentin LeGuern est de retour dans sa campagne bretonne. Avec le soutien maternel, il y ouvre un cabinet de médecine générale et s'attire les foudres de son père qui rêvait de le voir reprendre la quincaillerie familiale. Si se faire une patientèle est loin d'être aisé à une époque où les guérisseurs et autres rebouteux sont bien établis, il parvient à gagner peu à peu l'estime des habitants.

Pourtant, quand ses patients se mettent à développer des effets indésirables à la suite de ses prescriptions, la rumeur enfle, au point de semer le doute sur ses compétences. Corentin y voit, lui, une vengeance extérieure à l'exercice de son métier

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-02-15T14:38:13+01:00
Or

Corentin le Guern, contre l'avis de son père, mais avec le soutien de sa mère, a fait des études de médecine à Paris. Il revient dans sa Bretagne natale après 6 ans, diplôme en poche. Les retrouvailles avec son père ne se passent pas très bien. Grâce à sa mère, il peut ouvrir un cabinet dans un important village voisin.

Ses débuts sont difficiles. Se créer une patientèle n'est pas évident, guérisseurs et rebouteux ont la faveur des habitants. Et de plus il a avoué être athée…

Cependant, petit à petit les gens se mettent à lui faire confiance. Et il le mérite bien. Il est consciencieux, dévoué, soignant riches et pauvres sans distinction. Un jeune homme bon et charitable qui n'hésite pas à se déplacer dans les fermes les plus reculées, qui ne se sent pas « tout-puissant » parce qu'il a fait des études. Il reconnait même certains talents aux guérisseurs et rebouteux.

Fatalement, ce jeune Corentin va tomber amoureux. Et à partir de ce moment, les choses se dégradent petit à petit…Des patients se plaignent de ses prescriptions… Il va même devoir fermer son cabinet. Qui donc peut lui en vouloir à ce point ?

J'aime beaucoup l'écriture de Michel Lacombe qui arrive à m'immerger dans son histoire. D'emblée, ce jeune Corentin est sympathique, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui. Donc fatalement, l'envie de le suivre, de comprendre est là. L'ambiance de l'époque est bien retranscrite. L'importance de la religion, les mentalités qui commencent à changer, l'influence des « riches », les ragots et médisances de certains, le soutien des autres.

Je ne parlerai pas d'action, mais c'est une histoire que j'avais du mal à lâcher. Elle est « simple » et authentique, un « roman de vie » comme dit l'auteur. Et c'est ce qui nous entraine finalement. Des personnages vivants, réels, remplis de doutes, de craintes, de désirs. Et tout sonne terriblement juste.

Donc oui, un très bon moment de lecture. La seule chose qui m'empêche de parler d'un coup de coeur, c'est le dénouement que j'ai trouvé un peu trop rapide et pas vraiment inattendu. Mais peut-être est-ce parce que j'aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode