Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 899
Membres
1 019 343

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Michelle Cuevas

Par KimGale le 14 Avril 2023 Editer
KimGale
Un adorable roman jeunesse à mettre entre toutes les mains. L'histoire originale d'un ami imaginaire ...
Par Audrey3511 le 21 Juillet 2022 Editer
Audrey3511
Lu presque d'une traite, c'est pour dire à quel point il se lit bien. C'est dynamisé par des chapitres courts, et malgré le sujet fort traité, des touches d'humour sont présentes afin d'alléger le tout.

Stella a perdu son papa très jeune. Cette histoire fait donc particulièrement écho en moi. Et je ne vais pas vous cacher que j'ai eu les larmes aux yeux quelques fois.

Stella va faire un voyage un peu particulier accompagné de son petit frère - entre autres. Je n'ai pas particulièrement été enthousiasmée par cette partie du récit... c'est très axé jeunesse, même si effectivement nous pouvons être adulte et adoré cela sans soucis. De mon côté, pour cette histoire, cela n'a pas trop fonctionné. Malgré tout, j'ai été très touchée par plusieurs passages de ce roman, et je suis persuadée qu'il pourrait être utile à beaucoup de jeunes - mais aussi moins jeunes - suite à la perte d'un parent (ou d'un proche au sens large du terme). J'ai été particulièrement touchée par la fin. Contente d'avoir enfin sorti ce roman de ma pile à lire! :)
Par Chabouquine le 18 Juillet 2022 Editer
Chabouquine
Petit jeunesse qui me fait envie depuis ma découverte de son existence, imaginé ma joie quand je l'ai trouvé en occasion. A peine en mains, que j'ai ouvert ce roman pour le déguster. Malheureusement, même si j'ai apprécié ma lecture, ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais.

Ici, nous allons suivre Jacques Papier, un garçon de 8 ans, qui a l'impression d'être invisible au yeux de tous.

A l'école, ou la maitresse ne lui prête pas attention quand il lève la main pour répondre à une question.
A la cantine, ou les autres vont limite s'asseoir sur lui pour prendre sa place.
Au bus, ou les portes ce ferme toujours devant son nez, le forçant à rentrer à pied. Heureusement jamais seul, car Fleur, sa soeur jumelle descend toujours pour faire la route avec lui.

Mais ce que Jacques ne sait pas, c'est qu'il est un ami imaginaire. Et quand il va l'apprendre, ça va être le choc. Car pour lui il existe, il y a pas d'autre option. Mais rencontrer d'autre ami imaginaire va lui faire vraiment prendre conscience de son état et, voulant être libre de sa vie, il va demander à Fleur de le "libérer".

Ce qui, au départ va être la pire erreur de sa vie, va finalement être la meilleure idée qu'il ai eu. Grâce à ça, il va pouvoir aidé des enfants de la plus belle façon possible.

****

C'est un petit roman, doux, tendre, drôle mais aussi triste. Quand Jacques réalise qu'il est pas un vrai petit garçon, ça nous met un coup au cœur devant la détresse qu'il ressent.

Mais ses multiples changement d'enfants est une vraie leçon d'apprentissage pour les jeunes lecteurs. C'est une leçon de mise en confiance, de réalisation et de compréhension.

****

Michelle Cuevas a une belle écriture avec des mots simples mais efficaces. Les pages ce lises toutes seules et les lignes défiles sous nos yeux sans problème.

C'est un petit roman a mettre dans les mains de jeunes lecteurs qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour prendre confiance en eux.

****

Une bonne lecture que je partagerais avec plaisir avec mes nièces.
Par LiIia le 11 Mars 2022 Editer
LiIia
je pense que j'aurais plus aimée ce livre en étant plus jeune (9/10ans) mais c’est bien trouver comme histoire
Par Lucie-199 le 21 Avril 2021 Editer
Lucie-199
Une très belle histoire émouvante sur l'acceptation du deuil, un très bon roman jeunesse plein de sagesse dans la métaphore choisie
Par Roxy67 le 15 Novembre 2020 Editer
Roxy67
Un livre intéressant où le trou noir est une sorte de métaphore pour le deuil et la tristesse. L'héroïne de cette histoire va d'abord être contente de pouvoir se débarrasser des souvenirs qui font mal. Elle va ensuite prendre conscience que les souvenirs mis dans le trou noir ont disparu de sa mémoire. Elle va donc partir à leur recherche.
Par Oryana35 le 2 Août 2020 Editer
Oryana35
Une belle histoire émouvante qui nous aide à comprendre le deuil. Tout au long des pages, l'adoption de ce trou noir pour Stella va au début la dérouter mais l’aider a comprendre des choses.
Par dadotiste le 25 Février 2020 Editer
dadotiste
Un superbe roman !
Doux et émouvant à la fois, et qui surtout, reste à la portée de l'enfant, sans être trop dur !
.
Comment apprivoiser sa tristesse ou dresser un trou noir... ?!
.
Un jour Stella est suivie jusque chez elle par un trou noir. Elle n'en a pas peur, non, elle l'adopte, et le surnomme Larry !
Larry n'est pas méchant du tout, il aime les choses douces et rêverait qu'on le touche... qu'on lui fasse des câlins. Sauf qu'à son contact, tout disparait, qu'il le veuille, ou non ! La fillette va donc le dresser, comme un jeune chiot afin qu'il ne fasse pas trop de dégâts. Sauf que bientôt, elle s'aperçoit que Larry peut être bien pratique pour faire disparaître des choses. Surtout celles qui la rendent triste.
.
Car ce que Stella ne nous dit pas, c'est que le réel trou noir se trouve dans son cœur... Elle n'arrive pas à en parler, ni à le formuler. Mais il y peu, son Papa est parti pour toujours. Elle se laisse submerger par ses souvenirs, à tel point, qu'elle voudrait les voir disparaître, pour ne plus être malheureuse et surtout, pour ne plus penser à la mort de son père.
.
Elle va donc nous emmener dans une aventure spatiale hors du commun, qui, même si elle ne le sait pas, la fera voyager dans son deuil et l'amènera sur l'après.
.
C'est un magnifique roman que nous propose Michelle Cuevas ! Que l'enfant soit concerné par le deuil ou pas, il y trouvera une magnifique aventure ! Les réflexions de Stella amènent à réfléchir mais nous ne sommes jamais dans le pathos ni dans de la tristesse qui amènerait à déprimer. Bien au contraire. Ici, on rit ! Bah oui, c'est avant tout l'histoire d'un trou noir de compagnie qui peut faire disparaitre la musique horripilante d'un petit frère mais aussi, peut-être ,anéantir le monde ! Et en prime, il y a même des nains de jardin, et un hamster qui pue !
.
En conclusion, vous l'aurez compris, c'est un magnifique mélange ! Drôle et émouvant à la fois, ce n'était pas évident ! Je recommande fortement à partir de 10 ans !
Par Mayumi le 13 Février 2020 Editer
Mayumi
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-jour-ou-jai-adopte-un-trou-noir-de-michelle-cuevas/

Un roman jeunesse qui aborde avec brio la thématique du deuil d’un parent…

Stella, 11 ans, a perdu son père quelques mois auparavant. Un jour, elle s’aperçoit qu’un trou noir la suit jusque chez elle et avale tout ce qu’il touche ! Cela va s’avérer plutôt pratique quand il s’agit d’objets remplis de souvenirs de son père décédé… Finalement, elle va s’apercevoir que ça n’est jamais aussi simple et que ces souvenirs ne peuvent ni disparaître, ni s’altérer…

Le personnage de Stella m’a beaucoup touché. Elle est intelligente, réfléchie et souffre en silence, de son côté. Cette aventure va aussi lui permettre de se rapprocher de son petit frère Cosmo et de sa mère.

Ce roman m’a énormément plu car il expose une aventure qui va faire grandir la jeune fille et l’aider a faire son deuil… J’ai adoré !

Ce thème si particulier du deuil pour un roman jeunesse est ici abordé avec brio. En effet, l’auteure y a disséminé plusieurs touches d’humour qui apportent un peu de légèreté, totalement indispensable dans un roman jeunesse ! Les éléments abordés n’en sont que plus justes et sérieux. Armée de belles métaphores, Michelle Cuevas imagine une aventure basée sur un trou noir représentant à la fois la tristesse liée à la perte et l’immense trou ressenti dans le cœur de Stella. C’est beau, c’est bien écrit et le message est aussi lumineux que le thème est sombre.

Comment se remet-on du décès d’un parent ? Cette question subsiste à tout âge et je pense que ce roman est adapté peu importe l’âge. J’ai d’ailleurs pris énormément de plaisir à le lire et en suis ressortie vraiment touchée par les mots de l’auteure.

Le jour où j’ai adopté un trou noir m’a totalement conquise et il s’agit là d’un petit coup de cœur pour moi. Le thème abordé est difficile et pourtant c’est réalisé avec finesse et subtilité. Les messages retenus sont aussi importants que lumineux : à mettre entre toutes les mains !
Par MaevaCerise le 26 Mai 2018 Editer
MaevaCerise
Une certaine profondeur au coeur de ce récit où on est plongé dans les questions sur l'être de Jacques Papier ? Comment être libre et exister par soi-même quand on est un ami imaginaire ? Le peut-on seulement ? UN sujet intéressant même si je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman jeunesse. J'en attendais surement trop en lisant le résumé. En tout cas facile et rapide à lire avec des chapitres courts et c'est écrit assez gros.
Par shyn2 le 15 Octobre 2017 Editer
shyn2
Drolissime et si poétique! Les chapitres sont très courts et on n'a à peine conscience de les enchaîner! À lire si on a gardé son âme d'enfant ou que l'on veut offrir aux plus jeunes une histoire de qualité!
Par nilale le 31 Mai 2017 Editer
nilale
voilà un livre jeunesse dont je suis contente de parler. Je n'ai plus vraiment l'habitude de lire des livres s'adressant à une tranche d'âge jeune (celui-ci est accessible à partir de 8 ans) mais ça a été un réel plaisir de découvrir celui-ci, malgré le fait que l'adulte caché à l'intérieur de moi trouve parfois à redire sur certains aspects.

Comme le résumé l'indique, Jacques Papier est un ami imaginaire qui s'ignore. J'ai trouvé que le début s'étendait trop sur l'incompréhension de Jacques face au fait d'être invisible. Face à des situations très évidentes, il ne semble se rendre compte de rien et c'était parfois assez exaspérant. Même s'il faut reconnaître que si je l'avais lu plus jeune, je n'aurais pas du tout été exaspérée... Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé le principe de cette histoire que j'ai trouvé à la fois drôle et original. Les thèmes de l'invisibilité et du sens de la vie sont traités avec humour, ce qui permet de dérider un sujet qui peut paraître aussi bien réel qu'imaginaire.

Jacques Papier, découvrant enfin sa véritable nature (à travers force situations comiques), va décider de prendre son destin en main et passer par de nombreuses péripéties, toutes aussi rocambolesques les unes que les autres (oui, je suis d'humeur poétique aujourd'hui). Il va rencontrer tout un tas d'enfants radicalement différents les uns des autres mais aussi attachants que leurs amis imaginaires. Jacques Papier, quant à lui, devient un peu plus attachant à chaque page, quand au début son caractère grognon faisait parfois obstacle à cet attachement. J'arrivais mieux à le comprendre au fur et à mesure.

Les illustrations, réalisées par l'auteure elle-même, ajoute un réel côté poétique et attractif à ce roman. Elles collent parfaitement avec l'univers déjanté des amis imaginaires et apportent d'après moi un vrai plus à l'histoire. La plume de l'auteure elle-même est très agréable : complètement enfantine mais sans oublier de nous faire ressentir des émotions, je la trouve parfaite pour ce type de récits.

C'est donc un petit roman qui se lit très vite et remplit parfaitement sa "mission" de divertisseur, sans oublier pour autant d’amener une bonne dose d'humour sensible et un héros qui évolue.
Par bebi le 10 Avril 2017 Editer
bebi
Jacques Papier a une soeur avec qui il partage tout. Elle le connaît mieux que personne. D'ailleurs, il a souvent qu'il n'y a qu'elle qui le connaisse. Ses parents ne lui parlent jamais, il n'est jamais choisi pour les jeux en équipes, l'institutrice ne voit jamais quand il lève le doigt...

Par hasard, il se rend compte un jour qu'il est un ami imaginaire, créé de toutes pièces par Fleur. Commence pour lui alors la recherche de sa propre vie, celle qu'il choisit, et pas celle qu'on lui crée..

J'ai dévoré ce petit roman! Il est d'une douceur incroyable. Jacques Papier est vraiment un petit garçon, en plus du fait d'être imaginaire. Il a grand coeur, a soif d'aventure, et de liberté.

J'ai accompagné Jacques au hasard de ses chutes dans le monde des enfants. A chaque arrivée, c'est l'inconnu, la découverte d'un nouvel enfant, de ses envies et de ses habitudes. Et la possibilité pour Jacques d'aider chaque petit partenaire qu'il rencontre.

Voilà un joli petit roman que vous pouvez mettre sans crainte de les mains de tous les petits lecteurs!
Par Linelo le 12 Février 2017 Editer
Linelo
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vite mais qui a beaucoup de qualités ! Plutôt que de nous raconter l'histoire d'une petite fille ayant un ami imaginaire, l'auteur a choisi de nous placer du côté de ce drôle d'ami qui n'existe que dans l'esprit des enfants mais qui, lui, pense être réel.

Je n'en dirai pas plus sur le reste de l'histoire pour vous laisser le plaisir de découvrir ce qu'il va arriver à Jacques Papier mais je peux juste vous dire qu'en lui donnant la parole, l'auteur soulève des questions très intéressantes, qu'elles soient "philosophico-métaphysiques" pour Jacques ou autour du développement de l'enfant qui l'imagine, de l'inquiétude suscitée chez certains parents et de ce qu'est l'amitié.



Si vous cherchez une lecture drôle et émouvante à la fois, je vous le conseille !

http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/02/12/34926216.html
Par Rinne le 2 Février 2017 Editer
Rinne
L’histoire nous présente Jacques Papier, persuadé que les gens ne l’aiment pas car beaucoup l’ignorent. Qu’il s’agisse de la maitresse, de ses parents ou d’inconnus, Jacques Papier se sent souvent mis de côté par la majorité des gens. Mais jamais par sa sœur, Fleur. Jacques nous raconte donc son quotidien, ce qu’il aime faire avec Fleur, ce qu’il aime manger, ses petits tracas comme ses grandes questions. Jusqu’à ce qu’un jour, il surprenne une conversation entre ses parents sur le fait que sa sœur chérie possède un ami imaginaire…

J’avais beaucoup aimé le roman Je m’appelle Budo de Matthew Dicks qui propose un thème similaire et j’étais donc très curieuse de voir où allait où me menait celui-ci. Lorsque j’ai commencé le roman, je ne m’attendais pas à ce qu’il débute ni tourne de cette manière mais je me suis vite attachée à Jacques Papier. A ce petit garçon qui ne sait pas qui il est et qui devient finalement avide de liberté. Il est facile de comprendre ses sentiments car nous avons sûrement tous ressenti cette différence entre ce que l’on croit être et ce que l’on est, entre ce que l’on voudrait faire et ce qu’il est possible de réaliser.

Tout autant que d’indépendance, le roman parle d’amour et de don de soi. Qu’il s’agisse de Jacques, de Fleur (surtout de Fleur au départ) ou du club des amis imaginaires… Tous ont leur histoire et donne d’eux-mêmes dans le but de rendre quelqu’un d’autre heureux. Ce n’est parfois pas grand chose mais c’est souvent amplement suffisant et nous rappelle qu’une parole ou un geste ont beaucoup d’importance pour les gens qui nous entourent.

L’écriture est fluide et le fait que les chapitres soient très courts nous incite à continuer le roman, à découvrir ce qui va arriver à Jacques Papier et comment il va gérer ses découvertes et ses nouvelles connaissances du monde dans lequel il vit. Le personnage évolue au fil des pages, prenant autant confiance en lui qu’il devient… humain finalement.

Un mot aussi sur les dessins qui parsèment le texte et qui ont véritablement leur place dans l’ouvrage, au même titre que les paragraphes. Ils permettent aux lecteurs de mieux comprendre Jacques et de visualiser ce dont il parle. Et surtout, il donne un côté enfantin très humain au roman, vraiment comme si on lisait le journal intime d’un enfant (même si ce n’est pas sympa de lire les journaux intimes des gens !)

J’ai adoré ces petits dessins, ultras mignons et extrêmement bien adaptés au texte qu’ils illustrent, donnant une apparence plus tangible aux écrits de Jacques Papier.

En bref une histoire d’amitié tout sauf imaginaire qui nous rappelle que la liberté est aussi de choisir ce que nous apportons aux autres comme à nous-même.
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode