Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nadège Da Rocha

Auteur

105 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
266 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
150 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nadège Da Rocha

Sortie France/Français : 2023-02-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Quelqu'un se souviendra de nous

J'ai adoré ce bouquin. L'histoire les personnages, les objectifs des protagonistes... Tout est fluide et bien écrit, on s'y croirait ! À travers l'histoire, j'ai moi aussi eu envie de me venger de Zeus ! Je recommande fortement

Afficher en entier
Quelqu'un se souviendra de nous

4/5

Lecture vraiment intéressante, une mythologie sous le signe du féminin, mais surtout de sororité et d'adelphité. Et c'est très beau.

Les personnages sont complexes et intéressants sous plusieurs aspects. C'est vraiment une lecture surprenante malgré le fait que j'ai dû relire certains passages pour tout comprendre (vive la dyslexie)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oelian 2023-12-18T11:45:12+01:00
Diluées

Alors en vrai, j'ai eu assez peur du ratio. Finalement, il y a 3 nouvelles sur les 6 qui m'ont plues.. Les autres ont (je trouve) la même forme et pas toujours de fond. Celle de Pralinus est super originale et très intelligente. Celle de JM Correze est vraiment belle (je n'ai pas aimé son roman "Le Chant des Cavalières", donc je suis contente de découvrir un de ses univers qui me plait !)

Afficher en entier
Quelqu'un se souviendra de nous

J’ai beaucoup aimé suivre Pandore, Arachné et Méduse, personnages mythologiques, dans leur épopée mythique, à travers une alternance de points de vue qui dynamise le récit. J’ai aimé découvrir aussi toutes ces femmes que l’histoire a bafouées, oubliées, manipulées, qu’il s’agisse d’Hélène de Troie, de Cassandre ou de toutes celles dont l’histoire a été réécrite par les vainqueurs. Considérées comme des monstres, rejetées par les hommes et les dieux, elles décident de se venger, de reprendre leur droit sur leur vie et de se battre pour leur humanité qu’ils ont voulu leur prendre. C’est un roman fort, poétique, inclusif et féministe. C’est un cri, une vengeance pour celleux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir se révolter, de dire non. C’est une porte ouverte pour celleux qui suivront.

Sous couvert de mythologie, cette réécriture moderne s’inscrit dans une actualité brûlante, questionne la place des femmes (mais pas que), le traitement que la société leur réserve, la façon dont elles sont perçues… avec sensibilité et bienveillance malgré tout. Ce n’est pas un roman à charge et chacun y lira ce qu’iel souhaite. Moi, j’y lis des femmes, fortes, sensibles, humaines qui vont reprendre en main leur vie qu’on a tenté de leur voler et qui prouveront qu’elles ne sont pas les monstres que la société aurait aimé qu’elles soient. C’est aussi un très beau message d’amitié, de sororité et d’acceptation.

Je recommande vraiment ce livre !

Afficher en entier
Quelqu'un se souviendra de nous

Ce roman est tout simplement une PÉPITE. L'autrice offre une voix et une vengeance aux femmes de la mythologie grecque. La rage féminine, un de mes thèmes de prédilection, y est abordé avec justesse. Le style est accrocheur, et j'ai particulièrement apprécié le fait que les personnages parlent normalement, sans ce style super ampoulé qu'on donne (trop) souvent aux protagonistes des réécritures de mythes ou des récits historiques sous prétexte que parce que c'est ancien, le langage oral n'existait pas. Cela rend le roman extrêmement fluide. L'intrigue est également super bien construite et l'autrice nous livre tout plein de relations saphiques. À lire d'urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ziela 2023-12-28T19:02:48+01:00
Quelqu'un se souviendra de nous

Malheureusement, ça ne l’aura pas fait avec moi.

Je me suis ennuyée, quasi dès le départ. C’est lent, il ne se passe rien de passionnant (alors que bon… la mythologie grecque, quoi !) Les héroïnes ne sont pas attachantes, les scènes s’enchaînent parfois sans réelles transitions, les héroïnes voyagent d’un point A à un point B sans qu’on comprenne ce qui se passe exactement et comment elles s’y prennent. L’ensemble donne une impression décousue et brouillonne, comme si l’auteure s’attardait sur des détails peu importants et occultait le principal.

Et puis l’écriture inclusive… non mais, sérieux ? Faut arrêter : c’est illisible et insupportable. Même à petite dose, c’est déjà trop.

Afficher en entier
Quelqu'un se souviendra de nous

Les Dieux doivent payer pour ce qu'ils ont fait. Tel est le désir de Pandore, mais aussi de Méduse et d'Arachnée. Ensemble, elles vont trouver un moyen pour les tuer. Même si elles doivent affronter les Enfers pour cela.

Au début j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais le ton trop jeunesse et que les chapitres manquaient de liens les uns avec les autres.

Aussi nous rencontrons pas mal de femmes célèbres de l'Antiquité pendant les pérégrinations de Pandore. Et j'ai trouvé que cela faisait un peu catalogue de femmes bafouées de l'Antiquité.

Ensuite j'ai un peu plus apprécié même si j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire. En effet, il s'agit vraiment d'une réécriture féminine et féministe de l'histoire. Et je suis quand même peu sensible à cette haute dose.

J'ai bien aimé le trio que formait Pandore, Arachnée et Méduse, leurs histoires, qu'on leur donne la parole. Mais ça ne m'a pas suffit pour me raccrocher au reste du roman, même si à la fin il y avait quand même de l'action.

Bref, un rendez-vous manqué avec ce roman et avec l'Antiquité que j'apprécie peu en roman alors que c'est une période que j'avais beaucoup aimé en cours d'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2024-01-24T20:41:38+01:00
Quelqu'un se souviendra de nous

Abandon page 250/356.

J'ai vraiment essayé de m'accrocher pour ce roman, mais rien n'y a fait. La fin de la deuxième partie a eu raison de mon peu d'intérêt pour cette lecture.

Reprenons dans l'ordre, pour comprendre à minima le pourquoi de cet abandon.

Le récit commence avec Pandore, la Première femme, qui se rend sur l'île de Méduse, pour trouver l'objet qui lui permettra de se venger des dieux de l'Olympe. Elle finit pas entrainer Méduse dans sa quête, et elles seront rejointes plus tard par une troisième femme cherchant vengeance.

Les premiers chapitres ont été durs pour moi. L'écriture n'est pas trop compliquée, et si les dieux, déesses et monstres célèbres de la Mythologie ne sont pas tous décrits, il n'est pas trop complexe de comprendre rapidement le rôle de chacun. Par contre, ce début de roman est très décousu. Les chapitres sont courts, avec un point de vue différent entre chaque héroïne, et ils s'enchainent sans mise en situation. Il peut se passer un changement de lieu entre deux chapitres, ou un laps de temps s'est écoulé sans qu'il en soit fait mention de manière explicite.

L'enchainement très rapide des situations, avec parfois des protagonistes différents m'a donné une impression de juxtaposition de simples scènes, avec peu de liens entre elles. Les femmes rencontrent un problème sur leur route, le résolvent, et passent au suivant. Sur la construction, ca ressemblait presque à un conte... qui est un type de récit qui fonctionne mal pour moi.

J'ai vu un changement net lors du passage aux Enfers. Plus de fluidité, des personnages secondaires intéressant qui viennent dynamiser le récit... La fin de la première partie m'a vraiment relancée dans la lecture.

Puis arrive la deuxième partie, bien plus longuette. Des détails sont donnés sur les personnages principaux et sur leur histoire, mais rien de renversant, et surtout, je n'y avais pas grand intérêt. J'ai décroché peu à peu, sans parvenir à me remettre dans l'histoire, à cause de plusieurs points.

J'ai trouvé les personnages très creux. Elles ont un passé, douloureux pour chacun, avec des traumatismes... Mais ca n'a éveillé aucune émotion chez moi. Ce que les personnages ressentaient n'a jamais réussi à traverser le papier, sans que je sache expliquer pourquoi précisément.

A partir de là, leur vengeance ne m'a jamais intéressée. Pas d'implication dans le récit du tout.

Deuxième problème pour moi, et le plus gros ; le manichéisme. Ce sont les gentilles femmes, pauvres victimes des hommes de ce monde, contre les méchants dieux et les hommes qui leur ont tout pris.

Le féminisme, pourquoi pas, je suis une femme et je suis évidemment pour l'amélioration de la condition des femmes dans le monde. Mais ici, on est dans de l'extrême. Pas d'homme présent. Aucun plus de quelques lignes. Et ceux qui ont une quelconque importance sont les méchants dont il faut se venger. *gros soupir*

Je vois le pourquoi du message, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un roman fantasy (jeunesse ou pas d'ailleurs).

Fantasy ne veut pas dire incohérent. Comme jeunesse ne veut pas dire simplet. Or, nous n'avons ici que la quête de vengeance qui est évoquée, comme une fin en soit, mais jamais les éventuelles conséquences sur le monde, et accessoirement sur les femmes qui l'habitent.

J'ai donc trouvé le propos du roman très maladroit, et pas très bien réalisé. Le côté mythologie est approximatif, avec beaucoup d'adaptations par rapport au matériau d'origine. En bref, pas pour moi, malgré un réel effort fait pour essayer de m'y plonger.

Pour ceux qui recherchent un roman imprégné de mythologie grecque, je conseillerai plutôt Circé de Madeline Miller.

Et en plus, c'est un roman féministe qui ne tombe pas dans l'excès.

Afficher en entier
Quelqu'un se souviendra de nous

Pandore veut se venger des dieux et à ses côtés, Méduse et Arachné cherchent aussi leur vengeance.

J'attendais beaucoup de ce roman et honnêtement j'ai été bien déçue. J'ai trouvé que les héroïnes ne prennent jamais vraiment le pouvoir ou alors c'est un semblant de pouvoir. La quête est fade et le rythme pas très engageant. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la temporalité qui ne m'a pas permis d'entrer totalement dans l'histoire. Tout est très manichéen et je trouve ça un peu gênant concernant la mythologie grecque.

Bref, c'est une déception pour moi mais j'ai lu beaucoup de réécritures mythologiques et celle-ci ne s'aligne clairement pas avec les autres.

Afficher en entier
Quelqu'un se souviendra de nous

Une appréciation un tout petit peu plus modérée pour ce livre qui nous parle de Méduse, Pandore et Arachnée.

Ce mélange de mythologie grecque, d'aventures, d'amitié, de vengeances, le tout au féminin, aurait tout pour plaire si la mise en place de l'histoire était un peu moins longue.

Ces trois femmes souvent dépeintes comme des monstres par les auteurs classiques deviennent,dans ce roman, de véritables héroïnes avec des personnalités fortes qui n'hésiteront pas à mettre en place des stratégies époustouflantes pour se venger des terribles injustices dont elles ont été victimes ( TW) elles ne reculeront devant rien pour assouvir leur soif de justice.

Ce livre reste une belle réécriture des mythes antiques,l'auteure a su faire ressortir des sentiments nobles de sororité, d'amitié, d'entraide, de soutien, de solidarité, le tout d'une plume agréable et relativement fluide.

Afficher en entier

Dédicaces de Nadège Da Rocha
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions ActuSF : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode