Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Nicolas Bouchard

Par Goewin le 21 Juillet 2017 Editer
Goewin
Addictif ! Un univers tout à fait original et des personnages atypiques.

D’habitude je ne suis pas très science-fiction mais le résumé m’avait vraiment intriguée et je ne regrette absolument pas d’avoir cédé à ma curiosité. Après s’être suicidé, Mutsuo, un Japonais des années 30, reprend conscience dans un monde étrange où il se retrouve seul. Décidé à en finir une bonne fois pour toutes, il se fait hara-kiri avec son katana qu’il a trouvé auprès de lui mais il reprend de nouveau conscience dans le même monde étrange. Opimia, une Vestale (environ 235 ans avant Jésus-Christ), s’est ôtée la vie dans le temple de Vesta par pendaison. Elle ne comprend pas où elle se trouve mais conserve l’espoir de découvrir d’autres ombres comme elle. Luther, à Cologne né en 2012, après avoir perdu la partie dans un jeu vidéo, a décidé d’en finir et pour cela a trafiqué sa console afin d’être tué par une gigantesque décharge électrique. Il décide lui aussi de partir à la découverte de ce monde inconnu. Tous trois vont finir par se rencontrer et ils découvriront ensemble cet étrange univers.

Ce qui est fascinant d’emblée c’est la variété d’émotions et de réactions de nos trois personnages. Nicolas Bouchard les fait réagir en fonction de leur époque et c’est passionnant de voir leurs différentes croyances se confronter. Ils ont également conservé tous leurs défauts et mauvaises habitudes. De même, ils s’expriment dans leur langue natale ce qui constitue un frein à leur communication. Si Mutsuo connaît quelques mots d’allemand qui lui permettent de communiquer avec Luther, aucun des deux ne comprend ce que dit Opimia.

Mutsuo est un criminel violeur et tueur en série, antipathique au possible. Malheureusement pour lui, il ne peut plus tuer personne, l’une des caractéristiques du monde d’Etherna étant que ces jeunes humains reviennent immédiatement à la vie avec de nouveaux tatouages correspondant aux plaies causées. Lors de leur périple, ils rencontreront Béatrix, une bourgeoise du 18ème siècle, également meurtrière en série, Jonas un soldat sudiste de la Guerre de Sécession, Dilo né en 1459 à Florence qui sait s’exprimer en latin ce qui leur permettra de comprendre Opimia. Ils vont s’unir pour former le Clan des Têtes Folles. Une seule chose est commune à tous les humains se retrouvant sur Etherna, ils se sont tous suicidés et je n’en ai trouvé aucun de réellement sympathique. Mais le talent de l’auteur est tel que je n’avais qu’une envie, savoir comment ils en étaient arrivés là et comment ils allaient s’en sortir.

Nicolas Bouchard a créé un univers tout à fait fascinant et déroutant. Ce nouveau monde est constitué de plusieurs anneaux concentriques correspondant à la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu avec au centre, l’Éther, qui fournit la lumière et que tous doivent rejoindre. Que se passera-t-il lorsqu’ils y parviendront ? Mystère ! Mais une chose est sûre, quand ils échouent, ils se retrouvent sur le premier anneau, celui de la Terre où ils ont atterri après leur suicide. L’auteur nous offre un monde plein de poésie avec des créatures étranges, les esprits des bois sur l’anneau Terre qui peuvent se révéler très dangereux pour qui les approche de trop près, les esprits de l’Air sur l’anneau du même nom, tous ces esprits ayant en commun une sensualité et une sexualité exacerbées mais aussi des peuples magiques et attachants, ils sont bien les seuls d’ailleurs.

Pour passer d’un anneau à l’autre, chaque clan construit une sorte de vaisseau capable de voler mais aussi de flotter. Les autres membres des clans sont encore pires que nos premiers personnages. La guerre entre eux est féroce et s’ils ne peuvent pas se tuer, du moins peuvent-ils faire souffrir et mourir lentement.

Un univers violent et étrangement addictif où on retrouve tous les maux de l’humanité : le mépris et l’asservissement de la femme, l’esclavage, la torture, le viol, la loi du plus fort, le nazisme, des méthodes dignes de l’Inquisition… Mais il y a ce peuple de l’anneau de l’Air terriblement attachant et le sacrifice consenti par un esprit pour sauver un humain et plus que tout la plume talentueuse de Nicolas Bouchard qui nous envoûte et nous rend accro. J’avoue que j’ai hâte de découvrir la suite.
A propos du livre :
Etherna, Tome 1 : Terre et Air
Etherna, Tome 1 : Terre et Air
Par Samaritain le 26 Décembre 2015 Editer
Samaritain
Agréable par son cadre historique et sa plongée dans la Révolution française, ce roman se focalise finalement sur le personnage de Robespierre. A travers les arcanes administratives de l'état, des philosophes contestés, des loges maçonniques pourchassées et des emprisonnements arbitraires c'est tout un monde de manipulation et de recherche du pouvoir qui s'ouvre à nous. Pourtant, l'énigme policière en elle-même est un peu faiblarde et n'en fait pas un grand roman.
A propos du livre :
La sibylle de la Révolution
La sibylle de la Révolution
Par mm22 le 14 Février 2015 Editer
mm22
Ce livre est une innovation dans le genre : sincèrement, je ne m’attendais pas à ça, et étais très agréablement surprise.
Un agréable moment de lecture.
A propos du livre :
L'empire de poussière tome 1
L'empire de poussière tome 1
Par Kevin-R le 17 Août 2014 Editer
Kevin-R
En commençant à le lire, je me suis demandé si j'avais bien fait. Le début est assez compliqué puisque le décors (physique, politique, spirituel) est posé dès le début. On amasse une quantité d'informations importante au début sans comprendre comment vont-elles se mettent en place par la suite dans l'histoire.

Mais une fois l'histoire commencé, on se prête à la lecture et le livre deviens très intéressant.
J'ai hâte de lire la suite !
A propos du livre :
L'empire de poussière tome 1
L'empire de poussière tome 1
Par sergerollet le 8 Juin 2011 Editer
sergerollet
Un sympathique récit initiatique, pouvant être lu à plusieurs niveaux : fantasy pour la jeunesse, mais aussi oeuvre truffée de références maçonniques...A lire donc en écoutant Mozart, "La Flûte Enchantée" qui en est proche...J'ajoute que j'ai la chance de connaître l'auteur, qui est un garçon très agréable, ne refusant jamais d'aller au devant des lecteurs et d'offrir une dédicace.
A propos du livre :
Le Cercle de Myosotis
Le Cercle de Myosotis
Par Talou61 le 30 Octobre 2022 Editer
Talou61
Prophétie en Révolution

Une enquête menée par Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire au Comité de Sûreté générale et Marie-Adélaïde Lenormand, devineresse dans le Paris révolutionnaire de 1794.
Des crimes perpétrés selon des rites macabres et... maçonniques.

Si le style est soigné, bien rédigé, les descriptions de Paris( notamment la Fête de l'Etre suprême) des bâtiments sont réalistes, l'histoire est complexe, un peu répétitive et trop longue ; le texte comporte quelques coquilles (erreurs de noms).

Je n'ai guère adhéré aux rencontres maçonniques (orgies et rites), ni au monstre, ni à l'histoire d'amour entre Gabriel et Marie-Adélaïde (elle est décrite tellement belle or ses portraits ne témoignent pas de cette beauté...).
J'ai remarqué des incohérences, et beaucoup trop d'ésotérisme pour une fin imprévisible et absurde.

Une idée originale, mais une lecture fastidieuse.

Un roman historique qui s'apparente plus au style gothique.
A propos du livre :
La sibylle de la Révolution
La sibylle de la Révolution
Par ddcoucou le 25 Juillet 2022 Editer
ddcoucou
Je n'ai pas apprécié cette histoire : bien que la lecture soit fluide, l'enchainement des événements se fait souvent sans préambule, le personnage principal raconte ce que les personnages secondaires font alors qu'ils ne sont pas ensemble et je n'ai pas toujours trouvé les scènes logiques...
A propos du livre :
Le Cercle de Myosotis
Le Cercle de Myosotis
Par Julie-176 le 8 Décembre 2021 Editer
Julie-176
Mais quel voyage dans le temps et dans l’espace que l’auteur, Nicolas Bouchard offre à ses lecteurs! Dès maintenant, je dois vous dire que c’est surprenant et fabuleux la façon qu’a l’auteur de raconter cette odyssée de colons européens qui partent s’installer en Oregon en quête d’une nouvelle vie, d’un remède. On vit tout simplement le voyage en leur compagnie.

Le livre compte plus de 500 pages et le travail de recherches pour arriver à ce récit a dû être incroyable. J’ai parfois eu l’impression que l’auteur lui-même avait vécu ce périple, tant ses descriptifs semblent réels, comme s’il les avait vus de ses propres yeux. C’est en totale immersion que le lecteur a la chance de vivre ce livre.

Ses personnages sont hauts en couleurs et leurs failles les rendent encore plus attachants. Attention de ne pas vous perdre parmi la florilège de personnages composant la caravane de colons. Contrairement à d’autres livres, j’ai trouvé que c’était encore assez aisé de s’y retrouver, vu que l’auteur n’a pas mâché son travail afin de leur donner vie.

Bon bien entendu, le voyage entre l’Europe et l’Oregon est long aujourd’hui mais encore plus, courant 19ème siècle. Je mettrais sur ce compte-là les quelques longueurs du récit. Toutefois, le style d’écriture est très attrayant et permet une lecture fluide malgré le pavé que le livre représente. Je trouve que les longueurs proviennent plus sur certains passages qui auraient pu être retirés et non par rapport à la qualité du récit.

A bien des égards, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un livre de Jim Fergus. C’est comme si je revenais de « Mille femmes blanches ». Au travers ce riche livre dense, cela m’a donné envie de découvrir d’autres de Nicolas Bouchard.
A propos du livre :
Le Lac des esprits
Le Lac des esprits
Par Coralie_AMJ le 12 Novembre 2021 Editer
Coralie_AMJ
Le bon point de ce roman pour moi ce sont les personnages. Je les trouve tout à fait fascinants. L'histoire est aussi plutôt intéressante, ça m'a plu, je trouve que c'est bien tourné. J'ai aimé ces changements de narration de personnage et de temps. Mais je trouve qu'il manque le petit truc qui fasse que ce livre soit vraiment excellent.
A propos du livre :
Éclaircir les ténèbres
Éclaircir les ténèbres
Par LeMondeDeMarie le 10 Novembre 2021 Editer
LeMondeDeMarie
Un roman historique riche et lumineux qui vous fait vivre une aventure belle, souvent difficile mais aussi emprunte d'une magie et de croyances émouvantes.

Une expédition semée d'embûches où de lourdes pertes seront à dénombrer. Un voyage extraordinaire à travers des contrées peu explorées afin d'atteindre un lieu de vie idéal. Une épopée au court de laquelle chacun nous livrera son vécu, ses rêves.

Un groupe aux protagonistes variés, certains attachants, d'autres exécrables. Ce que l'on retient surtout c'est l'importance de la femme. Elles qui savent se montrer fortes et déterminées. Elles qui seront souvent la voix de la raison. Elles qui savent apaiser ou encore ouvrir les yeux.

Un périple aux nombreux rebondissements, aux découvertes extraordinaires. Aux côtés des indiens l'apprentissage de mythes, de croyances et d'une manière de vivre différemment. Une magnifique façon d'accepter chacun pour ce qu'il est, sans jugement.

Un voyage aux obstacles nombreux et aux conséquences souvent terribles. Il ouvre le coeur et l'esprit vers un dénouement qui reste, à sa manière, magnifique, inattendu et plein de promesses.
A propos du livre :
Le Lac des esprits
Le Lac des esprits
Par triskeliga le 22 Août 2021 Editer
triskeliga
Ma première impression sur cette trilogie est l'imagination qu'il a fallu à l'auteur pour créer son univers. Il est dense et surtout original. Ce gouffre qui s'écroule petit à petit, ces structures arides où vivent deux peuples qui se ressemblent, mais dont la magie diffère totalement .
J'ai mis un moment à comprendre que j'avais affaire à des Elfes lumineux et sombres, ces derniers détenant le pouvoir par la violence et la peur.
Tout se mêle. Politique et religion de dieux nordiques. Batailles d'aéronefs entre les deux clans et aussi de pirates mutants. Une coalition se forge pour sauver la déesse emprisonnée, retirer du pouvoir le despote et y installer les deux jumeaux dont une prophétie a annoncé l'arrivée .
Un bref passage en Allemagne va imbriquer de nouveaux éléments qui étonnent le lecteur.
Si cette série young adult n'est pas tout à fait pour moi, dû à la jeunesse de ses héros, leurs amours purs au premier regard et leurs réactions intenses et impulsives je la conseille à tout amateur du genre, car elle sort indéniablement du lot avec une fin étonnante et bien pensée.
A propos du livre :
L'Empire de poussière tome 3
L'Empire de poussière tome 3
Par triskeliga le 8 Février 2021 Editer
triskeliga
L'auteur doit connaître mes points faibles pour me larguer dès les premières pages sur les docks du territoire des terrifiants pirates kafers, où "La Rousse" dite "La toujours vierge" essaie par tous les moyens de s'en sortir face au jugement de ses pairs sans qu'on lui escamote son précieux bateau ou plutôt nef. S'enchaîne avec les Mundilfoeris qui étaient jusqu'alors mystérieuses et dont le voile se lève doucement. Puis on retrouve notre paire de jumeaux et leur prophétie, là j'avoue que mon intérêt s'est un peu affadit, pour remonter avec une cassure propre et net dans le récit qui fait se demander si il n'y aurait pas eu une erreur d'impression ^^ je n'en dis pas plus car la découverte en vaut le coup.
Si le YA n'est pas le genre de lecture qui m'attire vu les facilités dans les actions et le caractère rebelle ou sentimental exacerbé des personnages, je conseille vivement cette série à tous ceux qui l'aiment.
curieuse du troisième tome de ce bel univers, je vais lui trouver un petit espace dans ma pal gigantesque.
A propos du livre :
L'empire de poussière tome 2
L'empire de poussière tome 2
Par stcl le 31 Janvier 2021 Editer
stcl
Londres, 1820, le Premier Lord du Trésor survit miraculeusement à un attentat particulièrement machiavélique au cours d’une représentation du « King’s Theatre ». Tous les témoins du drame rapportent la survenance d’étranges apparitions : monstres mythologiques, chimères, oiseau de feu... le jeune garçon, supposé auteur des faits, est enfermé au secret à la Prison de la Fleet, surveillée par une compagnie entière de la Royal Artillery.

Sir Robert Gifford le General Attorney de la Couronne ne sait pas comment démêler une telle affaire ; il fait donc appel à son vieil ami, le philosophe Jeremy Bentham retiré du monde depuis de longues années dans sa retraite de Westminster.

De Londres à Lemberg, de Dresde à Trieste, le philosophe va parcourir l’Europe remodelée par le Congrès de Vienne, à la recherche de mystérieux jeunes gens, apparemment dotés de pouvoirs surnaturels et manœuvrés dans l’ombre par un mystérieux homme noir que l’on surnomme « l’abbé ».
A propos du livre :
Panopticon
Panopticon
Par triskeliga le 2 Septembre 2020 Editer
triskeliga
Le gros point fort du récit est l'imagination de l'univers, tellement bien conçu qu'il va m'être difficile de vous retranscrire les détails pour que vous puissiez l'imaginer dans vos petites têtes bien fournies.
Imaginez un gouffre gigantesque qui s'effondre petit à petit dans le Niflheimr où personne n'est encore allé, plusieurs niveaux le jalonne où vivent principalement deux peuples qui se côtoient difficilement, les Ljosalfars, elfes de lumière et les Dökkalfars, elfes sombres ( j'avoue ne pas avoir fait le lien avec les elfes au départ ) et ils se détestent cordialement.
Ces derniers ont le pouvoir avec un régent cruel et despotique qui par tous les moyens cherche à anéantir cet autre peuple, notamment en promulguant un droit de frayage sur les femmes pour altérer les pouvoirs des générations futures.
Des dieux nordiques, des créatures étonnantes, une prophétie qui annonce l'arrivée d'un Parfait, des chants jodler en font un détonnant mélange.
Passé les premières pages où tous les éléments à la compréhension de l'histoire nous sont donnés pêle-mêle avec des noms difficilement prononçables, tout se met en place rapidement.
Les personnages ont tous une personnalité marquée et différenciée et l'action est continuelle.
Ma problématique a été le manque de naturel des dialogues et actions des héros, ce qui m'a donné à penser qu'il pourrait être classé en YA vu les quelques facilités de scénario et m'a fait donc passer en mode tête chercheuse d'incohérences de comportements.
Un livre avec un univers magistral pour avoir le plaisir de quitter la terre ferme.
A propos du livre :
L'empire de poussière tome 1
L'empire de poussière tome 1
Par Joyeux-Drille le 12 Septembre 2019 Editer
Joyeux-Drille
De la fantasy historique pleine d'aventures et de rebondissements, portée par une sacrée galerie de personnages. Une improbable équipée, réunie autour de René Descartes, rien que ça, qui doit confronter la raison au surnaturel et sa philosophie à des événements qui dépassent l'entendement. L'auteur joue avec la vie et l'oeuvre de Descartes pour une intrigue où science et croyances s'entremêlent jusqu'à la folie.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/09/considerant-que-toutes-les-memes.html
A propos du livre :
Éclaircir les ténèbres
Éclaircir les ténèbres
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode