Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Pitz

Auteur

142 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-10-08T17:40:13+02:00

Biographie

Nicolas Pitz est né à Saint-Josse, une commune bruxelloise, où il vit toujours. Ancien élève de la prestigieuse école Saint-Luc à Bruxelles, en option BD, il s’est tourné vers l’informatique, sa deuxième passion. Formateur en webdesign, il continue le dessin en parallèle. Nicolas Pitz a déjà participé aux recueils Phantasmes et 13m28, publiés par manolosanctis. Ces premières collaborations lui permettent de se lancer dans un projet de grande ampleur, la trilogie Luluabourg, inspirée de la vie de son grand-père.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
42 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.41/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Pitz

Sortie France/Français : 2022-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Flutabec 2022-11-21T19:54:34+01:00
Sombres citrouilles (BD)

J'ai beaucoup aimé les dessins automnales c'était magnifique. En revanche... Spoiler(cliquez pour révéler)L'intérêt pour moi de la bande dessinée étaient de petit à petit comprendre à quel point cette famille est horrible, ce qui est dommage, c'est qu'à la fin tout le monde dévoile ses petits secrets et ne semblent pas le moins du monde choqué, le scénario avec ce gars était assez tiré par les cheveux et devient presque ridicule par ce rythme effréné Je ne conseille absolument pas cette bd a de jeunes enfants, car elle parle de sujet grave comme le Spoiler(cliquez pour révéler)féminicide, le racisme et la mort de ce pauvre petit renard... Mais le contraste entre les couleurs vives, réconfortantes et l'horreur de cette vie à la campagne est très saisissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurora20 2022-12-29T14:51:35+01:00
Les Vous (BD)

C'était une belle bande dessinée à lire et à dévorer. Le dessin est agréable, l'histoire aussi et la morale douce, qui prône la tolérance. Je le conseille vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-05-01T19:37:00+02:00
Hantée

Cette BD était fort sympathique, l'histoire était plutôt sympa et la morale était bonne. Même si je ne pense pas la relire, elle à été très agréable à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2023-06-08T10:02:05+02:00
Hantée

Une très bonne lecture au sujet de thématiques pas faciles : la mort, le deuil, la vieillesse. Le dessin rend service à l’histoire et nous entraîne rapidement dans ce monde peuplé de fantômes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2023-09-07T22:02:58+02:00
Les Vous (BD)

Cette BD m'a attiré au boulot, enfin surtout l'illustration de la couverture, je la trouvais très belle mais surtout intriguante puisque ce que l'on se demande pourquoi ces adolescents ont l'air si inquiets. 😟

Comme d'habitude je n'avais pas lu le synopsis et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et quelle surprise quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'une BD fantasy. En effet, on se retrouve dans une petite ville où de drôles de phénomènes surviennent et seulement certains adolescents les voient. Ces créatures qui viennent de perdre leur monde ce sont réfugiés dans notre monde et souhaitent la paix mais seulement tout ne se passe pas comme prévu...

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ni que j'ai détesté puisque c'est une bonne lecture mais je n'ai pas trop apprécié cet univers. J'ai aimé les relations entre les adolescents, leurs amitiés mais surtout la morale de la fin qui pour moi est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont trompeuses...

Je pense que cette BD peut être beaucoup apprécié par les adolescents puisque c'est le public cible et que la fantasy fait beaucoup de ravages 🥰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-10-09T13:02:59+02:00
Montana 1948

David jeune garçon vivant dans le Montana voit sa famille se déchirer entre son père shérif et son oncle héros de guerre accusé de violer de jeunes indiennes. Doit-on fermer les yeux pour sauvegarder la famille ou révéler au grand jour ce secret.

Je ne connaissais pas cette BD et la première chose qui m’a attirée est la couverture ensuite j’ai trouvé que le sujet abordé était intéressant.

J’ai appris que cette bd est tirée d’un roman que je vais essayer de trouver.

Pour moi cette lecture a été une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-10-30T14:23:16+01:00
Hantée

Après un roman graphique aux dessins magnifiques mais à l'histoire qui ne m'a pas convaincue, j'enchaîne avec celui-ci donc les graphismes m'ont un peu moins plu, mais dont l'histoire m'a conquise. L'intrigue, bien que peu novatrice, est efficace. Les personnages sont attachants, l'histoire est émouvante. L'utilisation du fantastique pour aborder le deuil a bien fonctionné avec moi. C'est une BD que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-12-23T17:25:17+01:00
Montana 1948

Voilà pourquoi j’aime autant les romans graphiques : ils nous permettent de découvrir (alors oui succinctement, mais quand même !) une adaptation originale d’un roman.

Et clairement, dans ce cas précis, j’ai une terrible envie de lire le livre écrit par Larry Watson !

N’ayant pas la présence d’un résumé au dos de l’ouvrage, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre sur l’histoire dans laquelle j’allais me plonger. C’est donc à tâtons, que j’ai découvert que l’histoire se déroulait 1948, dans le Montana (jusque-là, pas de surprise !), au sein de la famille Hayden.

Le père de famille, Wesley, est le shérif du comté, tradition familiale de père en fils depuis plusieurs générations. Son fils, David, en viendra sûrement à lui succéder quand il en atteindra l’âge, mais pour le moment, du haut de ses 12 ans, il profite de ces instants privilégiés avec son père.

Jusqu’au jour où la nurse de David, Marie, tombe gravement malade. La femme de Wesley lui propose de faire intervenir le Docteur Hayden, qui n’est autre que le frère de son mari. Dès lors, la réaction de la jeune Indienne est sans appel, elle ne veut absolument pas se retrouver seule avec cet homme …

L’intrigue est vraiment passionnante : on est face à un homme reconnu de tous pour son courage sur le front, un vrai héros de guerre, et un médecin respecté dans son domaine, mais qui semble avoir des agissements totalement déplacés à l’encontre de certaines femmes.

Wesley, ne voulant pas y croire, s’enferme dans une incompréhension la plus totale, avant de prendre l’affaire très sérieux, d’assumer ses responsabilités de shérif, et de mener son enquête dans le but de recueillir des témoignages.

Sur fond de trahison et de secret de famille, j’ai été captivée par cette histoire, et j’avais hâte d’en connaître le dénouement. La boite de Pandore ouverte, Wesley et sa femme devront aller jusqu’au bout de leur crainte en acceptant le regard des autres sur leur passage, mais surtout l’affrontement familial du patriarche.

Que nous reste-t-il quand la culpabilité nous ronge ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yuna93 2024-02-20T16:25:48+01:00
Sombres citrouilles (BD)

L'histoire est longue à se mettre en place, le temps de donner tous les détails sur les membres de cette grande famille, mais l'intrigue se résout très rapidement et facilement. On a parfois l'impression que le mort n'est qu'un détail tellement il y a d'éléments qui ne sont pas liés à lui.

La BD traite du racisme, de la différence entre les classes sociales et de ce que certains font pour sauver les apparences.

Ça va très loin car l'un d'eux va présenter une fausse petite-amie et l'autre Spoiler(cliquez pour révéler)va vivre une vie parallèle, payer un maître-chanteur, tuer la femme qu'il aime pour éviter qu'on apprenne son existence avant de ne plus supporter ce qu'il a fait et de se suicider. Les parents vont même donner tellement de médicaments à leur fille, pour qu'elle avorte d'un bébé qui serait noir à sa naissance, qu'elle va devenir folle. Sans compter que la grand-mère ne supporte pas l'une de ses petites-filles car elle a un handicap.

Selon moi, la seule relation positive est celle du petit garçon et du renard Spoiler(cliquez pour révéler)mais elle se finit très mal, juste au moment où ils s'étaient rapprochés de manière mignonne. Pauvre renard :(

Les graphismes sont beaux. Ils montrent bien les paysages et couleurs de l'automne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2024-02-25T16:41:28+01:00
Sombres citrouilles (BD)

Une BD assez sympa même si au début je trouvais qu'elle partait dans pas mal de sens différents. Une fois les personnages bien en tête l'histoire se lit rapidement, une tension règne tout le long du livre. Petit bémol pour moi, j'ai trouvé quelque passage très peu crédible Spoiler(cliquez pour révéler)des enfants trouvent un mort et ne sont pas plus choqués que ça...

La fin est un peu rapide mais bien expliquée.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Pitz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rue de Sèvres : 3 livres

Manolosanctis : 2 livres

Sarbacane : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Glénat : 1 livre

Jungle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode