Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nino Haratischwili

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.38/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nino Haratischwili

Sortie Poche France/Français : 2022-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par viduite 2017-02-07T14:46:08+01:00
La huitième vie

Dans cette grande fresque, Nino Haratischwill prend en charge bien davantage que l'histoire de son pays, la Géorgie. Elle interroge surtout le prix de la beauté et le châtiment du réconfort. La huitième vie offre une réflexion variée sur la façon dont, peut-être, chacun provoque son destin ou se soumet à ce tragique au centre de tout grand roman. Un livre plein de fantômes, de regrets, de passion à l'ombre d'une histoire soviétique qui leur rend toute leur grandeur.

Retrouvez une longue chronique sur ce livre à l'adresse suivante :

https://viduite.wordpress.com/2017/02/07/la-huitieme-vie-nino-haratischwill

Afficher en entier
Le Chat, le Général et la Corneille

Sesili, surnommée affectueusement Chat, est une actrice de théâtre renommée. Un jour, un mystérieux général va lui proposer un travail étrange. Il prétend qu’elle ressemble énormément à Nura, une jeune fille rencontrée pendant qu’il était sur le front lors de la guerre de Tchétchénie. Il lui demandera alors de faire une vidéo avec un message bien particulier, à envoyer à d’autres personnes mystérieuses. Que cache le Général ? Chat acceptera-t-elle cette étrange mission ?

Si les premières pages laissaient présager un coup de cœur, il n’en fut rien, malheureusement. Bien sûr, il s’agit d’une très belle lecture, mais je ne peux m’empêcher de ressortir un peu déçue après ce début qui m’avait totalement happée. La faute revient notamment aux trop nombreuses longueurs. L’auteure a le sens du détail et c’est le moins que l’on puisse dire.

Je vous ai livré un résumé très succinct de ce roman qui allie pan historique et côté contemporain. L’histoire est complexe et ce qui m’a dérangée, c’est la profusion de détails que nous donne l’auteure. Ce n’est pas forcément nécessaire à la compréhension de l’intrigue et cela a beaucoup freiné ma lecture.

Chaque personnage nous est présenté de manière exhaustive. Finalement, le lecteur n’a pas besoin de tout cela pour bien comprendre leurs caracteres. J’ai trouvé cela très long par moments. Et pourtant, je reconnais un énorme potentiel à ce roman, puisque j’en suis ressortie chamboulée et que je n’ai jamais eu envie d’en abandonner la lecture.

J’ai ressenti beaucoup d’émotions lors de cette lecture. J’ai trouvé les personnages très bien construits et complexes. L’auteure a su mêler habilement présent et passé, même si ce sont davantage les moments présents qui ont la place dans ce récit. L’histoire est bien campée. Je le redis, ce qui m’a dérangée, ce sont les trop nombreuses longueurs et c’est vraiment dommage, parce que je pense que sans cela, ce roman aurait pu être un vrai coup de cœur.

La plume de l’auteure est fluide, mais parfois un peu alambiquée. Malgré tout, le style est clair et entraînant. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, qui alterne les divers points de vue des personnages. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman bouleversant, mais qui m’a paru trop long par moments, l’auteure se perdant parfois dans des détails. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié cette trame complexe et ce schéma narratif très réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-11-04T17:21:48+01:00
La huitième vie

J’avoue avoir été un peu intimidée par la taille du livre, avant de plonger la tête la première dans ce récit polyphonique tout simplement bouleversant. Ici, ce sont les destinées des femmes Iachi qui sont à l’honneur. Ce récit retrace un centenaire aux côtés d’une famille géorgienne, dans un contexte historiquement lourd, puisqu’il débute avec la guerre civile russe en 1917 et son impact dévastateur sur les populations des pays alentours. Bien que parfois très dur, il demeure avant tout touchant et s’illustre comme le témoin d’une époque pas si révolue que ça, d’un passé qui continue de s’inscrire dans le présent. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et c’est avec le sentiment étrange de quitter ce qui ressemblait à des connaissances, que j’ai refermé ce livre. Merci à Nino Haratischwili de nous avoir ouvert les portes de cette famille et de la Géorgie, dans leurs formes les plus nuancées mais surtout les plus vraies.

Afficher en entier

Dédicaces de Nino Haratischwili
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Libella Maren Sell : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Piranha : 1 livre

Belfond : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode