Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 274
Membres
1 045 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Klaroline03 le 16 Janvier 2024 Editer
Klaroline03
Attention ! Ce livre est extrêmement addictif. Je l'ai lu en quelques jours, ce qui est rare pour moi. J'ai adoré le suspense, le scénario, la revisite tout en laissant le vrai cadre de la mythologie. Je le recommande vivement !!
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par FabienChtt le 16 Octobre 2023 Editer
FabienChtt
Réécriture moderne du mythe de Persée et la Méduse.
Ici raconté sous forme d'une romance, avec un message féministe à la clef.
Lu en anglais donc les subtilités ne me sont sans doute pas parvenues, ce roman reste agréable à lire, même si non respectueux du mythe original.
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par Sombre_grimoire le 2 Août 2023 Editer
Sombre_grimoire
Une lecture plus que plaisante !
Durant cette lecture he n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ce livre ferait une merveille adapté en pièce de théâtre !

J'ai adoré l'évolution que l'on découvre chez Medusa, sa force mais surtout son parcours. Quelle soit donné avec un aspect neutre, purement des faits afin que chacun puisse prendre les choses tels qu'elles sont.
C'était une très belle manière d'amener l'histoire de ce mythe !
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par Evanna le 24 Avril 2021 Editer
Evanna
De très belles illustrations qui accompagne ce livre. Il est vraiment très intéressant, je le conseil à tout les fans des films Harry Potter et Animaux Fantastiques.
Par AmeliaFairytales le 11 Avril 2018 Editer
AmeliaFairytales
J'avais déjà lu ce livre dans son édition de poche, et avais hâte de lire l'édition illustré. Mon avis est plutôt mitigé : d'un côté les illustrations sont magnifiques, mais ne s'accorde pas vraiment à ma visualisation des animaux, et d'un autre j'étais très déçue de ne pas retrouver les commentaires de Harry et Ron, mais ils auraient fait tâche dans un livre à l'aspect si "collector". En bref, un bel object mais pas spécialement un bon livre.
Par Teabooksandthecity le 2 Juin 2024 Editer
Teabooksandthecity
La plume de l'auteure est agréable à lire, délicate et poétique, Méduse est extrêmement touchante, inspirante même, on se laisse rapidement prendre par ses échanges avec Persée, si bien que les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.

A bien des égards, ce roman m'a fait penser à Circé de Madeline Miller. J'ai adoré voir Méduse prendre son destin en main avec cette fin douce amère qui, bien que prévisible, fait passer un beau message.

Je regrette simplement que l'histoire ait été aussi rapide. J'aurais aimé que les échanges entre Méduse et Persée durent plus longtemps, soient plus poussés, ça aurait permis d'ajouter encore plus de profondeur à la fin.

De la même façon, j'ai adoré les personnages de Sthéno et Euryale, qui bien que peu présentes apportent leur pierre à l'édifice. J'aurais adoré les connaître davantage.
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par LSGI le 1 Juin 2024 Editer
LSGI
Petite lecture sympathique, une réécriture du mythe de Méduse du point de vue de cette dernière. J’ai beaucoup aimé la portée plus profonde, la quête d’identité qui était très bien faite et, je pense, parlera vraiment à des lecteurs adolescents.
Très peu de personnages, le récit prend place sur l’île des Gorgones, là où Persée accoste un beau jour. Que ce soit Persée ou Méduse, les deux sont des mortels très humains, auxquels il est très facile de s’identifier. Pour ce qui est d’Euryale et Sthéno, je dois dire que j’ai vraiment apprécié leur représentation, et surtout : j’ai adoré la relation qui unissait la sororité, j’ai beaucoup aimé cet amour entre elles, le fait que chacune ait sa personnalité mais que chacune trouve sa place dans le trio.
Très peu d’action dans ce court roman, on assiste davantage à des discussions et des réflexions internes de Méduse. Toutefois, ce n’est pas dérangeant. Etant quelqu’un qui aime plutôt l’action et les rebondissements, j’aurais pu être lasse, mais pas du tout. Le livre fait le bon format – se lit en quelques heures – ce qui permet à l’histoire de prendre juste la bonne place. Je pense que c’était suffisamment développé, il n’aurait pas été utile d’en écrire davantage.
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par Melina-64 le 29 Mai 2024 Editer
Melina-64
Ce livre est une réécriture de l'histoire de Méduse. J'adore la mythologie grecque, raison pour laquelle j'ai voulu lire ce roman. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Le livre se lit facilement et l'écriture est fluide.
Le gros point positif, c'est la psychologie de Méduse. Les notions de traumatisme et de reconstruction sont abordées tout au long du récit. L'importance du consentement est mis en avant. J'ai vraiment aimé être dans la tête de Méduse, comprendre ces craintes et ces peurs, espérer avec elle un heureux dénouement, etc.
Cependant, certains aspects de l'histoire m'ont déplu. L'histoire entre Méduse et Persée est trop rapide pour que l'on puisse réellement parler d'amour et de trahison. Les quelques discussions qu'ils ont eu au fil de l'histoire ne m'a pas permis de ressentir l'attachement et la création d'une relation amicale ou amoureuse entre les deux personnages. Je ne sais donc pas si on peut véritablement parler de trahison à l'égard de Méduse. Ce ne sont pour moi que deux inconnus qui échangent leur parcours de vie et leur épreuves respectives. Ils se confient l'un à l'autre car il est souvent plus facile d'exprimer son mal-être à un inconnu qu'à ces proches. Persée est présenté comme un traître dans ce livre mais je ne suis pas forcément d'accord. Il ne peut pas renoncer à son but, aussi horrible soit-il, s'il veut sauver Danaé. On parle de sauver sa propre mère. Il est face à un choix difficile : sauver sa mère ou sauver une inconnue. C'est le bien et le mal qui s'affronte dans ce choix mais je ne perçois pas la notion de trahison. J'aurais aimé plus de développement de cette relation. Pourtant, l'histoire en huit-clos, sur une île déserte était prometteuse. Le second point faible, ce sont les soeurs de Méduse. Elles sont peu exploitées et n'apportent pas grand chose à l'histoire. J'aurais aimé plus d'apport de la mythologie, surtout concernant les gorgones et les dieux.
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par MrsTagada le 29 Mai 2024 Editer
MrsTagada
🐍 Méduse 🐍


Retour aujourd'hui sur une histoire touchante et poétique.
Une histoire aussi douce qu'émouvante.
Une réécriture bouleversante adaptée au jeune lecteur.

L'histoire n'est pas trop longue et suit un très bon rythme.
La plume est très agréable et les pages s'enchaînent rapidement!
Voir le point de vue de Méduse rend l'histoire encore plus touchante.
Réputée pour être un monstre horrible et sans pitié, cette réécriture nous montre une femme détruite et attachante.

J'ai traversé tellement d'émotions pendant ces quelques pages. Entre chagrin, colère et espoir.
Ce livre est un gros coup de cœur, et je vous le recommande fortement!
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par mamzellepotter le 13 Mai 2024 Editer
mamzellepotter
J’ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe de Méduse qui a su me rappeler la plume de Madeline Miller, connue pour son roman, “Circé”.
Certes, c’est un ouvrage jeunesse, mais pour le coup, j’ai trouvé qu’il était chargé en émotions et que cet aspect n'apparaît finalement pas vraiment dans ce roman. Il se lit vraiment rapidement, car l'écriture de Jessie Burton, qui n’est pas l’une de mes plumes pourtant favorites, arrive à nous emporter avec elle, auprès de Méduse et de Thésée, au cœur de cette tragédie que l’on devine, et délivre un très beau message à la fin, moderne et féministe.
Évidemment, pour les puristes, je ne pense pas que cela soit une lecture à conseiller, mais pour le commun des mortels, et même pour moi qui suis vraiment friande de littérature antique, j’ai adoré cette version. j’ai aimé retrouver ce personnage féminin fort avec ses sœurs dont on parle peu, j’ai aimé ce lien qui prend le temps de grandir entre Méduse et Thésée et ces deux solitudes qui se répondent.
C’est beau, c’est doux et amer. C’est terrible aussi quand Méduse nous livre sa vie et sa rencontre avec Poséidon dans le temple d’Athéna à 14 ans.

C’est une version féministe certes, mais bien dosée qui n'enlève rien au côté mythologique et qui arrive à se faire presque oublier tellement tout est bien tourné, bien rythmé. Je n’ai pas trouvé de lenteur, j’ai apprécié la longueur du roman qui permet justement de ne pas sombrer dans l’ennui : simple et efficace dans la construction des personnages, dans l’écriture et le rythme. Ce n'était pas gagné, car encore une fois, je ne suis pas la plus grande fan de Jessie Burton de base !

C’est une lecture qui se déguste, qui s’apprécie véritablement ! Je ne peux que recommander cet ouvrage qui n’est pas loin du coup de cœur pour moi !
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par lapageinattendue le 9 Mai 2024 Editer
lapageinattendue
Retrouvez la chronique sur le blog La Page Inattendue :)
https://www.lapageinattendue.com/post/méduse

Connaissez-vous le mythe de Méduse, cette Gorgone aux cheveux de serpents capable de vous transformer en pierre d'un simple regard ? Vous êtes-vous déjà demandé quelle était son histoire ? Qu'une femme se cachait derrière le monstre ?


À travers ce court roman, Jessie Burton nous propose une réécriture moderne et féministe de cette légende grecque. En un peu plus d'une centaine de pages, nous découvrons un récit de vie vibrant de chagrin et de colère, motivé par la recherche d'une rédemption.

Méduse, trompée et abusée par les dieux, jalousée et harcelée par les Hommes, a fui sur une île perdue au milieu de nulle part. Fui ses bourreaux, son histoire, son passé, mais surtout elle-même. Jusqu'au jour où Persée débarque dans son repaire, contraignant la jeune femme à se confronter à sa nouvelle identité.
Commence alors un dialogue à l'aveugle entre ces deux suppliciés, teinté d'amour et de peine, à la tonalité quelque peu platonicienne. Qui de Persée ou de Méduse sortira de la caverne ?

J'ai été secouée par cette lecture et par l'émancipation progressive de cette femme monstrueuse. Plus elle se livre, et plus elle se délivre d'elle-même. En peu de pages, ce roman révèle à quel point il est important de prendre soi de soi, de s'accepter et de s'aimer. Si l'intrigue en elle-même n'a que peu d'intérêt, il est très difficile de s'arracher à se lecture tant elle est captivante.


En bref : un personnage vibrant, un dialogue bouleversant et des messages saisissants !
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par Willow18 le 9 Mai 2024 Editer
Willow18
Lecture terminée, quelle belle surprise !
J’ai passé un agréablement moment.
Un plaisir de (re)découvrir le mythe de Méduse à travers ses mots.
Méduse, une femme forte que la vie n’a pas épargné.
Une belle évolution de son personnage au fil des pages.
J’ai apprécié vivre avec elle sa rencontre avec Persée, leurs échanges, leur lien qui se crée chapitre après chapitre sans se voir.
J'ai apprécié également la relation de Méduse avec ses deux sœurs Sthéno et Euryale, une relation forte basée sur la protection.
Une belle et poétique réécriture du mythe de Méduse et de Persée.
Un brin de romance et un message féministe vibrant d'émotion.
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par Solange-13 le 3 Mai 2024 Editer
Solange-13
Ce livre magnifique regorge d’illustrations sublimes, dans son grand format, il appartient à la catégorie des beaux livres que l’on convoite pour nos collections. Il présente un inventaire partiel des animaux magiques croisés dans l’univers d’Harry Potter, ou des animaux fantastiques. Nous comprenons enfin pourquoi les moldus ne peuvent pas les trouver si facilement en raison de leurs propriétés magiques ou des sorts de protection et de dissimulation organisés par les sorciers. Beaucoup de légendes ou phénomènes considérés comme paranormaux par les moldus trouvent leur explication dans l’existence de ces créatures merveilleuses.
Par Siniriel le 30 Avril 2024 Editer
Siniriel
J'ai beaucoup aimé ce court livre plein de poésie ! Il jette un regard moderne sur l'histoire de Méduse, bien que peu originale. Il nous plonge au cours des émotions qui ont animées ce personnages de légendes et un seul mot reste en tête en refermant ce livre : compréhension.
A propos du livre :
Méduse
Méduse
Par id0ntg1v3afuck le 28 Avril 2024 Editer
id0ntg1v3afuck
Une très belle écriture qui nous transporte dans l'histoire de Méduse.
Ce n'est pas une histoire facile, beaucoup de sujets abordés sont durs. Méduse essaye de guérir. C'est émouvant, touchant. On assiste à ses dilemmes.
On découvre la vie de Méduse et celle de Persée. On comprend ce dernier et en même temps on lui en veut pour le choix qu'il fait.
La fin témoigne de l'acceptation et donc du commencement de la guérison de Méduse. C'est beau de la voir prendre en confiance. Par son histoire difficile, elle devient un symbole, une figure féministe.
Bref, un roman très intéressant rapide à lire, j'ai bien aimé.
A propos du livre :
Méduse
Méduse
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3