Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Patrick Boman

Crawford, récemment arrivé aux Indes, méprise les coutumes du pays... L’incorrigible personnage s’en repentira.

Le Palais des Saveurs-Accumulées se donne pour Graal le trésor culinaire de la Chine, le bol de nouilles.

Contemplé, comparé, dégusté, il devient l'âme du voyage et le chemin du pays. Deuxième récit de voyage, Jakarta poursuit la route à travers la péninsule malaise jusqu'à Bali. Cette fois, c'est à travers mille et une chambres d'hôtel, espace vital du voyageur, que se dessinent l'âme et la nature même des lieux et des êtres croisés. Troisième récit et courageuse enquête de Patrick Boman, Opération Foo-Yong.

Objectif : les restos chinois. Lieu : la capitale, Paris. Mission : pousser la porte, goûter les seiches, oser le vin rosé et les petits piments au vinaigre. Aimer les toiles cirées. Le livre parfait du nomade homme de goût.

Le Palais des Saveurs-Accumulées se donne pour Graal le trésor culinaire de la Chine, le bol de nouilles. Contemplé, comparé, dégusté, il devient l'âme du voyage et le chemin du pays. Deuxième récit de voyage, Jakarta poursuit la route à travers la péninsule malaise jusqu'à Bali. Cette fois, c'est à travers mille et une chambres d'hôtel, espace vital du voyageur, que se dessinent l'âme et la nature même des lieux et des êtres croisés. Troisième récit et courageuse enquête de Patrick Boman, Opération Foo-Yong. Objectif : les restos chinois. Lieu : la capitale, Paris. Mission : pousser la porte, goûter les seiches, oser le vin rosé et les petits piments au vinaigre. Aimer les toiles cirées. Le livre parfait du nomade homme de goût.

Loin des plages ensoleillées et des derviches tourneurs, Patrick Boman parcourt les rivages turcs de la mer Noire, là où Orient et Occident se rencontrent.

Puis, dans un texte bref, il dévoile pour nous une Grèce balkanique, gelée et grisâtre. Observateur scrupuleux et pudique, l'auteur de Palais des Saveurs-Accumulées et de Thé de bœuf, radis de cheval nous livre dans une langue précise et brillante deux récits sans angélisme. Avec cet humour savoureux, jamais cynique, qui le caractérise, il s'impose comme un maître du récit de voyage.

Qu'elle soit grise - la vraie et la meilleure - native de Niort, grosse brune d'Alençon ou de Jersey, l'échalote est indispensable dans la cuisine de tout gastronome. Un amusant lettré, Patrick Boman, un peu toqué sans doute, fou de cet oignon d'Ascalon, qui en mange comme d'autres fument des herbes étrangères ou mieux, boivent des petits vins de bonheur, a écrit l'éloge du bulbe parfumé. Aussi plaisant que de croquer dans l'une de ces liliacées...

Embarquement à Cardiff sur le Royal Mail Ship St.

Helena, car il n'est pas de grand voyage sans départ en bateau. Escale à Sainte Hélène. Puis l'Afrique du Sud, le Malawi, par toutes sortes de moyens de locomotion : train, voiture, car, avion. Architecture, cuisine, gens, tous les sens de Patrick Boman sont en éveil et c'est un festival d'intelligence et d'observation. Argentine, Uruguay, Paraguay, Chili, île de Pâques : c'est en fait un tour de l'hémisphère Sud que nous a concocté notre homme.

Polynésie, Nouvelle-Zélande, Timor, Indonésie : les voies terrestres se font plus rares dans le grand Pacifique. Puis Singapour, Jordanie, Turquie. Patrick Boman ne se pose pas, il trace. Il boit le monde à grandes lampées et le mange à grandes bouchées, conscient que cette planète Terre est notre bien le plus précieux dans son étrangeté et sa diversité. Enfin l'Europe, la rosace de la gare de l'Est, et la boucle est bouclée. Thé de bœuf, radis de cheval est une traversée du monde en 201 jours, unique, et donc une somme.

Ni écrivain comme les autres ni voyageur comme les autres, Patrick Boman est le plus étonnant des écrivains-voyageurs français. Tout voyage est pour lui une sorte d'ascèse, comme s'il cherchait à mettre à l'épreuve toutes ses facultés physiques et intellectuelles, comme s'il cherchait à aller au bout de soi en allant au bout du monde.

La quarantaine de Piotr flotte entre combines, amours incertaines et amitiés imputrescibles.

Avec la complicité d'Eduardo, dit Pine-d'ours, et de Pierrot, rescapé du métro et fin cuisinier, il monte enfin le coup du siècle : devenu gourou, le " révérend " propose à ses adeptes la méthode Piotr, dont l'efficacité est garantie par l'apposition d'un patch...

" Que maudite soit la mémoire de Colomb et de ses trois caravelles ! Qu'une déferlante perfide ne les a-t-elle envoyés par le fond, lui et son équipage de pleutres ? Pourquoi ce Génois de malheur, dévalant les escaliers pisseux de sa ville-taudis jusqu'à ce cloaque qu'ils appelaient mer du Milieu, s'était-il mis en tête de cingler vers le couchant ? " Dans un pays imaginaire d'Amérique latine, ravagé par une interminable guerre civile aux enjeux incompréhensibles, deux hommes tentent d'échapper au sombre destin qui est le leur.

La date annonciatrice de ténèbres n'est pas fortuite : Hitler affermit son pouvoir lors de la Nuit des longs couteaux, Staline, en toute discrétion, commence à liquider les vieux bolcheviques. Mussolini menace l'Ethiopie et les Japonais précisent leurs visées sur la Chine... tout cela dans le silence apeuré des démocraties. En écho à ces sanglants désastres, Patrick Boman dégage avec férocité la métaphore des bouleversements à venir de l'Histoire.

Ce livre s'adresse à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui désirent améliorer la présentation de leurs documents par une meilleure connaissance des règles essentielles de la typographie.

Ce livre propose des conseils pratiques, en lien avec l'outil informatique : mieux utiliser logiciels de traitement de texte ou de mise en page, améliorer la lisibilité des documents, préparer les éléments pour l'imprimeur... Ce livre initie le lecteur aux termes techniques les plus couramment employés : corps, chasse, approche, coupure... Ce livre est émaillé d'anecdotes et de biographies : savez-vous qu'Etienne Dolet, imprimeur et éditeur, mourut sur le bûcher en 1546 pour deux mots dans la traduction d'un texte de Platon ?

Ce livre aurait pu s'intituler " Grandeur et servitude de la correction ", mais les adeptes de la fessée risquent d'être déçus, car il est surtout question ici de barbarismes, de contresens et autres solécismes traqués quotidiennement par des correcteurs.

C'est en effet à ces sauveurs de chefs-d'œuvre, méconnus du grand public, que l'on doit de débusquer les oublis et bévues de nos grands journalistes et de nos écrivains immortels. Pierre Laurendeau et Patrick Boman, deux célèbres chasseurs de virgules embusqués dans les bureaux de grands journaux ou magazines de la presse provinciale ou parisienne, nous livrent ici leur carnet de bord, truffé d'anecdotes aussi désopilantes qu'instructives, surtout pour les amoureux de la langue.

En prime, ils nous offrent un florilège de bêtises et de coquilles puisées aux meilleures sources, mais, pour la plupart, présentées anonymement afin de préserver certaines susceptibilités...

Ce livre s'adresse à tous les voyageurs : aux baroudeurs qui partent à l'aventure sac au dos comme à ceux qui préfèrent les séjours organisés.

Ce livre alerte le futur nomade sur des comportements, admis dans son pays d'origine, mais perçus différemment ailleurs (vêtements, alimentation, photos...). Ce livre donne de judicieux conseils sur le change des devises, le bagage idéal, le choix du dentiste ou du médecin, les rapports avec les autorités locales, les pickpockets... Ce livre donne envie d'aller plus loin, par des anecdotes insolites, des encadrés historiques...

Prolongez vos pérégrinations en vous glissant, quelques instants, dans les habits de glorieux explorateurs.

Acides, Aïnous Apollinaire, Barbe (sainte), Bâton de pluie, Bretagne, Comanches, Comédie musicale, Comptines anglaises, Cook, déluge, Dépression, Foudre, Grenouille, Haïti, Hydrométrie, Juillet, Kurosawa, Lexique, soninké, Loti, Lune, Maori, Mariage, Mousson, Parapluie, Paris, Pluviôse, Rhumatismes, Simenon, Tarahumara, Tolkien, Vaudou, Venise, Western, Zola....

Voici quelques unes des entrées de ce dictionnaire où il pleut à chaque page. On s'y promène, rincé et ravi, entre crachin et cyclone, inondation et sécheresse, et malgré tout sans précipitation. Subjectif et savant, onirique et factuel, plein de saveurs et de rigueurs, il permet de tout savoir d'un phénomène atmosphérique essentiel : la pluie, ses dieux et ses caprices, ses saints et ses légendes, ses danses et ses chants, ses absences.

Ethnologues, folkloristes, mythologues, poètes et écrivains, météorologues... tous nous révèlent ces mots chargés de nuages et annonciateurs d'éclaircies comme s'il en pleuvait. Agrémenté d'illustrations de Romain Slocombe, cet étonnant dictionnaire, par sa poésie et sa fantaisies, irrigue notre imaginaire.

" Trois-mâts et goélettes, généraux emplumés, intrigues de cabinet, pièces de six, avocats sans cause, ruée vers l'or, whisky frelaté, combats pitoyables, armateurs impitoyables, récifs de corail, procès bouffons, amours mortes.

Des pelotons d'exécution à chaque carrefour, des épidémies de choléra en toute saison. De vrais pourris, de faux naïfs. Bien peu de dames... " Patrick Boman nous plonge au sein d'un monde à la fois mythique et mal connu, celui des flibustiers du XIXe siècle. Tout aussi aventureux et assoiffés d'or que leurs ancêtres, manipulés discrètement par les grandes puissances du moment, ils tenteront de conquérir pouvoir et renommée, sur les terres d'une Amérique centrale en proie aux affres de l'anarchie.

C'est en ces lieux que se distinguent trois personnages dont ce livre plein de verve raconte la vie, " remarquable " et... fort agitée. C'est tout d'abord Gaston de Raousset-Boulbon, aristocrate provençal, ruiné et renié par les siens, qui tentera de conquérir pour son compte l'Etat mexicain de la Sonora. C'est ensuite William Walker, à la fois médecin, avocat et journaliste, qui, après une première tentative en Basse-Californie (Mexique), jettera son dévolu sur le Nicaragua.

C'est encore au Nicaragua que Félix Belly, Parisien, journaliste et homme d'affaires sans beaucoup de scrupule tentera l'aventure. Passionnant récit historique, Boulevard de la flibuste dévoile avec humour une période mal connue de l'histoire du continent américain.

Il ne faut pas détruire toutes les statues des Pères de la Nation, des Grands Timoniers, des Génies des Carpates...

Vide, le socle appelle l'effigie d'un successeur : l'amnésie est redoutable. En antidote, ce " Guide Suprême ", petit dictionnaire des dictateurs, brosse les portraits de 60 modèles " remarquables ". Impudents, sanguinaires et corrompus, ils ont, pour beaucoup, la même faiblesse cachée: le désir d'être appréciés pour autre chose que ce pouvoir qu'ils ont conquis, d'être considérés comme grands poètes ou écrivains, scientifiques ou philosophes...

Mao fait imprimer ses poèmes sur des timbres-poste, Staline se veut linguiste et autorité scientifique, Papa Duvalier écrit sur la non-violence ( !) et l'un des derniers en date, le Turkmenbachi, inonde le Turkménistan de son œuvre " immortelle "!

Plaine du Gange, 1899.

Un tronc humain sans tête est découvert dans La cuve du maître teinturier Zidool Kheir. L'inspecteur Josaphat M. Peabody, sexagénaire britannique, rubicond et désabusé, mène l'enquête. Elle le mènera, entre deux currys, chez les adeptes de Kâli la Noire, déesse de l'Anéantissement, et dans les méandres d'une administration coloniale délétère. Ambiance peu amidonnée, détails croustillants et vision pessimiste mais rigolarde de l'humanité tout entière.

Avec de faux airs d'Hercule Poirot rongé par les tropiques, Peabody, dévasté par la dysenterie, gras et suant, libidineux, cache sous des dehors vaguement repoussants l'âme d'un juste et un cœur d'artichaut. Un polar voyageur désopilant ET historique, qui nous fait respirer les parfums pour le moins mêlés des Indes du XIXe siècle.

Pour avoir déplu aux représentants de Sa Majesté la reine Victoria en Inde (voir le premier volume de ses aventures, Peabody met un genou en terre), l'inspecteur Josaphat M.

Peabody a été muté dans une principauté perdue au bord du fleuve. Lui, l'homme des bazars et des marchés aux voleurs, l'homme de la nuit, nommé conseiller aux affaires de police d'un de ces six cents princes qui jouissent d'une parodie de pouvoir à l'ombre des Britanniques ! Epié jour et nuit par la valetaille, il se retrouve pieds et poings liés dans les entrelacs des intrigues d'une cour au raja opiomane tombé sous l'influence des devins.

Or, dans l'ombre, justement, quelqu'un tire les ficelles...

" Dans la plus grande monotonie, des plantations de cocotiers s'étendaient à l'infini...

Le soleil de l'après-midi l'assommait, les corbeaux rivalisaient de croassements et des nuées de moustiques s'agglutinaient autour de lui. Peut-être les avides diptères n'avaient-ils pas goûté depuis longtemps au sang d'un Inguirîss, un Anglais, bien gras de surcroît, venu d'au-delà des mers et se nourrissant surtout de la chair des bovins sacrés et de celle de vils pourceaux, alliant ainsi le sacrilège inouï du steak à la souillure révoltante du bacon.

" Lorsque Peabody, inspecteur au service, en Inde, de Sa Majesté la reine Victoria, débarque sur la côte de Malabar, la chaleur est étouffante. Mais l'inspecteur n'a pas l'intention d'attendre en transpirant que l'assassin du redouté avocat, Me Shantidas, tombe à ses pieds comme une noix de coco trop mûre...

Une station thermale de l'Himalaya, dans l'Inde anglaise, vers 1900.

L'inspecteur Josaphat M. Peabody, la soixantaine, ventru et libidineux, voit le cours de sa villégiature interrompu par la découverte du cadavre de l'écrivain public du village, ce qui piquera sa curiosité et l'entraînera dans une enquête mouvementée. Entre les contrebandiers et les trafiquants du bazar et les Anglais qui prennent les eaux au Grand Hôtel des Bains sous la houlette du Dr Vogelsang, l'Inspector Sahib aura tout loisir de mettre à l'épreuve sa proverbiale sagacité.

Pour ce quatrième épisode de la série, les lecteurs verront réapparaître, au pied des cimes enneigées habitées par les dieux, le révérend Grosbeak et sa femme, Mlle Camelia, ex-danseuse de corde française devenue masseuse, le père Reilly, missionnaire irlandais porté sur le whiskey et la bagatelle, ainsi que la belle princesse Padmavati, qui tombera amoureuse d'un mystérieux alpiniste polonais...

C'est à Calcutta qui, vers 1900, est un des plus grands ports du monde, que l'inspecteur Josaphat M.

Peabody s'apprête à réveillonner. Mais d'autres que lui savoureront les langoustes arrivées par steamer, car un meurtre commis dans le cabaret chinois de Mme Hong va lui gâcher sa soirée. Administration léthargique, imprimeur nationaliste, prêteur sur gages, salons et consulats, docks et entrepôts au cours des seize journées qui scandent le récit, son enquête entraînera Peabody, plus obèse et libidineux que jamais, dans le dédale de la métropole vouée à Kâli, déesse de la Destruction.

Calcutta, vers 1900.

Le jeune sous-inspecteur Bonaventure est chargé par la police britannique d'une mission pour le moins délicate : infiltrer la bande de Izzat Khan, un ramassis de criminels sans scrupules. Opérant à partir de la colonie française de Chandernagor, ils profitent pour commettre leurs méfaits de la rivalité franco-anglaise et d'un élu véreux, M. Pasdeboeuf. On ne peut même pas compter sur Mgr de Gratteloup, l'évêque local, dont les ébats avec la belle Camélia ne permettent pas de ramener un semblant de moralité.

La mission de Bonaventure nous entraîne dans une Inde surchauffée où se mélangent passions violentes, épices et boue, amours impossibles, corruption et luxure, haines et trahisons.

Grand voyageur, Patrick Boman compte à son actif bien des allers et retours de par le monde. Il écrit Retour en Inde après une longue absence dans un pays dont le moins qu'on puisse dire est qu'il a subi des transformations majeures, mondialisation oblige. Ce journal détaillé, de Calcutta à Bombay via Chandernagor, Bénarès et Goa, tord le cou à de nombreux clichés, sur une misère inexorable ou, au contraire, sur le trop rapide enrichissement, les délocalisations, l'informatisation, les castes... La " plus grande démocratie du monde " n'a pas fini de nous étonner ni de bousculer les lieux communs les plus tenaces.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode