Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Peggy Boudeville

Par Gaef le 21 Septembre 2021 Editer
Gaef
Je remercie les éditions Fleurus de m'avoir envoyé ce manuscrit. Malheureusement, on ne peut pas dire que j'ai été séduite par ma lecture.
En dehors du style qui peut plaire ou non, j'ai trouvé l'ensemble du récit assez artificiel. J'ai trouvé certains personnages agaçants et certaines réactions peu crédibles, notamment Solange.
Même si j'ai apprécié de suivre Ben et Mona, au final, je trouve que leur implication n'est pas assez utilisée. Je me demande si une seule époque n'aurait pas rendu le récit plus fluide et agréable. Au final, on n'en sait que très peu sur les actions du réseau Phénix, pratiquement tout nous est rapporté comme si ce n'était pas le sujet du livre alors que c'est littéralement le titre du roman.
Néanmoins, si je devais retenir quelques points positifs :
- Le livre s'améliore sur la fin, on se sent plus impliqués dans l'action
- Le dossier pédagogique est très intéressant
Néanmoins, sur le même thème, j'ai lu des romans bien meilleurs que je conseille davantage (voir Sarah Cohen-Scali, Ruth Sepetys, John Boyne)
A propos du livre :
Le réseau Phenix
Le réseau Phenix
Par ZouzouZouzou le 16 Septembre 2023 Editer
ZouzouZouzou
Quelques jours d'insouciance avant que la Grande Guerre n'arrache son père, mobilisé, à Armand. malheureusement les nouvelles du front tombent et Léopold est porté disparu. S'en est trop pour le jeune homme qui, en dépit de son trop jeune âge, décide de s'engager pour retrouver son géniteur.
Une description sans concession d'un temps de l'Histoire impitoyable. Période historique qui met en avant l'engagement féminin pour pallier à l'absence des hommes et, dans un autre domaine, qui aborde le sujet des Gueules cassées et les traumatismes subis.
A propos du livre :
Disparu sur le front
Disparu sur le front
Par Liloulitdeslivres le 27 Octobre 2021 Editer
Liloulitdeslivres
Je ne pouvais qu'avoir un COUP DE COEUR pour cette histoire. Peggy Boudeville a eu cet éclair de génie de diviser ce récit en deux parties : l'une en 2019, l'autre de 1940 à 1944. Ce qui nous rend complètement accros au récit.

D'un côté, un frère et une soeur se sont lancés dans une quête aux indices après avoir découvert un vieux cahier et une photographie d'un groupe de jeunes appelés réseau Phénix. C'est une enquête palpitante et touchante dans une période tragique de l'histoire : la seconde guerre mondiale, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec une incroyable révélation.

C'est la guerre vue à travers les yeux, de ces adolescents qui n'ont pas encore vingt ans. Il y a deux jeunes filles et quatre garçons . Ils seront aidés par le père d'un des leurs et un membre plus ncien mais de leur âge qui va les former . Tous veulent défendre leur pays, lutter contre l'injustice qui s'abat sur une des leurs qui est juive et aussi venger les victimes.

C'est un récit qui se passe à Amiens mais en fait c'était la même histoire partout en France. Et pour avoir un grand-père qui nous racontait bien souvent ses mésaventures, je reconnais que les faits sont d'un très grand réalisme.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est que Peggy Boudeville restitue bien le tempérament de ses jeunes qui oscillent entre courage, témérité et peur au ventre car ils risquent leur vie. Elle montre aussi à quelle point la guerre finie, personne n'en est ressorti indemne.

C'est vraiment un excellent roman très bien écrit qui devrait être lu par tous, ce pourrait devenir un classique au même titre que «Le journal d'Anne Franck» pour les plus jeunes. Par contre, je pense qu'il faut le lire à partir de neuf ans et plus.

Merci aux éditions Fleurus pour cette page d'histoire.

#Le réseau Phénix#NetGalleyFrance
A propos du livre :
Le réseau Phenix
Le réseau Phenix
Par leboudoirdulivre le 27 Septembre 2021 Editer
leboudoirdulivre
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/09/26/le-reseau-phenix-de-peggy-boudeville/

Merci aux Editions Fleurus dont j’apprécie beaucoup les romans et à NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce petit bijou qui m’a tellement passionnée que j’ai fait une nuit blanche. Durant les premières pages, on essaie de se repérer dans les personnages, les différences d’époques et puis dès qu’on a assimilé qui est qui, on est plongé dans une lecture historique des plus intéressantes. J’ai eu un beau coup de cœur en tant qu’adulte pour ce roman qui change de mes lectures sur la Seconde Guerre mondiale de par le fait que l’action se déroule à Amiens. Je sais très peu de choses sur cette ville en dehors des bombardements qu’elle a subi, hors Peggy Boudeville en plus de l’histoire du Réseau Phénix, dévoile celle de la ville d’Amiens et de ses habitants. Ce livre s’est révélé pleins de surprises et est riche en informations de par le dossier pédagogique et la bibliographie. Si je me mets à la place du public cible, je trouve que le début de l’histoire peut rebuter, le temps de savoir qui est qui, la partie 2019 avec Ben et Mona se passent avec une facilité déconcertante tandis que le Réseau Phénix n’est pas assez détaillé.

Amiens, mai 1940.

Dans un abri anti-aérien, Beata et sa fille Cécile assistent impuissantes aux bombardements d’Amiens. Beata qui avait fuie les pogroms et l’indifférence du gouvernement de Varsovie.

La France lui avait semblé la terre promise, un pays d’accueil, celui des Droits de l’Homme et le pays où elle a rencontré Szymon, son mari, mobilisé par gouvernement polonais.

France, Marceau rejoignent leurs amis tandis que Solange, leur fille retrouve son amie Cécile. Tous les quatre vont se lancer sur les routes de l’exode avant de se séparer. A son arrivée à Paris, Cécile démarre son journal intime comme tant d’autres jeunes de son âge l’ont fait, témoignage écrit de la vie sous l’Occupation. La guerre, ses craintes et ses doutes, ses peurs… Son père est-il vivant ? Sa rencontre avec Paul, apprenti horloger, les Parisiens qui trouvent les Allemands si corrects, le futur si incertain… Jean, garagiste dans l’entreprise familiale revient de la mission confiée par Alcide de L’Estoc et trouve Cécile, réfugiée dans le garage après avoir assistée à l’arrestation de ses parents par la milice. Une seule solution pour la protéger du sort funeste qui attend les Juifs, la cacher au château de L’Estoc. En 1942, les actes de résistance sont meurtriers tandis que Paul se voit contraint de travailler pour l’ennemi. L’année suivante, le Réseau Phénix se prépare pour une opération de sabotage sans se douter que l’étau va se resserrer autour d’eux.

Début 1944, le Réseau Phénix fait face à une dénonciation lourde de conséquences. A l’approche de la Libération, le Réseau Phénix renaît de ses cendres pour se venger et participer à la libération d’Amiens. Avec clairvoyance et détermination, le Réseau Phénix va prendre part à l’histoire pour que les sacrifices ne soient pas vains, pour que les arrestations, les tortures, les déportations s’arrêtent.

Amiens, avril 2019.

Ben et sa sœur Mona trouvent une boîte dans les combles de leur appartement contenant une photo du Réseau Phenix datant de 1943. Le début de l’enquête de Ben et Mona sur l’existence de ce réseau de résistance ne fait que commencer.

Arriveront-ils à temps pour rétablir la vérité pour l’un des membres du Réseau avant qu’il ne soit trop tard ?

L’horreur de la guerre vue à travers les yeux d’adolescents qui n’auront de cesse de défendre Amiens face à l’occupant.

L’auteur fait le parallèle entre la jeunesse d’hier et celle d’aujourd’hui, deux époques, l’interdiction d’aller à l’école pour les Juifs tandis que Mona délaisse ses études pour l’insouciance de ses 16 ans. On voit le questionnement et la prise de conscience d’une jeunesse à l’insouciance brisée par les nazis.

En temps de guerre, les émotions sont un piège, une faiblesse qui peut mener à la perte des réseaux de Résistance. On regrettera de ne pas savoir ce que sont devenus certains membres du Réseau Phénix.

La phrase » prendre une vie pour en sauver une autre » prend tout son sens dans cette histoire.

Quand la jeunesse d’aujourd’hui rétablit la vérité sur le Réseau Phénix et met en lumière l’histoire la ville d’Amiens sous l’occupation !
A propos du livre :
Le réseau Phenix
Le réseau Phenix
Par Isabelle-553 le 25 Mai 2024 Editer
Isabelle-553
Ce roman historique relate l’entrainement et la participation au Débarquement du 1er bataillon de fusiliers marins commandos français, plus connu sous le nom de Commandos Kieffer. Kieffer fut celui qui les entraina et les dirigea le 6 juin 1944 sur une plage de Normandie.

Roman destiné à la jeunesse, il est centré sur 3 jeunes français qui ont choisi de répondre à l’appel du Général de Gaulle, rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre et décidés à intégrer les commandos britanniques en Ecosse afin de libérer leur pays !

Je dois dire que même pour les adultes c’est une bonne idée de baser le roman sur des volontaires, des témoignages sont là pour aider à se figurer ce qu’ils ont pu penser et vivre. Arthur, Jul et Al sont ces 3 jeunes que nous allons découvrir tout au long de l’histoire et l’on ne peut qu’admirer leur abnégation, leur courage et leur ténacité pour arriver au but qu’ils se sont fixés.

Interviennent aussi quelques résistants normands, un flirt démarré en Ecosse et les batailles dans la campagne normande.

J’ai regretté quelques changements dans l’écriture qui m’a parue parfois s’adresser à de jeunes enfants, ce qui a un peu cassé le rythme, assez trépident, du récit ! Mais l’histoire n’en reste pas moins très intéressante et si vous désirez en savoir plus sur ces 177 fusiliers marins commandos, j’ai vu aujourd’hui que les Editions Pierre de Taillac vont sortir un livre intitulé : “Commando Kieffer : 177 visages du Jour-J" !

Et si ce roman reste fictionnel pour les 3 jeunes, il n’en reste pas moins un témoignage très intéressant qui s’adresse aux plus jeunes sur des héros bien souvent méconnus et oubliés de la Libération !

#LeCommandodudébarquement #NetGalleyFrance
A propos du livre :
Le Commando du débarquement
Le Commando du débarquement
Par Liloulitdeslivres le 10 Mai 2024 Editer
Liloulitdeslivres
C'est émouvant et c'est un énorme coup de coeur.

Découvrir Jules, al et Arthur ainsi que beaucoup d'autres, les valeurs, les idées qui les ont menées à quitter une France occupée ou le drapeau allemand flotte partout pour participer au jour J ou d'day.

Un livre qui montre la volonté et l'abnégation de ces jeunes hommes et hommes qui se sont sacrifiés pour certains afin de sauver leur patrie : la France.

Y découvrir ce but commun qui a rassemblé tant d'hommes et de femmes en France mais aussi en Angleterre, voir toutes les facettes de cette incroyable armada, l'opération Overlord.

Voir toutes les étapes : départ pour l'Angleterre via le camp d'entrainement en Écosse puis l'arrivée sur la plage pour la bataille de Normandie et les combats qui vont suivre jusqu'à la libération de Paris.

C'est aussi un hommage au Général de Gaulle parti en exil pour sauver son pays ainsi qu'au courage du Commandant Kieffer et de ses hommes.

Un livre qui met en relief l'amitié, la fraternité qui c'est crée entre tous ces hommes et femmes autour d'une cause.

Encore un excellent ouvrage de Peggy Boudeville qui nous permet de retrouver Alcide de L'Estoc, un des résistants du livre le Réseau Phénix, autre livre de l'auteur que je ne saurais que vous conseiller.

C'est passionnant pour les plus jeunes, bien sûr on y devine l'horreur des combats, les morts, les blessés, les bombardements intensifs mais sans voyeurisme et c'est ce que j'apprécie avec cette auteure.

Avec comme à chaque fois quelques explications, des titres des lectures et témoignages qui ont permis ce roman et peuvent nous intéresser.

Ce livre sort aujourd'hui et je vous conseille de suivre Jules, Al, Arthur, Aileen, Alix et Aliénor dans cette grande aventure.

Un livre qui s'adresse à tous jeunes et grands.

Merci aux éditions Fleurus et à Peggy Boudeville.

#LeCommandodudébarquement #. NetGalleyFrance
A propos du livre :
Le Commando du débarquement
Le Commando du débarquement
Par Princesse-Arya le 15 Mars 2024 Editer
Princesse-Arya
Réseau Phénix est un bon livre instructif et bien écrit qui nous raconte l'histoire d'un réseau de résistants lors de la seconde guerre mondiale.
C'est un livre que j'ai dû lire au collège et qui ne m'a pas déplus avec une lecture sympathique.
A propos du livre :
Le réseau Phenix
Le réseau Phenix
Par La_bibliotheque_de_Salome le 17 Janvier 2024 Editer
La_bibliotheque_de_Salome
«MAGNIFIQUE » cela vous suffit non , alors j’ai trop kiffé ce livre c’était fantastique. J’ai eu du mal à lâcher beaucoup de mal. À vrai dire j’ai hâte de lire les autres livre de Peggy Boudeville.
A propos du livre :
Le réseau Phenix
Le réseau Phenix
Par IsaH62 le 22 Décembre 2023 Editer
IsaH62
Une belle histoire où on va découvrir le monde de la mode et celui de Coco Chanel, mais aussi le parcours d'une jeune fille qui n'a pas l'intention de se laisser étouffer par les convenances de son époque.

Un récit bien documenté sans qu'il soit rébarbatif, des descriptions fines et précises qui nous immergent totalement dans cette petite aventure qui se déroule dans l'entre-deux-guerres et dans une région que je connais très bien.

L'écriture est fluide et nous emporte au fil des pages sur des rythmes variés selon l'ambiance du récit.

Une lecture assez touchante avec cette jeune fille qui ne baissera pas les bras face à l'avenir qu'elle s'est choisi, même s'il est semé d'embûches.

Un roman qui nous parle d'émancipation et de confiance en soi.

Un livre qui, s'il convient aux plus jeunes, est à destination de tous lecteurs pour prouver s'il en est qu'il faut croire en ses rêves et ne pas se laisser submerger par la négativité.

Une jolie couverture pour un agréable moment de lecture.
A propos du livre :
Charlie, au fil de son destin
Charlie, au fil de son destin
Par meldc le 17 Novembre 2023 Editer
meldc
J'ai beaucoup aimé cette histoire résolument féministe. Charlie va rencontrer Coco Chanel, bâtir son destin à la force de son courage et de son obstination. Et c'est réellement un beau message, qui incite à ne jamais abandonner, même face aux difficultés ou aux critiques.

L'écriture du texte est destinée aux jeunes, mais justement le message passé en fait un livre tout aussi adapté pour les plus grands. Et surtout que Charlie vit un parcours riche en rebondissements et que le livre ne se laisse pas lâcher comme ça. La plongée dans l'Histoire, avec un grand H, est aussi très bien documentée sans être lourde pour autant. Une finesse du style et du travail de l'autrice que j'admire.

Les péripéties se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a aussi de l'amour et de la sororité. Bref, c'est sans aucun doute un ouvrage à partager et à transmettre autour de soi !
A propos du livre :
Charlie, au fil de son destin
Charlie, au fil de son destin
Par sarachan le 6 Novembre 2023 Editer
sarachan
Une bonne histoire sur le Première Guerre Mondiale, même si elle se perd un peu parmis les masses de romans jeunesses disponibles sur le même sujet. Ici, l'aventure d'Armand est assez entraînante, même si elle souffre d'un rythme déséquilibré dû à sa brièveté. Le dernier tiers m'a, lui, rappelé Au Revoir Là-Haut.
A propos du livre :
Disparu sur le front
Disparu sur le front
Par Zoupidou le 28 Septembre 2023 Editer
Zoupidou
Un récit qui met en avant deux voix : celle d'une mère qui attend désespérément des nouvelles de son mari et de son fils et celle d'un fils qui rejoint les forces armées de son pays à seulement quinze ans.
L'histoire est touchante et laisse une place importante pour les soldats défigurés.
Malgré tout, j'ai trouvé que les éléments s'enchaînaient trop rapidement.
A propos du livre :
Disparu sur le front
Disparu sur le front
Par Siana_04 le 27 Juillet 2022 Editer
Siana_04
Livre génial, permet d'apprendre plein de chose sur la résistance française et qui met en valeur le courage de beaucoup de résistant souvent oublier de nos jours
A propos du livre :
Le réseau Phenix
Le réseau Phenix
Par AlixChaseWeasley le 14 Novembre 2021 Editer
AlixChaseWeasley
Livre super !
Grâce à lui, j'ai appris plus de choses sur les résistants lors de la guerre^^
Je le conseille fortement !
A propos du livre :
Le réseau Phenix
Le réseau Phenix

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode