Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 488
Membres
1 048 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Philippe Carrese

Par SuperNova le 30 Octobre 2015 Editer
SuperNova
Immersion totale au coeur d'une ville excentrique, avec ses codes, ses magouilles, son accent, son parler audacieux et imagé, ses quartiers, ses vitrines... Marseille insolite, Marseille couleur locale, mosaïque de peuples, carrefour des langages... Une ville à part, où l'on "s'engatse" vite et pour un rien, où ses habitants ont le sang chaud, pas toujours les bonnes manières... Marseille hétéroclite et panachée, accueillante, conviviale et intimidante à la fois.

C'est dans ce décor et cette ambiance que Philippe Carrese situe son action, entre la Canebière et le Vieux-Port, le Merlan, Frais-Vallon et la Rose, la Corniche, le Pharo, Bonneveine... c'est là que Bernard Rossi, maçon de profession, va passer "Trois jours d'Engatse" dont il se souviendra longtemps. Parce que Bernard ne supporte pas l'injustice et les magouilles, parce qu'il fonce, agit et après seulement réfléchit, il va se mettre dans une m***** pas possible... et le pire c'est que l'on rit de chaque situation, même de celles qui pourtant ne devraient pas se prêter à la rigolade...

C'est bien écrit, ça va à toute allure, c'est un parler malheureusement accessible aux seuls Marseillais donc impossible à faire partager même si l'auteur a pris soin de lister tous ces mots, ces expressions de l'argot marseillais...
Personnellement j'ai ri très souvent, "Bou Diou", j'ai tout "capté", mais quelle "Tchatche", quelle histoire, quel "Souk" !! C'est "bonnard", un vrai "Pàti" plein "d'Engambis", des "Jobastres", des "Fadas" à chaque chapitre... pas à dire ça "Boulègue", on a "Encapé" grave !
A propos du livre :
Trois jours d'engatse
Trois jours d'engatse
Par Genevieve-151 le 15 Septembre 2022 Editer
Genevieve-151
Pindur, alias Jean-Do, est chargé d'une mission par son patron, Max, petit caïd marseillais. Jean Dominique est un musicien de jazz raté. Il a tout du looser. Il va d’échecs en échecs, et son divorce m'a rien amélioré à l'affaire, il boit et prends de la dope Son employeur, patron du restaurant "Les matins perdus" l'a enrôlé. Il doit récupérer Gisèle, une jeune femme dont Max est tombé amoureux mais qui le fait attendre. Enfin il doit éliminer cette dernière car elle a eu l'outrecuidance de quitter Max, son amant. Pindur, accompagné de Caruso, exécute les ordres mais quand il ramène Gisèle, il s'avère que celle-ci n'est pas la vraie Gisèle de Brémont. Pindur se lance dans une folle équipé pour démêler cet imbroglio. Et dans sa chasse à l'héritière, les cadavres vont s'accumuler sur son passage.
Philippe Carrese est devenu en dix ans un des incontournables de la littérature noire française. Une belle histoire d'amour est son treizième roman.
 Il nous propose un intrigue déconcertante même si parfois l'histoire semble farfelue voire décousue.  Autour de personnages fascinants et haut en couleur, l'auteur nous propose un récit drôle et violent. Avec son style efficace, sa verve méridionale et son humour ravageur, il met en scène Marseille  dans un thriller effrayant à hurler de rire. Et une nouvelle fois Marseille et Philippe Carrese c'est forcément une belle histoire d'amour.
A propos du livre :
Une belle histoire d'amour
Une belle histoire d'amour
Par Granny-1 le 8 Octobre 2018 Editer
Granny-1
bonjour les lecteurs ….
Voici le 2° volet de la trilogie de Philippe Carrese.
Nous retrouvons les principaux protagonistes du tome précédent mais cette fois à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Marzio, le violoniste virtuose, est devenu chef d'orchestre à la suite d'un accident et est assez blasé de la vie.
Son père, Volturno, est devenu le patriarche du village et chef local du parti de Mussoloni.
Sa fille Vittoria est devenue un adulte aux idées indépendantes.
Ofélia vit toujours aux Etats-Unis.
Un accident tragique sur le nouveau contient va faire en sorte que tous ce petit monde, qui ne devait plus se côtoyer, se retrouve à nouveau réuni d'une manière ou d'une autre….
En effet, l'histoire ne s'arrête pas là !
Ce 2° opus m'a beaucoup moins convaincue que le précédent.
Certes, il est agréable de retrouver les protagonistes et de continuer à suivre leurs aventures.
Certes, l'écriture est aisée et la lecture glisse.
Mais ….J'ai trouvé le tout bien convenu et sans grande surprise.. tout est cousu de fil blanc et mon attention s'est souvent égarée.
J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour le récit.
Je lirai le 3° et dernier tome de cette saga, en espérant un peu plus d'attrait de ma part.
Ce livre reste cependant, comme on dit, un bon " page turner" ou lecture de détente.
2.5/5 étoiles pour moi
A propos du livre :
Retour à San Catello
Retour à San Catello
Par Granny-1 le 27 Septembre 2018 Editer
Granny-1
Bonjour les lecteurs ...
Voici le ° volet d'une saga en trois tomes.
Ce premier livre aurait pu s'appeler " La malédiction des Belonore" plutôt que " le virtuose obstiné" , en effet ...
Nous sommes en Italie, dans un bourg de Lombardie, 1911, aube de la 1° guerre mondiale.
Volturno Belonore, le patriarche, règne en maître absolu sur son clan et le village.
Grugé par un " ingénieur" de passage, Volturno est persuadé d'avoir, sur ses terres, un filon de minerais précieux.
Dès lors, il s'attèle à la tâche et y entraine, contre leur volonté, ses fils et les villageois.
Il s'acharne jusqu' en perdre la raison.
Un désastre en découle .
Une descente aux enfers commence pour la famille Belonore dont seul le fils cadet, devenu violoniste renommé, va échapper.
Le premier volume de cette trilogie raconte la tragédie, la carrière de concertiste de Marzio qui, s'exilera en France et combattra dans les tranchées.
Marzio, le fou de musique au point de tout perdre.
L'écriture de Philippe Carrese est fluide et agréable.
L'histoire est bien ficelée et donne envie de se plonger dans la suite de l'aventure.
Ce n'est pas LE roman révolutionnaire mais il est assez divertissant et j'ai passé un bon moment de lecture.
Petit point positi en plus : les expressions italiennes qui parsèment le récit ( traduites ) donnent un petit côté chantant qui m'a enthousiasmé.
Bientôt la suite ...
A propos du livre :
Virtuoso Ostinato
Virtuoso Ostinato
Par Hanayu le 18 Août 2016 Editer
Hanayu
Plus je relis le titre...moins je comprends...
Pindur est un super personnage, sa manière de raconter l'histoire vraiment vivante, les interruptions par Lucas donne une sacrée dynamique au récit.
Un lot de personnages farfelus se croisent au fil des faits racontés. Pindur ayant tendance à l'exagération (bon sang le Gong!!XD) ... qu'est-ce qui est vrai...qu'est-ce qui ne l'ai pas...il faudrait un autre tome pour le démêler. Ah, Gisèle...j'aimerais en savoir plus !
Il n'empêche c'est bien ficelé, les rebondissements sont vraiment nombreux (même si on voit venir pas mal d'entre eux), les personnages (beaucoup de pets au casque!) et les anecdotes qui leurs sont liés sont truculents...le dernier chapitre m'a doucement fait sourire...le début en devient plus logique!^^
Si Pindur connaît une nouvelle aventure...pour sûr j'en serais !
A propos du livre :
Une belle histoire d'amour
Une belle histoire d'amour
Par Skritt le 27 Février 2016 Editer
Skritt
Ce recueil de nouvelles a pour thème commun la ville de Marseille, la grande Marseille, la médiatisée, la belle, la méchante et la moche, en somme, Marseille. Ces différentes nouvelles sont réunies par Cédric Fabre et les auteurs viennent d’horizons assez différents. Certains sont nés à Marseille et la connaissent, l’ont dans l’âme et dans l’esprit, les autres y vivent et l’ont dans le coeur. Marseille, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais elle ne laisse pas indifférent. C’est difficile aussi de dire qu’on ne l’aime pas, car ses quartiers sont différents mais la vue sur la mer est toujours la même, le mistral y souffle toujours aussi fort et froid.

Dans ces nouvelles, on y retrouve bien sûr les clichés, la pègre, le banditisme, mais aussi la loyauté donnée pour la vie, l’amour pour un ami jusqu’à la mort, c’est des sentiments puissants et forts. On découvre le père qui raconte à son fils ce qu’est le Vélodrome, mais aussi la femme bafouée et passionnée. C’est aussi celui qui se venge quelques décennies plus tard, et l’amour d’une vie emportée par la drogue.

Ces nouvelles c’est les différentes facettes de Marseille, les gens sont comme la ville, fiers, grandes gueules, sanguins, mais au fond, ce sont de grands enfants qui s’amusent dans un carphanaum continu.

Les auteurs se succèdent avec leur style. Quatorze nouvelles, quatorze histoires, quatorze styles. Certains sont incisifs, d’autres sont posés, mais on y trouve à chaque fois un peu de cette folie que le mistral souffle sur la ville. Quatorze vies rocambolesques qui vous tiendront en haleine et vous feront découvrir une ville sous un autre angle.

Que l’on aime ou non Marseille, ce recueil aura le mérite de vous la faire vivre différemment.
A propos du livre :
Marseille noir
Marseille noir
Par manue14 le 24 Avril 2015 Editer
manue14
Quand on commence à lire ce livre on se demande où est l'enquête et s'il y aura des meurtres. Mais plus on avance et plus on découvre une histoire d’amour hors du commun.
Je ne pense pas que ce genre d’histoire arrive à tout le monde et surtout en si peu de temps. En effet l’histoire dure vraiment une à deux journées. Et pourtant il s’en passe des choses !

Ce que j’ai trouvé assez sympa ce sont les coupures dans l’histoire entre Pindur et Lucas Rozarian. Pindur raconte à Rozarian ce qui lui est arrivé. Et ce dernier coupe souvent la parole à Pindur pour lui demander plus d’explications.
On ne sait pas vraiment quel type de relation entretiennent Pindur et Rozarion et ce qui est vraiment génial c’est que Philippe Caresse ne nous le dit qu’à la dernière page. De plus on ne s’attend pas du tout à cette relation, c’est donc vraiment une surprise.

Les idées sont pour ma part trop irréalistes. Philippe Caresse est un marseillais comme son personnage Pindur. On peut penser que certaines idées sont peut-être arrangées ou grossies soit tout lui est vraiment arrivé soit Pindur a peut-être arrangé la réalité à sa sauce.

Le style de l’auteur est assez particulier. Personnellement cela m’a parfois dérangée… Je n’ai pas trop compris certaines choses, expressions, ou humour, mais cela est peut-être dû au fait que je ne sois pas marseillaise.
Le style est aussi un peu trop familier… et m’a un peu gênée à certains moments… J’aurais peut-être voulu un ton un peu plus sérieux pour certaines scènes. Je pense qu’avec un ton différent cela aurait donné une autre dimension à l’histoire.

Pour ce qui est des descriptions cela reste simple, il n’y en a pas beaucoup, j’ai été un peu frustrée de ce côté-là moi qui aime les histoires avec plein de détails…

La fin est vraiment bien trouvée, on ne s’attend pas du tout à ce genre de retournement de situation. Philippe Caresse arrive vraiment à surprendre ses lecteurs !
Les personnages sont attachants, pleins de vie et Philippe Caresse caricature aussi certains traits des personnages en les accentuant. C’est assez comique de voir comment ces derniers sont traités.

Ce qui est bien c'est que l'auteur rajoute une sorte de lexique, il ne nous aide pas vraiment à tout comprendre mais c'est original. Par contre j'aurais mis les explications au fur et à mesure de l'histoire, (par exemple au bas des pages) et non à la fin...
C’est un livre que je conseille tout d'abord à ceux qui sont marseillais, puis à ceux qui ont envie de passer un moment de détente en lisant un polar un peu hors du commun !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0014
A propos du livre :
Une belle histoire d'amour
Une belle histoire d'amour
Par Apsel le 12 Août 2014 Editer
Apsel
Un petit bijou d'humour cynique sur fond de station de ski enneigées. A lire absolument ! (D'autant plus si vous êtes habitué des sports d'hiver)
A propos du livre :
Flocoon Paradise
Flocoon Paradise
Par malice13 le 21 Juillet 2014 Editer
malice13
Prenant, captivant, déstabilisant et glaçant... Ce livre nous propose deux niveaux différents de lecture. Tout d'abord le récit d'une histoire, qui bien qu'elle soit imaginaire, il s'agit d'un roman et non d'un documentaire, aurait pu avoir lieu à la fin de la guerre. Cela nous renvoie donc à cette période de l'histoire difficile.
Mais surtout, l'auteur nous livre un témoignage terrible sur la nature humaine et ses dérives. C'est une œuvre passionnante pour analyser les relations que les hommes peuvent nouer entre eux dans un huis clos, ce à quoi peut mener l'attrait du pouvoir, et jusqu'où peut aller un homme marqué par une blessure profonde restée à vif...
A propos du livre :
Enclave
Enclave
Par Azazou78 le 29 Janvier 2013 Editer
Azazou78
Court roman facile à lire, sans se prendre trop la tête, manque de profondeur au niveau de l’histoire et de l’écriture, mais ça peut passer le temps…
Par elenabonnie le 26 Juin 2012 Editer
elenabonnie
J'ai lu ce livre en 1 ou 2 heures ... c'tait juste histoire de le lire parce qu'on me l'avait offert et je voulais le lire ! Bon c'était plus destiné à un public plus jeune mais j'ai quand même apprécié ce livre !!

So' xxx
A propos du livre :
Le Point de rupture
Le Point de rupture