Livres
472 897
Membres
446 172

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe De Villiers

60 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Philippe de Villiers, officiellement Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée), est un homme politique français. Préfet démissionnaire en 1981, il est l'initiateur du parc d'attractions du Puy du Fou (La Cinéscenie) dans les années 1980. Président du conseil général de la Vendée de 1988 à 2010, il est le fondateur le Mouvement pour la France (MPF), parti politique d'inspiration souverainiste et s'est présenté aux élections présidentielles de 1995 et 2007, où il a recueilli respectivement 4,74 et 2,23 %.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe De Villiers

Sortie France/Français : 2019-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Puy du Fou : un rêve d'enfant

Superbe livre qui prolonge le plaisir et l'émerveillement que nous procure la Cinéscénie présentée au Puy du Fou. Un très grand Merci à Philippe De Villiers de partager et de nous faire vivre son rêve d'enfant qui devient au travers de cet entretien notre rêve à tous. Ceux qui ont eu la chance d'assister à la Cinéscénie vous diront qu'il faut le voir avec ses yeux et le vivre avec son cœur.

Afficher en entier
Le moment est venu de dire ce que j'ai vu

Dans les souvenirs, il y a une part de subjectivité et de réécriture de l'histoire pour avoir le beau rôle. Ici, de Villiers joue le saltimbanque visionnaire et incompris égaré en politique.

Entre les lignes, apparaissent le cynisme, la déshumanisation, les ambitions personnelles, les magouilles et les manipulations des politicards bien éloignés des intérêts de la population transformée en marionnette, devenue incapable de penser et juger par elle-même.

A la fois amusant (bien involontairement...) et inquiétant. Ces décennies de souvenirs racontent une certaine perte de repères, de vision et de bon sens dans les domaines de l'agriculture, de l'art et de la culture, et de l'emploi. Le livre pourrait se conclure par : on n'est pas sorti de l'auberge.

Afficher en entier
Le moment est venu de dire ce que j'ai vu

Excellente autobiographie politique. Malgré un début un peu poussif le livre monte crescendo et plus que croustillant il est inspirant. Un livre qui raconte un pan entier d'histoire française et qui fait réfléchir. A mettre entre les mains de tous ceux qui aiment le livre politique de tous bords.

Afficher en entier
Les cloches sonneront-elles encore demain ?

Bon livre un peu moins passionnant que le précédent. Il est vrai qu'il traite longuement de la problématique de l'islam et c'est un peu long un livre pratiquement que sur l'islam en France, comme d'habitude certaines envolées lyriques sont présentes et c'est dur de s'en passionner. Les analyses sont néanmoins fines et étayées et ça reste un bon livre pour comprendre les enjeux de l'islam en occident.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2017-06-25T15:36:40+02:00
Le Roman de Saint Louis

J'ai toujours aimé les romans historiques, ils nous permettent de nous familiariser avec des personnes qui ne sont trop souvent que des noms dans nos cours. Ces livres leurs donnent des sentiments, un quotidien, des paroles simples... Bref, ils les rendent humains.

Et là ceux qui aiment les romans historiques fidèles à l'Histoire, sans personnages inventés ou intervention de la magie, trouveront leur bonheur. Philippe de Villiers se plonge complètement dans cette époque, il nous fait comprendre le fonctionnement et les mœurs de ce lointain XIIIème siècle. Le travail de documentation a dû être dingue pour en arriver à un résultat si précis. Avec un grand soin du détail, il nous permet de comprendre non seulement ce qu'a été notre Histoire, mais aussi pourquoi elle a été comme ça. Pourquoi les croisades ? Pourquoi échouèrent-elles ? A quoi correspond l’image bien connue de saint Louis rendant la justice sous son chêne ? Toutes ces petites choses que l’on connaît, comme des évidences contenues en une phrase que nous sommes bien en mal d’expliciter ensuite, se relient et prennent leur sens grâce à cette biographie romancée.

On se retrouve au plus près de ces grands noms. A côté de saint Louis, on retrouve Blanche de Castille, le sénéchal de Joinville et bien d’autres. Mais l'auteur a choisi le récit à la première personne du singulier, ce qui permet de vraiment s’immerger dans la personnalité de Louis IX. On comprend ses motivations, son idée de la royauté, son attachement à la religion, ses déceptions... Un grand roi avec son entourage bien en chair et en os finalement.

Après, au niveau du style d'écriture de Philippe de Villiers, j'ai davantage de réserves. C'est un style très lourd, avec beaucoup de vocabulaire savant. Il a sûrement voulu imiter la manière de s'exprimer de l'époque, ce qui n’est pas dénué de logique. Bien que cela n'ait pas gêné ma lecture, je pense que cela peut être un frein pour d'autres...

Afficher en entier
Le Puy du Fou : un rêve d'enfant

Très intéressant de voir la création du Puy du Fou, de voir toutes les difficultés qu'a connu un homme passionné. Quand on se rend compte du départ, on a du mal à ne pas être impressionné du résultats. Le livre est très plaisant à lire, il y a des anecdotes amusantes sur le projet, des moments de peur et de doute et un magnifique projet.

Afficher en entier
Le Puy du Fou : un rêve d'enfance

Il s’agit d’un nouveau livre de Philippe de Villiers, paru en 2017 aux Éditions du Puy du Fou et en 2018 aux Éditions du Rocher. À ne pas confondre avec l’ouvrage "Le Puy du Fou : un rêve d’enfant", paru en 2010 chez Albin Michel.

Afficher en entier
J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu

Livre tout à fait fait majeur. De façon très documentée avec la reproduction des documents d'époque, il nous montre comment l'union européenne a été méthodiquement planifié par les américains avec la complicité d'européens atlantistes. Un travail exceptionnel et des données essentielles. Un livre à lire absolument pour comprendre l'essence de l'union européenne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barkat 2019-06-30T16:47:28+02:00
Le Roman de Saint Louis

Philippe de Villiers à l'art de la plume et nous donne envie de découvrir notre histoire. Ça change de "l'éducation nationale" ! A l’heure où les enfants n’apprennent même plus le nom des rois de France, voici un roman/biographie résolument traditionnel, à la gloire d’un des grands monarques qui ont bâti le pays.

C’est une bonne occasion de revisiter cette période de l’histoire... avec une vision un peu biaisée parfois de la part de notre souverainiste catholique vendéen. Mais l'auteur est super sympa et tout cela passe très bien. Pour ne citer qu’un cas: la 2eme croisade contre les albigeois est escamotée et le règlement des problèmes avec le comte de Toulouse ramené à quelques démonstrations de force militaire et un mariage. Mais après tout, ce biais n’est pas plus injustifié que celui qui consiste à appeler Saint Louis Louis IX pour supprimer toute référence religieuse... De Villiers nous rappelle le grand souverain qu’a été Saint Louis, le rôle qu’ont joué à ses côté plusieurs femmes d’exception à commencer par sa mère Blanche de Castille, son oeuvre politique de construction et renforcement du royaume de France, son travail de législateur, son action de bâtisseur...

C’est facile à lire en dépit des tournures parfois archaïques et du vocabulaire moyen-âgeux destinés à mettre le lecteur dans l’ambiance

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe De Villiers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 24 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Editions de la Loupe : 1 livre

François-Xavier de Guibert : 1 livre

Puy du Fou : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode