Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 588
Membres
1 046 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Philippe Madral

Par Waterlyly le 27 Novembre 2019 Editer
Waterlyly
1676, Paris. La marquise de Brinvilliers est jugée coupable d’empoisonnements et exécutée sur la place publique. C’est alors que Louis XIV choisit La Reynie comme premier lieutenant de police pour lancer les investigations sur l’affaire dite des poisons, et ainsi démanteler les officines et celles qui étaient alors appelées les sorcières. Très tôt, La Reynie va se rendre compte que l’entourage le plus proche du roi est impliqué, et va alors débuter une enquête des plus périlleuses.

Je ressors totalement conquise de ce roman historique qui aborde un fait réel, de manière romancée et très documentée, mais surtout de manière très originale. Ici, c’est l’inspecteur La Reynie qui a la parole tout au long de cette enquête, et c’est une totale réussite pour ma part. J’ai trouvé très original et intéressant de se placer sous la perspective de ce personnage aux valeurs intègres et à la loyauté indiscutable.

Je me suis totalement prise à ce jeu de pistes. J’avoue que je ne connaissais pas très bien les détails de cette affaire, et que grâce à Philippe Madral, j’en ai appris énormément, le tout sans même m’en rendre compte. L’auteur a une capacité incroyable à romancer son récit. Il est impossible de s’ennuyer. Les rebondissements sont nombreux et cela se lit réellement comme un roman policier.

Il faut tout de même mettre en valeur le travail en amont effectué par l’auteur. Derrière ce roman, il y a une multitude de recherches de la part de Philippe Madral, pour coller au plus près aux faits historiques. Le récit est très documenté, foisonnant et enrichissant.

La plume est tout simplement parfaite. Elle est d’une énorme fluidité et on lit un passage important de l’Histoire sans effort, sans ennui. Croiser des personnages emblématiques au fil des pages est très intéressant.

Ce récit historique passionnant retrace l’une des grandes affaires de la royauté française. C’est documenté et dense, mais si bien romancé que la lecture devient fluide. Une véritable immersion aux côtés d’un personnage emblématique. Une vraie réussite.
A propos du livre :
Une sorcière à la cour
Une sorcière à la cour
Par gracieuserobert le 23 Avril 2024 Editer
gracieuserobert
Vince est un paumé qui vivote pour gagner sa vie et qui rêve secrètement d'avoir une vie classique : boulot-femme-enfants.
Il est gardien de camping dans le nord de la France parce qu'il sait que ses compétences sont limitées pour travailler dans une grosse structure. Il est ami avec Jeff, un arnaqueur et beau parleur qui vendrait un frigo à un pingouin.
En l'occurrence, ici, il vend des bibles. Et il pourrait en vendre à un rabbin, un imam ou un curé.

L'histoire nous est racontée par Vince, en mode narrateur interne. Nous avons le point de vue de notre protagoniste préféré, qui nous raconte ses péripéties avec cet ami Jeff, qui lui clame l'aimer comme un fils.
Il est gentil, Vince, on l'aime bien au village, comme on dit ! Il tombe amoureux de la gentille Delphine, une femme aussi perdue que lui.
Chacun poursuit son but personnel, dans cette histoire :
Vince veut mener une petite vie tranquille, avec femme, enfants et maison.
Jeff veut devenir riche et ne plus travailler.
Delphine, juste un homme gentil qui ne pose pas trop de questions. Elle l'a trouvé en la personne de Vince.
Autour d'eux vont graviter Paola, cartomancienne à l'heure, Brando, futur monsieur Univers, (qui sera peut-être monsieur Picardie, et ce sera bien) et Paola, qui rêve de trouver un pigeon qui l'entretient pour se consacrer intégralement à la cartomancie ? Et Raoul, un roman à lui seul.

Ces personnages, qui vivent hors des normes, sont des caricatures en soi, mais si attachants dans leurs espoirs. Nous connaissons tous un Vince, une Delphine ou même un rêveur comme Brando. Si nous sommes malins, nous évitons soigneusement Jeff.
Vince, lui, le laisse aller et venir dans sa vie, jusqu'au moment où il lui propose d'acheter une maison. Delphine, emballée à l'idée d'avoir un endroit fixe où créer une vie de famille, ne se pose pas de questions supplémentaires. Vince, qui a l'habitude d'écouter Jeff, signe les papiers de la vente sans regarder. ll a mis sa cervelle au placard, c'est un ami, il sait ce qu'il fait.

Le style est caustique, direct, sans être moqueur. Leurs actions et le récit de Vince suffit à ce qu'on saisisse l'ironie de l'histoire.
Ces personnages qui vivent aux marges de la société poursuivent le même but, que la majorité, en évitant de s'encombrer de ce qui les dérange. La légalité ? Pour quoi faire ? Les traites à payer ? On verra ça plus tard !
Seul compte l'instant présent et de rester ensemble.
Mon personnage préféré ?
Jeff, le vendeur de tapis. C'est un malin qui a toujours un plan loufoque mais qui retombe toujours sur ses pattes parce qu'il sait à quel idiot se raccrocher.

A recommander aux amateurs de satyres, de 2è degré et de massage sous le tapis. Pardon, message que tu comprends derrière ces personnages et ce scénario déjanté que tu lis.
A propos du livre :
La vie, ça va
La vie, ça va
Par gracieuserobert le 16 Décembre 2022 Editer
gracieuserobert
J'ai replongé à l'époque de Louis XIV, avec l'affaire des poisons ! Je la connaissais et dans ce roman, je l'ai eue selon la version de l'enquêteur qui a déployé des trésors d'habileté pour percer la vérité à jour.
La Reinie nous raconte son histoire dans son style particulier, du côté de la police qui comprend beaucoup de choses, mais qui doit aussi obéïr à son roi. Une belle plongée dans le passé, passionnante, immergeante où je me voyais courir avec lui pour mieux constater les faits.

A recommander aux passionnés d'histoire, et aux amateurs de l'époque de Louis XIV pour en apprendre plus sur lui de manière ludique.
A propos du livre :
Une sorcière à la cour
Une sorcière à la cour
Par Palmyre le 3 Avril 2021 Editer
Palmyre
Voici selon mon avis un très bon roman à la fois policier et historique! On ne s’y ennuie pas une minute et malgré le fait que cette histoire soit connue en grande partie, cela ne nuit nullement au suspense et à la qualité du récit.
A propos du livre :
Une sorcière à la cour
Une sorcière à la cour
Par Leonard86 le 20 Mars 2021 Editer
Leonard86
Philippe Madral présente l'affaire des Poisons sous un jour nouveau. Si le fond ne change pas, on suit ici l'enquête, les instructions et les procès du point de vue de La Reynie mais aussi de sa femme Gabrielle, qui va lui ouvrir les yeux sur bien des choses, et notamment sur le fait que pour bien des femmes, empoisonner celui qui leur servait de tuteur légal (mari, oncle, père, frère...) n'était souvent que la seule solution pour échapper à une vie de misère, puisque les femmes, à cette époque, n'avaient aucun droit. C'est tellement bien expliqué que La Reynie lui-même éprouve une certaine honte à conduire les interrogatoires, lui qui déjà est opposé à l'emploi de la torture, tant il est conscient qu'elle peut faire avouer n'importe quoi à n'importe qui.
Sans compter le fait que Louis XIV lui met des bâtons dans les roues, en s'immisçant dans son enquête (à très mauvais escient), notamment en exigeant de lui que certains noms soient effacés des procès-verbaux. Au grand dam du lieutenant de police, le roi fait le choix de protéger les puissants, même coupables, au détriment de ceux qui ne peuvent pas se défendre. Un excellent livre, donc, très bien documenté, qui se lit avec passion, et qui, pour ne rien gâcher, est écrit en excellent français, ce qui lui permet de coller encore plus à l'époque.
A propos du livre :
Une sorcière à la cour
Une sorcière à la cour
Par SCPoussin le 20 Février 2021 Editer
SCPoussin
J'ai aimé découvrir ces affaires de poisons et autres sous ce format là.
En effet, car on nous parle de ces affaires sous forme de "journal de bord" que tient le lieutenant général de police La Reynie, en charge de ces enquêtes.
Une histoire très intéressante avec un travail de recherches impressionnants fait par l'auteur. J'ai trouvé génial le fait qu'à la fin du livre, nous avons tous les éléments de bibliographie répertoriés.
Bien qu'étant un roman historique, de part l'écriture et le format choisi par Philippe Madral pour conter cette histoire, le roman est très fluide, facile à lire et très instructif.
A propos du livre :
Une sorcière à la cour
Une sorcière à la cour
Par veronique6 le 7 Janvier 2021 Editer
veronique6
C'est un roman historique qui aurait pu être intéressant si l'écriture avait été plus fluide et si le personnage principal avait été plus intéressant. J'ai abandonné ce livre parce que je m'y ennuyait profondément. L'écriture était lente et lourde. Et même quand il devait y avoir de l'action, la lourdeur du texte coupait l'élan. C'est dommage parce que le thème était intéressant.
A propos du livre :
Une sorcière à la cour
Une sorcière à la cour
Par Myriam-95 le 21 Novembre 2020 Editer
Myriam-95
Il s'agit ici d'un roman historique romancé dont à la fin, je me questionne à savoir si l'agent La Reynie à vraiment exister tellement le tout semble réel. L'histoire nous plonge en 1679 pendant le règle de Louis XIV alors que des empoisonneuses (aussi appelée sorcière) font, appel à des concoctions parfois dégoûtantes pour éliminer un mari, père ou frère. Toutefois, ce qui m'a le plus répugné, ce sont le descriptif de messe satanique ou des nouveau-nés était égorgés, (je ne décrirai pas la suite ici des fois que de jeune personne lirait ce résumé).

Pour ce qui est du roman en soit, l'intrigue est bien dirigé, et la forme littéraire de l'auteur, qui parfois fait beaucoup de description, se prête à merveille au roman considérant l'époque qu'il représente. Je ne eux pas m'expliquer le pourquoi, mais bien que j'étais plongé dans la lecture, j'avais de la difficulté à rester accroché. Bref, bien que ce soit un bon roman, je l'ai toutefois lu à petite dose.
A propos du livre :
Une sorcière à la cour
Une sorcière à la cour
Par bullto le 19 Juillet 2012 Editer
bullto
superbe livre racontant , les moments héroiques de vercingetorix contre son plus grand rival jule cesar.ont découvre qui était ce grand chef arverne à travers sa vie, ses victoires , ses défaites.et sa mort.
A propos du livre :
Et ton nom sera Vercingétorix
Et ton nom sera Vercingétorix