Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 237
Membres
1 045 690

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pierre Cendors

Par MillieDi le 8 Septembre 2022 Editer
MillieDi
J'ai découvert avec ce texte la plume de Pierre Cendors. Son jeu des mots et son sens du rythme m'ont a plusieurs reprises fait penser à de la poésie en prose.
Le narrateur, peintre devenue lieutenant pendant la 1ere guerre mondiale, écrit une lettre à la femme aimée (ou rêvée...).
Demain il le sait il mourra. C'est l'occasion d'une introspection lyrique. Guerre, Amour et Mort se mêle dans ce très beau texte.
A propos du livre :
Minuit en mon silence
Minuit en mon silence
Par AmandineStuart le 27 Avril 2021 Editer
AmandineStuart
J'avoue ne pas savoir quoi penser de cette lecture...⠀

J'ai à la fois été déstabilisée par ce monde digne d'un roman de science-fiction, et cette intrigue difficilement accessible. ⠀

Et pourtant ce serait injuste de ma part de simplement ranger "L'Enigmaire" dans la catégorie science-fiction puisque c'est à la fois de la littérature blanche, de la poésie, un essai, un comte, de la philosophie, du développement personnel et un roman d'apprentissage.⠀

Cette histoire m'a clairement perdue, allant parfois jusqu'à me demander s'il était vraiment à ma portée. Je pense que c'est cette thèse trop intangible et quasi-spirituelle qui m'a déroutée et grandement questionnée. Et en même temps il y avait quelque chose dans cette histoire qui a fait que je ne l'ai pas abandonné, que ma curiosité a été plus forte et a fait qu'une partie de moi voulait découvrir s'il y avait une logique rationnelle et non-magique dans ce récit.⠀

J'ai cependant été assez contente des raisons et explications données à la fin, ce qui m'a fait terminé "L'Enigmaire" sur une assez bonne note.⠀

Je pense que mon erreur fut de découvrir Pierre Cendors par ce texte... Je ne manquerai pas de m'intéresser à d'autres de ses récits. Des suggestions ?⠀

Bref, je ne pense pas que cette lecture soit faite pour tout le monde, mais plutôt qu'elle s'adresse aux lecteurs à qui l'imaginaire, l'intangible et le mystère ne font pas peur.

Mon post Instagram : https://www.instagram.com/p/CJ_YDiFLuDA/
A propos du livre :
L'énigmaire
L'énigmaire
Par zaphrinamakichan le 22 Juin 2020 Editer
zaphrinamakichan
Ce livre que j'ai acheté chez ma libraire m'a appelé. Dès que je m'y rendais, je ne pouvais m'empêcher de le regarde, de lire et relire le résumer. C'est le coup de cœur de ma libraire. J'ai fini par craquer sans savoir si ça me plairait vraiment. C'est tellement loin de ce que je lis. Je ne sais pas comment je vais vous en parler. Pour moi la question de ce livre n'est pas : est-ce que j'ai aimé ou pas mais plutôt ai-je accepté ce qu'on m'a proposé.

Aujourd'hui, avec le recul, je pense que je le relirai pour voir si ma vision du livre changerai ou plutôt si je verrai des subtilités que je n'ai pas vu lors de ma première lecture. En toute honnêteté, j'ai été hypnotisé par ce roman. l'écriture est vraiment belle et adaptée. Pourtant, je sais qu'un roman dont l'histoire ne commence qu'à la moitié du livre a tendance à m'agacer. Ici pas du tout. J'ai pris le temps de le déguster. On ne peut pas lire en une seule fois un roman comme celui-là.

Dans la première partie du roman, on suit Herne Heimlicht qui va découvrir la mort de son homonyme inconnu pour lui par le biais d'un faire part de décès à son nom. À partir de là, il va vouloir en savoir plus sur cet homme. Ma curiosité l'a emporté et j'ai complètement oublié le résumé qui mentionnait une femme et une rencontre. Lorsque cette femme apparait le roman prend une autre ampleur. Le temps semble ralentir, les conversations sont différentes et plus profonde et les silences plus intenses.

En fait, on a l'impression d'être hors du temps, en marge du monde en lisant ce roman et les derniers chapitres sont à l'image de cette marginalité si je peux m'exprimer ainsi. La fin de ce livre m'a posé un réel questionnement pendant un certain temps au point que je demande l'avis d'Estelle, ma libraire. Je ne savais pas du tout comment l'interpréter. Ça m'a vraiment déstabilisé. La mise en page du roman est aussi agréable et nous permet de nous attarder sur le sens des mots et leur beauté.

En bref, ce roman m'a sorti des sentiers battus et tant mieux. J'adore ça. J'ai apprécié cette lecture qui pose les bonnes questions sans être moralisateur. Bien au contraire, on nous parle de la solitude comme il faut.
A propos du livre :
Silens Moon
Silens Moon