Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pierre Chalmin

Par camillel54 le 29 Juin 2010 Editer
camillel54
Propose de venir en aide à tous les mégalomanes de l'espèce napoléonide en mettant sur leurs lèvres des mots incontestables qui déroutent les aliénistes, et leur permettent d'échapper à Sainte-Anne en attendant Sainte-Hélène.
Des cinq mille ans d'histoire écrite de l'humanité, de ses cinq cents ans d'histoire imprimée, sur les cinq continents, Napoléon reste l'homme qui a inspiré le plus grand nombre de livres : à peu près cent mille dans toutes les langues. Aussi les propos qu'on lui prête et leurs variantes, rempliraient-ils à eux seuls mille forts volumes plus ou moins apocryphes.
Notre humble ambition dans le cadre microscopique et dérisoire d'un cent mille unième ouvrage consacré à Napoléon, a donc été de rassembler quelques mots mémorables qu'il a indubitablement prononcés ou écrits. Mots pris aux essais littéraires du lieutenant Bonaparte, à la volumineuse Correspondance de l'Empereur et dans les mémoires de quelques grands témoins (Antommarchi, Bertrand, Caulaincourt, Las Cazes, Metternich, Talleyrand, etc.).
La verve de Napoléon est toute d'efficacité, elle s'exprime volontiers en aperçus frappants, formules percutantes, jugements qui claquent comme un ordre au feu, plutôt qu'en apologues burlesques...
Il vaut mieux avoir un ennemi connu qu'un ami forcé.
La place de Dieu le Père ? Ah ! Je n'en voudrais pas ! C'est un cul-de-sac.
L'amour est une sottise faite à deux.
Le mariage est l'état de perfection morale.
Le divorce est une loi conforme à l'intérêt des époux.
Comment faire ? Ce pays-ci est corrompu, il en a toujours été de même.
Quand un homme était ministre, il bâtissait un château.
On ne conduit un peuple qu'en lui montrant un avenir; un chef est un marchand d'espérance.
Si 0'Meara écrit jamais un journal, il sera fort intéressant.
S'il donne la longueur de ma verge, ce n'est que plus intéressant...
On constate que Napoléon Bonaparte fut non seulement le Balzac de la Politique, mais un Machiavel sans sécheresse, un Montaigne sans aménité, un Bossuet sans piété, un Talleyrand sans vice, un Chateaubriand dans narcissisme, le Chamfort du grand chambardement,- et cependant toujours un sage supérieur dont la lecture nous laisse quelque chose comme l'impression de Dyogène le Cynique partageant enfin son soleil avec Alexandre le Grand...
A propos du livre :
Napoléon Bonaparte en verve
Napoléon Bonaparte en verve
Par ChezVolodia le 14 Avril 2020 Editer
ChezVolodia
Ce livre est un petit bijou, un régal pour l'esprit, à se procurer absolument. Il est toujours intéressant de savoir qui hait qui, est jaloux de qui, qui pense quoi de qui. L'injure littéraire comme moyen d'extermination d'un rival. D'un humour corrosif, j'adore.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quelques exemples :

Le génie peut évidemment se passer d'avoir du goût, exemple Beethoven (Claude Debussy).

de Beigbeder Frédéric : De pubard déconneur dans l'ombre des vrais écrivains qu'il admirait dans les années 80, il est devenu mafieux cocaïné, un type qui a à son actif un nombre imposant de crimes contre la littérature (Marc-Edouard Nabe).

de Baudelaire : Le saint Vincent de Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art. (Edmond et Jules de Goncourt) et encore : Baudelaire réunit la pauvreté du chiffonnier, le sarcasme du mendiant, le désespoir du parasite (Walter Benjamin).

Et tout le livre est ainsi,
ou comment remettre à sa place de façon plus ou moins élégante les importuns et ceux que l'on déteste.