Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pierre Jourde

Par Jean-Daniel21 le 26 Août 2022 Editer
Jean-Daniel21
Gabriel Jourde, un des trois fils de Pierre Jourde, a été emporté, le 17 mai 2014, par un cancer du rein rarissime. Il avait 20 ans. Son père lui rend hommage dans "Winter is coming".
Perdre un enfant est la chose la plus épouvantable qui soit. Il faut le courage de Pierre Jourde pour affronter cette inacceptable vérité dans une émouvante lettre d'amour à son fils, dans une alliance de chagrin, de colère et de lucidité.

Le récit évoque la tragique dernière année de ce jeune homme avec les hauts et les bas, les espoirs et les mauvaises nouvelles, les épreuves et la tristesse ; le témoignage est rude mais il y a surtout l'amour de Pierre Jourde pour son fils. Il sait trouver les mots justes pour décrire cette injustice sans jamais tomber dans le voyeurisme. Il ne cache rien et le lecteur « partage » ses peines, ses espoirs, ses émotions et sa colère.

« Winter is coming », c'est un monde qui s'écroule ; chaque lecteur réagira selon son parcours, son histoire, sa sensibilité mais nul ne pourra rester impassible devant ce récit poignant sur le deuil et l'amour d'un père que soudain on prive d'amour.
A propos du livre :
Winter is coming
Winter is coming
Par carroue le 7 Septembre 2021 Editer
carroue
Ce n’est pas un roman que nous livre ici Pierre Jourde mais plutôt un récit, une constatation d’un monde qui est en partie le sien puisque le village du Cantal qu’il dévoile en 167 pages est celui de sa famille et plus particulièrement son père.
Alors que l’auteur et son frère se rendent dans cet endroit pour prendre possession d’une maison hérité d’un cousin, à leur arrivée ils apprennent le décès d’une jeune voisine.
Pierre Jourde nous offre une description rude, dure et parfois brutale de ce monde paysan confronté trop souvent à l’alcool, l’hiver, la solitude tout ce qui fait la dureté de leur quotidien.
D’une écriture riche et poétique, parfois difficile d’accès il nous conte la vie de ces gens qu’il connaît si bien, mais on n’est pas étonné que ce livre est suscité leur courroux allant jusqu’à la violence envers l’auteur tellement certaines description leur confère une part de sauvagerie .
Lecture à faire suivre « De la première pierre » ouvrage dans lequel Pierre Jourde revient sur les incidents provoqués par son livre.
A propos du livre :
Pays perdu
Pays perdu
Par Pascale-Te le 4 Mai 2021 Editer
Pascale-Te
Ce roman m'a profondément déçue. En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais vraiment à autre chose.
J'ai fini le livre en survolant les pages. Il finira malheureusement rapidement aux oubliettes.
C'est un récit autobiographique qui se voulait empli d'émotion mais que j'ai trouvé fade, sans relief.
A propos du livre :
Le Voyage du canapé-lit
Le Voyage du canapé-lit
Par pujols le 28 Décembre 2019 Editer
pujols
Beaucoup de nostalgie dans ce retour au Pays, avec forcément des déceptions face à des personnages ou des lieux qu'on aurait idéalisés au cours de ces longues absences.
A propos du livre :
Pays perdu
Pays perdu
Par Ellen_B le 19 Juillet 2019 Editer
Ellen_B
Lu en diagonale je l'avoue à partir de la page 90 (Oui je sais, je suis patiente ! ?) mais récit longuet, qui se veut humoristique, histoire sans réel intérêt... MAIS une plume aisée et une langue soutenue.
Dommage et on passe à autre chose !
A propos du livre :
Le Voyage du canapé-lit
Le Voyage du canapé-lit
Par francesca21 le 16 Juillet 2019 Editer
francesca21
C’est à un voyage très burlesque que nous convie Pierre Jourde. De Créteil à Lussaud en Auvergne, le transport d’un canapé-lit, héritage d’une grand-mère détestée, est l’occasion d’évoquer des souvenirs de famille et de dessiner en creux un portrait de lui-même. Se dévoile ainsi un jeune homme aventureux, « déconneur « et prêt à la castagne si besoin, qualités qui ne disparaîtront pas entièrement plus tard ! Mais ce qui rend cette lecture jubilatoire, c’est l’humour omniprésent, les jeux de mots approximatifs, l’esprit caustique du narrateur, ses adresses très drôles à son lecteur. Ses vannes sur les villes traversées et ses coups de griffes aux auteurs qu’il n’apprécie pas m’ont fait souvent éclater de rire. En résumé, une lecture souvent hilarante, mais où l’immense culture de l’auteur affleure souvent.
A propos du livre :
Le Voyage du canapé-lit
Le Voyage du canapé-lit
Par page-blanche le 22 Février 2019 Editer
page-blanche
Lecture commune de notre club lecture, choisi parmi 5 titres proposés, je me lance dans ce roman autobiographique sans trop savoir vers quoi je vais. Les premières lignes me surprennent je ne m’attendais pas à ça, curieusement alors que c’est moi qui avait proposé cet ouvrage. Puis le récit m’a happé, kidnappé … au point de n’avoir rien d’autre à faire (et pourtant si !) qu’avancer dans la découverte de ces récits croustillants, anecdotiques, cocasses racontés par le narrateur, commentés par son frère et ponctués par la belle-sœur tous les trois installés dans la cabine du Jumper sur la route depuis Créteil jusqu’à leur fief au cœur de l’Auvergne. Un très bon moment, une écriture irréprochable, un vocabulaire riche et de l’humour partager !
A propos du livre :
Le Voyage du canapé-lit
Le Voyage du canapé-lit
Par Innalah le 21 Août 2018 Editer
Innalah
Un portrait de la classe paysanne que l'on oublie, qui peuple des villages perdus au milieu de nulle part, là où l'hygiène, la vie sociale, la culture ne sont pas des priorités. L'auteur nous dépeint des portraits parfois emprunts d'une certaine tendresse mais parfois c'est assez tiré par les cheveux. Et puis, c'est long, il ne se passe pas grand chose et on se lasse de ses portraits successifs.
A propos du livre :
Pays perdu
Pays perdu
Par pujols le 18 Août 2018 Editer
pujols
Histoire peut-être de gommer cette image de provocateur, Jourde revient avec un roman mélancolique qui, s'il ne prête pas le flanc à la polémique, n'en est pas moins une splendeur. Un récit à fleur de peau, où les réminiscences et les rêves éclaircissent tant bien que mal le socle de la réalité.
A propos du livre :
L'Heure et l'Ombre
L'Heure et l'Ombre
Par Sabine29200 le 2 Juin 2018 Editer
Sabine29200
J’ai tout bonnement adoré !

Pour l’histoire, dont le fil conducteur est Saint-Savin ainsi qu’un amour d’enfance, pour les histoires qui sont relatées par les différentes rencontres du narrateur, pour la description des personnages.

Mais aussi pour le style d’écriture : l’auteur possède un vrai amour des mots, des belles phrases et de la littérature qui m'a plongée dans un vrai ravissement.

J’aime bien le fait qu’il y ait plusieurs histoires en une seule qui ont donc en commun ce fil conducteur qu’est Saint-Savin. Tout nous ramène (ainsi que les personnages d’ailleurs) à cette commune. Un peu comme le mouvement des vagues. Ils ont beau s’éloigner, ils y reviennent toujours d’une manière ou d’une autre (en pensée, dans une discussion, ou en y retournant sous tel ou tel prétexte).
Et c’est aussi une jolie histoire d’amour.
Certains passages sont plus tristes, d’autres cocasses : j’ai adoré le récit du dîner chez des amis. Truculent !

L’auteur a un réel talent. Il aime raconter des histoires, et c’est un vrai bonheur de le lire.
A propos du livre :
L'Heure et l'Ombre
L'Heure et l'Ombre
Par -Meg- le 13 Juillet 2014 Editer
-Meg-
Cela aurait pu être intéressant si ça n'avait pas été une somme de haine et de méchanceté. Très méprisant aussi pour les lecteurs qui aiment les textes des auteurs vilipendés.
A propos du livre :
La Littérature sans estomac
La Littérature sans estomac
Par aristoloche le 5 Mars 2014 Editer
aristoloche
Un roman totalement indigeste, illisible. Une écriture qui s'écoute, un récit dont on ne comprend pas grand-chose.
A propos du livre :
La Cantatrice avariée
La Cantatrice avariée
Par dibenet le 2 Mars 2014 Editer
dibenet
Vous avez lu et apprécié, entre autres, Christine Angot, Camille Laurens, Marie Darrieuseq ou Frédéric Beigbeder, et vous n’avez pas lu et apprécié Éric Chevillard ou Jean-Pierre Richard, eh bien vous avez eu tort. C’est expliqué dans « la littérature sans estomac », lequel estomac doit être robuste pour absorber des critiques certes instructives mais parfois indigestes.
A propos du livre :
La Littérature sans estomac
La Littérature sans estomac
Par Eric37111 le 12 Avril 2013 Editer
Eric37111
Pas réussi à dépasser la page 70, et encore ... à partir de la page 30 ou 40 j'ai survolé. Le monologue n'est pas pour moi !
A propos du livre :
Le Maréchal absolu
Le Maréchal absolu
Par Caroline le 19 Février 2013 Editer
Caroline
L'auteur critique des écrivains tels qu'Angot, Houellbecq, Sollers. Il présente ses arguments sur base d'extraits de romans des auteurs en questions.
La littérature sans estomac m'a laissé sur ma faim et je l'ai trouvé assez lourd.
A propos du livre :
La Littérature sans estomac
La Littérature sans estomac
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode