Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Léauté

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.27/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Léauté

Sortie Canada/Français : 2022-11-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-11-29T23:36:43+01:00
The 8 List

Si j'ai été complètement convaincue par le scénario proposé par l'auteur et les réflexions qu'il développe, je ressors néanmoins un peu frustrée de ma lecture! J'aurai aimé en apprendre encore davantage, certains points étant à mon sens évoqués trop rapidement (notamment les conséquences réelles de l'application), et je suis passée à côté de la fin. Mais ce roman qui ne peut que faire réfléchir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2022-12-13T14:33:21+01:00
The 8 List

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

---

Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, je me suis régalée avec ce techno-thriller addictif. En basant son roman sur l'idée que la haine est universelle (vrai) et qu'il est possible d'en tirer profit (encore vrai), Pierre Léauté fait de The 8list une vérité aussi captivante que dérangeante.

Pour ce faire, il nous invite à suivre les aventures (les succès et les déboires, plutôt) d'un anti-héros dont la haine surpasse de loin celle des autres. Pourquoi ? Que lui est-il arrivé ? Eh bien, tant de choses qui m'ont permis de le comprendre !

Je pourrais en dire beaucoup plus sur cette critique de la société à l'heure des réseaux sociaux, tant ce roman est riche (y compris sur le plan technologique, gare à la surchauffe du cerveau !), mais le mieux est encore que vous le découvriez par vous-même. Personnellement, je suis conquise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OpheliaWood 2023-02-06T22:26:03+01:00
The 8 List

Une lecture sympathique. Je ne m’attendais pas à ça mais je ne suis pas déçue : ça se lit tout seul et même si Thomas est un con fini, on le comprend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2023-03-28T20:09:51+02:00
The 8 List

Un style efficace, incisif, qui rend d'autant plus terrible un scénario qui semble très réaliste, d'autant plus que l'auteur a su avec brio ancrer sa fiction dans nos actualités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AureRaineke 2023-06-08T17:44:22+02:00
The 8 List

Dans notre société, les réseaux sociaux ont un impact important sur le bien-être. C’est un fait avéré dont il faut combattre les effets néfastes. Les livres peuvent avoir le pouvoir de témoigner de cette évidence, de bouleverser les lecteur.ices afin de mettre en marche une riposte. The 8 list se base sur cette haine propagée par les RS. Une discussion avec l’auteur à la Foire du Livre de Bruxelles m’a convaincu de sauter le pas grâce à un élément qui n’a pourtant rien à voir avec le sujet : l’origine du protagoniste.

Dans un monde où le sourire et la bonne humeur constituent la base des réseaux sociaux émergeant, Thomas désapprouve cette façade. Pour lui, l’humain reste un animal haineux et il compte bien en profiter. Afin de créer The 8 list, il plaque son boulot chez FraTech et sa petite amie, Karen, qui n’est autre que la fille de son patron. Il entraîne dans cette spirale ascendante, son meilleur ami Josh. Était-il prêt aux conséquences de son ambition ?

L’un des points que j’aimerais développer ici concerne la catégorisation de ce roman. Celui-ci nous est vendu comme une science-fiction couplée d’un thriller cynique et prophétique. Je vais contrebalancer ces étiquettes. Si The 8 list était sorti au début du siècle, ou du moins lors des balbutiements des RS, j’aurais été d’accord avec l’appellation de prophétie et de SF.

Afin d’expliquer mon propos, détaillons la structure. L’histoire est découpée en huit gros chapitres portant le prénom d’une personne liée à Thomas. Le plan reprend celui de l’application qui consister à lister les huit personnes que l’on déteste le plus de façon décroissante. Le roman débute avec le dernier chiffre. Nous remontons donc la liste vers la personne qui a décroché la première place du podium dans la vie de son concepteur. Au sein de ces chapitres, nous voguons entre le présent et le passé de Thomas. Ainsi, nous parcourons l’histoire de l’informatique de son entrée dans les foyers (les années 80s) jusqu’en 2023.

À travers The 8 List, Pierre Léauté retrace les événements qui se sont succédé depuis la création des premiers RS en utilisant l’application comme justificatif. Celle-ci aurait pu s’appeler Facebook, Twitter, Instagram… Son fonctionnement a beau être différent de ceux-ci, elle s’y apparente. L’auteur ne crée pas un monde alternatif où son application aurait des impacts précis (si ce n’est un serial killer dont les actes sont vite étouffés dans le propos du récit). Celle-ci n’est qu’un substitut pour ne pas nommer les réseaux de notre monde. De ce fait, il élabore plus une analyse, une étude critique de notre société à travers la parole cynique de Thomas. Il ne s’agit donc pas d’une réelle science-fiction vu que la manipulation des données et les effets négatifs des RS existants sont déjà connus. C’est plus une peinture de la société actuelle décrite à travers les yeux de son fondateur : un nouveau milliardaire. On pourrait presque appeler ce roman de la hard sociologie tant les explications sur le comportement des gens sont nombreuses.

Cet essai sur la haine numérique et les comportements associés ont atténué l’aspect thriller. J’ai trouvé le début bien plus glaçant et interpellant que la suite. Thomas est un informaticien de génie. C’est aussi un sale type qui possède un sacré culot. Son ambition est sans limites. Il n’hésite pas à utiliser sans scrupule son entourage pour arriver à ses fins. Il les met devant les faits accomplis de la plus horrible des manières. C’est aussi un maniaque du contrôle qui a une trop grande confiance en lui, ce qui lui donne un côté naïf sur certains points.

« La paix ? On n’a jamais fait fortune avec la paix ».

Il a beau être détestable, Thomas a un côté magnétique. On ne peut s’empêcher de l’écouter, de le lire, car sans incarner les plus belles vertus au monde, il nuance le monde à coup de gris. Il dévoile l’ombre derrière la lumière. Il propulse sur le devant de la scène les comportements paradoxaux des militants par exemple. Thomas ne croit pas en la bonté humaine qui n’est que l’artifice pour dissimuler l’hypocrisie. L’humain possède dans son ADN la haine et devrait laisser s’exprimer le besoin de vengeance qui coule dans ses veines. C’est ainsi qu’il va créer The 8 list et qu’il va construire sa fortune dessus.

Le postulat de départ : un informaticien pauvre à la terrifiante ambition disparaît à mesure que sa société devient prospère. Si certains aspects restent horribles, le statut de big boss semble entraver sa marche de manœuvre. Dès qu’un problème surgit, il le balance à sa secrétaire ou à ses partenaires. Tout semble facile pour lui. Le pouvoir permet d’écraser les soucis et Thomas se place plus comme le commentateur de la vie quotidienne sur Internet, ce qui pilonne le suspense.

Étant déjà sensibilisée aux sujets que Thomas dénonce, je lisais ces parties comme un documentaire ou un livre de non-fiction. J’ai ressenti de l’émotion uniquement dans les flash-back à un certain point du récit.

Issu d’une famille bruxelloise qui a débarqué lors des vagues d’immigration italienne, Thomas n’a pas eu une enfance facile. Cela n’excuse pas son caractère actuel, mais cette plongée dans son passé permet de comprendre comment il a été façonné et ça contrebalance l’image noire que j’ai eue de lui, surtout que ces passages se sont révélés plus vivants, dynamiques et palpables que le présent devenu trop analytique.

On y découvre un gamin curieux à la vue des ordinateurs qui est rejeté par ses camarades d’école. Harcèlement, grossophobie et racisme nourrissent une enfance où la violence s’invite également sous d’autres formes. Des comportements problématiques dont son application contribuera à intensifier l’essor ainsi que celui de l’homophobie.

Thomas se présente comme un antihéros complexe dont la haine nourrit des liens malsains, même avec ses proches. Je n’ai pas du tout apprécié sa relation avec Karen dont la soif de liberté s’efface devant cet homme. D’ailleurs, elle surgit peu dans le roman, comme effacée.

La plume de Pierre Léauté délie cette étude à coups de vocabulaire informatique, de formules parfois alambiquées et de métaphores originales qui dépeint l’esprit savant de Thomas. Je n’ai pas été rebutée par l’absence de lexique pour les termes précis, car mon parcours m’a permis d’en connaître la plupart. J’ai juste dû vérifier dans Google à quoi correspondaient les premiers ordinateurs qu’il mentionne, car j’aime visualiser correctement les objets du passé. Enfin, ami francophone, des expressions bruxelloises parsèment les flash-back à mon plus grand bonheur. Comme annoncé dans l’intro, l’origine du protagoniste à contribuer à mon craquage pour ce livre. Je ne suis pas chauvine (je vous rassure, car je ne suis pas Bruxelloise), j’apprécie juste de quitter les habituels lieux surutilisés dans les romans. Même si Londres et la Silicon Valley servent majoritairement de décor, les incursions belges sont les bienvenues pour colorer autrement ce récit.

En bref, ma lecture de The 8 List s’est avérée moins spectaculaire que prévu en raison de ma sensibilisation aux sujets traités et à la façon dont Pierre Léauté l’intègre à son roman. Oubliant l’aspect science-fiction, il retrace l’évolution d’Internet et des RS en dénonçant l’impact néfaste au cours de l’histoire de ces deux dernières décennies. Malgré un protagoniste terrifiant par son ambition au début du récit, le suspense laisse place à une étude sociétale qui lui confère un aspect plus documentaire que thriller. Si mon avis est mitigé, je pense qu’il serait intéressant de décortiquer ce livre dans les écoles secondaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karmagali 2023-06-11T21:42:47+02:00
The 8 List

Une écriture incisive. Le ton est donné dés les premières pages. C'est froid et cynique. J'ai été surprise par ce livre qui a été une découverte intéressante et déconcertante. C'est réaliste dans un monde actuel désabusé. Le connard narcissique n'a pas de limite et l'auteur a sut nous le montrer parfaitement. J'ai eu quelques passages à vide à cause du jargon informatique mais j'ai beaucoup aimé la fin. J'ai juste deux reproches à faire à ce livre : trop d'anglicisme (bon d'accord on est en Angleterre mais quand même.. ) et trop de vocabulaire geek, l'auteur parle de la génération y moi, j me parle de la génération "in"😁. En tout ça ça change de ce que je lis habituellement et je suis contente de cette découverte.

Afficher en entier
Augustin Petit, Tome 3 : Je n'aime pas les grands

Pour aller droit au but, Je n’aime pas les grands est un roman uchronique. La première guerre mondiale ne s’est pas exactement terminée comme nous l’a appris notre Histoire : la France a perdu en 1919. Et quoi de mieux pour un ancien combattant de petite taille de désigner les responsables comme étant… les grands. Comprenez-vous, leurs têtes dépassent des tranchées !

Pierre Léauté nous offre ici un roman brillant. Je rechigne un peu à lire les livres traitant de la première et seconde guerre mondiale habituellement parce que j’en ai fait une overdose il y a quelques années, mais là, c’est différent. C’est fin, c’est intelligent, et surtout, c’est drôle. Sous forme d’ironie, l’auteur nous montre tous les stratagèmes mis en place par une personne pour accéder au pouvoir et mettre en place un régime des plus autoritaires.

A travers un personnage principal des plus ridicules (voyez-y le dictateur de Chaplin), l’auteur nous offre une réflexion très bien construite sur la montée des nationalismes. J’ai été impressionnée par l’intelligence et la subtilité du propos en comparaison avec l’absurdité des personnages et des situations: connaissez-vous un seul parti totalitaire ayant pour emblème un poussin jaune ? C’est à la fois jubilatoire et pédagogique. Les anecdotes historiques que nous connaissons sont détournées pour servir l’intrigue, on sent que Pierre Léauté maîtrise son sujet à la perfection.

J’ai été vraiment agréablement surprise par ce livre. Moi qui n’accroche pas trop ni aux livres traitants de la guerre ni aux livres drôles, j’ai été bluffé par l’histoire et son écriture. Je ne m’attendais pas à un coup de cœur et pourtant il est bien là. Un délicieux souvenir continue de persister, quelques mois après l’avoir terminé. Un must read d’actualité, un avertissement. Merci à Augustin Petit, son pétisme et son « Parti des Plus Petits », ces paraboles méritent d’être découvertes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-12-06T12:00:00+01:00
The 8 List

Un peu déçue par la tournure que ce roman a pris. Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est resté beaucoup trop politique, technique pour moi. Cela m'a fait penser au film Le loup de Wall Street, en plus long. Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2024-01-04T09:23:20+01:00
The 8 List

Même si ce roman n'a finalement pas été ce à quoi je m'attendais, il a été une très bonne lecture.

Il dénonce, de manière assez classique, l'importance des réseaux, et comment il est possible de manipuler les populations en les utilisant.

L'auteur développe de façon très précise le côté technique du développement informatique et son histoire est très bien intégrée dans la réalité de l'évolution d'internet. Ce roman est très référencé, et évoque beaucoup de choses (ou de personnes) que nous connaissons : Facebook, Trump, etc, ainsi que pas mal d'évènements réels. Même si j'ai apprécié ça, et que cela rajoute de la crédibilité à son histoire (un peu en monde uchronique "et si"), je crains que sur le long terme, ce titre ne vieillisse pas très bien.

D'autre part, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, notamment le "héros" que j'ai trouvé particulièrement odieux et pour lequel je n'ai eu aucune empathie !

Je surveillerai les autres titres de l'auteur, car ce roman est plutôt réussi et me donne envie de voir ce qu'il a pu proposer par ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eric_sibaud 2024-02-19T22:07:50+01:00
The 8 List

Le pitch de départ était génial. Tellement prometteur, tellement de pistes à exploiter...

Mais non. Dans un premier temps, le personnage principal. Sorte de croisement entre Steve Job et Mark Zuckerberg, il est dépeint sans finesse, sans nuances, un requin cupide, égoïste... et c'est tout. Pas de subtilité, rien. Ensuite le style. L'auteur a enfanté un rejeton bâtard entre Frédéric Beigbeder et Breat Easton Ellis. Des phrases courtes au rythme épileptique, des anglicismes et jargon tech à en avoir la migraine (même pour moi qui maîtrise l'un et l'autre), des introspections sans profondeur... j'avais hâte de tourner la page, non pour connaître la suite, mais pour en finir.

Enfin, et surtout, l'intrigue. Complètement sous-exploitée, l'impact de l'appli sur la société est quasiment passé à la trappe au profit de l'ascension fulgurante et de la déchéance du protagoniste, façon Scarface, le charisme du jeu d'Al Pacino en moins. L'appli d'ailleurs, parlons-en. Le livre date de 2020. Et l'appli, présentée comme révolutionnaire, est extrêmement rigide, limitée. On poste les noms des quidams que l'on déteste... et c'est tout. À l'heure des applis aux fonctionnalités telles qu'on s'y perd (j'ai toujours des difficultés, du haut de mes 35 ans, à maîtriser Instagram...), comment peut-on supposer, de façon crédible, qu'une application aussi basique puisse révolutionner le monde de la tech ? Désolé, mais non. De surcroît, le livre se paie le luxe d'être extrêmement court. Moins de 200 pages, dans sa version brochée, constituées d'une grande partie de dialogues ainsi que d'une quantité non négligeable de pages blanches (pour passer d'une partie à l'autre) et d'images d'illustration dispensables. Il y avait tellement à faire avec une si bonne idée de départ...

Quel gâchis...

Je ne recommande pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Léauté
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

lepeupledemu.fr : 6 livres

Mnémos : 1 livre

Mü Editions : 1 livre

éditions de l'Homme Sans Nom : 1 livre

Editions 1115 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode