Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raja Alem

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Alem (arabe : رجاء عالم), née en 1970 à La Mecque, est une écrivaine saoudienne.

Elle a fait des études de langue et de littérature anglo-saxonne à l'université du roi Abdulaziz à Djeddah. Elle écrit depuis le lycée et fait ses armes dans le journal Riyadh newspaper. Son premier roman Tariq al-Harir lui apporte une certaine notoriété.

Le style de Raja Alem est complexe. Elle allie une écriture moderne et des thèmes classiques, avec un vocabulaire riche et imagé. Elle affectionne les références, qu'elles soient littéraires, religieuses, urbanistiques, etc.

Elle remporte en 2005 le Prix de la créativité arabe décernée par l’UNESCO et en 2008 le Prix de la créativité Khalda-Saëd, décerné par le Club culturel de Paris.

En 2011, accompagnée de sa sœur Chadia, Raja Alem fut la première représentante de l’Arabie saoudite à la 54e Biennale de Venise, pour y créer une installation baptisée « L’Arche noire ». Raja et Chadia Alem y montrait comment leur naissance à La Mecque a influencé leur parcours créatif et a contribué à un échange culturel entre les nations1.

La même année, les ministres de la Culture des pays du Golfe ont décerné à Raja Alem la médaille de la créativité du Golfe.

En 2011, son roman Le Collier de la colombe remporte le prix international de la fiction arabe (Arabic Booker), et la version française le prix spécial du jury Violeta-Negra en 2013.

(source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raja Alem

Sortie Poche France/Français : 2014-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par book-princess 2018-11-30T15:43:31+01:00
Le collier de la colombe

Un roman dont la lecture m'a laissée perplexe ; je ne peux pas dire que je l'ai apprécié, même si le fond est intéressant.

Pour les points négatifs, la narration et l'écriture m'ont donné du fil à retordre, m'empêchant de vraiment me plonger dans l'histoire. En effet, le récit n'est jamais vraiment ancré dans une chronologie. Un instant, on pense lire un flash-back, l'instant d'après quelque chose de nouveau se passe, sans transition... J'ai été perdue un bon nombre de fois ! De même pour les personnages, ils ne sont pas "introduits", on doit les prendre comme ça, j'ai souvent été confuse...

Et puis, parfois, il y a des passages "imaginaires", comme si les personnages étaient pris de folie, mais certains points font quand même avancer l'histoire, alors on ne sait plus trop...

Le fait que plusieurs intrigues se croisent à différent niveau est sympa, mais c'est pareil, à force de chercher des liens, ça m'a presque donné la migraine.

Enfin, je n'ai absolument rien compris à la fin, que j'ai trouvé beaucoup trop rapide et décevante. Peut-être parce que la narration est alambiquée, mais au final tout manque d'une vraie résolution.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé certaines choses. Entre autres, n'étant absolument pas familière avec la littérature et le monde arabe, j'ai adoré découvrir La Mekke, ses habitants, son visage entre traditions et modernité. Le fait qu'un lieu de la ville soit personnifié et prenne la narration est aussi original et donne un point de vue intéressant (même si il a vite disparu, ce qui est dommage !).

Mais ce n'est pas assez pour m'avoir fait vraiment apprécié ce roman, je reste donc sur mon avis mitigé et je reste sans regret d'avoir refermé la couverture.

Afficher en entier

Dédicaces de Raja Alem
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 1 livre

Points : 1 livre

Actes Sud / Sindbad : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode