Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raphaël Bardas

Auteur

55 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Raphaël Bardas

Sortie France/Français : 2024-05-15

Dernier livre
de Raphaël Bardas

Sortie France/Français : 2021-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mohic 2021-05-07T18:16:46+02:00
Les Chevaliers du Tintamarre

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.

Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés à l'aventure, bien décidés à mettre des bâtons dans les roues des coupables… et des pains dans la tronche.

Un récit enlevé, irrévérencieux et un peu foutraque, à l'image de ces trois anti-héros de Chevaliers. Plaisant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mohic 2021-05-07T18:17:11+02:00
Les Chevaliers du Tintamarre

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.

Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés à l'aventure, bien décidés à mettre des bâtons dans les roues des coupables… et des pains dans la tronche.

Un récit enlevé, irrévérencieux et un peu foutraque, à l'image de ces trois anti-héros de Chevaliers. Plaisant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2021-05-14T23:38:36+02:00
Les Chevaliers du Tintamarre

J'ai adoré ce roman bien plus que je ne l'aurait pensé ! Après avoir terminé Le Chant des Cavalières et son style ampoulé-poétique, j'avais besoin de retrouver le sol, le concret qui cogne, le bas corporel et la vulgarité rigolote... exactement ce que m'a promis et livré Les Chevaliers du Tintamarre ! Issu de la même cuvée de "nouveaux" auteurs fantasy français 2020, c'est bien le jour et la nuit, et ça fait plaisir de voir une réelle ​diversité couronnée de succès !

Pour en revenir à notre sujet, j'ai su que j'étais en territoire recherché dès que l'enjeux d'un des protagonistes a été de se débarrasser du cailloux qu'il avait coincé dans la vessie. Un Ré-Gale, et je ne suis pas ironique.

Premier avertissement donc : il vous faut, pour traverser le roman, un certain goût pour le vulgaire, le bas et l'ordurié. Moi j'adore, et j'ai été bien servie.

Second avertissement : il vous faut aussi assez vite accepter que vous n'êtes pas dans une fantasy épique et "rigoureuse". Le déroulé de l'histoire des Chevaliers du Tintamarre tient plus du burlesque que de l'enquête de Sherlock Holmes. Quand la quatrième de couverture nous prévient que l'auteur est amateur de jeux de rôles, c'est un bon indice sur l'aspect ludique du récit. L'enjeux va être d'observer, en situation, trois zozos avec plus de bravoure que de dents et de neurones se retrouver à foutre le bordel dans une affaire d'enquête dont dépend l'avenir de la cité et à se retrouver, mal gré tout et à la stupéfaction de tout les acteurs, au centre de toute l'action.

Un goût du burlesque est donc conseillé ; perso j'ai adoré

Le gros point fort du bouquin est à trouver en ces personnages, vulgos, cradingues, malpropres et peu recommandables. Et si j'ai craint un moment d'être mis trop mal à l'aise par leur misogynie évidente et autres touches de "brutalité des bas-fonds", par moment un peu trop poussées (ne nous mentons pas), au final l'équilibre est trouvé et personne ne dépasse cette ligne rouge qui sépare l'ignorance et l'idiotie de la méchanceté vile et l'impunité criminelle. Par conséquent, on se plait à suivre ces idiots attachants, brutes pleines de panaches, héros sans qualité autre que le verbe ou le poing, enquêteurs à oeillères mal adaptées.

Plaisant et facile est d'ailleurs le mot d'ordre pour le livre, sans que jamais ce ne soit une insulte ou un défaut. Les chapitres sont courts, ciselés, délivrant parfaitement une nouvelle dose de progression, d'intérêt et d'amusement. Que la plupart des révélations leur tombe tout cuit dans le museau ajoute au jeu et aide à rire, complice, du tout. Ça se dévore sans qu'on sente filer les pages, c'est parfaitement adapté à de la lecture morcelée, par petit temps de 10 minutes comme des sessions de 2 heures. Un régal, d'autant épicé par les bons mots, les traits d'esprits coquins et la joie de s'encanailler avec de la vulgarité gratuite et jubilatoire.

Le seul véritable point noir à mon avis c'est que ça baise trop. Trop facilement, sans que ça apporte grand chose. S'il y avait peut-être un truc à ne pas garder de l'univers jdr-esque c'était bien le dating-sim déguisé et le serrage du moindre pnj féminin qui passe (sauf les mamans). Gênant, ringard, et trop facile pour le coup. D'autant que de la loose en relation de coeur aurait été un bel ajout à la panoplie d'idiots aux grand coeurs des 3 lascars. Le cas du personnage féminin qui conclue l'intrigue mis à part, je me serais très volontier passé des lourds passages "les femmes aiment leur charme de brute et donc veulent coucher avec eux". On est en 2020, merde.

Mais pour en revenir aux louange, j'ai beaucoup aimé la fin qui traite bien ses personnages sans tomber dans le piège de l'héroïsation à outrance de ces aventuriers crasseux et attachants. Du panache et de la gouaille !

Du sel et du sang !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-51 2021-06-15T13:43:08+02:00
Les Chevaliers du Tintamarre

J’ai tout simplement adoré !

La combinaison de la fantasy, des anti-héros et des enquêtes et juste parfaite!

Franchement bravo!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-10-04T13:47:24+02:00
Les Chevaliers du Tintamarre

Un énorme merci à Raphael Bardas, aux éditions Mnémos et à mes deux hamsters préférés de Book en Stock pour cette lecture commune et la participation au "Mois de".

Un monde un peu étrange, avec une cité encore plus bizarre Morguepierre et 3 personnages doués d'autant de talents que de morgue. Rossignol est le poète, musicien, Morue le bagarreur et Silas le séducteur. Ce dernier s'emballe pour des quêtes fantasmées, rêvant de pourfendre quelques monstres pour les beaux yeux d'une jeune femme éperdue de reconnaissance…

Alors quand au détour d'une soirée au Tintamarre, gargote malfamée et repère des 3 compères, il voit une jeune femme se faire enlever par un géant et un nain le voilà qui se lance dans une grande aventure en entrainant ses deux amis.

Don Quichotte les pieds dans les détritus, voilà à qui me fait penser Silas quant à ses deux compagnons, il y a du truculent, de l'enthousiaste, du bon vivant et de la bagarre… Raphaël Bardas écrit avec une plume désarmante, il arrive à rendre charmants ses 3 personnages qui nagent dans les bas-fonds d'une cité, vivants dans des conditions déplorables mais conservant un amour de la vie et des bons mots étonnant.

Il y a du mystère, de la magie, de la misère, des trucs étranges et répugnants, des vieux très vieux, du laid très laid, du sang et des affrontements violents, du "hareng gratiné au fromage de phoque" (beurk), des morts dont il ne nous épargne pas les détails et une fin hallucinante. La beauté la plus pure côtoie la haine la plus féroce et rien ne surpasse l'amitié.

Quel étrange cocktail avez-vous écrit là Monsieur Bardas ? Et quel talent de conteur pour nous emmener dans un voyage là où nous ne serions sans doute pas allés seuls et le fin mot de l'histoire : j'en redemande ! J'en veux encore du Rossignol grandiloquent, du taiseux Morue et du charmant Silas… Mais je sais qu'un deuxième tome m'attend alors je vais retourner à Morguepierre très vite y retrouver les Chevaliers du Tintamarre !

Afficher en entier
Le Voyage des âmes cabossées

En bref : "Le Voyage des Âmes cabossées" se révèle donc un récit polymorphe comme je les aime tant. Aventures, conte philosophique, odyssée, baroque, low fantasy, humoristique avec des personnages hauts en couleur et truculents, anti-héros au panache certain bien que souvent discutable. Ajoutez à cela des airs de piraterie, quelques monstres (ou "merveilles" pour reprendre le terme du roman), des courses-poursuites… Si vous aimez les aventures et que votre moussaillon intérieur est épris de mille et un rêves, ce roman est fait pour vous !

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/10/raphael-bardas-le-voyage-des-ames-cabossees-editions-mnemos-20-aout-2021.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2021-11-16T10:48:33+01:00
Les Chevaliers du Tintamarre

Nous suivons l’aventure extraordinaire et pathétique de trois anti-héros. Habituellement, ce qu’ils aiment c’est : cogner pour la Morue, jouer de l’accordéon pour Rossignol et rêver de grandeur et de femmes pour Silas.

Nos trois déboulonnés de la cervelle viennent des bas-fonds de Morguepierre, cité volée des siècles avant aux MarieMorgane, là où le langage et les gestes irrévérencieux sont maîtres. C’est succulent de vulgarité. Exactement le genre de lecture que j’aime.

Attention si vous pensez lire une enquête rudement menée, vous pourrez être surpris par son avancée et sa résolution car nous sommes loin de la fantasy épique avec de vigoureux héros sans peur et ultra forts. Ici s’ils n’ont pas spécialement peur c’est surtout parce qu’ils n’ont pas toutes les frites dans le même sachet… C’est à force de mettre leur nez dégoûtant partout qu’ils tombent dans l’enquête. Il faut avouer que même un aveugle s’en sortirait mieux. On ne peut pas dire qu’ils soient doués, ils ont plutôt la « chance » d’être la au mauvais moment et au mauvais endroit.

Les chapitres courts emportent facilement le lecteur à condition que celui-ci aime le burlesque, le crade, le vulgaire et par moment (point négatif) la misogynie… mis à part un personnage, tous les autres féminins sont vraiment mal traités et oui en 2021 ca m’a fait grimacer mais pas au point de passer une mauvaise lecture.

Mis à part ce détail, tout déboite ! J’ai adoré la construction du récit à plusieurs points de vue ainsi que le style de l’auteur. ♥️ J’ai un coup de cœur absolu pour les trois personnages, mais Morue forever. ♥️ Pour un premier roman, c’est excellent !

Des bisous.

Afficher en entier
Le Voyage des âmes cabossées

Quel mélange étonnant que ce livre avec ce trio d’anti-héros ,qui après une séparation de 3 ans se retrouvent pour une nouvelle aventure dans laquelle ils vont se plonger corps et surtout âmes pour une obscure raison, l'amour, ou plutôt l'amour de la baston.

Trois différents personnages dont l'amitié forte va les envoyer au delà de la grisaille de Morguepierre. Rossignol, le musicien au verbe fleuri qui s'écoute parler. Silas, le beau gosse ancien charcutier et comédien raté et la Morue, le boxeur décérébré à l'odeur tenace.

L'univers n'est pas en reste avec une histoire étonnante et un bon brin de folie. J'ai plissé mon nez avec les passages peu ragoûtants, j'ai pouffé de nombreuses fois avec les dialogues et leurs exploits. J'ai fait des Oh ! En lisant des vulgarités et deux lignes après, sur la qualité de la plume de l'auteur.

Enfin bref, c'est un livre à part avec un style qui n'appartient qu'à lui-même et qui vaut le détour avec des personnages atypiques au langage poétique et argotique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblys 2022-06-03T11:20:01+02:00
Les Chevaliers du Tintamarre

J'ai choisi ce livre un peu par hasard, attiré par un quatrième de couverture qui dépeignait de la fantasy fr assez originale et visiblement drôle.

Plutôt déçu au final de constater que le texte est surtout un prétexte pour faire des personnages anti-héros plutôt déplorables, avec un humour tournant surtout autour du vulgaire. C'est lourd et le vocabulaire et le ton de l'auteur oscille beaucoup dans tous les sens, ce qui est assez fatiguant à la longue, d'autant qu'on peut passer d'un côté roman d'aventure au ton léger à soudain une scène gore assez graphique et richement détaillé qui peut en gêner plus d'un.

Dommage car il y avait de bonnes idées, mais l'humour beauf misogyne et lourd pour le simple principe, non merci. D'autant que la fin est au final, plutôt rapide et un peu déstabilisante comparée au début du roman et de l'enquête qui sert de fil conducteur, plus lents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2023-08-31T14:21:52+02:00
Les Chevaliers du Tintamarre

Un roman de fantasy dont j'attendais peut-être trop...

Je ne nie pas la qualité de l'auteur. Sa façon de dépeindre son monde fantasmagorique, les personnages et l'action sont très bons, très agréable à lire même si j'ai eu un peu de mal sur les premières pages. Le style est déroutant au début. Mais au final il est riche et plaisant et colle au style de l'histoire... Et justement l'histoire, c'est là que j'ai été un peu frustré: ça va trop vite! Alors que l'auteur nous esquisse un monde fantastique peuplé de fées, d'elfe, de gobelins et autres trolls vivant dans une alchimie haute en couleur, je trouve qu'il aurait pu nous faire un peu plus explorer son univers plutôt que de focaliser sur l'action.

Au final tout est trop rapide pour moi. Mais j'avoue avoir quand même passé un bon moment en compagnie de la bande baroque des chevaliers du Tintamarre. Quels personnages hauts en couleurs!

Afficher en entier

Dédicaces de Raphaël Bardas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode