Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de René Forget

8 livres
12 lecteurs

Eugénie, fille du roy, premier tome d'une trilogie, est une fresque historique décrivant l'odyssée de la jeunesse française, bien souvent normande, venue s'établir en NouvelleFrance selon les politiques coloniales de la seconde moitié du XVIIe siècle. La traversée de 1666 est le point de départ d'une idylle entre Eugénie Languille, une fille du roy, et François Allard, un engagé qui deviendra colon et artisan à Charlesbourg. L'héroïne devra contourner les manigances des dirigeants coloniaux et faire patienter son amoureux pour tracer sa propre destinée, alors que le pouvoir politique et religieux avait pour objectif d'accélérer le processus de peuplement de la Nouvelle-France par le mariage éclair des filles du roi

Tous les livres de René Forget

description

Eugénie de Bourg-Royal constitue le deuxième tome d'une trilogie faisant suite à Eugénie, Fille du Roy, une fresque historique retraçant l'odyssée de la jeunesse française, bien souvent normande, venue s'établir en Nouvelle-France au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle. Eugénie Languille, une tourangelle venue en tant que fille du roy et François Allard, un jeune normand recruté comme engagé qui deviendra colon et artisan-sculpteur à Bourg-Royal, sont à présent unis par les liens du mariage. Nous suivons les pas de ces époux idéalistes. Eugénie possède en effet un caractère fort qui lui permet de s'affirmer en tant qu'épouse et en tant que femme, à une époque où la condition féminine est reléguée au second ordre par le pouvoir religieux et politique. Quant à François, il est tiraillé entre son désir de prospérer comme propriétaire terrien, ou de se faire reconnaître comme artisan-sculpteur. Ce couple, dont la vie matrimoniale est parsemée d'embûches, parviendra-t-il à trouver le sentier du bonheur?

À l'automne 1775, l'armée des Treize Colonies de la Nouvelle-Angleterre envahit le territoire canadien par la route fluviale du Richelieu qui aboutit à Sorel et devant Berthier, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. L'objectif est de s'emparer des principales villes stratégiques, Québec, Montréal et Trois-Rivières, tout en obtenant l'appui des Canadiens. De l'île Saint-Ignace, située à la pointe ouest des îles de Berthier, Christine Comtois et sa cousine Angélique Houle voient au loin l'imposante flotte américaine mouiller dans la rade de Sorel. Christine se prend alors à rêver de tomber amoureuse d'un officier américain. Elle est loin de le savoir encore, mais Christine va jouer un rôle majeur dans le conflit et dans l'éveil du nationalisme canadien-français à Berthier.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode