Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de René Reouven

112 livres
81 lecteurs

Sommaire

1 - Olivier GIRARD, Édito, pages 1 à 1, Éditorial

2 - Alain LE BUSSY, La Visite de M. Futur, pages 6 à 19, illustré par Stéphane COLSON

3 - Jean-Pierre PLANQUE, Le Dernier clochard, pages 20 à 29, illustré par Yves-Charles FERCOQ

4 - Thomas DAY, Les Larmes d'Horus, pages 30 à 51, illustré par Olivier FRAISIER

5 - Raymond MILÉSI, Le Fruit de nos entrailles, pages 52 à 61, illustré par Olivier FRAISIER

6 - David SICÉ, Objectif Runes, pages 64 à 69, Critique(s)

7 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Sous le signe des bulles, pages 70 à 73, Critique(s)

8 - Jean-Pierre PLANQUE, Repères pour une histoire du fandom : 1 - Des origines à 1976, pages 74 à 77, Article

9 - (non mentionné), Les Grands Anciens : Villiers de l'Isle-Adam & Maurice Leblanc, pages 78 à 82, Chronique

10 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Histoire de voir, pages 83 à 87, Critique(s)

11 - (non mentionné), Paroles de nornes, pages 88 à 90, Notes

12 - (non mentionné), Quelques zines, pages 91 à 92, Notes

Tous les livres de René Reouven

Sherlock Holmes, sa casquette, sa pipe et son excellentissime sens de la déduction : vous connaissez ? Conan Doyle, le créateur de ce personnage flegmatique et brillant, avait dans le récit de ses enquêtes planté le décor d'autres intrigues.

Un siècle plus tard, René Réouven rouvre le dossier : trois affaires dont on savait peu de choses vont être enfin élucidées ! Alors, lecteurs, à vos loupes, et joignez-vous au plus grand des enquêteurs! Présentant dès les Ouvertures le personnage de Sherlock Holmes à la lumière des passions qu'il a suscitées, l'accompagnement pédagogique fait prendre la mesure d'un phénomène littéraire unique.

Chaque nouvelle se voit consacrer un Arrêt sur lecture, où sont explorés les rouages narratifs du genre policier et les variations liées à l'écriture du pastiche.

Enfin, les Bilans font le point sur l'holmésologie et sur les nombreux prolongements suscités par le fameux détective.

3 nouvelles - Le Cormoran, Le Drame ténébreux qui se déroula entre les frères Atkinson de Trincomalee, Histoires secrètes de 1887 - (XXe siècle) recommandées pour les classes de collège. Textes intégraux.

La littérature pousse-t-elle au crime ?

Oui, puisque Le cercle de Quincey - le Thomas De Quincey qui écrivit le célèbre De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts - organise des jeux de rôles dont les participants se placent sous le patronage d'un assassin littéraire.

Ainsi, le financier véreux Quermois se réclame du Quinette de Jules Romains. Nicolas Mejenko, journaliste casse-cou, veut être le Raskolnikov de Dostoïevski. Quant à Bertille Jenizat, commissaire à la brigade criminelle, elle jouerait volontiers les Lady Macbeth de Shakespeare.

Bien entendu, ils ont tous choisi leur victime potentielle ; ils y ont même mis tant de soin et de passion que le passage à l'acte finit par les tenter...

C'est compter sans un hasard goguenard qui va convier tout le monde au mariage - meurtrier pour les uns, jubilatoire pour le lecteur - de Feydeau et d'Agatha Christie.

♦ En rapportant au public les enquêtes de Sherlock Holmes, le Dr Watson a évoqué une soixantaine d'affaires dont il n'a jamais relaté le détail. Un silence d'autant plus surprenant que ces « untold stories » semblent avoir été parmi les plus insolites et les plus difficiles que le célèbre détective ait été amené à résoudre.

Ce sont les ellipses, ainsi que certains mystères qui parsèment la carrière de Holmes, que René Reouven a entrepris d'explorer. Une quinzaine d'aventures que Le magazine littéraire a saluées en ces termes : « René Reouven a vraiment pris la voix de son maître. Et sa copie est tellement conforme qu'on se demande si, traduite en anglais, elle n'aurait pas la valeur d'une version originale ».

René Reouven est devenu un auteur incontournable de la littérature populaire francophone avec des romans tels que Les Grandes profondeurs (1991), Voyage au centre du mystère (1990) et La Vérité sur la rue Morgue (2001).

♦ Sommaire :

1 - Jacques BAUDOU, Préface

2 - L'Assassin du boulevard, Roman

3 - Le Bestiaire de Sherlock Holmes, Roman

4 - Les Passe-temps de Sherlock Holmes, Roman

5 - Le Drame ténébreux qui se déroula entre les frères Atkinson de Trincomalee

6 - Histoires secrètes de 1887

7 - Élémentaire, mon cher Holmes, Roman

8 - Le Détective volé, Roman

9 - La Plus grande machination du siècle

10 - (non mentionné), Bibliographie

Tout au long de sa carrière, riche en romans populaires relevant de genres aussi divers que le policier, le fantastique ou la science-fiction, René Reouven n'a cessé d'emprunter aux œuvres de ses grands prédécesseurs et à l'Histoire - la petite comme la grande - nombre de personnages hauts en couleur : Jack l'Éventreur, Jules Verne, la Bête du Gévaudan, Billy the Kid, Edgar Allan Poe, la créature du baron Frankenstein, Sherlock Holmes et tant d'autres...

Les deux volumes Crimes apocryphes compilent les meilleurs romans et récits de cette veine merveilleuse et complètent idéalement le chef-d'œuvre de l'auteur : Histoires secrètes de Sherlock Holmes.

Au sommaire :

• Tobie or not Tobie

• " Le grand sacrilège "

• " Un fils de Prométhée " (Grand Prix de la science-fiction française)

• Les Confessions d'un enfant du crime

• Le Rêveur des plaines (western fantastique inédit).

Tout au long de sa carrière, riche en romans populaires relevant de genres aussi divers que le policier, le fantastique ou la science-fiction, René

Reouven n'a cessé d'emprunter aux œuvres de ses grands prédécesseurs et à l'Histoire - la petite comme la grande - nombre de personnage hauts en couleur : Jack l'Eventreur, Jules Verne, la Bête du Gévaudan, Billy the Kid, Edgar Allan Poe, la créature du baron Frankenstein, Sherlock Holmes et tant d'autres... Les deux volumes Crimes apocryphes compilent les meilleurs romans et récits de cette veine merveilleuse et complètent idéalement le chef-d'œuvre de l'auteur : Histoires secrètes de Sherlock Holmes.

Dans l'Irak de l'après guerre du Golfe, une équipe archéologique découvre un manuscrit extrêmement ancien qui recèle bien des secrets. Il y est grandement question de Jéricho et des trompettes qui jetèrent au sol les remparts de la cité. Pour Scott Lorne, jeune idéaliste dont le courage frôle la témérité, il n'est plus question que d'une chose : soustraire ce document aux autorités irakiennes en traversant le désert en Land Rover, jusqu'à l'Arabie Saoudite. Une expédition qui n'est pas sans risque. Aux États-Unis, Hope, une jeune femme qui fait des recherches pointues sur la mémoire et l'existence des mondes parallèles, a servi de cobaye à ses propres expériences, en toute illégalité. Alors qu'elle pensait que ses expérimentations seraient sans conséquence, voilà qu'elle se met à avoir des visions et des malaises. Refusant de croire à l'hypothèse du surmenage, elle veut comprendre pourquoi elle rêve éveillée de trompettes vieilles de plusieurs millénaires et d'un ancien compagnon, qu'elle a perdu de vue et dont elle sait qu'il est devenu archéologue. Trente siècles après la destruction de Jéricho, Hope et Scott pourront-ils résoudre le mystère des trompettes de Josué ?

En même temps que Flaubert, Bouvard et Pécuchet ont donc cessé de vivre... Mais on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'aurait pu être la suite de leur histoire...

Après avoir exploré tous les domaines connus du savoir, où leurs expériences s'étaient chaque fois soldées par des échecs, pourquoi ne se seraient-ils pas tournés vers ces sciences qu'on appelle maudites, occultes ou parallèles selon ses convictions ? Oui, imaginons qu'un hasard goguenard ait réuni chez eux trois maître en la matière : Allan Kardec pour le spiritisme ; Frédéric Moreau, échappé à son éducation sentimentale pour se consacrer à la tératologie ; et enfin, le mystérieux James Horlan, voyageur temporel échoué à Chavignolles...

Seulement voilà, il en est des passions scientifiques comme des passions amoureuses : elles ont tendance à tourner au vaudeville. Sauf que les portes des placards ne s'ouvrent plus sur des amants cachés mais sur des mondes interdits.

Quel rapport entre William Crookes, le célèbre savant anglais, et Henry James, Oscar Wilde et Robert Louis Stevenson ? Une époque sans doute, mais surtout un intérêt passionné pour les monstres tapis dans les grandes profondeurs de l'inconscient. Et peut-être une participation plus ou moins directe à l'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire criminelle. Car est-ce un effet du hasard si, au moment même où les recherches de Crookes inspirées du spiritisme aboutissent à la mise au point d'un appareil capable de concrétiser les images mentales, un tueur aussi bestial qu'insaisissable se met à terroriser le Londres victorien ? Un tueur qui devait longtemps hanter les mémoires sous le nom de Jack l'Eventreur...

Victime d'un singulier malaise lors d'un concert autophonique sur la dune du Pyla, Gilbert Gréjac voit sa personnalité se modifier subtilement : ses goûts, ses habitudes, et même ses souvenirs... Qui le hante ? Serait-ce le fils qu'aurait pu avoir Noëlle, la fiancée jadis abandonnée par son père ?

Comment pour Gilbert une quête qui, à travers les mathématiques d'Evariste Gallois et la musique de Stockhausen, va le mener aux lisières d'un monde fantastique tout proche, peuplé de ceux qui ne sont jamais nés mais brûlent de reprendre la part de vie dont ils ont été frustrés, cellule par cellule dans le cancer, neurone par neurone dans la schizophrénie.

Plus redoutables que tous les revenants sortis de leur tombe, car tapis au fond de nous-mêmes, ces « survenants » guettent la moindre de nos défaillances vitales. Alerte ! Nous sommes tous en danger !

Un roman où la « méthode Reouven » — l'érudition réinterprétée et revivifiée par l'imagination — fait une fois de plus merveille pour dépoussiérer un thème classique de la littérature fantastique : l'invasion sournoise de l'homme par des entités venues d'ailleurs...

Edgar Allan Poe a-t-il vécu à Paris ? En tout cas, il y situe trois de ses Histoires extraordinaires, « Double Assassinat dans la rue Morgue », « La Lettre volée » et « Le Mystère de Marie Roget », trois récits qui n'ont apparemment d'autre lien entre eux que leur protagoniste, le fameux Dupin, un des modèles probables de Sherlock Homes, et la ville de Paris.

Voire... Si l'on se donne la peine de démêler l'écheveau de leurs péripéties, si l'on veut découvrir les choses derrière les choses, on constate que les trois récits ressortissent en fait à un drame unique, dont l'auteur s'est appliqué à truquer les ressorts et masquer les vérités.

Qu'on les mette au jour, comme le fait ici une figure littéraire du XXe siècle des plus inattendues, et du coup, le drame en question prend une autre dimension, change de couleur, en même temps que s'éclairent certains mystères dans la vie et l'œuvre du grand écrivain maudit

La sortie des journaux du matin a été pour moi comme un coup de massue. Partout, en titre, le nom de Jules Verne ! JULES VERNE BLESSÉ ! ON A TIRÉ SUR JULES VERNE ! ATTENTAT CONTRE JULES VERNE !

En cette année 1886, les deux coups de feu tirés sur le célèbre écrivain par son neveu Gaston constituent un nouveau mystère pour l'inspecteur Jaume, déjà confronté aux meurtres en série de demi-mondaines et à l'assassinat du préfet de l'Eure, Barrême. A moins qu'il n'y ait un rapport entre ces affaires. Mais lequel ? Avec l'aide de Louis-Jules Hetzel, le fils de l'éditeur, et d'un jeune lycéen féru de romans populaires, Jaume va repérer un fil conducteur et mettre au jour une redoutable société criminelle, dirigée par un maître tout-puissant qui s'inspire des dix commandements du Mal édictés par Lautréamont et se trouve lié à Jules Verne de la façon la plus inattendue.

Car lorsqu'on tient un fil conducteur, Dieu sait jusqu'où il peut mener...

René Reouven est un des grands noms de la littérature policière d'expression française, mais aussi, sous la signature de René Sussan, l'auteur de plusieurs livres relevant du fantastique, de la science-fiction ou de l'histoire romanesque. Ses Histoires secrètes de Sherlock Holmes l'ont imposé comme un maître du récit apocryphe.

Valentine est une lycéenne qui n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui lui vaut souvent des moqueries à la sortie des cours. Un jour, Malcom, un jeune Écossais, vole à sa rescousse. L'adolescent est accompagné de son oncle, un personnage bien mystérieux, qui semble s’intéresser d'un peu trop près à une des ancêtres de Valentine. Se pourrait-il que cette mythique aïeule ait légué à ses descendants un objet de très grande valeur?

Trois assassins se muent en détective et mènent une enquête sur chacun de leurs deux "confrères". Ils sont célèbres, rusés, bavards.

Mais que vient faire Sherlock Holmes dans leur histoire ?

C'est ce que vous découvrirez dans ce brillant suspense qui ressuscite l'époque victorienne avec une minutie réjouissante.

Un certain Arthur Conan Doyle y joue un rôle occulte, et sa véritable personnalité y est révélée par son secrétaire, Alfred Wood, qui inspira à Doyle le personnage de Watson.

" Pourquoi " ? répéta Chaubard, dans sa dernière lueur de conscience.

L'individu chuchota : " Je pourrais vous répondre que c'est parce que vous êtes vulgaire et parfaitement antipathique, mais ce ne serait pas exact. C'est surtout parce que vous vous appeler Chaubard, et qu'à ce titre vous devez être trouvé mort sur le pont des Arts à cinq heures du matin ". César Brunel veut devenir riche, mais il lui faut d'abord éliminer son oncle.

Comme il se méfie des alibis trop bien réglés, il s'en fabrique un dont le ressort est la littérature : l'ancienne chronique d'un archiviste de la Préfecture de police qui a inspiré Alexandre Dumas pour son Comte de Monte-Cristo.

Une machination imparable. Mais qui risque de faire plus de cadavres que n'en a prévu Brunel. Car un Monte-Cristo peut en cacher un autre.

Le chevalier Dupin créé par Edgar Poe a-t-il inspiré Sherlock Holmes ? On ne s'est pas privé de le dire au point que Conan Doyle agacé envoie ses héros enquêter sur ce mystérieux personnage.

Dans le Paris de 1833, décor de La Lettre volée, ils ne retrouvent pas Dupin mais rencontrent un assassin hors du commun nommé Lacenaire, ainsi que le premier "privé" de l'histoire, ancien bagnard, ancien chef de la sûreté, François Vidocq. Puis à la recherche de Poe lui-même, les voici dans l'Amérique de 1949 où ils élucident la mort mystérieuse du grand poète grâce à une analyse mouvementée du Mystère de Marie Roget.

Pour Sherlock Holmes et Watson une périlleuse course-poursuite entre la réalité et la fiction.

Les passe-temps de Sherlock Holmes, sont illustrés ici par trois nouvelles parodies de René Reouven, toujours rédigées selon les mêmes principes : une allusion à une citation piochée dans l'œuvre de Conan Doyle, évoquant une histoire que le Dr Watson n'a jamais osé ou voulu publier, des personnages célèbres et des faits divers réels, présents ou passés, qui s'inscrivent en toile de fond.

Dans les trois récits, les "passe-temps" correspondent à la résolution d'énigmes survenues dans un passé bien antérieur à l'époque des héros de Baker Street, mais qui trouvent un écho dans les enquêtes menées au présent.

Pourquoi veut-on assassiner maître Manigou ? Il ne se connaît pas d'ennemis et n'a rien à se reprocher.

Pourtant il a reçu des lettres de menaces, sa voiture a été piégée, et l'assassin, venu masqué à son cabinet a tué dans la bagarre un de ses collaborateurs.

L'assassin est-il fou ou maladroit ?

En rapportant au public les enquêtes de Sherlock Holmes, le Dr Watson a évoqué une soixantaine d'affaires dont il n'a jamais relaté le détail.

Un silence d'autant plus surprenant que ces "untold stories" semblent avoir été parmi les plus insolites et les plus difficiles que le célèbre détective ait été amené à résoudre.

Ce sont ces ellipses, ainsi que certains mystères qui parsèment, la carrière de Holmes, que René Reouven a entrepris d'explorer.

Une quinzaine d'aventures que "Le Magazine littéraire" a saluées en ces termes : "René Reouven a vraiment pris la voix de son maître. Et sa copie est tellement conforme qu'on se demande si, traduite en anglais, elle n'aurait pas la valeur d'une version originale".

Les plages de Tanger ne sont pas toujours sûres et la cité, trop brûlante, protège plus d'un mystère, plus d'une trahison. Sur le sable, on ne rencontre pas que de légionnaires et sur les marchés, la vie ne vaut pas cher. Cinq fictions noires pour une ville blanche.

L'humour noir est un exercice acrobatique qui, par certains côtés, s'apparente au funambulisme en exigeant sang-froid et virtuosité. Sur ce fil, René Reouven évolue comme un poisson dans l'eau. Il imagine donc là de main de maître un huis-clos d'une drôlerie étourdissante sur le thème « attention, un tueur peut en cacher un autre... » Un régal !

Christian Gonzalez, Madame Figaro.

René Reouven, c'est l'écrivain racé dans la littérature policière de langue française. Il est fin, subtil, il a une écriture précise, classique et, au besoin, traversée d'ironie et d'humour. (...) Ici, le charme est total.

Alexandre Lous, Le Magazine littéraire.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode