Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 124
Membres
1 029 639

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Petitsigne

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Petitsigne

Sortie France/Français : 2023-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 1 : La Cité des squelettes

Il y a quelques jours j’ai terminé « La cité des squelettes » et je n’ai pas réussi à être emporté.

L’histoire était mignonne mais il ne se passe pas grand chose. Les 3/4 du livre sont consacrés à planter le décor et le dernier 1/4 concerne l’enquête. Enquête plutôt rapide en quelques pages c’était réglé.

De plus je n’ai pas apprécié le style très simple de l’auteur, alors combiné à l’histoire assez plate… ca n’a pas créé d’étincelles. Seuls points positifs, les personnages ! Le petit squelette, j’ai voulu l’adopter 🤣

Et le second : les illustrations étaient magnifiques !

Par contre je reste convaincue que l’histoire ravira les plus jeunes. Des bisous.

Afficher en entier
Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 2 : Place des sorcières

Le point fort de cette série ce sont ses personnages ! Quel plaisir de retrouver Jacinthe, ses parents et son chien. Même Joris était un peu présent. Ce tome 2 introduit un nouveau protagoniste haut en couleurs, MamieMo, la grand-mère québécoise. J'ai seulement regretté l'absence de Casper.

De nouveau l'auteur nous propose une histoire d'une grande bienveillance. J'ai rarement rencontré de romans qui le soient autant et faits de façon aussi intelligente. Ces récits très simples évitent également l'écueil de la morale. Hyacinthe et ses proches se contentent simplement de montrer l'exemple de façon subtile et humble.

Clairement une série cocooning à lire pour se faire du bien.

Afficher en entier
Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 1 : La Cité des squelettes

Jacinthe a 10ans, un chien aussi gros qu'un ours et des parents artistes qui rendent leur quotidien mouvementé en déménageant très souvent.

Nouvelle destination : la région Parisienne. Au revoir les champs et les animaux, bonjour la cité des squelettes !

Et comme son nom l'indique... elle est peuplé d'humains mais également... de squelettes.

Casper et Jacinthe vont très vite devenir amis.

Mais malheureusement rien ne va se dérouler comme prévu et des vols d'os vont désigner Ventouse, le chien de Jacinthe, coupable !

Alors est-il réellement le voleur d'os ?

Cette histoire était géniale !

Coup de cœur pour ce premier tome !

On a adoré Jacinthe et Ventouse, le gros toutou, mais aussi Casper et ses blagues !

Les parents de Jacinthe sont également très attachants, sa maman nous sort des expressions totalement farfelues et très drôle.

La petite enquête pour découvrir le voleur d'os est très sympa, on se laisse aller au gré des indices.

On a beaucoup aimé l'univers, les décors, les illustrations qui nous permettent de plonger complètement dans le récit auprès de nos trois acolytes !

C'était fun, frais, un peu farfelu, et on a hâte de voir ce que nous réserve... la place des sorcières !

Afficher en entier
Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 1 : La Cité des squelettes

Une histoire assez folle entre Jacinthe, l'enquêtrice petite fille et son ami Casper, un squelette de naissance.

Jacinthe est une enfant qui déménage tous les ans car ses parents ont un travail demandant de bouger : son père est costumier et sa mère est professeure de danse ! Celle-ci a aussi un animal de compagnie se nommant Ventouse; un patapouf qui ne sort qu'une seule fois par semaine pour faire ses besoins. Pratique ce chien d'amour.

Un soir, ses parents lui rapportent qu'ils devront emménager à Paris à la "cité des squelettes". Un endroit où les squelettes vivent entre eux sans tracas, sans vol et sans police jusqu'au jour où un vol est commis : son ami Casper Cupitus (un os de l'avant bras) sera son allié dans cette énigme. Est-ce Ventouse qui vole les os des habitants ou est-ce une autre personne ?

J'ai dévoré ce livre, j'ai rigolé et j'ai été surprise de sa douceur. L'écrivain Richard a su donner une morale à travers ce conte : ne pas juger les gens à leur apparence !

Bon univers pour les enfants de 9-12 ans ! Rigolade garantie !

Afficher en entier
Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 2 : Place des sorcières

Jacinthe, ses parents et leur gros chien Ventouse déménagent de nouveau.

Exit la Cité des Squelettes, bonjour la Place des Sorcières !

Malheureusement très vite ses parents et Ventouse sont victimes d'un sortilège qui leur fait perdre un peu la tête...

Qui a bien pu leur jeter un sort ?

Difficile de trouver le/la coupable parmi les voisins, car il faut déjà pouvoir distinguer les sorcières des gens lambdas.

Mais Jacinthe est devenue une enquêtrice hors pair !

Quel plaisir de retrouver toute la famille de Jacinthe, Ventouse inclus. J'avais adoré le premier tome et celui-ci ne déroge pas à la règle. Quelle chouette idée d'avoir fait une suite ! Et vu la fin de ce tome... Ça laisse présager un tome 3, j'ai déjà hâte de l'avoir entre les mains.

C'était drôle, c'était frais, agrémenté d'illustrations géniales pour nous plonger dans l'ambiance de la Place des Sorcières !

Il y a toujours de beaux messages à travers ces pages, de l'entraide, de l'amour, de l'amitié, autant pour les humains que les animaux.

Ce que j'aime aussi c'est que Jacinthe ne soit pas la seule héroïne, elle se fait toujours aider par un adulte, ça rend le tout un peu plus réaliste.

Les nouveaux personnages étaient également attachants et plein de surprises !

L'atmosphère était là, les personnages de qualité, une enquête bien menée, une résolution à la hauteur de nos espérances.

En bref, voilà une saga à suivre de très très près, car Jacinthe et sa famille ont sûrement d'autres endroits à visiter et on les suivra avec grand plaisir ! Direction l'Étang des Sirènes ?

Afficher en entier
Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 1 : La Cité des squelettes

J'ai bien apprécié de rencontrer ces nouveaux personnages et de les suivre dans cette aventure rocambolesque.

Un jeunesse drôle, loufoque et plein d'os...

Afficher en entier
Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 3 : L'Étang des sirènes

Ce troisième (et dernier ?) tome est pour moi en dessous des deux autres. Il m'a semblé moins abouti du point de vue de l'intrigue, traitée beaucoup trop rapidement à mon goût pour être marquante (le noeud de l'histoire tient sur 2 jours). A cela s'ajoute un dénouement sorti du chapeau qui m'a laissée dubitative. Enfin, alors que les deux premiers tomes mettent en avant la bienveillance et le respect des différences, ici le message était moins explicite.

Le 2e tome restera donc mon préféré. Je conseille vraiment cette série pour les plus jeunes. Les livres, que ce soit pour l'histoire, le format ou la morale, sont parfaitement adaptés aux 7 ans et plus.

Afficher en entier
Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 3 : L'Étang des sirènes

On retrouve Jacinthe, ses parents, Ventouse et même Joris pour une nouvelle aventure.

Après les squelettes, les sorcières, place aux sirènes !

Raaaah j'aime troooop cette saga purée !!!!

Vraiment c'est un de mes plus gros coup de cœur jeunesse.

Tout y est pour passer un moment génial. Et pourtant je suis une adulte ! Bon une grande enfant en vrai mais chut. Vous commencez à me connaître, le jeunesse reste mon genre préféré, forever !

Ici, j'adore les persos.

Jacinthe est trop mignonne, ses parents un peu barrés, drôles mais toujours présents, Ventouse le chien-yéti que j'aimerai avoir et Jojo, le meilleur ami qui est un peu farfelu mais vraiment doué !

J'aime l'univers et les décors. Chaque tome a son lot d'endroits incroyables !

Puis il y a les enquêtes.

Cette fois on a affaire à un promoteur qui veut implanter un parc à thème juste pour brasser de l'argent.

Jacinthe et toute l'équipe vont devoir comprendre ce que ça cache et c'est toujours bien fait.

J'étais à fond. Vraiment. Ça matche à chaque fois !

J'ai adoré aussi rencontrer de nouveaux persos (le père la cloche une pépite !).

C'est toujours bienveillant, plein de rebondissements et l'amitié et la famille sont mis en avant de chouette façon.

Et les petites illus pour agrémenter la lecture sont trop mignonnes !

Bref, j'espère de tout cœur que ce n'est pas la dernière aventure, je ne veux pas briser mon petit cœur, alors en route vers de nouveaux horizons ? (Si vous me dites non chez Gulfstream, je vais être très très triste hein !!)

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur 0-0, Tome 1 : Qui a volé les rayures du zèbre ?

Premier tome d'une nouvelle série policière, "Qui a volé les rayures du zèbre" constitue la première enquête de l'inspecteur O-O, un orang-outan, avec son nouveau binôme, Alcide Gouache, un caméléon. La série se compose de petits romans avec des enquêtes un brin loufoques pour le lectorat Intermédiaire.

Au Kenya, une star de la chanson s'amour, le zèbre Jean-Pierre Paul Mathieu, alias JPPM, s'est fait volé ses rayures. Ça tombe bien mal, car le chanteur a une tournée importante en Australie. L'inspecteur est mandaté par le SEIC ( Service des enquêtes Incroyablement compliquées) afin de trouver le voleur rapidement.

Attention, divulgâches.

Bon, entendons-nous, "incroyablement compliqué" est assez hyperbolique quand on achève l'histoire, mais ça a le mérite d'être bien monté. Dès que le personnage d'Inès, avec son rouge à lèvre invisible est apparue, j'ai pratiquement deviné la fin. Toutefois, cette histoire de remplacer JPPM était tirée par les cheveux, je me demande comment l'inspecteur a deviné ça, surtout en admettant lui-même que "son cerveau doit être un peu dérangé...". du coup, O-O aussi a le cerveau dérangé?

J'ai bien aimé que l'histoire soit au Kenya, on en a pas beaucoup des décors africains en littérature jeunesse. Les personnages sont d'espèces variées et cohérentes avec leur environnement, et ont des diète variées liés à leur espèce ( quoiqu'ils mangent des desserts typiquement humains). O-O mange des branches de céleri pour mieux ruminer ses pensées, ce qui fait écho à Sherlock Holmes et sa célèbre manie de fumer la pipe. La manie plus ou moins agaçante de Madame Gribiche de servir des adages ou proverbes foireux et insensés, ainsi que les titres de chansons de JPPM aussi mielleux que farfelus ajoutent une note un brin absurde à l'histoire.

Le tout contient de sympathiques illustrations.

C'est une petite série amusante pour les amateurs de polar tranquille, de ce style qui me rappelle les aventures d'hercule Poirot, où l'action n'est pas haletante et où il y a de la réflexion. O-O lui même est un personnage tranquille, posé et méthodique. Les prochaines aventures de O-O et Alcide se dérouleront au Pérou, ce qui me fait dire qu'ils vont nous faire voyager.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans+

Afficher en entier
Jacinthe Matagot-Pantoute, Tome 2 : Place des sorcières

Dans la continuité du premier tome, on retrouve ses personnages loufoques avec plaisir. On est toutefois un peu plus dans l'irréalisme avec ce qui frappe la famille Pantoute-Matagot, mais c'est le seul point négatif de cette histoire. Ravie d'avoir rencontrée la mamie !

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Petitsigne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream : 5 livres

Etincelle : 1 livre

P'tit Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode