Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Richard Petitsigne

Par Alexeievna le 7 Novembre 2023 Editer
Alexeievna
Sans doute mon préféré de la trilogie, alors que ça commençait quand même fort avec la cité des squelettes ! Ici, on tombe sur une sirène, avec les souvenirs du père Lacloche, un vieux qui n'a pas son pareil pour les histoires et digne maître d'une petite chienne qui n'a pas manqué de me faire rire. Encore un plaisir de retrouver l'humour de l'auteur et la bienveillance dans lequel nagent les personnages. J'espère qu'une nouvelle aventure attend Jacinthe !
Par Alexeievna le 7 Novembre 2023 Editer
Alexeievna
Dans la continuité du premier tome, on retrouve ses personnages loufoques avec plaisir. On est toutefois un peu plus dans l'irréalisme avec ce qui frappe la famille Pantoute-Matagot, mais c'est le seul point négatif de cette histoire. Ravie d'avoir rencontrée la mamie !
Par Shaynning le 11 Juillet 2023 Editer
Shaynning
Premier tome d'une nouvelle série policière, "Qui a volé les rayures du zèbre" constitue la première enquête de l'inspecteur O-O, un orang-outan, avec son nouveau binôme, Alcide Gouache, un caméléon. La série se compose de petits romans avec des enquêtes un brin loufoques pour le lectorat Intermédiaire.


Au Kenya, une star de la chanson s'amour, le zèbre Jean-Pierre Paul Mathieu, alias JPPM, s'est fait volé ses rayures. Ça tombe bien mal, car le chanteur a une tournée importante en Australie. L'inspecteur est mandaté par le SEIC ( Service des enquêtes Incroyablement compliquées) afin de trouver le voleur rapidement.

Attention, divulgâches.

Bon, entendons-nous, "incroyablement compliqué" est assez hyperbolique quand on achève l'histoire, mais ça a le mérite d'être bien monté. Dès que le personnage d'Inès, avec son rouge à lèvre invisible est apparue, j'ai pratiquement deviné la fin. Toutefois, cette histoire de remplacer JPPM était tirée par les cheveux, je me demande comment l'inspecteur a deviné ça, surtout en admettant lui-même que "son cerveau doit être un peu dérangé...". du coup, O-O aussi a le cerveau dérangé?


J'ai bien aimé que l'histoire soit au Kenya, on en a pas beaucoup des décors africains en littérature jeunesse. Les personnages sont d'espèces variées et cohérentes avec leur environnement, et ont des diète variées liés à leur espèce ( quoiqu'ils mangent des desserts typiquement humains). O-O mange des branches de céleri pour mieux ruminer ses pensées, ce qui fait écho à Sherlock Holmes et sa célèbre manie de fumer la pipe. La manie plus ou moins agaçante de Madame Gribiche de servir des adages ou proverbes foireux et insensés, ainsi que les titres de chansons de JPPM aussi mielleux que farfelus ajoutent une note un brin absurde à l'histoire.

Le tout contient de sympathiques illustrations.


C'est une petite série amusante pour les amateurs de polar tranquille, de ce style qui me rappelle les aventures d'hercule Poirot, où l'action n'est pas haletante et où il y a de la réflexion. O-O lui même est un personnage tranquille, posé et méthodique. Les prochaines aventures de O-O et Alcide se dérouleront au Pérou, ce qui me fait dire qu'ils vont nous faire voyager.


Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans+
Par TPKLLBOOK_95 le 28 Juin 2023 Editer
TPKLLBOOK_95
On retrouve Jacinthe, ses parents, Ventouse et même Joris pour une nouvelle aventure.
Après les squelettes, les sorcières, place aux sirènes !

Raaaah j'aime troooop cette saga purée !!!!
Vraiment c'est un de mes plus gros coup de cœur jeunesse.
Tout y est pour passer un moment génial. Et pourtant je suis une adulte ! Bon une grande enfant en vrai mais chut. Vous commencez à me connaître, le jeunesse reste mon genre préféré, forever !
Ici, j'adore les persos.
Jacinthe est trop mignonne, ses parents un peu barrés, drôles mais toujours présents, Ventouse le chien-yéti que j'aimerai avoir et Jojo, le meilleur ami qui est un peu farfelu mais vraiment doué !
J'aime l'univers et les décors. Chaque tome a son lot d'endroits incroyables !
Puis il y a les enquêtes.
Cette fois on a affaire à un promoteur qui veut implanter un parc à thème juste pour brasser de l'argent.
Jacinthe et toute l'équipe vont devoir comprendre ce que ça cache et c'est toujours bien fait.
J'étais à fond. Vraiment. Ça matche à chaque fois !
J'ai adoré aussi rencontrer de nouveaux persos (le père la cloche une pépite !).
C'est toujours bienveillant, plein de rebondissements et l'amitié et la famille sont mis en avant de chouette façon.
Et les petites illus pour agrémenter la lecture sont trop mignonnes !
Bref, j'espère de tout cœur que ce n'est pas la dernière aventure, je ne veux pas briser mon petit cœur, alors en route vers de nouveaux horizons ? (Si vous me dites non chez Gulfstream, je vais être très très triste hein !!)
Par MillieDi le 3 Février 2023 Editer
MillieDi
Ce troisième (et dernier ?) tome est pour moi en dessous des deux autres. Il m'a semblé moins abouti du point de vue de l'intrigue, traitée beaucoup trop rapidement à mon goût pour être marquante (le noeud de l'histoire tient sur 2 jours). A cela s'ajoute un dénouement sorti du chapeau qui m'a laissée dubitative. Enfin, alors que les deux premiers tomes mettent en avant la bienveillance et le respect des différences, ici le message était moins explicite.
Le 2e tome restera donc mon préféré. Je conseille vraiment cette série pour les plus jeunes. Les livres, que ce soit pour l'histoire, le format ou la morale, sont parfaitement adaptés aux 7 ans et plus.
Par Marie-Therese-15 le 7 Octobre 2022 Editer
Marie-Therese-15
J'ai bien apprécié de rencontrer ces nouveaux personnages et de les suivre dans cette aventure rocambolesque.
Un jeunesse drôle, loufoque et plein d'os...
Par TPKLLBOOK_95 le 4 Septembre 2022 Editer
TPKLLBOOK_95
Jacinthe, ses parents et leur gros chien Ventouse déménagent de nouveau.
Exit la Cité des Squelettes, bonjour la Place des Sorcières !
Malheureusement très vite ses parents et Ventouse sont victimes d'un sortilège qui leur fait perdre un peu la tête...
Qui a bien pu leur jeter un sort ?
Difficile de trouver le/la coupable parmi les voisins, car il faut déjà pouvoir distinguer les sorcières des gens lambdas.
Mais Jacinthe est devenue une enquêtrice hors pair !

Quel plaisir de retrouver toute la famille de Jacinthe, Ventouse inclus. J'avais adoré le premier tome et celui-ci ne déroge pas à la règle. Quelle chouette idée d'avoir fait une suite ! Et vu la fin de ce tome... Ça laisse présager un tome 3, j'ai déjà hâte de l'avoir entre les mains.
C'était drôle, c'était frais, agrémenté d'illustrations géniales pour nous plonger dans l'ambiance de la Place des Sorcières !
Il y a toujours de beaux messages à travers ces pages, de l'entraide, de l'amour, de l'amitié, autant pour les humains que les animaux.
Ce que j'aime aussi c'est que Jacinthe ne soit pas la seule héroïne, elle se fait toujours aider par un adulte, ça rend le tout un peu plus réaliste.
Les nouveaux personnages étaient également attachants et plein de surprises !
L'atmosphère était là, les personnages de qualité, une enquête bien menée, une résolution à la hauteur de nos espérances.
En bref, voilà une saga à suivre de très très près, car Jacinthe et sa famille ont sûrement d'autres endroits à visiter et on les suivra avec grand plaisir ! Direction l'Étang des Sirènes ?
Par leshistoiresdemary le 11 Août 2022 Editer
leshistoiresdemary
Une histoire assez folle entre Jacinthe, l'enquêtrice petite fille et son ami Casper, un squelette de naissance.
Jacinthe est une enfant qui déménage tous les ans car ses parents ont un travail demandant de bouger : son père est costumier et sa mère est professeure de danse ! Celle-ci a aussi un animal de compagnie se nommant Ventouse; un patapouf qui ne sort qu'une seule fois par semaine pour faire ses besoins. Pratique ce chien d'amour.
Un soir, ses parents lui rapportent qu'ils devront emménager à Paris à la "cité des squelettes". Un endroit où les squelettes vivent entre eux sans tracas, sans vol et sans police jusqu'au jour où un vol est commis : son ami Casper Cupitus (un os de l'avant bras) sera son allié dans cette énigme. Est-ce Ventouse qui vole les os des habitants ou est-ce une autre personne ?
J'ai dévoré ce livre, j'ai rigolé et j'ai été surprise de sa douceur. L'écrivain Richard a su donner une morale à travers ce conte : ne pas juger les gens à leur apparence !
Bon univers pour les enfants de 9-12 ans ! Rigolade garantie !
Par TPKLLBOOK_95 le 2 Août 2022 Editer
TPKLLBOOK_95
Jacinthe a 10ans, un chien aussi gros qu'un ours et des parents artistes qui rendent leur quotidien mouvementé en déménageant très souvent.
Nouvelle destination : la région Parisienne. Au revoir les champs et les animaux, bonjour la cité des squelettes !
Et comme son nom l'indique... elle est peuplé d'humains mais également... de squelettes.
Casper et Jacinthe vont très vite devenir amis.
Mais malheureusement rien ne va se dérouler comme prévu et des vols d'os vont désigner Ventouse, le chien de Jacinthe, coupable !
Alors est-il réellement le voleur d'os ?
Cette histoire était géniale !
Coup de cœur pour ce premier tome !
On a adoré Jacinthe et Ventouse, le gros toutou, mais aussi Casper et ses blagues !
Les parents de Jacinthe sont également très attachants, sa maman nous sort des expressions totalement farfelues et très drôle.
La petite enquête pour découvrir le voleur d'os est très sympa, on se laisse aller au gré des indices.
On a beaucoup aimé l'univers, les décors, les illustrations qui nous permettent de plonger complètement dans le récit auprès de nos trois acolytes !
C'était fun, frais, un peu farfelu, et on a hâte de voir ce que nous réserve... la place des sorcières !
Par MillieDi le 17 Février 2022 Editer
MillieDi
Le point fort de cette série ce sont ses personnages ! Quel plaisir de retrouver Jacinthe, ses parents et son chien. Même Joris était un peu présent. Ce tome 2 introduit un nouveau protagoniste haut en couleurs, MamieMo, la grand-mère québécoise. J'ai seulement regretté l'absence de Casper.

De nouveau l'auteur nous propose une histoire d'une grande bienveillance. J'ai rarement rencontré de romans qui le soient autant et faits de façon aussi intelligente. Ces récits très simples évitent également l'écueil de la morale. Hyacinthe et ses proches se contentent simplement de montrer l'exemple de façon subtile et humble.

Clairement une série cocooning à lire pour se faire du bien.
Par Eilly le 16 Novembre 2021 Editer
Eilly
Il y a quelques jours j’ai terminé « La cité des squelettes » et je n’ai pas réussi à être emporté.

L’histoire était mignonne mais il ne se passe pas grand chose. Les 3/4 du livre sont consacrés à planter le décor et le dernier 1/4 concerne l’enquête. Enquête plutôt rapide en quelques pages c’était réglé.
De plus je n’ai pas apprécié le style très simple de l’auteur, alors combiné à l’histoire assez plate… ca n’a pas créé d’étincelles. Seuls points positifs, les personnages ! Le petit squelette, j’ai voulu l’adopter 🤣
Et le second : les illustrations étaient magnifiques !
Par contre je reste convaincue que l’histoire ravira les plus jeunes. Des bisous.
Par MillieDi le 13 Novembre 2021 Editer
MillieDi
Une histoire toute mignonne, illustrée, à lire dès 8 ans. J'ai adoré cette cité où humains et squelettes vivent ensemble sans que leur différence ne soit jamais évoquée.
Une très belle leçon de tolérance.

Mon seul reproche serait que l'histoire principale met du temps à débuter. L'auteur développe pendant les premiers chapitres la rencontre de Jacinthe et Joris, celui qui va devenir son meilleur ami. Or en raison du titre le lecteur est en attente de cette fameuse cité des squelettes, et est donc un peu frustré... Ce qui est dommage car c'est la naissance d'une jolie amitié.
Par MeguyC le 28 Octobre 2021 Editer
MeguyC
J'aime lire un petit livre jeunesse entre deux lectures. J'appelle cela mes '' lectures doudou ''. Des petites lectures ou on part dans un univers fantasy/fantastique sans prise de tête.

La cité des squelettes est exactement le genre de '' lecture doudou '' que j'adore ! C'était frais et mignon. Bref j'ai adorais cette lecture, un peu courtes mais tellement bien. De plus les petites illustrations sont un vrai bonheur !

Je pense que ce livre plaira également à ma nièce.
Par tichousmile le 31 Août 2021 Editer
tichousmile
Voici une histoire bien sympathique d'enquête menée au cœur d'une ville peuplée d'humains et de squelettes. C'est drôle, prenant, tendre, ça plaira àux 8-12 ans
Par Shaynning le 13 Juin 2021 Editer
Shaynning
J'ai déjà lu de cet auteur l'album jeunesse "la plus terrible pirate" et j'avais beaucoup aimé ce contre-stérotype.
Je vois bien que la parution de son nouveau roman en France a bien fait rire les lecteurs et personne n'a relaté ce que je m'apprête à mettre en lumière. Car voyez-vous, ce roman est sur nos tablettes de librairie québecoises depuis peu, mais s'il est en soit original, les stéréotypes sur le Québec sont très nombreux et je doute qu'il soit vendu pour cette raison.

Je tiens à souligner que je suis ravi de voir une représentante du Québec en la personne de Mirabelle Pantoute dans le roman, mais c'est un peu frustrant de constater que pratiquement tout ce qu'il lui ait associé est soit stéréotypé soit erroné. Je m'explique.(Sinon, passez à la fin).

Bon ça va plomber l'ambiance de commencer par cet élément, mais je dois vous signaler une chose importante: le mot "TABARNAC" ( en fait, ça s'écrit "tabarnak" monsieur Petitsigne) est un JURON TRÈS GROSSIER. Il s'agit en fait d'un "sacre" québecois, le pire du lot. Pour vous donner un comparatif, "tabarnak" est au français québecois ce que "fuck" est à l'anglais américain. Et tellement plus grave que votre mignon "putain", qu'on trouve vraiment pas méchant ( voir drôle) comparé au cinglant et cassant "tabarnak", souverain incontesté des sacres. Ouch. Alors quand je lis "ça veut dire un truc du genre "zut" ou "flûte", iiiiish, alors là, mes amis européens, pas du tout! "Baptême", "schnoute", "mautadine", ou même les versions édulcorées de "tabarnak", à savoir "tabarnan" ou "tabarnouche" auraient été de circonstance. Mais LÀ, vous avez un énorme juron à la page 17 d'un livre jeunesse pour un lectorat de 8-9 ans. Si l'adulte que je suis trouve ça drôle ( c'est ça qui arrive quand un Français ne connait pas le québecois!), le libraire que je suis se pose des questions: "Est-ce que ça va passer au conseil, ici au Québec?" Après tout, AUCUN roman jeunesse québecois ne serait publié avec le sacre ultime qu'est "Tabarnak"( même avec un "c" en fin de mot) ou alors, il serait censuré avec des *** . Ah, et OUI, sacrer à l'oral comme à l'écrit, c'est très très peu distingué et mal vu. On utilise les sacres pour marquer un excès de colère, de frustration ou de surprise, mais c'est perçu comme "mal élevé" comme langage, même par les québecois. Voilà, je crois avoir fait le tour. Je sais que pour vous, les français, les sacres québecois sont soit exotiques soit incompréhensibles ( ils sont fous ces québecois!), mais quand vous les utilisez en roman, je crois que vous devriez au moins en saisir la portée. Qu'en pensez-vous? Des commentaires? Des questions? Des crises d'angoisse? "Non, mais de quoi qu'y s'mêle c'te libraire?!"

Autre problème: "Ce soir j'ai juste envie de cogner des clous"(p,17) est un non-sens. "Cogner des clous" est une expression qui marque un état, celui de grande fatigue, visuellement représenté par un marteau qui cogne sur le clou, avec le même ballant que la tête qui tombe de fatigue vers l'avant quand on lutte contre le sommeil ( après une longue journée à la librairie, par exemple). Alors concrètement ça donne "Ce soir, j'ai juste envie d'être très fatiguée". On ne peut pas avoir "envie" de cogner des clous, ç'aurait plutôt du être: "Ce soir, j'ai juste envie de dormir, je cogne des clous".


Ensuite, la poutine ( p.28) est composée de frites, de fromage en grain de type gouda ( dit "scoui-scouic") et de sauce brune. Alors d'où sort l'idée que c'est de la sauce à la viande? C'est pas un spaghetti! Et ce n'est pas un plat canadien, mais bien "québecois" ( ils s'approprie éhontément nos éléments culturels parfois les anglais canadiens).


Puis, les "pancakes" sont faits par les anglais ( c'est-à-dire tout sauf le québec ou presque). Les québecois font des "crêpes", bien minces et bien larges, comme vous, les français. On a gardé un peu de votre culture, vous savez?


Par ailleurs, un "chum" (p.59) , c'est un concept typique du Québec, mais qui dans le roman s'applique mal. On dit "son chum" en parlant de son copain, "son mec" comme disent les parisiens. Entre amis gars très proches, on peut aussi dire "mon chum". Entre amies filles très proches, on dit "chum de filles" ou "ma chum". Mais entre un gars et une fille, si c'est un ami dans le strict sens platonique, comme ici dans le roman, il faut spécifier que c'est un chum "de gars", autrement on renvoie au "chum"-mon-amoureux, ce qui est inexact dans le contexte. J'ajoute que c'est plutôt les adultes et les jeunes adultes, limite vieux ados, qui emploient ces termes, très rarement les enfants de 10 ans. Ah, les joies du français!


Comparer un slam de concert à une danse autochtone sioux, c'est très très moyen. C'est anodin pour les européens, mais ça va mal passer en Amérique du Nord. Eux aussi aimeraient bien qu'on cesse les stéréotypes qui les concernent. Non seulement slam et danse ne se ressemblent pas, mais je vous signale qu'il n'y a pas de Sioux au Québec et très peu même au Canada. La Nation Sioux peuple le centre et le sud-est états-unien.


Ensuite, pouvez-vous m'expliquer en quoi notre "boue canadienne" est différente de la votre? Je n'ai pas comprit...surtout que la "bouette", vous savez, généralement, c'est dans la forêt ou dans les endroits terreux...donc très peu souvent en ville. Bref, expliquez-moi.


Ensuite, l'allusion aux trappeurs. Les trappeurs sont aux québecois ce que les chevaliers sont aux français: un peu - BEAUCOUP- datés. Je sais que les bons vieux stéréotypes du bucheron attardé et du trappeur en peaux de raton laveur semblent encore exister dans le pays des amateurs de baguettes de pain, mais on en a tous marre d'être associés à l'époque coloniale du 17e siècle. Y a pu de trappeurs aujourd'hui. Et même nos voitures sont chauffées, alors nous ramener le fait qu'on doit manger gras pour combattre les hivers, c'est juste une preuve de la désuétude des stéréotypes dont on est la cible. Je ne vous apprend pas que même les villages les plus nordiques, incluant les réserves autochtones, ont l'électricité depuis des décennies, n'est-ce pas? Ah, et le Far West et le massacre des cheyennes aussi est terminé, soit-dit en passant, alors pourquoi cette allusion ? ( p.118)


La recette de pancakes ( des "crêpes" vous dis-je!) - quoique ça me donne mal au coeur juste à la lire avec toutes ces composantes animales - aurait été plus drôle si ça ne revenait pas ENCORE à cette idée de trappeur et de colons qui abusent du gras. Y a même pas de mention à nos sublimes bleuets du Saguenay, franchement! Ils sont même sur le dessin!

Voilà pour mes observations sur les stéréotypes. Je mentionne au passage que je ne suis pas favorable aux stéréotypes quels qu'ils soient, cela inclut ceux sur nos cousins français dans les romans québecois. Mais de manière générale, on ne les prend pas pour des attardés du siècle dernier, plutôt comme des amateurs fanatiques de baguettes, de béret et de chandails blanc à rayures, au tempérament snob ( je sais, je sais, c'est surfait).


Dans une otique plus positive, je trouve cet univers de squelettes très amusant et je trouve que c'est un bonne idée de faire "pousser les bébés" sur les os des pères. Néanmoins, n'importe quel anthropologue ou médecin vous certifiera qu'on peut distinguer un squelette adulte selon son genre, c'est donc faux de dire qu'ils sont totalement identiques (p.51). Oui, je suis maniaque sur les détails, je m'assume.


Les dessins sont super sympa, vraiment, beau travail de la part de l'illustratrice. Idem pour la couverture.

Sinon, c'est un roman plutôt court, aéré, qui allie humour, aventure et un peu d'investigation rapidement résolue. Les noms associés aux os sont amusants également.

La fin pourrait ouvrir une suite, dans un village de sorcières. Mais si l'auteur s'empare du projet, j'espère qu'il fera ses devoirs cette fois pour madame Pantoute et voudra bien traiter le Québec comme une province du 21e siècle cette fois.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode