Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Richard Powers

Par KonoeLeiane le 30 Octobre 2021 Editer
KonoeLeiane
Voilà un très bon livre qui explore, à travers une myriade de personnages, les secrets du monde végétal.
On est très rapidement introduit aux mysteres qui entourent la vie des arbres et c'est tout simplement fascinant à lire.
(Ayant parcouru et terminé le livre en version audio et sur plusieurs mois malgré une vitesse de lecture rapide, les points négatifs que j'ai à y soulever viennent peut-être du média.)
On suit plusieurs personnages, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On voit leur vie, et l'évolution de leur relation aux arbres même si celle-ci n'est pas toujours évidente. Et c'est justement cette multitude de protagonistes qui peuvent nous perdre pendant la lecture.
"c'est qui lui déjà ?"
"mais il lui était arrivé quoi à lui ?"
De plus c'est une très longue histoire qui sait prendre son temps pour se développer, mais parfois trop de temps. On s'ennuie, on se retrouve à attendre un chapitre où nos personnages favoris rapparaissent...

Mais c'est un excellent livre que je vous recommande fortement.
Sur ce, bonne lecture !
A propos du livre :
L'Arbre-monde
L'Arbre-monde
Par jeanpierrecattelain le 20 Décembre 2022 Editer
jeanpierrecattelain
Lu en VO ("Bewilderment").
Très impressionnante, cette oeuvre hors-normes.
Elle touche à toutes sortes de domaines:
- les avancées extrèmes de la science, dans les domaines de l'astrophysique, de la biologie, de la psychologie;
- une étude des relations, difficiles, entre un enfant autiste (ou Asperger?) et un parent (de surcroit veuf), sans compter l'environnement de l'enfant "différent", qui se sent agressé et le rejette pour ses éclats d'humeur;
- la SF et le conte: au long du récit, des moments de grâce où père et fils imaginent les conditions et la société sur Alpha du Centaure et les mondes inexplorés;
- l'état de la société américaine au moment où Trump comptait se faire réélire, le repli identitaire des conservateurs, la frilosité devant les avancées scientifiques.

L'histoire est déchirante, les 15 dernières pages presque douloureuses à lire.

Merci à cet auteur au propos ambitieux et holistique d'oser ainsi un état des lieux de notre société et de son rapport à la nature.
A propos du livre :
Sidérations
Sidérations
Par Myl99 le 11 Novembre 2022 Editer
Myl99
J'ai beaucoup aimé la première partie, qui plante (haha) le decor et les personnages. En revanche la suite m'a parfois captivée, parfois perdue/fait décrocher
Globalement ça reste un bon livre, surtout que j'adore les livres "choral"
A propos du livre :
L'Arbre-monde
L'Arbre-monde
Par cinhre le 14 Février 2022 Editer
cinhre
9 personnages dont les vies sont intimement liées aux arbres.
Un livre dense, intelligent et intéressant... les arbres parlent, ils vivent et nous sommes unis avec eux par les mêmes racines.
Les quelques longueurs apportent beaucoup à l'histoire et nous amènent vers l'empathie, l'humanité des arbres.
Quand le thème de l'écologie et de la déforestation sont abordées de cette façon, cela donne un sublime roman chorale.
A propos du livre :
L'Arbre-monde
L'Arbre-monde
Par Snoopy3749 le 26 Décembre 2021 Editer
Snoopy3749
Livre qui m'a marqué car des enfants hypersensibles avec des questions du type de celles posées dans le livre, on a en rencontré, et il n'est alors pas facile pou un adulte d'y répondre. La fin est dans la logique et l'esprit du livre sans être larmoyante, j'ai vraiment aimé cette façon de raconter vu par l'un des personnages ce qui permet encore plus de s'identifier même de loin.
A propos du livre :
Sidérations
Sidérations
Par Irene-Adler le 15 Octobre 2018 Editer
Irene-Adler
Cela vous est déjà arrivé de terminer une lecture groggy à cause des multiples informations que vous y avez glanées ?

Remplie d'émotions en tout genre dont vous ne saviez pas trop quoi en faire tant l'analyse était difficile ?

Prise entre deux sentiments car vous aviez aimé une grande partie du roman tout en trouvant certains passages trop longs ?

C'est ce qui vient de m'arriver avec ce roman que j'ai reçu juste après mon inscription sur Net Galley : ma première demande en tant que petite nouvelle fut acceptée directe...

Ce roman, je ne vais pas vous le détailler mais plutôt vous donner mes impressions de lecture, ce que j'ai ressenti durant ma prise de contact avec ce roman dont je ne savais pas grand-chose, si ce n'est qu'il était plébiscité par la blogosphère.

La première histoire que je découvris me fit découvrir les multiples vies qui se déroulèrent autour d'un arbre : un châtaignier. Comme un film... des images passées au rythme de 24 par seconde.

Au départ, les images se succèdent à leur rythme et puis, tout à coup, on assiste à un défilement rapide de la vie des personnages et de l'Amérique, avant de revenir à un rythme normal. Pantelante, je fus, pour la première histoire, la meilleure, à mon sens.

Si la première histoire m'a embarqué de suite et les autres aussi, sans même que je m'en rende compte, j'étais ailleurs, plongée dans des récits aussi disparates que différents, mais avec un fil rouge : les arbres.

D'ailleurs, une des couvertures du roman en V.O illustre bien ces différentes nouvelles avec tout ces morceaux d'arbres superposés afin de n'en former qu'un seul...

Et, comme tous ces arbres, les histoires sont toutes différentes l'une des autres, jamais je n'ai pu deviner sur quelle sorte de récit j'allais tomber ni où il allait m'emmener.

La première partie du roman, intitulée "Racines", pourrait être parfait à côté de votre lit, afin de lire une "nouvelle" chaque soir, avant de s'endormir.

Cela permettrait de découvrir, à son rythme, ces différents personnages aussi disparates l'un de l'autre, avant de les quitter pour mieux les retrouver dans la deuxième partie, "Tronc" où ils vont interagir tous ensemble, toujours sur le fil rouge des arbres, de leur protection.

Là, on se rend compte que ce que l'on pensait être des récits différents sont en fait les racines d'un tronc commun, ou chacun sera les branches reliées à l'arbre.

L'étonnement fut au rendez-vous. Non seulement j'ai été enchanté de revoir certains personnages (que je pensais avoir quitté à tout jamais) mais je fus aussi émerveillée de les voir évoluer, changer, profondément.

Ce fut une réelle délectation, sans compter que j'ai appris une foultitude de choses sur les arbres et je me suis couchée moins bête au soir (dommage que j'oublie !) et que depuis, je ne regarderai plus les arbres de la même manière.

Je me suis crispée chaque fois que je lisais qu'on abattait des arbres... Je ne sais pas pour vous, mais moi, voir un arbre tomber, ça me fait le même effet qu'à Idefix (le chien d'Obélix pour les cancres du fond qui n'écoutent pas) : je hurle à la mort ! Dans le flot de mes émotions, la rage a tenu sa part du lion.

Le respect aussi a fait partie de mon ressenti car sans contestation aucune, l'auteur a potassé son sujet et la somme des informations récoltées à de quoi vous faire un bourrage de crâne tant il faut ensuite prendre du recul et du repos afin de tout analyser, emmagasiner, assimiler, régurgiter...

Les personnages sont attachants, émouvants, ils évoluent, grandissent, vieillissent et c'est toujours un bonheur de voir ce qu'ils deviennent au fil des pages.

Mon seul bémol sera pour la longueur du roman car à un moment donné, j'ai un peu décroché, surtout dans la dernière partie, "Cime" ou j'avoue avoir sauté certains paragraphes.

Ce qui est dommage car si le départ était génial, la fin du voyage était moins plaisante, trop longue et j'ai refermé le roman mitigée car vous le savez, ce sont les dernières émotions qui marquent le plus, celles que l'on retient.

Un grand roman écologique, un roman nature writing qui nous plonge dans une aventure sur plusieurs époques, qui fait évoluer ses personnages, interagir entre eux, un roman avec des éco-terroristes qui tentent de changer le monde, des bûcherons qui changent la face des forêts et des arbres dont on aimerait qu'ils se révoltent, comme les Ent du Seigneur des Anneaux.

Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu, malgré les longueurs finales, un roman qui m'a bien rempli le cerveau, qui m'a fait me poser des questions et donner envie de me promener en forêt pour m'imprégner de la majesté des arbres.

Je remercie Net Galley et l'éditeur, Le Cherche Midi, pour cette confiance accordée directement et pour l'envoi de ce titre.
A propos du livre :
L'Arbre-monde
L'Arbre-monde
Par MademoiselleMaeve le 3 Septembre 2018 Editer
MademoiselleMaeve
https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/09/03/larbre-monde-richard-powers/

Quand j’ai démarré la lecture de L’Arbre-Monde de Richard Powers, j’ai réalisé que je n’avais pas vraiment de référence en éco-fiction. Que mon dernier livre lu parlant vraiment de nature était Dans la forêt de Jean Hegland. Mais j’étais prête à me lancer et à découvrir ce genre littéraire.

L’Arbre-Monde commence comme un recueil de nouvelles. D’un chapitre à l’autre, le lecteur fait la connaissance de personnages n’ayant aucun lien entre eux, si ce n’est un rapport particulier avec les arbres. Ils ne vivent pas les uns près des autres et les histoires ne se déroulent pas forcément à la même période.

Moi qui ne suis pas forcément dingue de nouvelles, j’ai été un peu déçue. Mais au début de la deuxième partie du livre, j’ai compris que finalement ces personnages étaient liés – de près ou de loin. Que certains allaient se côtoyer, et s’allier pour tenter de sauver un séquoia menacé de destruction.

La langue de Richard Powers est belle et cette lecture est puissante et poétique. Que vous soyez un fervent écologiste ou simplement sensible à la nature, ce livre saura vous parler.

Les câlins aux arbres – ou sylvothérapie – ayant le vent en poupe, la canicule estivale nous ayant fait comprendre l’importance des arbres qui apportent ombre et fraîcheur et certains ayant découvert que les plantes chantent, les propos de Richard Powers sont assez tendance pour toucher le plus grand nombre. Et c’est tant mieux.

Sans avoir aucune envie de devenir une éco-terroriste ou de m’enchaîner à un arbre ou encore de vivre sur une plateforme de quatre mètres carrés à des dizaines de mètres de hauteur comme certains personnages de L’Arbre-Monde, j’ai été sensible à l’histoire racontée par Richard Powers, à ces destins mêlés, parfois extrêmes, parfois touchants. Ce roman fait réfléchir à ce que représente la nature et la manière dont nous la détruisons au nom de la croissance. Nous dont les vies ne représentent qu’un court instant dans celles des arbres. Un roman à découvrir. Et peut-être une envie d’aller câliner un arbre ou simplement lire assis, contre le tronc, en profitant de la belle ombre qu’il nous offre…
A propos du livre :
L'Arbre-monde
L'Arbre-monde
Par Reinelear le 28 Mars 2017 Editer
Reinelear
Un roman magnifique, qui semble long lorsque l'on voit le pavé mais qui se lit tout seul. L'auteur aborde des sujets difficiles, notamment la discrimination, mais également la mort, le deuil, sans jamais tomber dans le pathos, avec des personnages humains, qui n'ont rien d'héroïques (et qu'on a même parfois envie de secouer un peu). Un sage familiale magnifique, plein d'amour et de douceur malgré un contexte violent.
A propos du livre :
Le temps où nous chantions
Le temps où nous chantions
Par tamol le 4 Septembre 2015 Editer
tamol
Le côté romanesque se dilue parfois dans un excès de documentation ce qui, à force de répétition, a tendance à ennuyer le lecteur ...
A propos du livre :
La Chambre aux échos
La Chambre aux échos
Par Joyeux-Drille le 4 Mars 2015 Editer
Joyeux-Drille
Une formidable saga familiale. Et on entend cette musique si importante pour cette famille. OK, il y a 1000 pages, mais on ne les voit pas passer et on reste longtemps attaché à ces personnages et à leur destin dans ces USA si imparfaits.
A propos du livre :
Le temps où nous chantions
Le temps où nous chantions
Par Cacoethes-scribendi le 24 Novembre 2014 Editer
Cacoethes-scribendi
Je le qualifierais bien de "bon gros pavé".
Quelques années ont passé depuis mon unique lecture et j'en garde un bon souvenir.
Une famille écartelée, des frères de couleur de peau différente (important, dans le contexte de la ségrégation...), mais tous unis par la musique.
Un bon roman sur l'Histoire américaine, l'histoire d'une famille, une ode à la musique. Les descriptions de l'auteur sur le chant de Jonah sont tellement belles que j'en ai encore des frissons, rien que d'imaginer une telle splendeur.
Certes, quelques longueurs, inévitables dans un livre aussi épais. Et un livre somme toute assez triste, ce qui tient sans doute à la personnalité du narrateur, Joseph. Joseph, qui essaie de maintenir sa famille ensemble, qui se tient toujours derrière son frère adulé par tous.
Ce roman est une étincelle d'humanité, pas forcément très facile à lire, mais qui reste en mémoire !
A propos du livre :
Le temps où nous chantions
Le temps où nous chantions
Par PPJ63 le 12 Septembre 2013 Editer
PPJ63
Pour la première fois depuis très longtemps j'ai bien failli déposer les armes au bout de 200 pages par le manque d'intérêt et d'intelligibilité dont fait preuve cet ouvrage malgré un style il est vrai très personnel et probablement plaisant pour des poètes esthètes. Ce sont ensuite 200 pages un tant soit peu plus attractives mais qui retombent au final sur 100 dernières pages peu enthousiasmante et seule une curiosité malsaine quant à la fin qui sera réservée aux deux personnages principaux peut maintenir le lecteur éveillé.
Le sujet est pourtant intéressant : les gènes du bonheur existent-ils? Mais le style prime sur l'intrigue et pour ma part, je n'accroche pas. Bon courage à ceux qui se lanceront malgré tout dans cette lecture
A propos du livre :
Générosité
Générosité
Par Chocoly le 19 Mai 2024 Editer
Chocoly
Livre qui m'a été offert il y a quelques années mais que j'ai lu cette année, ce mois-ci.. C'était très différent de ce que je lis mais en même temps, intéressant. Même si parfois j'étais perdue dans l'histoire en fait je ne sais pas, comment expliquer ce que j'ai ressenti, on va dire que ça laisse à réfléchir sur les conséquences des humains face à l'environnement / la nature. Ce qui est aussi intéressant c'est qu'il nous présente chaque profil différent, entre un groupe qui tente de sauver la nature tandis qu'une autre personne la détruit avec sa technologie (jeux vidéos).
A propos du livre :
L'Arbre-monde
L'Arbre-monde
Par Plassans le 11 Février 2024 Editer
Plassans
L'auteur nous captive avec à chaque chapitre, l'histoire d'un homme et de sa famille sur plusieurs générations. Une histoire qui s'enracine et s'entremêle avec celle d'un arbre planté, observé, aimé, et raconté. Chacune de ses "nouvelles" nous renseigne d'abord sur un arbre, sa personnalité et sa particularité mais elle nous sensibilise surtout sur l'écologie du Monde dans lequel nous vivons...
A propos du livre :
L'Arbre-monde
L'Arbre-monde
Par karine-1789 le 1 Décembre 2023 Editer
karine-1789
Ce livre m'a bouleversée comme un livre ne l'avait pas fait depuis bien longtemps (je crois que la dernière fois c'était "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estés).
Je lis beaucoup, et nombreux sont les livres qui m'emportent, me font rire, me touchent, les livres dont l'histoire palpitante m'accroche, chapitre après chapitre. Cependant, ici, la dimension est toute autre. Ce bouquin, je vais obligatoirement avoir envie de le relire, plusieurs fois dans ma vie, et puis je ne vais pas pouvoir m'empêcher de l' offrir à toutes les personnes sensibles que j'aime. Ce livre s'est connecté à mon âme, je vis désormais avec lui, chaque jour, il ne me quittera plus. Quel bonheur de faire une si belle et importante rencontre.


Lien : https://karine-deraedt.fr - https://www.facebook.com/profile.php?id=100090976232424
A propos du livre :
L'Arbre-monde
L'Arbre-monde
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4