Livres
606 597
Membres
697 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sacha Bazet

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-09T16:41:34+02:00
Ce qui nous hante

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Ce qui nous hante par Sacha Bazet. Je remercie infiniment les éditions Mnémos pour ce très bel envoi.

D'emblée, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman extrêmement prenante. On se retrouve dans un château datant de la fin du dix-neuvième siècle pour suivre une résidence d'artiste estivale résolument pas comme les autres. Dès les premières pages, on sent qu'il y a un malaise qui va prendre de plus en plus d'ampleur et on est à la fois impatients et effrayés de découvrir ce qui va arriver à nos protagonistes. Ces derniers par ailleurs, ados comme adultes, peuvent nous sembler particulièrement agaçants au début de l'histoire mais on comprend rapidement pourquoi ils agissent comme ils le font et dès lors, on ne peut plus trop leur en vouloir. Pour ma part, je tenais véritablement à savoir comment ils allaient sortir de cette situation tout bonnement cauchemardesque, je me suis sentie tout de suite très impliquée concernant leur sort et ce que l'auteur leur réserve m'a... pour le moins prise de court. Si vous souhaitez savoir de quoi il en retourne, il vous faudra lire ce roman (je sais, je suis cruelle !)

Pour ce qui est des autres points forts du récit, j'ai également immensément apprécier la façon dont l'histoire des personnages et celle de l'opéra qu'ils sont censés monter sont inextricablement liées, à commencer par le mode narratif employé. En effet, le roman se découpe en actes, en scènes et en intervalles, comme un authentique ballet, ce qui rend la mise en page très aérée et la narration fluide et entraînante, telle une ritournelle sur laquelle on ne pourrait s'empêcher de danser avant que cette dernière ne prenne fin avec le dernier point mis au manuscrit. Une chose est sûre, je me suis de mon côté complètement laissée menée par le bout du nez et ce thriller fantastique aura su me tenir en haleine et me captiver jusqu'à la fin.

Enfin, un autre aspect du roman que j'ai particulièrement goûté, c'est son humour et notamment le ridicule volontaire de bon nombre de situations au cours de l'intrigue : malgré le fait qu'ils se retrouvent dans ce qui semble être une véritable impasse qui ferait froid dans le dos à n'importe qui, les personnages ne peuvent s'empêcher de laisser leur naturel revenir au galop et cela donne lieu à des scènes de manège et d'engueulades absolument anthologiques qui permettent de relâcher la pression et dont je suis infiniment reconnaissance à l'auteur pour en avoir eu l'idée.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce premier roman qui est à mon sens une franche réussite et je suis d'ores et déjà impatiente de découvrir quel autre tour Sacha Bazet a dans son sac !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-04-13T09:55:48+02:00
Ce qui nous hante

J'ai très apprécié ma lecture.

Le rythme est lent mais cela ne m'a pas dérangé car l'auteure prend le temps de nous poser les bases, de mettre en place son histoire pour que l'on découvrir au fur et à mesure, en même temps que les personnages, ce qu'il se passe dans cet endroit.

Ce qui m'a plu, c'est que certes le rythme est lent mais point très important, Sacha Bazet, pour ma part, ne s'est pas précipitée pour sa fin. Elle n'est pas arrivée comme un cheveu sur la soupe mais dans la continuité de ce qu'on a lu jusqu'à ce dénouement final.

L'écriture est fluide et j'ai bien aimé les passages "écrits" par les personnages

Les petites amourettes m'ont par contre un peu dérangé car trop rapide à mon goût même si vu l'âge des personnages, c'est parfaitement plausible.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est que tout du long j'étais convaincu d'un élément clé en me disant que c'était évident et finalement Sacha Bazet est arrivée avec la suite de son histoire et, je dois le dire, m'a bien eu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeElyther 2021-04-29T18:24:03+02:00
Ce qui nous hante

En bref : Sacha Bazet signe avec "Ce qui nous hante" son premier roman, une très grande réussite à bien des égards ! Des jeunes gens se retrouvent dans un vaste château pour l’été avec pour travail de monter un opéra. Bien vite, de légers décalages ajoutent de-ci de-là des touches étranges… avec la mise en place, aussi bien sur le fond que la forme, d’une double narration/lecture qui nous immerge encore plus dans les pages. Le passé du château de Loubet se révèle sombre, tout comme ce qui attend la troupe saisonnière si elle ne parvient pas à sortir de ses murs. En huis-clos, l’intrigue offre un rythme captivant, durant lequel Sacha Bazet berne ses lecteurs, les essoufflant dans une course effrénée. Fantômes vous avez-dit ? Et si vous veniez vous confronter à ceux du château de Loubet ? N’achetez qu’un billet aller, je doute que celui de retour vous soit utile…

.

ma chronique complète http://maude-elyther.over-blog.com/2021/04/sacha-bazet-ce-qui-nous-hante-editions-mnemos-collection-naos-mars-2021.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-06-12T18:35:58+02:00
Ce qui nous hante

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, malgré les 500 pages elle m'a paru très légère et pas longue (même si les 200 dernières pages ont commencé à s'alourdir...) au début je pensais que de devoir voir chaque journée allait être redondant mais comme l'histoire se passe sur un court lapse de temps ça passe tout à fait, le changement de point de vue des personnage est aussi utile à ne pas s'ennuyer ! Les personnages sont très attachants comme le dis la 4ème de couverture, et j'aime le mélange des âges et des fonctions dans l'opéra, le seul petit truc c'est que je ne les ai pas trouvé très profond, avec des personnalités assez typiques et pas approfondies, comme si elles étaient nées au Loubet.

Seul bémol par contre mais qui n'a rien n'avoir avec l'histoire : l'éditage, aïe aïe aïe.... Entre les fautes d'orthographes, le mélange des tailles de police, l'oublie du griser et de changer la police lorsque c'est une conversation dans un journal sont vraiment embêtant sans oublier les dix dernières pages qui sont carrément collées en double en plein milieu de mon roman ! il y a même les remerciements et les informations sur l'imprimeur... Mais bref cela n'en reste pas moins une très bonne lecture:)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CauseImHappiness 2021-06-14T23:18:06+02:00
Ce qui nous hante

Très bon roman. Les personnages ont tous une personnalité différente, l'auteure sait nous mener en bateau jusqu'au bout, et la plume est agréable. Seul bémol, avoir un peu plus de frisson et moins de longueurs sur la première partie aurait été sympa. Cependant, ça reste une très belle découverte 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-07-25T11:51:13+02:00
Ce qui nous hante

Un bel objet-livre qui renferme de sombres secrets : une troupe d’artistes prêts à tout pour briller se voit confrontée aux fantômes des lieux dans une dualité étonnante et surtout détonante ! Un château qui ne veut pas laisser ses hôtes partir, une ambiance sombre et pesante à souhait, un passé douloureux qui hante le présent : une lecture qui m’a beaucoup plu !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/07/25/ce-qui-nous-hante/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xGarancex 2021-09-06T18:45:37+02:00
Ce qui nous hante

Ce qui nous hante est un roman très sympa à découvrir, un mélange de frissons, de relations entre jeunes adultes, et puis quelques fantômes par-ci par-la 😏. Après tout, on est transporté dans un château, celui de Loubet, cependant ce dernier a un passé chargé et va se répercuter sur les protagonistes. Je dis « les » car il y en a beaucoup. Ce qui entraîne au point négatif : on n’a pas réellement le temps de s’attacher à tous car il y en a trop mais j’éprouve une certaine sympathie pour Giulia et Esther. Le fait que l’on soit face à des jeunes apporte également une petite dose comique à certaines situations, elle rompt avec l’ambiance et fait franchement du bien.

Ce que j’ai le plus apprécié est l’atmosphère qui est assez sombre mais terriblement addictive, l’auteur mêle fantastique au monde du 6 -ème art.

J’ai également beaucoup aimé la mise en page et la forme en général, des petits éléments de décor sur les pages et chaque chapitre commence avec une séquence de l’Opera joué et chaque chapitre est un « acte ».

Je le conseille aux lecteurs qui aiment la tension (les peureux vous pouvez y aller ce n’est pas effrayant) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2022-01-21T11:13:52+01:00
Ce qui nous hante

https://callysseblog.wordpress.com/2021/11/23/plib2022-ce-qui-nous-hante-de-sacha-bazet/

Globalement, Ce qui nous hante a été une assez bonne lecture. Cependant, je mentirais si je te disais qu’elle a toujours été facile. Ce roman est découpé en actes, à l’image de l’opéra auquel les personnages participent. Et les deux premiers n’ont pas été simple à lire. Disons que le premier m’a atterrée avec ses relations amoureuses qui se construisent de manière trop expéditives et le deuxième m’a soûlé 😅 (désolée, je n’ai pas trouvé de terme plus politiquement correct). Tout le monde est incroyablement immature et énervant dans cette partie. J’avais l’impression de faire face à une bande de gamins, alors qu’il s’agit d’adolescents et d’adultes. J’ai failli abandonner tellement c’était affligeant. Mais j’ai demandé à d’autres lecteurs l’ayant lu si cela valait le coup de continuer. Et on m’a précisé que oui. Que le comportement de ces personnages trouveraient une explication. J’ai donc persévéré…

Et bien m’en a pris! Car, effectivement, des éclaircissements sur ces comportements étranges sont apportées par la suite. Et je me suis alors rendue compte que les auteurs avaient bien réussi leur coup au final! Donc, si tu te laisses tenter par ce roman, je ne peux que te conseiller de tenir le coup et de ne surtout pas t’arrêter à ce deuxième acte! Cela en vaut la peine. Les trois derniers actes sont particulièrement addictifs, riches en révélations, prenants et je me suis alors surprise à dévorer ce roman alors que j’y allais à reculons au début. Au final, j’ai passé un bon moment et je vais en garder un bon souvenir.

J’en attendais cependant un peu plus, notamment du côté du développement des personnages (nous ne savons pas grand chose d’eux) et des relations amoureuses (beaucoup trop rapides à mon goût pour la plupart). Ce qui explique mon manque d’attachement à leur égard. Par ailleurs, le final ne me satisfait pas totalement car il reste quelques questions en suspens sur la force étrange qui hante le château de Loubet. Quoi que, je ne sais pas trop. D’un autre côté cette part de mystère me convient aussi. Je suis partagée…

Ce qui explique probablement pourquoi je ressors plutôt satisfaite de cette lecture. Nul doute qu’il saura plaire à un jeune public qui souhaite essayer le thriller fantastique. C’est un bon roman jeunesse / Young-adult, assez original au final, pour débuter dans ce genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-04-27T23:59:18+02:00
Ce qui nous hante

Une très bonne lecture ! C'est le résumé qui m'a séduit en premier. J'ai trouvé cette histoire de mystérieux château au passé trouble qui accueille des artistes venues travailler sur un opéra très intrigante. Le mélange de passé et de présent est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu avec l'aspect énigmatique de l'intrigue.

En revanche j'ai eu un peu de mal au début de la lecture avec le style d'écriture et les personnages ; mais je me suis fait au premier et j'ai appris à apprécier les seconds ! Je suis d'ailleurs heureuse de les avoir vu évoluer au fil des pages pour finalement m'y attacher.

Spoiler(cliquez pour révéler) Même remarque pour les fantômes, que je trouvaient insupportables bien qu'intéressant et qui on finit par m'être sympathiques.

Je ressort très satisfaite de cette lecture qui était bien originale et m'a fait changer d'air ! Le roman n'est pas parfait Spoiler(cliquez pour révéler)il reste notamment des zones d'ombres à la fin sur ce qui a permis à Anna de mettre fin à la situation mais il est agréable et créatif, plein de rebondissements et m'a plongée dans une ambiance inquiétante qui ne m'a pas pesée pour autant.

C'est toujours un plaisir de lire des textes qui surprennent !

Afficher en entier

Dédicaces de Sacha Bazet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 1 livre

Twinkle Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode