Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Sophie Van Der Linden

Il n'est pas si facile de trouver un livre pour un enfant : comment choisir parmi la multitude de titres? Lequel pourrait lui plaire? Sera-t-il adapté à son âge?

Cet ouvrage est conçu pour accompagner dans ce choix les parents, les grands-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de l'importance de la lecture, en leur offrant des repères et une meilleure connaissance de la littérature pour la jeunesse.

De présentation claire et attractive, ce guide propose une large sélection parmi les meilleurs livres pour enfants, classés par âges, par thèmes (des livres pour aider à apprendre, pour lire une histoire le soir, pour rire ou pour répondre au grandes questions...) et par types (séries, contes, livres-CD...).

Ce guide est l'outil incontournable de ceux qui souhaitent trouver les meilleurs livres à partager avec un enfant.

«Des zones de plaisir finissent d’irradier mon corps, je reste immobile quelques secondes pour ne rien en perdre. Bientôt je me lèverai, me dirigerai vers les toilettes, m’habillerai, avalerai mes nouilles si j’en ai encore le temps, rejoindrai la file pour réciter à tue-tête ma promesse de labeur. Et retournerai à ma machine, pour toute une journée, encore une.»

Mei est une jeune ouvrière chinoise de dix-sept ans. Elle vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi, d’amour, d’une échappatoire.

Dans La fabrique du monde, Sophie Van der Linden confronte à l’âpre réalité un souffle romantique. Elle nous offre un premier roman bouleversant, plongée dans un esprit qui s’éveille à la vie.

"Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et des narrations singulières, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis trente ans.

Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture : enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs...

L'album est replacé dans son contexte, historique d'abord puis éditorial.

S'arrêtant sur les spécificités du texte et de l'image, l'ouvrage s'intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l'enchaînement de ses pages.

Les relations entre textes et images font l'objet d'un développement particulier s'attachant, de manière dissociée, aux aspects formels, à l'expression du temps et enfin aux questions de narration.

Pour finir, trois lectures critiques d'albums sont proposées."

Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album(s) explore les multiples aspects de la création. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions formelles, jusqu'aux plus récentes.

En ce jour de Fête de la Rentrée, à Beslan, Anushka est heureuse. Elle court avec Miléna, sa meilleure amie, sur le chemin de l'école. A peine arrivée, elle se retrouve prise au piège dans le gymnase. Ils seront plusieurs centaines d'enfants, prisonniers de terroristes tchéchènes. C'était il y a dix ans.

Au début du siècle dernier, Henri, un jeune artiste, parvient sur l’île de B. après un long voyage.

Venu rendre visite à la femme qui s’est détournée de lui, il y séjournera vingt-quatre heures, le temps pour lui de déambuler dans ce paysage envoûtant, et d’y faire des rencontres singulières.

Jusqu’à la chute finale, le lecteur chemine à la suite du héros dans cette atmosphère vibrante, rendue par une écriture impressionniste aux multiples résonances.

De terre et de mer est le troisième roman de Sophie Van der Linden. Après La Fabrique du monde et L’Incertitude de l’aube, l’auteur confirme encore son talent et dépeint avec acuité l’expression des sensations et des sentiments.

«Le soir venu, le peintre était toujours absorbé par son art retrouvé lorsqu'il sentit une présence silencieuse à l'entrée de la chambre. Dans la lumière déclinante, il distinguait mal la silhouette qui se tenait sur le seuil de l'étroit vestibule. Il perçut pourtant de lourds vêtements, le reflet de broderies de fils d'or et comprit aussitôt qu'il n'avait pas affaire à une servante.»

Au début du XIXe siècle, un peintre parisien s'égare dans les confins balkaniques de l'Empire ottoman. Il se retrouve prisonnier d'un domaine retranché dans les montagnes et de sa singulière intendante, avec laquelle il noue des conversations qui bouleversent ses certitudes tout en nourrissant ses fantasmes. Dans ce conte à l'action tendue, sensuel et poétique, Sophie Van der Linden joue avec l'esthétique orientaliste pour interroger l'art et la représentation, la place des femmes, notre relation à l'Orient...

Une synthèse sur l'histoire de la littérature jeunesse, depuis les albums en tissu jusqu'aux romans pour les jeunes adultes en passant par le manga et le livre audio. L'auteure dresse un panorama des différents genres de cette famille et propose des éléments de réflexion sur la manière de donner le goût de la lecture aux enfants. Avec des conseils pratiques et des recommandations de lecture.

Cet ouvrage a été tout spécialement conçu pour les éducateurs - enseignants et médiateurs à l'école ou au collège, professeurs documentalistes, bibliothécaires, animateurs, mais aussi parents - qui veulent explorer avec des enfants ou des jeunes toute la richesse des livres illustrés.

Son originalité consiste à faire entrer le lecteur du côté des images, à travers douze livres et douze univers d'illustrateurs offrant une grande diversité de styles.

On trouvera aussi dans cet ouvrage des repères utiles sur l'histoire de l'édition des albums pour la jeunesse en France depuis cinquante ans et, pour chacun des douze livres retenus, des pistes d'activités concrètes.

Ce livre a été publié grâce au concours du département Arts et Culture du SCÉRÉN-CNDP.

Cet ouvrage est né d'une initiative originale du Pôle national de ressources Littérature de jeunesse de l’académie de Créteil.

« J’ai peint tête en l’air, le regard fixé sur ces déploiements, et vécu une apothéose quand les roses et les mauves ont fait leur entrée en scène. Mes gestes à l’unisson de ce déluge chromatique. Zébras, taches, morsures, les couleurs pures et la lumière en lutte. »

Comme tous les hivers depuis trente ans, Anna part seule plusieurs semaines peindre les paysages des îles Lofoten, capter leurs subtiles variations de lumières. Cette épouse d’un célèbre architecte se soustrait chaque année à la bonne société suédoise pour répondre à l’impérieux appel de ces terres arctiques. L’âge venant, elle espère réaliser le tableau exceptionnel qui lui vaudra enfin la reconnaissance de ses pairs.

Inspirée par l’œuvre d’Anna Boberg (1864-1935), Sophie Van der Linden se glisse dans son intériorité, sonde ses attentes et ses ambitions, ravive ses souvenirs. D’une plume impressionniste, elle évoque le geste créatif et la quête artistique d’une femme d’exception.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode