Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

T.C. Boyle


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de T.C. Boyle

3 livres
6 lecteurs

Omniprésente dans l'oeuvre de T.C Boyle sous forme d'un humour noir particulièrement corrosif, la mort est au coeur de ce recueil de nouvelles. Que ce soit pour rire de ceux qui se mettent en tête de la défier, que ce soit pour sympathiser prudemment avec ceux qui voudraient jouer avec elle, ou pour suivre pas à pas l'agonie de ceux qui croiraient que l'amour peut la vaincre, T.C Boyle a une conscience accrue de notre fragilité, et n'a de cesse qu'elle apparaisse comme ce qu'elle est : le début et la fin de tout ce qui est dans ce monde.

Tous les livres de T.C. Boyle

Un chauffeur routier, chargé de transporter un organe pour une transplantation, est bloqué sur l’autoroute par un glissement de terrain. Une jeune femme s’éprend du chirurgien esthétique qui lui a injecté du Botox. Un couple de vieux millionnaires fait cloner son lévrier afghan chéri et engage une étudiante pour l’« éduquer » à l’identique de l’original… Treize « histoires sans issue » drôles et sensibles, dont les protagonistes sont excentriques ou pris dans des situations exceptionnelles, et évoluent dans des mondes tour à tour absurdes, dangereux, cruels, ridicules mais, par-dessus tout, jubilatoires.

John Milk, étudiant à l'université de l'Indiana, devient l'assistant du professeur Kinsey, surnommé Prok, qui œuvre à son célèbre Rapport sur la sexualité des hommes. Milk tombe sous son charme et devient son premier disciple - et le premier de son cercle d'initiés. Prok, savant fou, à la fois austère et débridé, est décidé à briser les tabous de la société, et à révéler la bestialité mécanique du sexe. Iris, l'intelligente et pragmatique femme de Milk, s'efforce de combattre son influence, pour préserver sa relation amoureuse. Cette exploration de l'Amérique puritaine des années quarante donne à réfléchir sur les compromis nécessaires à l'ordre social et remet en question l'héritage de la libération sexuelle. Avec culot et brio, sans moralisme, T.C. Boyle nous offre la chronique truculente d'une expérience controversée, fondée sur une question essentielle : les rapports entre le sexe et les sentiments.

Californie, années 70. Star et Pan refusent le confort bourgeois de leur famille et s'installent à Marginocity, une communauté hippie. Norm Sender, le "chef spirituel", y prône le retour à la terre et l'amour libre. Cette vie en marge n'est pas vraiment du goût des autorités locales : à force d'insalubrité et de taxes impayées, les "vagueux" de Marginocity sont contraints de vider les lieux... heureusement, Norm a hérité d'un terrain en Alaska. Il entreprend, avec ses "frères et soeurs", d'y établir une nouvelle communauté. Mais vivre nu et cultiver son jardin se révèlent n'être pas choses faciles dans une contrée où les hivers sont rigoureux... et très longs.

San Miguel, c’est le nom d’une île minuscule au large des côtes californiennes. Sur ce lopin de terre aride qui pourrait faire aussi bien figure de paradis que d’enfer, les destinées de deux familles, à plusieurs décennies de distance, vont se croiser. Le jour de l’an 1888, Marantha Waters débarque sur la côte ; elle n'a pas quarante ans et la tuberculose menace de l’emporter ; son mari, Will, espère que cet exil sauvage lui redonnera la force et le goût de vivre. Un demi-siècle plus tard, la famille Lester s’établit à son tour sur l’île, fuyant la Grande Dépression et le souvenir traumatisant de la Première Guerre mondiale. Animés par un optimisme farouche, ils tenteront de créer, en microcosme, une société idéale, mais les cahots du monde moderne et les spectres d’une nouvelle guerre vont bientôt frapper à leur porte. Dans ce roman salué par la critique américaine comme l’un de ses plus beaux, TC Boyle peint une ode pastorale grandiose où il met en scène, avec une puissance rarement atteinte, l’un de ses grands thèmes de prédilection : l’éternelle confrontation de l’homme et de la nature.

Californie, 2025. L'effet de serre, les pluies acides et les épidémies ont fait disparaître les principaux mammifères et ont ravagé la planète. Ty Tierwater, « écoguerrier » des années 80, dirige une ménagerie d'animaux en voie d'extinction. À 76 ans, il soigne tant bien que mal les derniers spécimens de grands fauves, lorsque Andrea, son ex-femme, débarque à l'improviste. Ty replonge douloureusement dans ses souvenirs. Il se rappelle ses années de militantisme au sein de l'association « La Terre pour Toujours » et les excès dans lesquels Andrea l'a souvent entraîné.

Comment passe-t-on du stade de consommateur sans conscience politique à celui d'écoterroriste qui affirme haut et fort qu'« être un ami de la terre, c'est avant tout être un ennemi du peuple » ? Newsweek présente T. C. Boyle comme « l'écrivain contemporain le plus imaginatif de tous les États-Unis ». Avec Un ami de la terre, il a choisi un mélange détonant d'idéalisme et de satire. Plus qu'une fable écologique, voire prophétique, ce roman est une exploration des loufoqueries humaines et une critique décapante de l'uniformisation qui nous menace...

Voici Bernard Puff, propriétaire d'un hôtel-ranch pour safaris près de Bakesfield en Californie, où vous pourrez dégommer du gros gibier sans connaître les désagréments d'un voyage en Afrique. Puis Susan Certaine, spécialisée dans les kleptomanies à tendance névrotique. Elle vous soulagera de tout ce qui vous encombre, y compris votre santé mentale. Et encore Wallace Pinto, un ado-beatnik. Ou la belle Alena Jorgensen, beauté glacée, libératrice des dindons élevés en batteries à la ferme Hedda-Gabler. Brillantes, exubérantes, acerbes et toujours hilarantes, les quinze nouvelles d'{Histoires sans héros} pétillent et crépitent, nous montrant, comme toujours chez Boyle, les travers de la société américaine.

" En Amérique, on peut très bien avoir une part de sang nègre, deux parts de sang serbo-croate et trois parts de sang esquimau, et se promener dans la rue sans avoir à baisser la tête... " C'est du moins ce que croit Hito, un jeune Japonais de père américain, élevé dans la tradition samouraï la plus rigide, lorsqu'il débarque aux Etats-Unis. Mais rien n'est comme il l'imaginait, dans cette région des marécages de Géorgie où il échoue. Traqué par les services de l'Immigration, en butte à la hargne des " braves gens " du Vieux Sud, poursuivi pour meurtre, il se réfugie dans une communauté d'écrivains mégalomanes et paumés, où son odyssée trouvera un épilogue à la fois dérisoire et tragique. C'est l'histoire d'un Candide d'aujourd'hui que nous conte, avec un humour ravageur, le romancier d'Au bout du monde, un des meilleurs écrivains de la jeune littérature américaine.

Mythic and realistic, farcical and tragic, The Washington Post Book World says these masterful stories mark T. Coraghessan Boyle's development from "a prodigy's audacity to something that packs even more of a wallop: mature artistry."

They cover everything, from a terrifying encounter between a bunch of suburban adolescents and a murderous, drug-dealing biker, to a touching though doomed love affair between Eisenhower and Nina Khruschev.

Avez-vous déjà éprouvé cette sensation : l'amour ne serait qu'un foyer d'infection, quelque chose comme une maladie contagieuse ? Pour s'en protéger, on peut s'envelopper de la tête aux pieds, tel un scaphandrier, d'une combinaison de latex. C'est le temps de la maladie.

Songeriez-vous à changer le système d'alarme de votre maison ? Cambrioleurs et voleurs n'entreront pas. Mais la fêlure, le danger, l'ennemi, ils vous réveilleront la nuit au creux du cauchemar, au chaud du lit. C'est la sécurité au temps de la névrose.

Cette critique gastronomique, dont les articles font loi, n'a plus goût à rien. Elle est frappée d'inappétence. un cuisinier la dorlote et la nourrit par petites becquées. C'est la peur du désir au temps de la multiplication des objets et des êtres à désirer.

Trois exemples, trois récits : on pourrait les citer toutes, les névroses épinglées par T. C. Boyle dans chacune de ses nouvelles. Un peu exorciste, un peu pamphlétaire, Boyle croque nos peurs, nos ridicules, nos déviances. l'exagération, la caricature, le fantastique, la cruauté composent son style, ou devrait-on dire, sa griffe. T. C. Boyle : un surdoué du langage, un virtuose des mots.

Au cœur des années 70, trois trentenaires un peu paumés décident de se faire un joli magot en se lançant dans la culture et le commerce de cannabis. Ils s’associent à un bailleur de fond et à un étudiant-chercheur en botanique pour monter une exploitation de marijuana sur les hauteurs de San Francisco. La vie en communauté des trois énergumènes, alcooliques et en manque de femmes, entraînera quelques tensions…

Des adolescents qui se promènent dans un zoo à leurs risques et périls, au couple qui retourne vivre sur les ruines radioactives de son passé, en passant par un pauvre homme frôlant la folie à cause d’un amour impossible ou encore un géant élevé pour devenir un super-héros… Les personnages se succèdent et Boyle, entre douceur et cruauté, prend plaisir à les malmener, à perturber leur quotidien, à laisser s’exprimer sa créativité débordante.

Des histoires tour à tour sombres, hilarantes ou sordides qui brillent par leur humour noir et leur cynisme mordant.

Le jour où il perdit son pied droit, Walter Van Brunt avait reçu la visite tout à fait inopinée des fantômes du passé." Ainsi commence, dans ce livre picaresque, l'aventure des immigrants hollandais qui peuplèrent la vallée de l'Hudson. On les retrouvera ici, avec leurs rêves et leurs destins enchevêtrés, de la fin du XVIIe siècle à nos jours. Les protagonistes de cette saga sont nobles, indiens ou bourgeois, et le héros, le fameux Walter Van Brunt, avoue lui-même que son grand plaisir consiste à battre le rappel des générations oubliées. Avec lui, le lecteur plongera donc, corps et âme, dans un passé truculent. Cette histoire, T.C. Boyle l'a écrite avec passion, colère et humour. Il a voulu, dans sa langue somptueuse, mêler l'horreur à la dérision, la mémoire à l'espérance. Et c'est en regardant du côté de ses ancêtres en littérature - de Washington Irving à Hawthorne et Melville - qu'il vient, peut-être, de réinventer le roman historique."

Quatrième de couverture

1797. Dans une forêt du Languedoc, des chasseurs capturent un garçon errant, nu et hirsute, un « enfant sauvage », aussi dépourvu, semble-t-il, d’âme et de raison qu’une bête. Après avoir été exhibé tel un monstre de foire, il est finalement abandonné à son incurable sauvagerie. Seul le docteur Itard s'entête à croire que de cet « animal » il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître.

Dans ce récit, bref et intense, T. C. Boyle s'empare de la célèbre histoire de Victor de l'Aveyron, qui inspira aussi l'un de ses plus beaux films à François Truffaut.

"Inhabituellement bref et émouvant, L’Enfant sauvage voit le satiriste enragé se muer en poète et trouver dans l’empathie un antidote à sa coutumière causticité." Bruno Juffin, Les Inrockuptibles.

Genève, 1904.

Les jeunes mariés Katherine Dexter et Stanley McCormick posent pour la photo sur la pelouse de Prangins, le château de Katherine. A 29 ans, délicieuse innocente, elle est la première femme docteur ès sciences du M.I.T., et l'une des dirigeantes du mouvement féministe. Lui est le plus jeune fils de Cyrus et Nettie McCormick, les inventeurs de la moissonneuse-batteuse. Mondains et millionnaires, Stanley et Katherine sont les mariés de l'année - qui plus est, ils semblent amoureux...

Mais Stanley ne va pas bien. Bientôt, il entend des voix et n'arrive plus à contrôler ses accès de violence à l'égard des femmes. Il agresse même la sienne, qu'il aime tendrement. Le diagnostic tombe : Stanley devra être enfermé à Riven Rock, un institut spécialisé. Il ne doit plus voir de femmes. Jamais ! Dès lors, Katherine observe son mari aux jumelles, accroupie dans un massif de bégonias, et attend, telle une naturaliste étudiant les habitudes de quelque animal sauvage.

Elle revient chaque année, apportant des cadeaux et des nouvelles du monde extérieur. Un jour, espère-t-elle, un des psychiatres qu'elle a engagés lui rendra Stanley, débarrassé de ses démons et aspirant à l'amour.. T.C. Boyle nous conte dans ce roman le destin d'un couple hors du commun, produit de l'histoire américaine - couple mythique, partagé entre l'amour, la violence, les combats du monde extérieur et la fidélité aux êtres chers.

Chacun d'entre nous est sommé, tous les jours et à tout propos, de décliner son identité. Qui êtes-vous ? Et comment le prouver, quand personne ne vous croit, quand personne ne comprend ce que vous dites et quand tout le monde vous prend pour un redoutable escroc recherché aux quatre coins de l'Amérique ? Tel est le cauchemar dans lequel est plongée Dana, victime d'un crime aussi violent que sournois : le vol d'identité. Cartes bancaires, numéros informatiques, mots de passe, signatures électroniques - dans ce merveilleux monde technologique, nous risquons de n'être plus rien qu'une combinaison de chiffres et de signes, que les pirates de l'état civil n'ont aucune peine à détourner. C'est l'un de ces vampires de l'ego, un certain William Peck Wilson, que Dana devra poursuivre sans relâche pour regagner le droit d'être elle-même. De malentendus en faux-semblants, ce roman en forme de " road-movie ", mené pied au plancher par un T.C. Boyle au mieux de sa forme est aussi une parabole sur la fragilité de nos identités, sur le langage et sur les dangers que nous encourons tous à vouloir vivre la vie des autres…

Que se passe-t-il dans la ville-champignon de Battle Creek, aux Etats-Unis, pour qu'elle soit envahie, en cette année 1907, par des célébrités venues du monde entier ? C'est que le Dr Kellogg, l'inventeur du corn-flake, du beurre de cacahuète et des succédanés de café, vient d'y installer son temple de la diététique, attirant des personnages dignes de Dickens, à la recherche de la pilule magique qui prolonge la vie ou des bénéfices juteux de sa commercialisation. L'infortuné héros du livre, Will Lightbody, amoureux de sa femme adonnée furieusement au culte végétarien, ne peut que la suivre dans cet enfer. Vous saurez tout sur cette industrie nouvelle qui rendit la bourgade de Battle Creek célèbre de par le monde et vous hurlerez de rire en découvrant les fondements de la police diététique d'aujourd'hui.

Au large de Santa Barbara, les Channel Island, havre de paix pour une faune luxuriante que sont venus à peine déranger, au fil des siècles, quelques aventuriers solitaires, fermiers, hippies et autres naufragés... Dave LaJoy, défenseur acharné des droits des animaux, a déclaré une guerre sans merci à Alma Boyd Takesue, une biologiste qui s'est donné pour mission d'éradiquer les bestioles les plus nuisibles à l'écosystème de l'archipel. Entre ces deux écologistes aux méthodes radicalement opposées, une lutte fratricide s'engage, qui va bientôt prendre des proportions dantesques. Roman d'aventures trépidant et réflexion subtile sur l'écologisme et ses excès, Après le carnage est aussi l'occasion, pour T.C. Boyle, de rendre hommage aux terres sauvages dont il a fait son paysage d'élection.

« Le romancier témoigne de son habituelle et réjouissante imagination sans frein. »

Christophe Mercier, Le Figaro littéraire

Un pauvre type qui devient propriétaire d'une panthère à la suite d'un pari ; une ethnologue qui se prend pour un chien ; un DJ décidé à battre le record du monde de l'insomnie ; des alligators dans un parc d'attractions ; quelques catastrophes naturelles… T.C. Boyle prend un plaisir contagieux à fracasser la vie de ses héros, à les livrer aux caprices d'un destin méchamment farceur ou aux griffes d'étranges bêtes sauvages... La cruauté, chez Boyle, n'est jamais gratuite ni mauvaise. Il s'agit avant tout de savourer avec jubilation une prose irrésistible de drôlerie et d'inventivité. Et de découvrir, derrière l'extravagance, une méditation très incisive sur l'Amérique des ombres, des laissés-pour-compte et de la paranoïa ordinaire.

Tout à la fois cocasses et tragiques, mais aussi pleines d’humanité, des nouvelles incroyables… auxquelles le lecteur finit par croire sans réserve. Vanessa Postec, La Croix.

América est la passionnante et très émouvante histoire de ces hommes et de ces femmes aux visages sombres, aux dos solides, qui risquent tout pour traverser la frontière mexicaine et investir le rêve américain. Deux d'entre eux, Cándido et América Rincón, sont venus de Californie du Sud et habitent dans un fragile abri au fond d'un ravin, où ils luttent pour ne pas mourir de faim.

Tout en haut du canyon, la très correcte famille de Delaney mène une existence paisible.

Il est journaliste, elle est dans l'immobilier et ils ont choisi de vivre dans un lotissement protégé mais ouvert sur une nature restée à l'état sauvage loin du centre-ville de Los Angeles, de ses immigrés et de sa délinquance. Quand l'accident arrive - Delaney manque d'écraser Cándido sur la route du canyon - leurs deux mondes se croisent. Une tragi-comédie se met en place où erreurs, drames et malentendus s'accumulent. Et la paranoïa gagne le lotissement.

Est-il possible qu'un homme, persuadé de sa propre ouverture d'esprit et qui a tout, puisse devenir un fou sanguinaire au point de traquer un homme qui, lui, n'a rien sauf un destin qu'il appelle "mala suerte", porteur du malheur de tout un peuple ?

Alors qu’il est en croisière en Amérique centrale avec son épouse, Sten Stensen, proviseur à la retraite et ancien Marine vétéran du Vietnam, tue à mains nues un des hommes qui s’apprêtaient à les détrousser. Retenu un temps à quai, il fait la Une de tous les journaux, mais ne tarde pas à retrouver avec bonheur et sans la moindre poursuite judiciaire le calme de sa vie californienne.

Sara Hovarty Jennings est une jeune femme en colère. Elle vit seule avec son chien, et regarde le reste du monde comme son ennemi. Elle nourrit une haine viscérale contre « le gouvernement illégitime des États-Unis d’Amérique » et se rebelle contre toute forme d’autorité. Quand, un matin, elle se fait arrêter par un flic au volant de sa voiture, elle refuse de montrer ses papiers et crie au harcèlement. Pour tout résultat, elle finit au poste, sa voiture à la fourrière et son chien en quarantaine au chenil.

Sara fait alors la connaissance de Adam Stensen, 25 ans, un jeune homme séduisant mais qui souffre d’une forme aiguë de psychose paranoïaque, et d’un délire de persécution. Il est persuadé d’être entouré d’aliens et s’inquiète de la menace qu’ils représentent. Il se prend pour Colter, un coureur des bois du XIXe siècle, vit dans la maison isolée de sa grand-mère décédée et, comme son héros, disparaît souvent dans la forêt pour vivre au plus près de la nature et s’occuper de ses plantations de pavot et de marijuana…

Mais lorsque Sten décide de vendre la maison qu’occupe son fils incontrôlable, le destin des ces trois personnages bascule et les violences enfouies refont surface...

(Source : Grasset)

En Europe, alors que le XVIIIe siècle expire en de multiples convulsions et que Paris se fatigue de la guillotine, l’explorateur écossais Mungo Park découvre en Afrique le royaume de Ségou, où la folie humaine s’exprime avec une simplicité biblique. S’il reviendra pourtant au pays où l’attend un monde sur lequel le progrès se fait déjà les dents, Mungo n’aura de cesse, pour éviter de devenir à son tour une marionnette, de répondre au démon du voyage…

Que se passe-t-il quand on enferme huit scientifiques – quatre hommes et quatre femmes – pendant deux ans dans une gigantesque biosphère sous verre, plantée quelque part dans l’immensité de l’Arizona pour tester la résistance de l’être humain et sa capacité à vivre en autarcie ? T.C. Boyle pose son regard caustique sur cette expérimentation réellement mise en place aux Etats-Unis dans les années 90 pour recréer une comédie humaine sous une loupe grossissante. On apprend à se jauger, à s’appréhender ou s’éviter. Les complicités se font et se défont, les amitiés naissent et les haines, parfois, explosent. Il faut tenir, car rien ne doit ni entrer ni sortir, et faire parfois le spectacle pour les sponsors du projet. Mais que faire quand la faim, le désir et le sexe s’invitent dans la bulle ?

T.C. Boyle nous plonge ici dans un huis clos infernal. Son humour est plus féroce et plus efficace que jamais.

Par une belle journée d’avril 1943, dans les laboratoires Sandoz à Bâle, c’est un accident de manipulation qui permet au professeur Albert Hofman de se rendre compte de la puissance du diéthyllysergamide, cette molécule qu’il a réussi à synthétiser à partir de l’ergot. Intrigué par sa propre réaction suite à l’ingestion involontaire du produit, le chimiste fonde immédiatement de grands espoirs thérapeutiques sur sa découverte. Mais c’est seulement près de 20 ans plus tard et de l’autre côté de l’Atlantique, dans le département de psychologie de l’université de Harvard, que l’on s’intéressera vraiment au potentiel de ce qui est encore considéré comme un médicament et qui deviendra une drogue à la mode connue sous le nom de LSD.

Fitz est justement étudiant de cette prestigieuse université en 1962 quand son directeur de thèse, Tim Leary, commence des expérimentations avec la fameuse molécule produite par les laboratoires Sandoz. Malgré sa situation financière précaire - sa femme Joanie a arrêté ses études quand elle est tombée enceinte et son salaire de bibliothécaire ne permet pas à la petite famille de vivre correctement - Fitz est irrésistiblement attiré par le petit cercle qui gravite autour de Tim Leary et de son collègue Dick Alpert et se réunit tous les samedis soirs lors de « séances » visant l’élargissement des consciences. Très vite, lui et son épouse sont happés par l’expérience hallucinatoire et psychédélique, et cherchant à la renouveler le plus souvent possible, une vie en dehors de la petite communauté de fidèles leur paraît bientôt impossible. Lorsque les autorités académiques de Harvard finissent par exclure Tim et Dick à cause de l’absence de rigueur scientifique de leurs travaux, mais aussi parce que la presse a commencé à s’émouvoir de leurs pratiques, ils n’hésitent pas longtemps avant de rompre les amarres. Avec une douzaine d’autres fidèles ils déménagent à Millbrook, dans le nord de l’État de New York, et s’installent dans une grande bâtisse qu’on prête à Tim afin qu’il puisse aller au bout de ses « recherches ». Mais si le sexe et les « trips » dominent le quotidien d’une communauté désormais incapable de vivre sans les prises régulières de LSD (appelé « le sacrement »), ils mettent aussi à rude épreuve le couple de Joanie et Fitz, ainsi que l’avenir de leur fils Corey…

1932. Engagé comme apprenti, un jeune Japonais, Tadashi Sato, étudiant en architecture, arrive à Taliesin, l'immense propriété perdue au fin fond du Wisconsin du fameux architecte Frank Lloyd Wright. Tadashi découvre vite que l'antre du génie ressemble moins à une école qu'à une communauté utopique que le Maître essaie de faire fonctionner tant bien que mal, tandis que les créanciers de tout bord le poursuivent, que le voisinage crie au scandale devant ses mœurs étranges… Dans ce roman savoureux qui oscille entre document et fiction, Boyle livre la biographie intime et conjugale d'un homme qui, en son temps, défraya la chronique.

À l’université d’UCSM, en Californie, un sujet est dans toutes les bouches : le passage à la télé du professeur Guy Schermerhorn et de son chimpanzé Sam – un singe pas comme les autres : il parle, Guy l’ayant initié à la langue des signes. C’est alors que, dans le hall, Aimee tombe sur un prospectus indiquant que le professeur cherche des étudiants pour l’assister dans ses recherches (comprendre : s’occuper de Sam). « Aucune expérience nécessaire, est-il précisé. Seulement de la patience et un dos à toute épreuve. » En effet, la tâche n’est pas de tout repos, ce dont peut témoigner la prédécesseuse d’Aimee, défigurée après une grave morsure. Mais la jeune étudiante s’en sort à merveille. Grâce à sa douceur maternelle, elle arrive à canaliser l’animal. Et puis elle lui change ses couches, lui donne le bain, répare ses bêtises, le câline, lui fait la cuisine – quand Guy ne commande pas des pizzas (le plat préféré de Sam). Voilà de quoi satisfaire le professeur : il a trouvé en elle la parfaite nounou. Et la parfaite petite-amie…

Cependant, une mauvaise nouvelle va mettre fin à cette idylle. D’après une étude qu’un certain Borstein s’apprête à publier, seuls les humains peuvent apprendre le langage, ce qui pousse le professeur Donald Moncrief – le grand manitou de la primatologie et à l’initiative de l’expérience menée par Guy – à mettre un terme à celle-ci. Il rapatrie Sam chez lui, dans l’Iowa, et l’enferme dans sa « grange aux chimps » sans autre forme de procès. Sauf que pour Aimee, Sam c’est toute sa vie. Et elle va tout faire pour le libérer.

On reconnaît ici l’humour grinçant si caractéristique du style de T.C. Boyle. Mais pour loufoque qu’il soit, ce roman n’en est pas moins sous-tendu par une réflexion métaphysique et éthique profonde : quelle est la frontière entre l’humain et l’animal ?

Cat vient de s'installer en Floride avec son fiancé dans une magnifique maison sur la plage. Pourtant, elle s'ennuie. Un jour, sur un coup de tête, elle achète un des serpents les plus dangereux au monde, un python birman. De l'autre côté du pays, en Californie, c'est un tout autre achat qu'effectue sa mère Ottilie : de plus en plus sensible à son empreinte écologique, elle franchit un pas supplémentaire vers l'autonomie alimentaire et le recyclage des déchets en se dotant d'un réacteur à criquets.

Son fils, Cooper, biologiste spécialisé dans les insectes, n'est pas étranger à ce choix. Mais alors que celui-ci accompagne sa petite amie à la recherche de tiques, il se fait piquer. Ces choix spontanés et petits incidents vont entraîner une chaîne d'événements dévastatrice qui, depuis le microcosme de la cellule familiale, va s'insérer dans un contexte général de crise climatique. Aucun membre de la famille n'en sortira indemne.

Car en Californie comme en Floride, on ne vit plus, on tente de survivre. Quand on ne meurt pas de chaud, c'est l'ensemble des insectes de la planète qui sont retrouvés morts. Les alligators rodent dans les rues inondées, le vent attise les flammes qui menacent d'engloutir les habitations au milieu de la nuit - à moins que ce ne soit l'océan qui finisse par les avaler. Avec cette fresque environnementale pré-apocalyptique doublée de comédie noire, T.

C. Boyle fait montre de toute sa maîtrise - et sa férocité - pour raconter l'accélération des catastrophes écologiques et intimes qui en découlent.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode