Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Theodor Wiesengrund Adorno

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-02T22:48:32+02:00

Biographie

Theodor W. Adorno (1903-1969) est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand.

En tant que philosophe, il est avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer l'un des principaux représentants de l'École de Francfort, au sein de laquelle a été élaborée la Théorie critique.

En tant que musicien et musicologue, il est représentant de la seconde école de Vienne et théoricien de la Nouvelle Musique.

Et c'est en tant que philosophe (esthétique), sociologue, musicologue et musicien qu'il introduit avec Max Horkheimer la notion interdisciplinaire d'industrie culturelle, première traduction en français du titre de l'essai fondateur Kulturindustrie en La Dialectique de la raison.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Theodor Wiesengrund Adorno

Sortie Poche France/Français : 2010-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Etudes sur la personnalité autoritaire

Ecrit grâce à l’American Jewish Committee – qui finança une vaste enquête sociologique, Studies in prejudice, destinée à évaluer et comprendre les préjugés raciaux, en particulier l’antisémitisme, dans la société américaine –, cet essai, paru en 1950, constitue la dernière grande œuvre d’Adorno à n’avoir pas été traduite en français. L’auteur part de l’hypothèse que les convictions politiques, économiques et sociales d’un individu forment un modèle cohérent, tant elles apparaissent comme reliées par une “mentalité” ou un “esprit”, l’expression profonde de sa personnalité. Sans s’attarder sur les activités ouvertes des fascistes déclarés, Adorno cherche à comprendre comment certaines structures mentales conduisent à la formation d’une “personnalité autoritaire”, terreau potentiel pour l’émergence du fascisme. C’est une véritable “psychologie du fascisme et de l’antisémitisme” qu’il dessine, décrivant les configurations mentales et sociologiques favorisant le développement des idées antidémocratiques. Cette étude s’appuie sur des sondages effectués sur plus de 2000 personnes choisies dans toutes les couches de la société. A l’aide de différents questionnaires rédigés par lui-même, de tests, d’échelles, l’auteur évalue l’ethnocentrisme, le conservatisme et l’antisémitisme des sujets interrogés et dresse ainsi un tableau effrayant de la société américaine, qui cache derrière son apparente rationalité un abîme de préjugés et de stéréotypes. Extraordinaire document, l’ouvrage constitue encore l’analyse la plus profonde et la plus précise des conditions, qui, en chacun de nous, en toute époque et en tout lieu, sont susceptibles de mener au fascisme, au sens le plus large du terme. En ce sens, il demeure plus actuel et nécessaire que jamais.

Afficher en entier

Dédicaces de Theodor Wiesengrund Adorno
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Payot : 6 livres

Gallimard : 4 livres

Contrechamps : 3 livres

Allia : 2 livres

Maison des Sciences de l'Homme : 1 livre

Les Editions de Minuit : 1 livre

Nous : 1 livre

Editions de l'Olivier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode