Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Tristan Pichard

Par Im-a-Sassenach le 3 Avril 2023 Editer
Im-a-Sassenach
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique de Mozart, vu par une ado (et par son chat !), ou un livre que j'étais juste impatiente de recevoir car, soyons honnête, le titre en jette grave et intrigue beaucoup et surtout parce que j'a-dore le concept de la collection 100% Bio, à savoir nous faire redécouvrir les figures éminentes de l'Histoire, pour le moment que des grands hommes par ailleurs (« Où sont les femmes ? » Ce n'est pas moi qui le demande, c'est Patrick Juvet - bon, plus sérieusement, j'exagère avec mon coup de gueule qui n'en est pas vraiment un car trois des quatre écrivains qui ont collaboré jusqu'à présent à cette collection sont de sexe féminin, but still), en posant sur elles le regard d'un ou d'une ado de notre époque. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce superbe envoi ainsi que l'auteur Tristan Pichard pour son adorable dédicace, j'ai été ravie de découvrir cette belle surprise en ouvrant le livre ! Sur ce, place à mon avis sur cette biographie pas comme les autres sur l'un des plus grands (si ce n'est LE plus grand) compositeurs de tous les temps !

En effet, ce quatrième opus de la collection 100% Bio traite cette fois-ci de l'incomparable, du seul et unique Wolfgang Amadeus Mozart, dit Wolfie d'amour, ou un compositeur d'exception (et encore, le mot est faible) que j'aime et admire inconditionnellement depuis que j'ai découvert le film Amadeus en 2012, depuis devenu mon film préféré de tous les temps et par ailleurs mentionné dans ce livre (il ne pouvait en être autrement). Et je n'ai clairement pas été déçue du contenu de ce roman/biographie car ce dernier m'a appris beaucoup, beaucoup de choses sur un immense prodige musical dont j'ignorais encore bien des éléments de sa vie, que ce soit au niveau de ses relations amicales, de ses "héros" et surtout de ses combats farouches et malicieux pour délivrer par le biais de ses opéras des messages d'égalitarisme, d'amour et de paix. Néanmoins, ce qui m'a plu par-dessus tout avec Mozart, vu par une ado (et par son chat !), c'est le fait que Tristan Pichard souligne d'emblée le travail acharné que Wolfie a dû abattre afin de pouvoir nous laisser en héritage de tels chefs d'œuvre. Certes, il était naturellement doué, et ce de façon extrêmement précoce, mais il a dû s'acharner pour peaufiner son art et lui faire atteindre ce statut de musique immortelle et intouchable que nous lui connaissons aujourd'hui. C'était très important de le préciser et je suis bien contente que Tristan Pichard l'ait fait.

Cependant, on n'en apprend pas seulement que sur la vie fort mouvementée et fascinante de ce PPP (il faut lire le roman pour comprendre cette abréviation pour le moins... prodigieuse, niark niark niark !) de Wolfie avec ce livre, NON, NON, NON ! Il est également bon de savoir que Tristan Pichard a suivi de base des études de musicologue, qu'il est lui-même musicien de son état (du moins, c'était sa première ambition pour sa vie professionnelle future) et qu'il est donc sacrément bien calé sur le sujet dont il traite dans ce livre, à savoir la musique classique dans le cas présent. Il nous fournit ainsi beaucoup de renseignements tout ce qu'il y a de plus éclairants sur la façon dont on écrit la musique d'opéra, la composition d'une sonate, les différents types de chants (la distinction entre les récitatifs et les airs, par exemple), pourquoi les œuvres de Mozart sont-elles nommées et classées ainsi entre autres choses. J'ai trouvé cette pléthore d'informations bien réparties et dosées au fil de l'histoire, ou plutôt de l'avancée de la chaîne YouTube de notre rafraîchissante et pétillante héroïne Esther, tout bonnement passionnantes et extrêmement enrichissantes. Cela a résolument éclairé un certain nombre de zones d'ombres chez la parfaite novice en musique et plus particulièrement en solfège que je suis !

Un autre aspect de l'ouvrage qui m'a autant étonnée que ravie, c'est le fait que, malgré son petit nombre de pages, il doive se lire au fur et à mesure pour pleinement être savouré. Au cours de l'histoire de la vie trépidante et romanesque de Wolfie, sa fan number one Esther va en outre nous conseiller d'écouter un nombre conséquent de morceaux issus de sa musicographie pour appuyer ses arguments et éclaircissements sur le captivant et vaste domaine de la musique classique ou tout simplement pour nous faire découvrir ses partitions favorites du grand maestro. Il faut donc prendre le temps de s'imprégner de ces divers morceaux qui nous sont proposés à l'écoute au fil de la lecture afin de pouvoir véritablement s'immerger dans le monde de Mozart, de percevoir la myriade de facettes qui composaient sa propre personnalité et de ressentir au plus profond et de façon la plus authentique et naturelle possible la pléiade d'émotions qui étaient véhiculées par chaque note des partitions aussi simples qu'élaborées qui sortaient tout droit de sa caboche (ce n,'est pas moi qui emploie ce mot mais le brillant et saisissant Tom Hulce dans mon film incontournable Amadeus ! Véridique !) de véritable génie. En clair, Mozart, vu par une ado (et par son chat !) n'est pas un simple en-cas à se mettre sous la dent entre deux bouquins volumineux et fort laborieux à terminer (même si cette lecture certifiée 100% Bio m'a indubitablement permis de relâcher la pression après deux fins de sagas qui m'ont laissée le cœur esseulé) mais plutôt un indéniable plat de gourmet. Chaque bouchée compte, il ne faut certainement pas gâcher la beauté de ces instants de grâce. Je ne peux donc que vous inciter à tendre l'oreille si jamais vous vous plongez dans la lecture de ce récit de vie aussi tragique qu'époustouflant car il y aura toujours une splendide, une majestueuse, que dis-je, une divine musique signée par un homme extraordinaire au grain de folie et au panache absolument délicieux qui sera prête à vous embarquer à chaque page qui se tourne. De quoi vivre un moment absolument magique et hors-du-temps grâce à ce merveilleux petit roman.

Pour ce qui est des illustrations de Julie Staboszevski qui font partie intégrante du récit, force est de reconnaître que je suis TOUT SIMPLEMENT FAN de son style à la fois intensément kawaii, presque chibi (et Dieu sait que je raffole des personnages dessinés de cette façon, c'est beaucoup trop cute, impossible de ne pas fondre face à tant de chouteté - merci Tiboudouboudou pour ce néologisme qui était assurément nécessaire) et extrêmement vivant et dynamique. Pour ma part, je trouve cette association juste parfaite, cela donne un charme tout particulier à l'histoire et complète à merveille l'humour irrésistible et le mordant de la plume de Tristan Pichard. J'ai trouvé aussi que le formidable travail réalisé par Julie Staboszevski donnait véritablement corps à l'ensemble des personnages de cette histoire auxquels je me suis instantanément attachés : Esther est une héroïne à l'enthousiasme contagieux avec laquelle je m'entendrais extrêmement bien si je la rencontrais en vrai - on passerait nos journées à écouter du Wolfie et à énumérer toutes les raisons pour lesquelles il était et restera le plus grand compositeur de tous les temps, ce serait le rêve absolu ; Léa est la maman grave cool et jeune dans sa tête qui ne manque résolument pas de répondant et de pep's (on devine d'où la fille tient son énergie inépuisable et sa spontanéité à toute épreuve !) ; Bruno, c'est le beau-père indubitablement rêveur et ventre sur pattes qui a tout compris à la vie et Mat, c'est l'accro à son ordinateur un peu boudeur mais aussi très attaché sa tornade de petite sœur (les rimes, c'est du grand art chez moi). Néanmoins, mon personnage préféré, en dehors de mon Wolfie bébé d'amour bien entendu, est sans aucun doute Pizzicato, ou le chat le plus précieux, séduisant sans même se forcer et à croquer que j'aie jamais vu. Lui aussi a tout compris à la vie : la bouffe et le sommeil, y'a que ça de vrai (j'étais en train de penser que Bruno devait être un chat dans sa vie antérieur, c'est tout ce qu'il y a de plus plausible et imaginable...). Bref, je l'aime d'amour ce chat, c'est comme ça. De façon générale, j'ai trouvé cette famille recomposée tout à fait attendrissante et formidable, j'ai ressenti un très fort sentiment d'appartenance à son égard et je ne les oublierai pas de sitôt.

Au fond, le seul défaut que j'ai pu trouver à Mozart, vu par une ado (et par son chat !), c'est que, contrairement à ce qui est annoncé dans le résumé, Wolfie ne commente pas véritablement sa vie par le biais des bandes dessinées qui rythment notre lecture palpitante de ce roman, c'est en réalité notre chaleureuse petite tribu de choc qui s'en charge. Certes, Wolfie apparaît régulièrement au cours du récit afin de rejouer des scènes-clés de son existence mais il n'émet pas le moindre commentaire à ce sujet et je trouve cela assez dommage. En dehors du fait que cela rend la quatrième de couverture un tant soit peu mensongère, je pense que la présence de Mozart en tant que véritable acteur de sa propre biographie et non que simple sujet d'observation fort intéressant au demeurant aurait apporté à ce livre de base bougrement amusant cette petite étincelle qui change tout. Mais si, vous savez, ce je-ne-sais-quoi qui fait mouche à chaque fois ! Néanmoins, il ne s'agit là que d'un minuscule chipotage de ma part car ce livre a été suffisamment haut en couleur pour produire son petit effet sur la lectrice fana de Mozart que je suis et pour purement et simplement m'enchanter !

Pour conclure, je dirais que Mozart, vu par une ado (et par son chat !) est un livre qui m'a énormément plu. J'en ressors grandie, indubitablement séduite, la tête farcie de connaissances nouvelles que je suis sincèrement heureuse d'avoir acquises et les oreilles bercées par d'onctueuses (les adjectifs en rapport avec le goût/la nourriture, c'est mon dada !) mélodies tout droit sorties de l'imagination musicale démentielle d'un homme extrêmement intelligent, irrévérencieux, hilarant, culotté, impertinent, ahurissant, passionné, perfectionniste et travailleur acharné à sa manière et tout simplement unique en son genre. Ce court roman (mais qui contient tout ce qu'il faut) m'a en outre juste donné envie de succomber à une frénésie de lecture en me procurant les trois précédents tomes de cette série 100% Bio qui m'a tout l'air d'être AU POIL et en les dévorant séance tenante ! Quant à vous mes chers visiteurs, je vous informe que ce roman sort aujourd'hui jeudi 5 septembre (ma ponctualité m'épate) dans toutes les bonnes librairies, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ! COUP DE CŒUR ♥
Par Na09 le 6 Janvier 2023 Editer
Na09
L’histoire est bien on sens la tentions et l’horreur monter crescendo au fil des chapitres.
Par Strialia le 15 Août 2022 Editer
Strialia
(J'ai fait l'acquisition de ce livre en vacances à la Trinité sur Mer, et l'ai choisi comme lecture de vacances).

Malgré les quelques "clichés" du livre et quelques répliques agaçantes du début qui m'ont fait "levé les yeux au ciel", j'ai bien aimé ce livre d'aventures policier dans lequel j'avais l'impression de retrouver parfois une aventure du Club des 5 ou du Clan des 7, sur fond de mystères liés aux menhirs de Carnac & de chasse aux trésors...
La fin est très bien trouvée également, il y a de l'action, du suspens : j'ai aimé cette idée du, ou plutôt des "véritables" trésors, qui ne sont pas ceux qu'on croit. Bref, je ne me suis pas ennuyée et j'ai aussi apprécié l'humour qui ponctue le récit. Une belle lecture !
A propos du livre :
Black Carnac
Black Carnac
Par Lapommequirougit le 7 Janvier 2021 Editer
Lapommequirougit
https://lapommequirougit.com/2021/01/02/100-bio-mozart-vu-par-une-ado-tristan-pichard-et-julie-stabosveski/

Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l’envoi de cette lecture. En novembre, j’ai eu l’occasion de découvrir un des romans de la collection 100% Bio et c’était vraiment un vrai plaisir, aujourd’hui, nous nous attaquons donc à Mozart.

Esther est une folle de musique, tous les jours elle en écoute, mais attention, pas n’importe laquelle ! Oui, elle c’est Mozart son préféré ou Wolfie comme elle aime bien le surnommer.

À force d’en connaître tant sur lui, c’est alors que sa famille lui demande pourquoi elle n’en parlerait pas vu toutes les connaissances qu’elle a sur ce compositeur. C’est ainsi qu’elle va se retrouver à faire des vidéos pour la chaîne 100% Bio et parler de Mozart qu’elle aime tant.

Comme avec le premier 100% Bio que j’avais lu, ce roman-là ne fait pas exception, il est très prenant ! Entre le style d’écriture fluide et les illustrations qui nous plongent dans l’histoire, cette collection reste vraiment idéale pour en apprendre un peu plus sur la vie d’un personnage en particulier.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture. Personnellement, j’ai une préférence pour l’histoire de Mozart, même si celle que Cléopâtre est extraordinaire. En tout cas, si vous voulez en apprendre plus sur une personnalité, n’hésiter à consulter cette collection !
Par Oryana35 le 2 Août 2020 Editer
Oryana35
Cette collection (100%bio) m'épate de plus en plus. L'histoire est un régal, et d'en apprendre un peu place à chaque page, de façon très originale, nous permet d'étoffer notre savoir. La mythologie grecque est vaste, mais l'auteur nous apprends l'essentiel. Encore un tome à la hauteur des autres, qu'on dévore au fil des pages.
Par Oryana35 le 24 Mai 2020 Editer
Oryana35
Ce tome sur Mozart est très intéressant. Un bonheur à lire et j'ai redécouvert la musique du célèbre compositeur. Une fois de plus, la collection 100% BIO est toujours autant plaisir à lire. Une pépite....
Par Astiacle le 10 Avril 2020 Editer
Astiacle
De bonnes petites histoires pour passer le temps.
Par Im-a-Sassenach le 13 Mars 2020 Editer
Im-a-Sassenach
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de La mythologie grecque vue par deux ados signé Tristan Pichard, illustré par Julie Staboszevski et paru aux éditions Poulpe Fiction que je remercie du fond du cœur pour ce superbe envoi. J'en profite pour également sincèrement remercier le duo de choc auquel on doit ce livre pour leur dédicace qui m'a tout bonnement agréablement surprise et fait chaud au coeur. Merci pour tout !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : dès les premières pages, je savais que ce roman/puits de connaissances concernant la mythologie grecque allait immensément me plaire.

Je vous vois tout de suite venir : cela parle de mythologie, forcément que notre Nanette ne pouvait qu'être conquise dès le départ ! Mais ce n'est pas là que l'unique point fort de cet ouvrage. En effet, non seulement La mythologie grecque vue par deux ados est un livre extrêmement enrichissant qui nous narre les plus belles et périlleuses histoires de la mythologie grecque avec beaucoup d'humour et de panache, mais en plus il nous fait rencontrer les deux meilleurs amis les plus formidables du monde, j'ai nommé l'incorrigible Théo et son acolyte d'exception, l'irremplaçable et mignon tout plein Anatole.

À mon sens, c'est cela qui a fait toute la différence : le fait que l'on prenne autant de plaisir à suivre l'évolution des personnages, le bon déroulé de leur propre histoire que le développement de leur chaîne YouTube 100% Bio.

Je ne dis pas que l'on ne s'attache pas instantanément aux autres héros hyper enthousiastes et passionnés des précédents tomes de la collection mais disons que c'est différent. J'ai effectivement remarqué que dans les titres qui nous étaient proposés par Cécile Alix, Natasha Quentin et même Tristan Pichard justement, on ne nous donnait à voir que des fragments de la vie de nos petits YouTubers en herbe qui n'étaient pas particulièrement creusés ou poussés plus avant comme cela est le cas ici. S'ajoute à cela que le tandem du tonnerre (promis, je n'ai pas fait exprès ! - Trop forte, la Nanette n'empêche...) s'est évertué, en particulier pour le final singulièrement émouvant de ce tome (mais je ne vous en dis pas plus, huhu), à dresser des parallèles entre nos deux gringalets de compét' et les mythes qu'ils nous présentent avec tant de dynamisme et de chaleur et j'ai trouvé cela hyper bien trouvé de leur part. Cela donne d'autant plus envie aux petits comme aux grands de s'immerger non pas à 100% mais plutôt à 200%, voire 1000% (tant qu'à faire !) dans ce fabuleux récit résolument épique.

Pour conclure, je ne peux que chaudement vous encourager à vous plonger dans la lecture de La mythologie grecque vue par deux ados, ou un ouvrage captivant qui a énormément de choses à nous apprendre à de nombreux niveaux (pour aller se coucher moins bête le soir), magnifiquement illustré par la remarquable Julie Staboszevski dont je suis absolument fan du coup de crayon et écrit par un auteur-conteur de grand talent, j'ai nommé Tristan Pichard ! Autrement dit, un tome assurément à la hauteur de Mozart vue par une ado (et par son chat) et même des trois autres tomes précédents que je suis pour ma part diantrement fière de posséder ! COUP DE FOUDRE ϟ (plus tonitruant encore que celui originel de Zeus - baaaam !)
Par fragments le 2 Février 2020 Editer
fragments
Très bon concept, qui si on se prête au jeu pourrait répondre à bien des questions... Enfin bref, l'histoire était très bien trouvée, les personnages se complètent, et c'est bien mené. Que demander de plus ? Une suite, peut-être ?
A propos du livre :
Time Zone, Tome 1
Time Zone, Tome 1
Par Elodie-Liseuse le 17 Octobre 2017 Editer
Elodie-Liseuse
Un recueil de douze contes bretons remit au goût du jour par l'auteur Tristan Pichard, avec des mots d'aujourd'hui, des points de vue différents de l'original pour certaines petites histoires. Un vrai travail et un bonheur de lecture.

Depuis toute petite, je suis fasciné par les légendes bretonnes, étant ma région natale, j'ai été dans une école primaire où l'on nous contait les légendes des petites villes du Morbihan aux alentours de chez nous. J'ai découvert certaine par le biais d'une sortie scolaire, nous avions aussi des livres de contes à notre disposition, j'ai donc été baignée dans cet univers de Korrigan et de fée Morgane depuis toute petite.

Certaines sont plus connues que d'autres comme La légende du roi Marc'h, que j'avais découvert du point de vue du roi, or dans ce recueil l'auteur à pris la liberté de la raconter du point de vue du barbier du roi. Des libertés qui donnent un œil nouveau et une histoire originale. Ma préférence de toute va pour la nuit des pierres levées. L'ensemble des contes bretons prône le respect d'autrui, la cupidité qui peut être rachetée par un don de soi ou une bonne action. la malveillance qui perdra toujours face à la bienveillance.

C'est un vrai plaisir de lecture, un recueil à avoir et à lire et faire découvrir.
Par elisouche le 8 Décembre 2016 Editer
elisouche
Un concept original pour une histoire et des personnages originaux.
J'ai découvert cet auteur dans un salon du livre, et j'ai immédiatement accroché.
Il ne faut pas se laisser décontenancé par le résumé qui parle beaucoup de la langue française car dans le livre ce n'est qu'une façade et l'histoire ne tourne pas autour de la grammaire, ni de l'orthographe.
Par domenica le 30 Octobre 2016 Editer
domenica
Un joli ouvrage haut en couleurs ou l'on va suivre Sacha que sa maman va conduire au musée, il n'est pas très emballé et va vite le faire savoir à sa mère car en arrivant, il mettra sa musique dans ces oreilles et boudera ouvertement.
Mais cette visite sera guidée par une dame avec un drôle de pinceau qui voyant l'ennui de Sacha va décider de lui expliquer la bonne vision de cette exposition.
Elle va lui expliquer qui est Chagall et comment il peint, les couleurs qu'il aime, les formes, le cubisme qui est beaucoup présent dans ses œuvres, la présence des mains a sept doigts, son village souvent représenter en couleurs primaires, les deux villes qu'il aimait le plus : Paris et Vitebsk en Biélorussie, ville ou il a grandi.
Sa langue natale, l'hébreu car oui de son vrai nom Moiche Chagalov est d'origine juive, il prendra la nationalité française en1937 et mourra en 1985 a presque 100 ans.
Il pouvait peindre nu en écoutant du Mozart et aimait représenté sa femme dans ces tableaux et quelque fois lui mème.
Sacha ressortira de ce musée conquit voulant a présent découvrir Mozart et sans aucun doute retourner au musée pour de nouvelles expositions.

Un petit livre jeunesse magnifiquement illustré aux couleurs chatoyantes qui nous font découvrir en quelques planches la vie et les œuvres de Chagall et une mine d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
A propos du livre :
Marc Chagall ? suivez le guide
Marc Chagall ? suivez le guide

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode