Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 026
Membres
1 045 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Valérie Portheret

Par Pripriemmaauteure le 17 Décembre 2022 Editer
Pripriemmaauteure
Tout d'abord merci infiniment à netgalley pour m'avoir permit de découvrir l'auteure, avec une magnifique plume qui nous plonge avec " Vous n'aurez pas les enfants " en pleins pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un témoignage boulversant, que l'auteure à parfaitement bien sue mettre en œuvre. Elle nous plonge au coeur du sujet de la seconde guerre mondiale à Auschwitz où les gens étaient gazés...et afin de sauver leurs enfants ont leur proposait de les abandonner et les confier à l'Amitié chrétienne. Ce livre-témoignage nous relate le vécu de ses enfants survivants en particulier grâce aux sauveteurs qui on eu énormément de courage pour eux.

Aimant énormément découvrir ce qu'était notre passé commun à tous, pendants les guerres... ce livre-témoignage à été l'un de mes coup de cœur du genre. ❤️

Je ne peux en dire beaucoup plus sans spoiler alors je ne dirais rien d'autre que : foncez,foncez ! Venez découvrir cet incroyable témoignage qui va vous bouleversé.

Je remercie encore l'auteure pour sa sublime plume.
Sans regret.
Merci.
A propos du livre :
Vous n'aurez pas les enfants
Vous n'aurez pas les enfants
Par cinhre le 18 Août 2022 Editer
cinhre
Un travail de mémoire indispensable, pour ne jamais oublier.
J'ai été tellement émue, par cette résistance, ce courage, ce don de soi.
Ce document nous montre que derrière l'horreur, les pourris, le mal, il y a toujours une lueur d'espoir. De belles âmes qui malgré les risques, ont lutté, tendu la main
A propos du livre :
Vous n'aurez pas les enfants
Vous n'aurez pas les enfants
Par Valeriegeorge le 8 Mai 2022 Editer
Valeriegeorge
Venissieux 26 août 1942,1016 juifs étrangers vont être arrêtés et rassemblés dans un camp de triage. Direction Drancy puis Auschwitz dans les camps de la mort.
C'était sans compter sur l'incroyable chaîne de solidarité d'hommes et de femmes, qui sous la protection du cardinal Gerlier vont réussir à faire s'échapper 108 enfants. L'abbé Glasberg, Gilbert Lesage(agent double de Vichy)aidés de l'amitié chrétienne vont cacher 108 enfants dans un ancien couvent puis les disperser dans des familles d'accueil française.
Pour cela, les parents doivent abandonner leur droits parentaux sur leurs enfants.
Finalement 545 adultes seront déportés.
C'est pendant ses études de master que Valérie Porteret s'intéresse sur la façon dont les enfants avaient traversés la seconde guerre mondiale.
Un mémoire qui lui prendra 25 années, le temps de retrouver les enfants de Venissieux, de recueillir leurs témoignages quand cela était encore possible.
Son tour du monde l'emmène des États-Unis jusqu'en Israël.
Son recueil de témoignages est poignant, saississant. Il nous montre à quel point la solidarité de toute une chaîne humaine peut faire des miracles. Ces gens qui ont été prêts à tout pour sauver ses enfants juifs promis à une mort certaine.
A propos du livre :
Vous n'aurez pas les enfants
Vous n'aurez pas les enfants
Par Natflo le 2 Août 2021 Editer
Natflo
Inclassable, du fait de sa teneur historique...
A découvrir et à apprendre....
A propos du livre :
Vous n'aurez pas les enfants
Vous n'aurez pas les enfants
Par marmotte-s le 28 Avril 2020 Editer
marmotte-s
Merveilleux livre qui nous fait découvrir un fait historique relativement peu connu. L'écriture est très agréable. On se prend vite dans la lecture et on ne peut plus lâcher le livre. Un très beau travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale. Tous ces hommes et ces femmes qui ont caché les enfants juifs et leurs parents qui pour les sauver les ont abandonnés.
A propos du livre :
Vous n'aurez pas les enfants
Vous n'aurez pas les enfants
Par leboudoirdulivre le 23 Mars 2020 Editer
leboudoirdulivre
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/03/23/vous-naurez-pas-les-enfants-de-valerie-portheret/

Un énorme merci à NetGalley et aux Editions XO pour m'avoir permis de découvrir un fait qui m'était totalement inconnu.

Un livre, un devoir de mémoire très complet où l'on ressent les 25 années de recherches de Valérie Portheret tout au long de notre lecture. Une lecture très rapide car tellement prenante, tellement poignante, tellement saisissante… bien qu'on puisse ressentir la thèse de l'auteur d'ou la catégorie « Essais » ou « Documentaire ».

L'histoire des enfants sauvés par des associations, des comités d'oeuvres sociales après les rafles à Lyon restituée heure par heure, jour après jour.

La première partie remet les choses dans leur contexte, Valérie Portheret raconte l'histoire de chaque enfant, de chaque famille avant qu'ils soient arrêtés et emprisonnés au camp de Vénissieux.

La seconde partie raconte comment ce sauvetage de 108 enfants a pu avoir lieu dans une telle rapidité et avec ses imprévus. Pour sauver leurs enfants, les parents ont dû les confier à l'association L'Amitié Chrétienne, renonçant à leur droit de parents, tandis qu'eux malheureusement ne pourront échapper au camp de concentration de Drancy puis d'Auschwitz.

Au péril de leurs vies, des gens de toute classe sociale, de toute religion vont former le plus grand réseau de sauvetage d'enfants Juifs pour les soustraire à une mort certaine.

Protégé par le Cardinal Gerlier, 108 enfants vont avoir la vie sauve la nuit du 28 au 29 août 1942.

Une troisième partie explique ce que sont devenus ces enfants depuis cette fameuse nuit qui ne finira jamais de les hanter, pendant et après la guerre, l'auteur nous raconte leur périple qui ne faisait que commencer, de famille d'accueil en famille d'accueil, le passage vers la Suisse, leur rencontre avec des membres de leur famille…

Bien plus qu'un livre, un devoir de mémoire inestimable d'un acte d'héroïsme méconnu et peu récompensé que Valérie Portheret a décidé de rendre accessible à tous par ce livre bouleversant d'humanité, de courage, d'héroïsme et dont les 25 ans de recherches permettent de rendre hommage et de mettre en lumière outre ce sauvetage, celui de toutes les personnes qui pour la plupart ont agi dans l'ombre pour ce qu'ils estimaient juste et ce au mépris du danger.

Les préfaces de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik renforcent la qualité de ce livre de même que les photographies. On ressort de cette lecture avec un sentiment qu'un devoir a été accompli, que ces gens restés dans l'ombre et dont le courage a été si peu voire totalement oublié ne l'est plus tant d'années après, qu'une certaine justice, celle des mots a été faite.
A propos du livre :
Vous n'aurez pas les enfants
Vous n'aurez pas les enfants
Par Alex-ex le 15 Mars 2020 Editer
Alex-ex
Dans cette période sombre de notre histoire, le gouvernement de Vichy participait activement au massacre des juifs sous l’ordre de Hitler. Ce massacre avait été nommé « solution finale de la question juive en Europe » officialisé en janvier 1942.
Malgré les horreurs rencontrées sans cesse, il y avaient dans l’ombre des hommes et des femmes au grand cœur prêts à tout pour sauver un maximum de juifs.
Lors de cette opération de sauvetage des enfants du camp de Vénissieux, une formidable chaîne de solidarité s’est alors mise en place, avec l’abbé Glasberg, Gilbert Lesage « l’agent double » de Vichy alertait alors l’Amitié Chrétienne de toutes les rafles mais aussi des avancées notamment pour la commission de « Criblage » du camp de Vénissieux. Grâce à eux mais aussi aux autres sauveteurs, ils ont pu agir sous protection du Cardinal Gerlier et ont pu faire exempter les 108 enfants (et un total de 471 rescapés) sur les 1016 arrêtés et regroupés dans le camp de Vénissieux.
Grâce à ce sauvetage, l’opinion des français changera face au gouvernement de Vichy.
Un ouvrage très complet, le travail de toute une vie, celle de Valérie Portheret.
Merci pour ce travail qui participe au devoir de mémoire si important.
À lire absolument !
A propos du livre :
Vous n'aurez pas les enfants
Vous n'aurez pas les enfants