Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par anonyme le 23 Août 2011 Editer
anonyme



Valérie Simon est née en octobre 1963 à Strasbourg, en Alsace.

Son enfance est immédiatement placée sous le signe du déracinement : de Strasbourg à Marseille, de Tourcoing à Arcachon puis finalement Thionville où elle suivra l'essentiel de sa scolarité... Rapidement, elle développe un intérêt passionné pour les sciences en général, la biologie en particulier, mais également le dessin vers lequel elle dirigera finalement son cursus universitaire.

Elle ne lit pas, elle dévore les stocks des différentes bibliothèques qui se trouve sur son chemin. Et vient très tôt à l'écriture pour mettre en scène ses propres histoires, et ses propres héroïnes...

Après l'obtention d'un bac scientifique a 17 ans, elle s'oriente vers l'Ecole des Beaux-Arts de Metz mais l'enseignement trop "artiste" ne correspond pas à ce qu'elle attend. L'année suivante, elle s'installe à Strasbourg pour entamer un parcours universitaire en Arts Plastiques qui l'emmènera jusqu'à la Maîtrise.

Progressivement, elle s'oriente vers le cinéma en obtenant d'abord un Diplôme Universitaire en Communication Audio-Visuelle où elle étudie la création des images de synthèse puis se passionne pour différents cours sur le cinéma, en particulier sur la mythologie américaine. En même temps, elle suit divers ateliers à l'Ecole des Arts Décoratifs en gravure, linogravure, sculpture...

L'écriture se confirme, elle achève quelques oeuvres de jeunesse sans penser un seul instant à en faire son métier. Après avoir rencontré en 1987 l'homme de sa vie qui deviendra d'ailleurs son mari en 1996, elle entre dans la vie active en travaillant comme graphiste dans différentes agences de publicité. Son premier fils nait en 1992.

Entre 1997 et 1999, la Pierre d'Arkem est publié en 4 volumes chez Fleuve Noir. Dans l’élan, elle participe à deux recueils de nouvelles : Fantasy en 1998 avec le texte Razaröd le serpent, toujours chez Fleuve Noir, puis Cosmic Erotica chez J’ai Lu en l'an 2000, avec Le loup. Le changement de millénaire marquera également la naissance de son second fils.

En 2002, elle suit son mari en expatriation à l'étranger tout en continuant à s'intéresser à la science et au fantastique. Elle se passionne pour les pouvoirs latents du cerveau, thème récurent de ses oeuvres. Elle aime également explorer les relations entre l'humain et l'animal, et découvre le monde végétal...

Ses histoires s’inspirent librement des légendes et des grandes épopées romanesques. La nature y est omniprésente, en tant que décor mais aussi et surtout en tant que puissance hostile refusant l’hégémonie humaine.

Ses auteurs préférés sont souvent classiques : Joseph Kessel, Hector Bianciotti, H.P. Lovecraft, Frank Herbert, JRR Tolkien, Anne McCaffrey, Marion Zimmer Bradley, Stephen King, Dan Brown, James Herbert, Robin Cook, Tanith Lee, Anne Rice... Elle apprécie énormément Pierre Bordage ou Jean-Christophe Grangé et Serge Brussolo. Elle avoue également prendre beaucoup de plaisir à lire Juliette Benzoni et ses reconstitutions historiques si romantiques !

Ses loisirs sont simples : soigner la petite collection de plantes exotiques qui agrémente sa terrasse et faciliter la vie sportive de ses deux fils qui vivent depuis leur plus jeune âge une grande passion pour le hockey sur glace.

Nouvellement revenue en France, installée depuis 2009 au sud de Lyon, elle compte participer à l’actualité littéraire avec La Reine des Esprits, roman d'imaginaire de plus de 800 pages au souffle épique et romanesque qui décrit une société moyenâgeuse déchirée par de constantes luttes de pouvoir transcendées par des rapports subtils (et conflictuels) entre hommes et femmes...

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode