Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Véronique Bergen

29 livres
166 lecteurs

FANTASMES ET RÉALITÉS

Jamais, ces derniers mois, une science n’aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l’intelligence artificielle pour sauver l’espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l’avènement d’une entité informatique intelligente signera la perte de l’humanité ! Cet ouvrage se penche tout à la fois sur l’histoire, la réalité et le fantasme de l’intelligence artificielle !

Tous les livres de Véronique Bergen

Le siècle dernier n'a cessé d'illustrer la maxime suivante: être, c'est résister. Aujourd'hui encore, Sartre, Deleuze ou Badiou en restent les figures tutélaires. Mais de quelle résistance s'agit-il? Contre quoi? Et pour quoi? Peut-être est-il grand temps de s'interroger sur ce que signifie l'acte de résister. Est-il vraiment suffisant de se dire contre pour être un résistant? Ne faudrait-il pas plutôt assumer que toute résistance implique invention de mondes nouveaux? Mais si c'est le cas, alors parler de résistance perd tout sens: c'est désormais de résistances au pluriel qu'il faut parler. Car nul ne peut prévoir le visage que prendra une résistance - sinon qu'elle aura celui de la singularité.

Obsédée par les fêlures de son amante, une femme se perd dans de singulières joutes passionnelles sur fond d'océan... Comment endurer les cinglantes lignes de fuite de Chloé, amazone à la troublante armure ? Comment déchiffrer les langues intimes de son journal, vertigineuse tour de Babel intérieure dans laquelle cette dernière s'est enfermée à double tour ? Comment surtout découvrir le code secret à même de pénétrer les mystérieux écrits d'Ossip, son grand-oncle survivant des camps qui vient de se jeter dans la mer ? Au fil des jours se précise un tragique roman familial : la disparition des siens durant l'orgie de sang de la Seconde Guerre mondiale, l'interminable silence du dieu des Étoiles jaunes...

D'une écriture visionnaire, Véronique Bergen conjugue les mille énigmes d'une passion à une hallucinatoire traversée des pulsions barbares du XXe siècle. Creusant les méandres d'un inépuisable panthéisme amoureux, elle nous happe dans la flamboyante folie de la guerre.

Unica Zürn, artiste et écrivaine allemande, naît en 1906 à Berlin. Pendant la guerre, elle fréquente, par le second mari de sa mère, l'élite nazie. Après la guerre, elle rompt avec sa famille, divorce d'avec son mari et côtoie le milieu artistique. Elle y rencontre Hans Bellmer, avec qui elle s'installe à Paris. Elle fréquente le milieu surréaliste, dessine, écrit. L’alternance d'états dépressifs et de crises schizophréniques l'envoie régulièrement en hôpital psychiatrique. Prise de drogues, tentatives de suicides... elle met fin à ses jours en 1970 en se défenestrant.

Avec cette nouvelle fiction (qui vient après celles sur Ulrike Meinhof, Edie Sedgwick et Marilyn Monroe), l'auteure continue à inventer l'écriture qui redonne chair aux personnalités féminines singulières, en les dotant d'une voix neuve, sensible, intelligente. Ce portrait de l'artiste est d'une telle densité qu'il nous offre par la même occasion le portrait en creux d'une époque, d'un système, et des hommes qui forgent «malgré elle» ce que l'artiste devient et contre quoi, dans un même temps, elle se rebelle. Un roman qui semble écrit du sensible même d'Unica Zürn...

«… Le jeunesse américaine s’apprête à se révolter contre le modèle standard de l’existence, contre les ersatz de vie, la loterie de monotonie, d’abrutissement programmé imposés aux enfants du baby boom. Très tôt, Janis prend conscience qu’elle ne veut plus d’une voix lisse, en apesanteur, qui lèche les bottes du pouvoir et conforte les mises en plis des cerveaux. Ce n’est pas seulement la drogue, l’alcool qui ont rendu sa voix rauque, rugueuse, qui l’ont épaissie. Elle a choisi l’écorchure comme un manifeste esthético-politique, une déclaration de guerre à l’american way of life et au bel canto mélodieux. »

Ce roman raconte la vie de Janis Joplin, artiste chanteuse qui, à l’instar de toute une génération, se révoltera contre l’American Way of Life. Rejetant le rêve américain, sa morale oppressive, son traditionalisme obtu et sa promesse de vie aseptisée, elle se bat en faveurs du droit des noirs Américains, vit pleinement sa musique hors de toute contrainte, tout en brûlant la vie en affamée, se perdant, lumineuse, dans l’alcool, la drogue et le plaisir.

Dans ce récit sous tension, on croise également Jim Morisson et JimmyHendrix, autres membres du club des 27 – ainsi que Ferlinghetti, l’un des apôtres de la beat generation. C’est tout un pan de la contre-culture américaine qui palpite sous nos yeux, en insufflant dans nos cerveaux une écriture aussi débridée que les volutes libératoires et fantasmatiques du LSD…

source : al-dante.org

1828, un adolescent surgit sur une place de Nuremberg, une lettre à la main. Illettré, comme coupé du monde, il passe aux mains de différents tuteurs avant de disparaître en 1833. Très vite, d'extraordinaires rumeurs circulent sur le jeune homme : il serait le fils du grand-duc de Bade et de Stéphanie de Beauharnais, une nièce de Napoléon mariée à un souverain allemand pour consolider la politique d'alliances impériales. Il aurait été enfermé dès sa naissance dans une minuscule cellule et privé de tout contact avant d'être relâché vers sa seizième année. Banal cas d'autisme ou enfance martyre, brisée par la raison d'État ? Telle est encore aujourd'hui l'énigme de Kaspar Hauser. L'histoire de Kaspar Hauser, adaptée par Werner Herzog, est ici renouvelée à travers les récits vibrants d'amour ou de haine de personnages ayant approché intimement l'enfant sauvage princier: sa mère, un cheval, son assassin... La découverte d'un écrivain de haute volée, d'un lyrisme singulier.

Des histoires piquantes pour relever les dérives de notre société !

Ça ne peut plus continuer comme ça. Sur ce point au moins, tout le monde s’accorde. Les dérives de notre société ont fini par mettre en péril notre espèce, notre planète et la vie qui l’habite.

Pourquoi avons-nous délégué les aspects fondamentaux de nos existences (naissance, mort, alimentation, instruction…) à des institutions ?

Que signifie être humain dans un monde où les téléphones ont parfois plus de valeur que la vie ?

Neuf thématiques ont émergé et avec elles, des écrivains qui, par la fiction, abordent ces questions transversales et profondes afin de nous faire réfléchir au monde que nous souhaitons bâtir pour nous et ceux qui nous suivront. La première nouvelle de ce recueil est de la plume de Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition.

Prenez part à la réflexion en lisant ces nouvelles dans lesquelles chaque auteur aborde des questions fondamentales autour de neuf thématiques plus actuelles que jamais !

Les rapports entre musique et littérature sont innombrables et ils ont accompagné l'évolution des deux arts depuis leur naissance. La poésie est sans doute la quintessence de ce compagnonnage, où l'écriture se fait musique. Il y a aussi des musiques qui racontent des histoires, et des histoires qui parlent de musique.

Mais il ne suffit pas d'évoquer une œuvre musicale dans un texte pour créer un duo émouvant ; il faut, entre les deux modes d'expression, une imbrication profonde, une symbiose où chacun conserve ses spécificités mais s'enrichit de celles de l'autre. Il faut, pour la littérature, que la musique soit la source intime de l'histoire et de l'écriture.

C'est ce que proposent les douze auteurs de ce recueil, né dans le giron de la "Nuit musicale de Seneffe" organisée par l'asbl Idée Fixe : une dodécaphonie de nouvelles suscitées par des œuvres musicales, couvrant un répertoire qui va de Josquin des Prez à Alban Berg (et même à Johnny Cash). Douze sonates orchestrées par des passionnés de musique et de mots, pour vous donner envie d'écouter et de lire, encore et encore, crescendo vivace...

Fils du désert, Ismaël navigue chaque année sur La Mirabelle pour honorer son rendez-vous avec la mythique Moby Dick qui, pour la première fois, se dérobe. Lors d'une escale à Amsterdam, il embarque Anaïs, rencontrée dans un bar à hôtesses : "comme Moby Dick fuit le capitaine Achab, les baleiniers, elle fuit celui que j'appelle Achab II, le chasseur dont j'ignore tout". Ecume déploie trois itinéraires marins, trois lignes de fuite qui s'entrechoquent et s'embrassent : le voyage d'Ismaël qui est aussi une cartographie des ravages subis par l'océan, "cet enfer épileptique aux neuf cercles mazoutés" ; l'errance d'Anaïs façon Querelle de Brest, les migrations des cétacés.

C'est un roman d'amour, un poème océanique et une charge contre la destruction du vivant, la rapacité de l'homme. Les mots de Véronique Bergen débordent du papier. Son Ecume est un raz-de-marée. Un vent brûlant sur la folie du monde.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode