Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 688
Membres
1 046 681

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par zaphrinamakichan le 27 Avril 2020 Editer
zaphrinamakichan
https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2020/04/monsieur-viannet-de-veronique-le-goaziou.html

Vous voulez un roman atypique et qui parle vrai? En voici un. Je remercie Cédric Armen d'en avoir parlé sur sa chaîne. Sans ça, je ne l'aurai jamais acheté et encore moins lu. On suit une enquêtrice qui va se rendre chez monsieur Viannet, un homme qui a baissé les bras.


Honnêtement, ce personnage semble détestable mais l'autrice a très bien construit le roman de manière à ce qu'on s'attache à lui et à ses failles. Dès le début, on sait qu'il a tué son père et a été acquitté. On nous explique pourquoi. Et on se dit que ce n'était que le début pour lui. Sa femme est présente.


J'avoue que j'ai bien cru que j'allais le détester mais paradoxalement, on voit et sent que cet homme ne croit plus en rien, qu'il manque de cohérence sur certains points. Par d'autres, il pointe du doigt les failles du systèmes, ce que personne ne voit. Par exemple, que se passe-t-il quand une personne sort de prison?


Alors, oui, ce roman n'est pas joyeux mais le fait que ce soit écrit sous forme de dialogue rend les choses fascinantes et vivantes. La femme de cet homme est curieuse. On sent qu'elle n'est pas toute seule dans sa tête. Je n'ai d'ailleurs rien vu venir la concernant.


Ce roman utilise les clichés de la société de manière brutale afin de nous ouvrir les yeux. Au début, je me suis dit que l'autrice aurait pu évité ça mais justement, plus c'est gros moins on y croit et on prend conscience de l'absurdité de l'humain.


Il m'est arrivé une chose curieuse au cours de la lecture de ce livre particulièrement drôle. Monsieur viannet passe son temps à boire des canettes de bière. Le problème c'est qu'à force de lire les phrases en rapport avec ça, j'ai eu l'odeur de la bière dans le nez. C'est plus que désagréable surtout quand on déteste ça. J'ai du mettre du parfum pour que ça parte. Pour vous dire le pouvoir de ce livre.


En bref, un roman qui demande de la distance, du recul mais qui met en avant les marginaux de la société et les failles de celles-ci.
A propos du livre :
Monsieur Viannet
Monsieur Viannet
Par Lunalove le 8 Novembre 2012 Editer
Lunalove
J'ai rencontré Yazid Kherfi cette après-midi.
Son intervention m'a passionné
A propos du livre :
Repris de justesse
Repris de justesse