Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zoulfa Katouh

Auteur

249 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
102 lecteurs
Or
65 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
439 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
200 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.01/10
Nombre d'évaluations : 100

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Zoulfa Katouh

Sortie France/Français : 2023-09-07

Sortie USA/English : 2022-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Tant que fleuriront les citronniers

Une histoire à la fois importante et dure à lire.

C'est un roman très chargé en émotion qui aborde des sujets importants.

A lire.

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

Que dire de ce roman? Il s'agit d'une véritable merveille, je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour mieux comprendre les horreurs qui existent en ce monde. L'histoire de ce roman est bouleversante, nous avons deux personnages, plongés dans une révolution en Syrie, qui se retrouvent à cause du destin. Salama, 18 ans est employée en tant qu'infirmière au sein d'un hopital, sans avoir eu aucun diplôme, chaque jour elle reçoit des patients suite à des explosions, des bombes, énormément de violence. Elle doit soigner tous ses patients. Mais Salama est tiraillée entre son envie de rester en Syrie et de partir ailleurs, exaucer ses rêves. C'est alors qu'elle rencontre un jeune militant... Et sa vie sera bouleversée à jamais.

L'histoire est magnifique, les descriptions bien que choquantes sont empreintes de réalité et de vraisemblance, l'histoire d'amour entre les deux personnages est naissante, j'ai trouvé que ce livre était exceptionnellement touchant et donneur d'espoir.

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

Alerte coup de 💛!

Tant que fleuriront les citronniers m’a boulversé. Ce livre à malmené et brisé mon 💜. Il a touillé dans mon âme et m’a marqué à tout jamais. Je savais que je n’en ressortirais pas indemne, mais je n’étais pas prête à me faire écrabouiller ainsi.

Tout le long du livre, j’étais sous tension et en apnée. J’avais l’impression de devoir me forcer à prendre des goulées d’air. Plus je tournais les pages, plus j’avais peur de ce que j’allais y découvrir.

L’estomac noué et le coeur serré, Zoulfa Katouh a réussi à me faire pleurer dès les 1ers chapitres. C’est dur, mais cela reflète une réalité douloureuse. Une réalité qui fait énormément écho dernièrement (plus que jamais). Ce que vivent les personnages ne nous laisse pas indifférents. Bien qu’une petite romance slow burn et toute mignonne nous amène un peu de répit et de baume au coeur, la magnifique plume de l’autrice arrive sans peine à nous transmettre la tristesse, la mélancolie et la détresse des personnages.

Tant que fleuriront les citronniers est un message d’espoir, une histoire qui nous humanise face à la cause syrienne (mais pas que), car il y a une certaine distance entre cette guerre et notre petite vie, que force est de constater que nous finissons par être, indépendamment de notre volonté, imperméable. Ce livre m’a fait me sentir proche de tout ça et m’a très touché.

Lisez-le ! Offrez-le !

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

Tant que fleuriront les citronniers est un livre engagé et millitant . Il dénonce les horreurs de la guerre en Syrie , et nous décrit la lutte quotidienne d’un peuple torturé , battus , séquestré, violé, bombardé , laissé à leur propre sort .

C’est une lecture qui est loin d’être facile à lire psychologiquement , malgres une plume très accessible et qui transpire d’authenticité . Ça reste une lecture qui choque car tout ce qui est raconté est réel .on a du mal à croire que l’autre côté de la Méditerranée , tout un peuple vit toutes ses horreurs , on ne veut pas réaliser à quel point le monde peut s’avérer parfois sans aucunes humanité .

Ce livre a une réel portée car tout n’est pas comme les médias le décrive .c’est une façon honorable de décrire les faits . Je ne suis pas familliére à un quelconque esprit patriotique . A vrai dire pour moi , un pays , une terre , une nation n’a pas d’importance capital . Je n’ai pas réussit à m’identifier au personnage car Salama est une véritable héroïne , elle a un courage et une force dont je ne suis pas dotée . Mais elle est admirable .

La romance , car oui au milieu de ce chaos , on va assister à une histoire d’amour naissante . Alors c’est trés pudique , forcément la place de la religion musulmane est respectée . On est dans un slow burn avec très très peu de contact physique mais une connection intellectuelle et sentimentale qui se laisse découvrir .

Plusieurs rebondissements rythment le récits et les plots twists sont bouleversant .

Pour ma part c’est une lecture que je n’oublierai pas , elle m’a marquée , elle m’a ouvert les yeux sur un conflits auquel je l’avoue je ne m’étais pas intéressé . Elle a fait grandir mes opinions .

En revanche , je ne recommanderai pas ce livre à tout le monde , il fait partie des livres qui se choisissent avant tout . J’arrive pas à le classer dans la bibliothèque booknode , tout simplement parce que c’est pas un livre qui se note , c’est pas un livre qu’on aime ou qu’on aime pas , c’est une œuvre engagée avant tout . L’histoire n’est pas inventée , elle est ce qu’elle est , aussi laide qu’il est possible de l’être mais belle à sa façon dans l’espoir d’un avenir meilleur .

Je salue le travail de Zoultaf Katouh . Et je suis fière d’avoir réussit à lire ce livre , d’en avoir compris ses enjeux , par contre qu’il soit catégoriser à lire à partir de 14 ans , moi j’aurais quand même mis un certain bémol ça reste mon avis bien sur .

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

Ce livre m’a boulversé. Salama m’est apparu vivante pendant ma lecture, séchant mes larmes tout du long. A chaque page passée je reprenais mes esprits pour ne pas craquer. L’écriture est fluide et prenante.

Si vous avez un doute sur la lecture de ce livre prenez le vous ne serez pas déçu !!!

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

Ce magnifique roman m'a profondément touchée !

L'environnement de guerre et tout ce que doivent subir ce peuple, est décrit avec précision et chaque situation, nous brise le cœur.

Salama, pharmacienne en devenir doit partir pour pouvoir vivre, car dans cette guerre règne la terreur, les horreurs, la crainte. On ne vit pas, mais on survit.

Elle va y rencontrer un reporter qui a son échelle de survivant de ces horreurs va tout faire pour dévoiler ces horreurs au monde.

Parviendront-ils à trouver l'amour dans ce chaos ? Quel sera leur destin ?

C'est toute cette histoire de résilience, de force, d'amitiés, d'amour qui est racontée dans ce roman.

Des sentiments forts, puissants ne vous lâcheront pas. Ce livre ne vous laissera pas indifférent et une chose est sûre, il vous marquera !

Je ne trouve même pas les mots pour le chroniquer...

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

Récit touchant, à la fois bouleversant et rempli d’espoir. L’histoire d’un peuple qui a vécu l’horreur et qui pose la question : Que devient un peuple, une culture, sans son territoire d’appartenance?

Plusieurs questions et dilemmes humains sont posés à travers cette œuvre de Zoulfa Katouh. Œuvre de fiction qui prend place durant la guerre en Syrie. L’histoire est racontée par un narrateur omniscient. On suit Salama, qui a perdu plusieurs membres de sa famille dû à la guerre et qui travaille à l’hôpital pour aider les gens attaqués par l’armée du gouvernement. Elle était pharmacienne, mais doit s’improviser infirmière dû au manque de ressources et des victimes qui ne cessent de s’accumuler. Il ne lui reste que son amie et belle-sœur et ses souvenirs pour la soutenir. Ainsi que son amour pour son peuple, pour la Syrie. Une romance se développe également en trame de fond à travers le roman. Le roman explore les thèmes de la liberté, l’espoir, les sacrifices, la culture d’un peuple, l’amour pur et naïf, la famille, la résilience, et j’en passe.

Salama est un personnage complexe, qui a vécu plusieurs traumas et qui continue à vivre pertes et deuils à travers cette guerre. J’ai particulièrement aimé comment l’auteure a rendu vivant sa détresse, notamment avec le personnage de Khawf, auquel je ne m’attendais pas du tout et dont je n’ai jamais rien lu de semblable, mais qui a été mon coup de cœur dans ce livre. Je ne vous en dit pas plus, mais l’usage de ces images et éléments pour rendre Salama encore plus vraie était un point fort de ce roman.

Il y a tout de même certains aspects où je suis restée sur ma faim. Notamment, je pense que j’aurais voulu connecter davantage avec le personnage de Salama. Aussi, certains passages parfois répétitifs, me faisaient décrocher de l’histoire. Au final, je pense que les points forts étaient très forts, ce qui a rebalancé mon appréciation générale. L’auteure sait définitivement comment écrire des scènes poignantes et j'ai été à plus d'une reprise sur le bout de mon siège.

Ce livre m’avait été fortement recommandé par une autre chroniqueuse. Je ne serais jamais allée vers ce livre autrement, mais c’est ce genre de lecture qu’on commence avec peu d’attentes qui nous marque le plus au final.

J’avais le cœur gros en terminant ce livre. Autant le récit n’était pas lourd de par le style d’écriture, autant les sujets abordés pouvaient nous prendre par le cœur. Ce livre m’a appris.

Si vous êtes curieux et pensez que cela peut être pour vous, laissez-vous tenter!

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

Un livre magnifique. Compliqué à décrire, ce livre est un tourbillon d'émotions. Une histoire d'amour mêlée à de l'horreur. L'horreur de la guerre. Les émotions que nous transmet l'autrice sont indescriptibles. Le monde entier doit le lire pour montrer une vérité que l'on connaît très peu. La guerre. Il y a pleins de citations, de moments forts mêlés à des moments de rêves et de souvenirs. Je le conseille à 1000% mais attention, prépare tes mouchoirs

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

« De chaque citron naîtra un enfant, et les citrons ne mourront jamais ». Un vers tiré du poème de Nizar Qabbani, lu par l’héroïne lors de la manifestation marquant l’anniversaire de la révolution

La Syrie n’aura jamais été aussi proche, malgré les réseaux sociaux, les informations, beaucoup se sentent bien éloignés de ce conflit et ne se sentent pas concernés. Ce qui se passe là-bas ne les concerne pas. Ne nous concerne pas… Pourtant, en tant qu’être humain, nous devrions toujours être concernés par le malheur des autres et ne pas fermer les yeux…

Et même si, je me sens éloignée, moi-même, l’autrice Zoulfa Katouh a réussi à m’y emmener, à vivre les bombes, la peur. A sentir l’odeur métallique du sang, à entendre les cris de peurs, de douleurs.

J’ai été très émue de vivre ces moments, très descriptifs et palpables. L’atmosphère poisseuse, irrespirable m’a parfois fait suffoquer, comme les personnages qui survivent et s’accrochent à la vie, malgré tout. Le cerveau de l’être humain se met en mode automatique pour préserver le peu de santé mentale qu’il peut rester. Mais à quel prix…

Homs et son hôpital ont beau être à plus de 4 000km de nous, l’horreur est palpable et ce livre permet de se rendre compte de notre quotidien, paisible en comparaison.

Il n’est jamais facile de vivre dans un pays en guerre et le quitter est toujours un déchirement et jamais un choix délibéré. C’est un exil pour survivre et c’est ce que l’autrice explore.

Partir ne sera pas facile. Je sèmerai des morceaux de mon cœur brisé derrière moi sur les côtes syriennes, et les cris de mon peuple me hanteront jusqu’à là fin de mes jours

Entre le moment où la décision est prise et les premières pensées d’un possible exil, se passent généralement un temps infini, jusqu’au moment où partir est une question de vie ou de mort. Ce livre, montre avant tout comment on devient réfugié, comment on fait ce choix. On ne devient pas réfugié volontairement et je trouve très intéressant que ce genre de livre soit accessible à des jeunes lecteurs.

La romance, même si elle peut surprendre, dans un contexte de guerre, montre à quel point le moindre signe d’espoir permet de survivre. Et en toute sincérité, elle vient apporter un peu de répit au milieu du chaos. Des moment de calme avant l’effondrement Nous ne sommes pas ici dans une romance ordinaire, l’autrice elle-même parle de romance s’inspirant de celles du 19ème siècle où l’amour, les sentiments prennent le pas sur le corps. C’est émouvant, beau , sans jamais tomber dans la mièvrerie. Elle n’est qu’un prétexte pour explorer les dégâts d’une guerre intestine, bien loin de nos préoccupations.

https://julitlesmots.com/2024/04/12/tant-que-fleuriront-les-citronniers-de-zoulfa-katouh/

Un livre émouvant, poignant, à découvrir, pour comprendre une réalité que l’on ne connaît pas et avoir une réflexion sur l’exil, la guerre et ses conséquences, mais aussi se rendre compte de ce qui se passe ailleurs, de la capacité de résilience de l’être humain, mais surtout passer un moment aux côtés de personnages forts, face à des choix qui n’en sont pas.

Afficher en entier
Tant que fleuriront les citronniers

Absolument magnifique!

Un énorme coup de coeur pour ce roman. Il m'a transportée dans le quotidien de la guerre, des difficultés à s'alimenter, se soigner, de vivre sans avoir peur des bombes ou des snipers, alors que la seule chose que vous souhaitez c'est vivre libre.

L'auteure a une facilité à décrire les situations, à vous les faire vivre de l'intérieur comme si vous y étiez, jusqu'à sentir les citrons et l'odeur métallique du sang, à ressentir les joies et les douleurs, l'espoir et les angoisses.

Ce livre vous prend les tripes et met à nu toute votre sensibilité.

J'ai du mal à trouver les mots pour décrire toutes les émotions et les ressentis qui vous traversent à chaque page.

Un livre bouleversant que je recommande absolument.

Afficher en entier

Dédicaces de Zoulfa Katouh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nathan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode