Zoulfa Katouh
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 9.03/10Nombre d'évaluations : 141
0 Citations 72 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Les autre parlent mieux que moi, je dirais juste que ça m'a énormément touchée
Afficher en entierLa Syrie avec son histoire récente violente et horrible... Mais un roman sensible, même poétique sans voiler la vérité affreuse. Écriture un peu débutante mais personnages et imaginaire magnifiques.
Afficher en entierC'est mon livre coup de cœur de cette année !!
Tout simplement bouleversant.
Merci à l'autrice pour sa belle plume, et nous avoir fait vivre une petite partie de l'histoire de la Syrie.
J'ai été profondément touchée, d'autant plus quand on sait que ces conflits sont toujours en cours aujourd'hui. Magnifique roman !
Afficher en entierMalgré un début assez long et lent qui a fait que j'ai mis longtemps à me plonger dans l'histoire, j'ai finalement beaucoup aimé ma lecture et j'ai pu profiter de toute sa beauté. C'est une histoire magnifique, déchirante, qui nous plonge en plein dans la guerre, elle nous décrit toutes ces horreurs... Mais qu'est ce que l'histoire est belle.
La romance vient apporter de l'espoir. Elle est douce, belle... J'ai adoré leur relation. J'ai adoré les personnages. Maintenant je comprends les gens qui disent que ce livre laisse une marque indélébile sur notre cœur 🫂💛
Je le conseille à absolument tout le monde. C'est même nécessaire de le lire. C'est une histoire beaucoup trop belle pour qu'on puisse passer à côté
Afficher en entierJe suis mitigée, même un peu déçue.
J'ai "aimé ", l'histoire qui traite de la Syrie et de sa révolution, la survie, la force et le courage de Salama. Malheureusement ke côté romance est venu parasiter tout ça.
L'écriture est assez, trop simple.
Il s'agit d'un roman jeunesse et il coche toute les cases pour plaire au public ciblé mais sur moi, ça n'a pas pris.
Afficher en entierLa lecture a été un peu longue mais pas désagréable. Pas facile, évidemment, mais je pense que le rythme très lent est volontaire.
Par contre c'est parfois frustrant parce que ça donne une impression de superficialité. J'ai bien aimé tous les personnages dans l'ensemble mais sans plus.
Déçue de l'épilogue par contre, il arrive comme un cheveux sur la soupe. Clairement, je n'aurais jamais lu ce livre sans une lecture commune. J'ai lu pire, mais j'ai lu mieux sur ce genre de sujets.
Afficher en entierC’est pas évident de faire une chronique sur ce roman. Évidemment, j’ai été touchée, ça a été beaucoup de larmes, beaucoup de colère et comme tous les jours depuis qu’on se doit d’avoir un rôle dans la survie d’autres humains, une forme d’inquiétude permanente. Je pense que sur ce point là, le meilleur hommage qu’on puisse rendre à ce livre c’est de ne pas arrêter de parler et continuer à lutter contre ces horreurs. Ne fermez pas les yeux sur nos frères et sœurs. On reparlera de la Syrie. J’ai besoin de plus de documentation pour réussir à vous convaincre de prendre conscience. Je peux pas exprimer tout ce que je ressens avec des mots, même si j’essaye, ce sera jamais suffisant.
Ceci étant dit, le roman se lit très vite. Je pense que c’est en partie dû à la mise en page très aérée (et agréable), mais aussi à la narration qui est bien moins lente que je l’aurais pensé pour un récit de ce genre. Même si je pense que la vraie richesse du roman se trouve dans le sujet abordé, il y a une vraie qualité rédactionnelle derrière, donc si vous avez peur que ce soit trop compliqué, trop historique, etc, n’ayez crainte. Franchement, pas du tout.
Les personnages sont très attachants, encore une fois, forcément vu le contexte, on peut que se sentir concernés par leur destin. Je me suis beaucoup attachée à Khawf, étonnamment, et au docteur Ziad. La romance est parfaite.
S’il vous plaît, lisez-le.
Afficher en entierWow mon cœur est brisé (mais aussi soigné).
Je pense que c'est un livre qu'on devrait tous lire. Ça ne parle pas juste de la guerre en Syrie, ça parle aussi d'être humain, de guérison, d'espoir,...
Salama et Kenan vous êtes à jamais dans mon cœur 🍋
Afficher en entier"Tant que fleuriront les citronniers" est un roman qui ne peut que vous toucher et laisser une trace en vous.
Je savais dans quoi je me lançais avant d'entamer ma lecture. Je savais que ça allait être triste. Mais cela n'a pas rendu le roman plus facile et moins douloureux à lire. Zoulfa dépeint un tableau criant de vérité sur la vie de ces victimes de la guerre.
Salama est une jeune fille d'à peine 18 ans qui étudiait pour devenir pharmacienne. Mais l'horreur de la guerre et la mort de la quasi totalité des médecins de sa ville l'a obligée à devenir, sans formation, médecin et à apprendre sur le tas. Elle est tiraillée tous les jours par l'envie de sauver le plus de monde possible, et en même temps à quitter son pays pour sauver sa belle-mère enceinte de 7 mois.
Salama est tellement forte, tellement inspirante, tellement courageuse. J'ai été énormément touchée par cette jeune femme qui se retrouve à côtoyer des victimes de la guerre tous les jours, qui se démène pour les sauver, qui souffrir de ne pas pouvoir aider tout le monde et qui est rongée par la culpabilité. J'étais tiraillée moi aussi parce que d'un côté elle a un rôle tellement important auprès des habitants de sa ville, ils sont si peu nombreux à pouvoir les soigner... Mais d'un autre côté, elle mérite tellement de pouvoir partir et être en sécurité avec sa belle-soeur et sa nièce. Tout en sachant qu'il y a d'énormes risques à tenter la traversée.
Puis on a l'arrivée de ce protagoniste, Kenan, qui est un personnage attachant et humain. J'ai aimé sa sensibilité, son amour pour sa nation mais aussi pour son frère et sa soeur. Il s'attache très vite à Salama, les deux tombent amoureux au milieu de ce désastre et c'est tellement beau à voir. Ils sont jeunes, purs et ils ont encore énormément de choses à découvrir dans ce monde. Cette romance est parfaitement amenée dans l'histoire. Elle ne prend pas toute la place, car malgré tout ils ne peuvent pas tant se permettre de rêver à un futur. Mais en même temps, cette histoire entre eux est nécessaire pour insuffler au lecteur de l'espoir. Même dans l'horreur, l'amour existe toujours.
L'histoire est difficile à lire. Certains passages sont très durs et m'ont fait monter les larmes aux yeux instantanément. L'autrice nous place du côté des victimes de cette guerre. Ceux qui subissent, qui sont attaqués, tués, torturés parce qu'on ne veut pas leur laisser de liberté. L'histoire en elle-même est inventée, mais tout ce qui l'entoure, toute la souffrance, la réalité politique, les meurtres et l'espoir de trouver une vie meilleure dans un pays étranger, tout ça c'est la réalité. Et c'est donc d'autant plus difficile à lire, parce que c'est vrai.
L'autrice a réussi à écrire une histoire magnifique et bouleversante avec ce premier roman. Ce dernier fait parti des livres qui m'ont marquée et que je n'oublierai pas.
Afficher en entierC'est dur de mettre un commentaire sur cette histoire. Ça se passe de mots. Il faut le lire tout simplement. L'histoire est trop réelle pour qu'on ne l'aime pas, trop dure pour parler d'un coup de coeur. C'est une succession de mots posés sur des choses horribles mais dont nous devrions tous avec conscience. Alors prenez votre boîte de mouchoirs, accrochez votre cœur et lisez-le.
Afficher en entierDédicaces de Zoulfa Katouh
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Nathan : 1 livre