Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 361
Membres
903 842

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tant que fleuriront les citronniers



Description ajoutée par PatateB4 2023-05-08T14:01:43+02:00

Résumé

Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l'espoir...

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.

Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mesiriss 2023-10-25T00:29:33+02:00

De chaque citron naîtra un enfant, et les citrons ne mourront jamais.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C’est le 76 èmes livres que je lis cette année et mon plus gros coup de cœur .. l’histoire m’a transportée, émue, bouleversée !! Plus qu’un coup de cœur , un vrai coup de foudre pour la plume , la narration, l’histoire tellement poignante et malheureusement d’actualité en ce moment .

Je vais conclure par une phrase du livre :

Sache que , même dans la mort tu es ma vie .

Afficher en entier
Diamant

Très sérieusement : c'est l'un des plus beaux livres que j'ai jamais lu ! Ce roman est d'une intensité et d'une beauté sans pareille, vraiment c'est très rare !

Un énorme coup de coeur ! (Je pense même que c'est un de mes livres préférés maintenant).

Les personnages sont incroyables. Je n'ai pas les mots pour décrire le courage et la puissance que dégage Salama. Ce personnage m'a énormément marquée (et me marquera pendant longtemps je pense), je l'admire tellement. Kenan, lui, c'est le book boyfriend parfait ! Il est gentil, attentionné, à l'écoute... J'ai adoré leur relation, qui est tout simplement magnifique.Spoiler(cliquez pour révéler)(Et leur couple aussi !)

La plume, elle aussi, est magnifique. Le sujet est tellement bien raconté et expliqué. Je n'ai encore une fois pas les mots pour décrire cette plume, qui m'a fait pleurer tout au long du roman.

L'histoire est très dure à lire, mais aussi tellement belle ! C'est prenant du début jusqu'à la fin, avec des rebondissements inattendus et ça ne traine pas en longueurs ! C'est vraiment important de parler de ce qui se passe en Syrie, car on n'en parle pas beaucoup finalement. C'est horrible, cruel et inhumain mais c'est malheureusement la réalité.

Les thématiques sont nombreuses et très bien abordées, Spoiler(cliquez pour révéler)on ne dénonce pas seulement la dictature en Syrie, on dénonce aussi les traumatismes, les violences et agressions sexuelles... C'est un récit bouleversant parlant de famille, d'amour pour son pays, de deuil, d'espoir et de guerre.

Ce livre, je ne suis pas prête de l'oublier. Pour moi c'est un chef-d'œuvre. Il est révoltant, et malheureusement si réaliste.

Je vous en prie : lisez le ! Il est tellement important.

💙💛🍋

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Alors quelle lecture !!!!! Une énorme coup de cœur pour ce roman particulièrement touchant et émouvant !!! J’avoue avoir pas mal pleurer ♥️😭

J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont juste incroyable ! Les deux protagonistes très bien construits, profonds. Ils sont à la fois bien veillant et torturés, avec leurs qualités et leurs défauts, ce qui les rend plus humain à mes yeux. Ils sont également courageux et engagés dans leur cause et font face à la réalité de la guerre en Syrie. Les violences traumatiques que Salama et Kenan rencontrent, sont bien pire que ce qu’on pourrait imaginer, et je trouve que cela nous révèle un peu mieux quel est le vrai visage de la guerre, et les atrocités qu’elle provoque.

La romance est magnifique, réaliste, avec des valeurs musulmane, que j’ai beaucoup aimé découvrir au fil du récit. Je pense que tout le monde mérite d’avoir un Kenan dans sa vie ! 💕 Pour ceux qui auront lu le livre, vous savez de quoi je parle.

Petite mention spéciale pour l’écriture qui est super belle, je ne compte pas le nombre de citation que j’ai annoté !! 😂

Un grand bravo à l’autrice pour ce roman, qui restera dans mon top 5 de mes meilleures lectures !!!! 🍋🌳♥️

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman parmi les lecteurs en version originale et l'actualité étant ce qu'elle est, j'ai trouvé que ça serait le bon moment pour le sortir de ma PAL. Ce roman est à la fois difficile et nécessaire, car il retranscrit l'horreur de la guerre et pourtant l'autrice parvient à donner tellement d'espoir. Je termine ce roman avec le cœur brisé, mais heureuse de faire partie des lecteurs de cette merveille. Je suis assez étonnée de ne pas le voir davantage sur Bookstagram ou TikTok, je n'avais pas pleuré comme ça pour une histoire depuis tellement longtemps.

L'histoire se situe en Syrie quand la révolution a commencé, nous suivons Salama Kassab qui à peine âgée de 18 ans a tout perdu, sa famille, son avenir et son espoir. Il ne lui reste plus que Layla, sa meilleure amie et belle-sœur enceinte. Ses études en pharmacie font d'elle une aide précieuse à l'hôpital où elle exerce comme médecin. Nous allons la suivre dans son quotidien, qui devient de plus en plus difficile et dangereux, partagée entre son désir de venir en aide aux blessés et sa promesse de mettre à l'abris Layla, la jeune femme sombre de plus. Alors qu'un énième drame survient, elle se décide d'organiser leur fuite de Syrie, mais sa rencontre avec Kenan va bouleverser ses certitudes.

D'un côté, nous avons une incroyable jeune fille qui se bat pour sauver les victimes de la guerre. Je suis admirative de sa force, son empathie et de cette manière de sacrifier sa santé physique et mentale pour venir en aide aux plus de personnes possibles. Alors qu'elle commence à perdre pied, sa route va croiser celle de Kenan, jeune militant qui filme les manifestations pour retranscrire au monde et qui va lui insuffler une dose d'espoir.

J'ai vécu la première partie du récit comme un documentaire de la vie en Syrie et de l'horreur de la guerre. A travers le regard de Salama nous observons impuissants le chaos, la souffrance et la mort de toutes ces victimes collatérales d'une révolution pour obtenir la liberté. J'ai éprouvé beaucoup de colère en lisant ce récit, car chaque jour n'est que souffrance et cette jeune femme promise à un brillant avenir se retrouve à devoir vivre ce qu'aucune personne ne devrait avoir à vivre. Quand on pense que la situation ne peut pas être pire, un drame survient et j'ai moi-même versé quelques larmes. Et puis soudain, alors que tout n'est que noirceur, une lueur apparaît sous les traits de Kenan et on découvre que même dans le chaos, quelque chose de beau peut en ressortir et c'est même indispensable pour ne pas complètement sombrer.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains et il devrait, selon moi être au programme d'histoire pour sensibiliser sur les ravages de la guerre. Pendant ma lecture je n'arrêtais pas de penser à toutes ces vies gâchées, à cette souffrance gratuite et à tous ces personnages qui se battent pour un avenir meilleur. L'histoire se répète, l'homme n'apprendra jamais de ses erreurs et à chaque révolution ou guerre, ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui meurent, qui souffrent ou qui abandonnent tout. La plume est incroyable et chaque mot a du sens, vous allez être révolté et en même temps, est-ce que ce n'est pas nécessaire pour ouvrir les yeux sur la réalité ?

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-63F

Afficher en entier
Or

J'ai pleuré mais j'ai pleuré... un roman dur mais ô combien important pour comprendre, en plus des donnees chiffrées sur les morts, les massacres en Syrie durant et après Le printemps arabe. Les héros sont touchants et vrais et le récit est, au delà des nombreux trigger warnings,une source d'espoir. Que la guerre n'arrête pas la vie. Un essentiel à découvrir d'urgence.

Afficher en entier
Argent

🧨 Une histoire poignante, sur le thème déchirant de la guerre.

"Tant que fleuriront les citronniers" est un titre d'une grande poésie qui aborde une multitude de sujets graves et délicats. Il ne fait aucun doute que ce livre plonge profondément dans les ravages provoqués par la guerre.

L'ouvrage traite de thèmes sensibles tels que les agressions sexuelles, les traumatismes, et bien sûr, la guerre elle-même. Certaines parties du livre sont incroyablement difficiles à lire, mais ce n'est pas simplement une lecture, c'est un véritable apprentissage.

💧 "De chaque citron naîtra un enfant, et les citrons ne mourront jamais."

Le style d'écriture de l'auteur est exceptionnel, bouleversant et captivant. Au-delà de la brutalité de la guerre, l'intrigue est ponctuée d'une belle histoire d'amour qui apporte une douceur bienvenue, tout en n'occultant pas la réalité cruelle du conflit.

Les protagonistes sont profondément attachants, et leur force est admirable. "Tant que fleuriront les citronniers" est une histoire d'une grande beauté qui mérite absolument d'être lue pour mieux comprendre les ravages que la guerre peut infliger.

Afficher en entier
Or

𝗧𝗪 : 𝗚𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲, 𝘁𝗿𝗮𝘂𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱é𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹é𝗲𝘀.

Nous suivons l’histoire de Salama, une jeune femme de 18 ans qui nous raconte sont quotidien et les drames qui surviennent dans son pays natal : La Syrie. Que va-t-elle devoir faire pour survivre ? S’en sortira-t-elle ?

La plume est fluide et très poétique, j’ai littéralement était happer dans ce roman et beaucoup d’émotions m’ont transporter pages après pages. Notamment de la rage et de la tristesse face à l’injustice que rencontre le peuple de Homes durant cet révolution contre la dictature qu’endure ce pays, mais j’ai aussi ressenti des moments de joie et de douceur grâce à la magnifique romance qui est mise en place tous en douceur. Ce Slowburn nous démontre que même dans l’adversité quelque chose de beau peu en ressortir. Et cela nous met du baume au coeur.

Bref j’ai pleurée comme une madeleine, et attentions de nombreux rebondissements parsèment la lecture, et ce Plot twist mamamia je ne l’ai pas vu venir !

Les personnages sont riche est profond, j’ai adorée le courage et la force de Salama maigres les nombreux traumatismes qu’elle subit au court de ce roman. Et j’ai eu un énorme coup de coeur pour Kenan, ce jeune homme doux et aimant qui fera tous pour son pays et sa famille.

Au menu : La guerre, la mort, des deuils, des drames, des traumatismes, le remords, la culpabilité, des hallucinations, des sévices corporels, être déraciné, l’immigration, le milieu médical, les liens familiaux, l’amitié, l’amour, de l’espoir.

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré ce livre !! L’histoire est incroyable et très bien écrite, elle nous permet de nous rendre compte de la réalité que nous ne connaissons pas. J’ai adoré les personnages (surtout Kenan 🥰). Seul petit bémol je m’attendais à un livre un tout petit peu plus émotif (je n’ai pas pleuré, mais c’est peut être parce que j’ai vu trop d’avis disants qu’il était très dur).

Ce livre est absolument à lire, tellement il est magnifique, moi, j’ai vraiment été transporté avec Salama et Kenan. Ma scène préféré était le chapitre 25. ❤️❤️

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas à autant pleurer devant. Ca a été dur psychologiquement , mais le message de l'autrice est passé juste car j'ai commencé à faire des recherches, à me renseigner sur ce conflit qui dure depuis des années. "Tant que fleuriront les citronniers" est un récit intense, beau, triste et rempli d'espoir. J'ai admiré le courage des personnages en me rappelant que ce courage a été et est toujours présent dans ce pays. Bref, un récit magnifique qui est dans mes coups de cœur 2023.

Attention cependant pour les âmes sensibles, car on traite de guerre, tortures, meurtre, viol et toutes les horreurs que vous pouvez imaginer.

Afficher en entier
Diamant

Très sérieusement : c'est l'un des plus beaux livres que j'ai jamais lu ! Ce roman est d'une intensité et d'une beauté sans pareille, vraiment c'est très rare !

Un énorme coup de coeur ! (Je pense même que c'est un de mes livres préférés maintenant).

Les personnages sont incroyables. Je n'ai pas les mots pour décrire le courage et la puissance que dégage Salama. Ce personnage m'a énormément marquée (et me marquera pendant longtemps je pense), je l'admire tellement. Kenan, lui, c'est le book boyfriend parfait ! Il est gentil, attentionné, à l'écoute... J'ai adoré leur relation, qui est tout simplement magnifique.Spoiler(cliquez pour révéler)(Et leur couple aussi !)

La plume, elle aussi, est magnifique. Le sujet est tellement bien raconté et expliqué. Je n'ai encore une fois pas les mots pour décrire cette plume, qui m'a fait pleurer tout au long du roman.

L'histoire est très dure à lire, mais aussi tellement belle ! C'est prenant du début jusqu'à la fin, avec des rebondissements inattendus et ça ne traine pas en longueurs ! C'est vraiment important de parler de ce qui se passe en Syrie, car on n'en parle pas beaucoup finalement. C'est horrible, cruel et inhumain mais c'est malheureusement la réalité.

Les thématiques sont nombreuses et très bien abordées, Spoiler(cliquez pour révéler)on ne dénonce pas seulement la dictature en Syrie, on dénonce aussi les traumatismes, les violences et agressions sexuelles... C'est un récit bouleversant parlant de famille, d'amour pour son pays, de deuil, d'espoir et de guerre.

Ce livre, je ne suis pas prête de l'oublier. Pour moi c'est un chef-d'œuvre. Il est révoltant, et malheureusement si réaliste.

Je vous en prie : lisez le ! Il est tellement important.

💙💛🍋

Afficher en entier
Diamant

TW: bombardements, mort, sang, blessure, amputation, TSPT

Je suis contente d’enfin pouvoir vous parler de ce roman que j’ai lu il y a quelques mois et qui m’a énormément marqué. Ce roman, c’est une claque en pleine gueule, il m’a cueilli, m’a happé et m’a profondément remué.

Personne ne peut dire qu’il n’a pas été sensible à cette lecture, personne, tant ce que raconte ce récit est bouleversant, révoltant et malheureusement réel.

On suit Salama qui depuis un an officie à l’hôpital en temps que bénévole pour venir en aide aux victimes. Chaque jour, elle est confrontée à l’horreur, au plus noir de l’humanité. Mais elle tient, chaque jour, pour sa belle-sœur et meilleure amie Layla qui elle aussi à tout perdu lors de cette révolution.

"I’ve lost family even before I was born, Salama.

Injustice is all I’ve ever known."

Puis elle rencontre Kenan et les choses changent.

Au milieu de toute cette horreur, de cette révolution qui tue chaque jour, il y a une étincelle, un peu de beauté derrière la laideur. Salama & Kenan se rapprochent, tombent amoureux et ce sentiment est si fort, si beau. Mais comment aimer dans un pays en guerre ?

Comment vous dire que nos deux protagonistes m’ont mis les larmes aux yeux plus d’une fois tant ce qu’ils vivent est inimaginable, cruel et injuste.

Ce roman ne nous épargne rien, il montre tout, parle de tout sans concession, c’est un roman qui peut être très dur à lire donc attention à vous si vous êtes sensibles. Certaines scènes sont très crues et très difficiles à lire, l’autrice décrit avec beaucoup de détails notamment les blessures des blessés dues aux bombardements.

Il y a une pointe de fantastique tout le long du roman mais qui s’explique sur la fin, lorsque le twist, le retournement arrive et c’est un uppercut. Je veux vraiment pas vous dire ce qu’il se passe parce que c’est surprenant et ça m’a mis à terre clairement. Le roman se termine avec une note d’espoir qui adoucit la lecture.

En bref, c'est vraiment LE roman de la rentrée qu’il faut lire selon moi, c’est une lecture indispensable ! Donnez une chance à ce roman qui le mérite terriblement.

Afficher en entier
Diamant

une grosse claque, cette histoire.. et encore plus horrible de se dire que c'est la réalité à quelques heures à peine de chez nous... J'ai été bouleversé par ce roman. Bravo A Zoulfa pour son écriture et son récit poignant.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Tant que fleuriront les citronniers" est sorti 2023-09-07T05:57:46+02:00
background Layer 1 07 Septembre

Dates de sortie

Tant que fleuriront les citronniers

  • France : 2023-09-07 (Français)
  • USA : 2022-09-15 (English)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 20
extraits 36
Evaluations 47
Note globale 9.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode