Commentaire ajouté par Swein 2023-11-18T18:11:22+01:00

Un livre très agréable à lire ! Je lis rarement des livres avec ce genre de sujets difficiles car j’ai toujours peur qu’ils me dépriment. Mais ce livre est raconté avec la légèreté du point de vu de courgette et est même très drôle par moment ! J’ai vraiment beaucoup apprécier découvrir les petites aventures de tous les pensionnaires, dont on découvre petit à petit l’origine. La balance drame humour (et je ne pensais pas dire cela un jour) est très bien maintenue. Une lecture touchante avec un style agréable qui fait qu’on le dévore rapidement.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-11-09T05:45:57+01:00

Un très beau livre. L'histoire est racontée par Courgette avec un style très agréable à lire.

Une vision très enfantine des aleas de la vie de certains enfants mais qui sonne très juste.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-08-19T14:18:34+02:00

Une histoire plutôt dure, une bonne dose d'humour, et une façon de raconter l'histoire à la fois naïve et poétique, ça partait bien.

Un livre intéressant sous bien des aspects. Mais qui assez vite se met à stagner, c'est assez mou et il ne se passe pas grand-chose.

En comparaison avec le film d'animation qui a été adapté de ce roman, j'ai trouvé sa narration moins convaincante.

Toutefois, ça reste un livre intéressant et original à lire une fois.

Commentaire ajouté par Florian-7 2023-06-05T09:52:15+02:00

C'est un livre très facile à lire, très accessible, avec beaucoup d'humour à l'intérieur, malgré un thème et une histoire très dure. L'auteur a su alléger par l'humour une histoire assez horrible d'un garçon qui tue sa mère, celle-ci était alcoolique, brutale envers lui... C'était un accident ce meurtre, et pourtant, l'est-ce vraiment ? C'en est un assurément, mais je pense qu'inconsciemment, Courgette en as eu raz le bol de tout cela... Et cela lui a permis de changer considérablement de vie, en positif ? A vous de lire le livre pour vous faire votre avis.

Personnellement j'ai vraiment aimé la fin, même si je m'y attendait beaucoup, je l'ai trouvée bien, elle m'a même tirer quelques larmes...

Et tout cet humour et cette répartie de Courgette, qui pose sans cesse des questions, c'était vraiment léger à lire, pas du tout oppressant, un régal.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-06-04T18:28:58+02:00

Comment ne pas s'attacher à une Courgette ?? Oui c'est une vraie question ! ^^

Cette Courgette s'avère être un petit garçon, prénommé Icare mais, qui préfère largement son surnom usuel de légumineuse.

À cause du résumé j'étais dubitative...on parle tout de même d'un garçonnet de 9 ans qui a tiré accidentellement sur sa maman...l'envoyant au paradis des bières définitivement. (Oui la bonne dame aurait difficilement remporté le prix de "Mère de l'année".)

Cela fait donc des années qu'on me rabat les oreilles avec ce merveilleux récit...et que je tergiverse pour me lancer ou non. Sa trouvaille en "boîte aux livres" a acté ma décision sur un "Oui" franc.

Et c'est...génial ! Non seulement ce garnement est solaire, avec une résilience folle, mais en plus ce drame et le point de départ d'une vie réjouissante qu'il mérite amplement.

Les rencontres qu'il fait l'élèvent. Sa naïveté, sur les expressions imagées, nous fait sourire tendrement. La pureté du lien qu'il crée avec Camille (quelle adorable choupette) nous émeut. Raymond se révèle fantastique...et toute la team joyeuse des "Fontaines"

nous touche plein cœur.

Je ne peut donc que vous recommander chaudement ce roman, au titre aussi fun que son contenu. ;)

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:21:45+01:00

On suit la vie de Icare, alias Courgette, avec ses yeux, ses pensées et surtout ses mots d'enfant.

Un peu naïf et pourtant profond.

Gilles Paris y aborde les thèmes tels que la maltraitance, l'abandon, les orphelins...

Avec malgré tout de bons sentiments et une certaine joie de vivre au quotidien.

On s'attache à chaque personnage sans faire de distinction tellement ils sont attendrissants et attachants.

Une très bonne lecture, avec des personnages attachants. De bons moments d'émotion. Les expressions de Courgette m'ont souvent fait sourire, parfois même éclaté de rire. Une belle leçon de vie qui nous fait voir les choses d'un autre oeil. Merci à l'auteur pour ce beau moment.

Commentaire ajouté par Reene 2020-02-21T17:16:07+01:00

Un livre très émouvant et parfois très dur, car il est encore plus poignant de découvrir les comportements des adultes à travers le regard d'un enfant. Entre rires et larmes, nous plongeons dans le monde de Courgette, qui ne cesse de nous attendrir. Je recommande également l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Plumette91 2019-07-07T10:38:16+02:00

« Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui dit  souvent :

- Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on n’est pas grand-chose dessous. »

Voici comment débute l’histoire d’un petit garçon que sa mère appelle Courgette. Très vite, Courgette va être placé dans une institution pour enfants abandonnés.

Dans ce livre, nous sommes surpris par un grand décalage entre le style très naïf à hauteur d’enfant et les faits parfois durs. Un style très simple et percutant. Comme par exemple avec cette phrase : « Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui dort à l’intérieur ».

Les personnages y sont tous attachants. Par exemple, il y a Rosy une des femmes éducatrice, très maternelle ; de jumeaux qui jouent au jeu du dictionnaire, un autre qui pleure tout le temps, un autre qui a toujours des bobos mais ça n’attendrit personne, ou Simon qui sait tout ce qui se passe à l’orphelinat. Tous les personnages sont touchants mais un peu caricaturaux. En tant que lecteur, on s’attache biensur à Courgette, un petit garçon sensible et attendrissant.

J’ai apprécié l’humour enfantin et l’originalité du style. Je regrette juste que le scénario soit si prévisible. J’ai cependant passé un bon moment en compagnie de Courgette.

Je vous laisse découvrir. Je vous souhaite de bonnes lectures.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-03-26T10:37:50+01:00

Un livre assez touchant mais qui ma foi ne sort pas de l'ordinaire. J'ai apprécié ma lecture mais je ne la recommanderai pas.. Une écriture un peu enfantine qui permet une meilleure compréhension mais qui nous bloque en même temps. La dureté de l'oeuvre par moment amène cette petite touche d’intérêt qui nous manque