Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Karen-22

Autombe


Commentaire ajouté par Karen-22 2022-09-01T22:03:02+02:00

Avec une plume fluide et très plaisante, aussi contemporaine que travaillée, parfois même poétique, et parsemée de jeux de mots délicieux, Florent nous propulse au cœur même de son univers post-apocalyptique avec force et courage.

On commence par découvrir notre personnage principal, morne, en pleine déprime, carrément au bord du suicide... Puis on assiste à l'irréparable, le lancement de la Troisième Guerre mondiale, sur... un malheureux malentendu (et oui !).

On va ensuite forcément suivre notre héros dans son aventure survivaliste au cours de laquelle, paradoxalement, il va reprendre goût à la vie, grâce à justement cette intensité incroyable de l'instinct de survie. C'est vraiment bien pensé et bien amené. Des descriptions bien posées, jamais trop longues mais toujours justes nous plantent le décor avec finesse et nous immerge dans une France dévastée.

C'est un texte touchant, poignant et véritablement palpitant. Page après page, je me suis régalée de l'émotion qui ressortait des situations tout en trouvant les personnages bien travaillés pour servir une intrigue de qualité pleine d'intelligence et de rebondissements. J'ai particulièrement aimé la relation entre Stan et Jessie, cette petite fille si mignonne qui subit de plein fouet les horreurs d'une guerre et de cette fin du monde très particulière.

C'est un roman qui flirte avec la philosophie, qui nous fait beaucoup réfléchir et nous remettre en question. L'auteur a un véritable don pour mettre en place de belles mises en scène qui font incontestablement avancer le récit dans la bonne direction, avec réalisme, action et, je me répète, énormément d'émotions vraies et transperçantes. On ne cesse de se demander tout du long : "Et moi qu'aurais-je fait à sa place dans telle ou telle situation ? Comment faire face à un tel monde fait de désolation, en plein chaos ?"

L'évolution de notre personnage principal se révèle excellente, on a ici la preuve d'un récit qui a du sens car notre héros n'est vraiment plus le même à l'arrivée, suite à tout ce qu'il se voit contraint de traverser...

Pour moi, c'est un quasi sans faute (outre quelques coquilles restantes ou légers anachronismes (pas gênants à la lecture) et une cohabitation passé simple/passé composé qui m'a par contre un peu titillée), je me suis laissé embarqué par les enchaînements de l'histoire du début à la fin.

Ce premier tome qui termine en beauté par une morale pleine d'humanité est suivi par Hivernation, déjà disponible.

Une belle idée bien exploitée et bien écrite, que demander de plus ? De l'originalité dans le genre du post-apo ? Eh bien, c'est le cas aussi. Alors ? Vite, foncez ! La découverte vaut le détour.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Karen-22