Commentaire de CeliaLecomte

B6-244

Commentaire ajouté par CeliaLecomte 2023-10-24T14:34:55+02:00

B6-244, Christelle Fillion

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Science Fiction (légère) - Romance (Enemies to lovers) - Harcèlement scolaire

ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Le roman nous amène dans une société relativement proche de la notre, futuriste où la discrimination y est très poussée. Les humains sont catégorisés de deux manières : ultra ; s'ils ont été génétiquement modifiés, infra ; s'ils ne l'ont pas été. Forcément, un couple suffisamment riche peut se permettre de modifier son futur enfant : sexe, traits, capacités etc. Cette classe est vue comme l'élite, la normalité. Et à l'inverse, un individu "infra", qui finalement est né naturellement, sans artifice ou autre, est vu... comme une serpillère. On ne va pas se mentir, les ultra ne sont pas réputés en revanche pour leur bienveillance. Ils sont nombrilistes, hautains, ils ont tout.

Dans cette histoire, il va être question d'harcèlement scolaire, qui en est l'élément central.

Le récit est à la 3eme personne du singulier, au passé.

Il manque peut-être d'aération ; vous connaissez mon affection pour les sauts de ligne ! ;p

HISTOIRE / RÉCIT

D'entrée de jeu, on fait la connaissance de quelques personnages.

B6-244, une infra-sapiens, se voit intégrer un programme de mixité, et rejoint une université d'élite, qui n'accueille à priori que des ultras-sapiens. Ce programme permet aux meilleurs infras d'entrer dans ces écoles d'élite.

On ne va pas se mentir, la somme promise à la fin de l'année, si elle parvient à tenir, est un bon moteur de motivation, même si c'est également l'occasion de tenir tête à ces inégalités. Forcément, les autres étudiants sont en parallèle bien décidés à lui rendre la vie insoutenable, comme ils le font à chaque nouvel infra.

Elle se pare comme elle peut, quitte à se déplacer avec un parapluie en cas de seau d'eau intempestif...

Alors que notre protagoniste principal se retrouve dans une situation dangereuse pour elle, Dimitri vient à sa rescousse ; c'est trop pour lui.

Toutefois, cet élan d'empathie soudaine va être l'occasion pour lui dans une situation pénible où il l'engage comme "femme à domicile", en menaçant de divulguer des photos compromettantes. (oui ce n'est pas très sain :p ).

Malgré les disputes, les coups bas, le lien va discrètement se construire entre eux.

Dans le même temps, quelques passages nous décrivent brièvement la société décadente dans laquelle l'histoire se déroule. Trafics, guerre, mafia, ou encore " Cette Ligue Anti Infra-Sapiens faisait parler d’elle pour sa brutalité et son cruel manque d’empathie. Ses méthodes de répression s’avéraient peu orthodoxes."

PERSONNAGES

He oui, les individus les plus "parfaits", selon des critères établis par la société, ont clairement des leçons de moralité à recevoir. Donc, vous allez croiser une ribambelle de gens détestables, hautains, imbus d'eux-mêmes.

B6-244 est donc notre personnage principale. Elle a besoin d'argent pour sa mère, elle s'accroche et tient tête tant qu'elle peut à toutes ces raclures.

Avec Dimitri, c'est plus compliqué. Forcée de cohabiter avec lui, ça se passe mal, il est insupportable comme elle s'y attendait. Dimitri prend un malin plaisir, par exemple, à lui augmenter sa charge de travail en nettoyage. Pourtant, une forme de sécurité finit par s'installer. Et malgré les piques, ils passent certains bons moments ensemble, puis de plus en plus.

Pour vous citer quelques autres personnages, vous pourrez retrouver l'odieuse Gabriella ; celle à qui vous aimerez dévisser la tête. :p

Teddy Boy n'est pas mal dans son genre non plus...

Vous avez Sacha, le meilleur ami de Dimitri, qui est aidé par B6.

Réponses au commentaire de CeliaLecomte