Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 292
Membres
1 048 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mittéï

Auteur

223 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par oli-d 2011-04-09T11:59:06+02:00

Biographie

Signe aussi sous le pseudo : Hao

Jean Mariette, dit Mittéï, est né le 5 juin 1932 à Cheratte. Il étudie durant huit ans à l'Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-arts de Liège. Il travaille ensuite dans le domaine publicitaire, avant de se tourner vers la Bande Dessinée. Sa première histoire, ''La Course au Timbre'', paraît en 1955 dans l'éphémère Journal de ''Paddy'', un bimensuel dirigé par Greg. Dès l'année suivante, il conçoit quelques Bandes Dessinées verticales et récits humoristiques dans ''Le Soir'', puis au ''Standaard''. En 1958, il entame une longue collaboration avec Greg et ''La Libre Junior'', qui se concrétise par la réalisation de décors pour ''Luc Orient'' (de Eddy Paape) et par l'illustration de ''Bolides d'Argent'', un récit paru en 1960 et repris en recueil chez ''Bédésup'' en 1982. Parallèlement, il assiste Dino Attanasio sur ''l'Oiseau de Feu'', un épisode de ''Bob Morane'' et Tibet sur ''Ric Hochet'', dont il conçoit de nombreux décors. Il entreprend également ''Nane et Mitsou'' dans ''Line'' et figure au sommaire de l'hebdomadaire ''Tintin'' à partir de 1959. Il illustre alors la rubrique ''Tintin-Auto'' et conçoit la même année ''Rouly la Brise'', paru en album chez ''Bédéscope'' en 1984. En 1962, il anime les ''3 A'' en compagnie de Tibet et André-Paul Duchâteau, et crée quatre ans plus tard ''l'Indésirable Désiré''. Puis, entre 1966 et 1967, il scénarise quatre épisodes des ''Enquêtes de Prudence Petitpas'' pour Maurice Maréchal : ''Gare aux ancêtres'', ''Prudence Petitpas et les voitures fantôme'', ''Fusils pour Macao'' et ''Stanislas a disparu''. De 1969 à 1975, il succède à Franquin et Attanasio sur la série ''Modeste et Pompon''. Pour ''Spirou'', en 1976, il réalise ''Bonaventure'', puis entreprend en 1978 l'adaptation en bandes dessinées de l'oeuvre d'Alphonse Daudet ''Les Lettres de mon Moulin''. Il est également l'auteur d'un grand nombre d'histoires complètes (certaines seront reprises dans ''Veillée de Noël'', un album paru aux éditions ''Récréabull'' paru en 1986). En tant que scénariste, parfois sous le pseudonyme de Hao, il rédige de nombreux récits pour des dessinateurs comme Pierre Seron pour ''Les Petits Hommes'', François Walthéry pour ''Natacha'', Marc Hardy pour ''Badminton'', Laudec pour ''les Contes de Curé-la-Flûte'', Francis Carin, Arthur Piroton pour ''Les Casseurs de Bois'', etc. Artiste prolifique, Mittéï pratique avec autant de bonheur les genres humoristique et réaliste. Son traitement graphique nerveux et rapide, ses scénarios efficaces en font l'un des plus dignes représentants de la bande dessinée classique. Mittéï était également un aquarelliste hors pairs et moins connu, un excellent pianiste (il a même accompagné une le grand Jacques Brel). Mittéï nous a quitté le Lundi 16 Avril 2001 à l'âge de 68 ans, toute la profession est en deuil.

© www.brusselsbdtour.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
54 lecteurs
Or
170 lecteurs
Argent
185 lecteurs
Bronze
171 lecteurs
Lu aussi
538 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 170

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Hao

Dernier livre
de Mittéï

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Natacha, Tome 12 : Les culottes de fer

Bande dessinée tout aussi bien que les autres. BD agréable à lire.

Afficher en entier
Natacha, tome 15 : La ceinture de cherche-midi

Très créatif. Natacha est encore admirable, et son ami Walter ferait mieux d'en faire autant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bubu563 2018-02-22T16:27:46+01:00
Natacha, Tome 11 : Le Grand Pari

Une très bonne histoire, mêlant le passé et le présent (en deux tomes); Natacha est très très bien avec ses cheveux longs!

Afficher en entier
Natacha tome 7:L'hôtesse et Monna Lisa

Un tome plutôt banal au début mais qui, dans sa 2e partie, invite en personnages secondaire, dans un scénario qui leur est dédié (un kidnapping pour avoir des originaux), les auteurs Dupuis de l'époque, reconnaissables, caricaturés, et surtout de vrais gamins, toujours riants, faisant des blagues et prenant RIEN au sérieux. Très drôle du coup, car on sent que les auteurs ont cherché à rendre hommage aux copains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2022-12-21T13:58:24+01:00
Natacha, tome 5 : Double vol

Bon tome, plusieurs histoires courtes et bien rythmées, on ne s'ennuie pas !

Afficher en entier
Natacha tome 7:L'hôtesse et Monna Lisa

Le dessin n'a pas très bien vieilli. Le personnage de Natacha est peut-être l'héroïne mais les images ont un bon rendu misogyne ! Des images avec une Natacha en culotte ramant pour aller chercher du secours... Cette BD raconte une histoire de rapts de dessinateurs qui manque de crédibilité. Les couleurs sont très criardes.

Afficher en entier
Natacha (Intégrale), Tome 2 : Envol vers l'aventure

Deuxième tome de l'intégrale de Natacha qui contient les trois épisodes de la série plus "A un cheveu de la catastrophe"/ "L'étoile du Berger"/ "Natacha et la science friction"/ "Un tour de passe-passe". Une plongée nostalgique dans la B.D des années 70.

Afficher en entier
Natacha, tome 5 : Double vol

5ème épisode des aventures de Natacha confrontée à une manipulation pour commettre un forfait.

Afficher en entier
Natacha (Intégrale), Tome 3 : Voyages à travers le temps

Troisième tome de l'intégrale de Natacha (7,8,9) qui contient les trois épisodes de la série plus "Bill a disparu" / "Un coup de foudre peut en cacher un autre" / "Natacha à Moscou" / "Bon anniversaire Buddy"/ "La Naissance de Natacha"/ "Les dessinateurs de petits miquets". Une plongée nostalgique dans la B.D des années 70.

Afficher en entier
Natacha tome 7:L'hôtesse et Monna Lisa

Episode 7 des aventures de Natacha l'hôtesse de l'air qui gagne en maturité.

Afficher en entier

Dédicaces de Mittéï
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 24 livres

Hachette : 6 livres

Le Lombard : 5 livres

Marsu Productions : 2 livres

Jourdan Editions : 1 livre

Soleil : 1 livre