Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 119
Membres
1 045 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rabih Alameddine

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
94 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rabih Alameddine

Sortie France/Français : 2022-04-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-11-23T21:09:39+01:00
Les Vies de papier

Le Liban et la littérature, voilà des choses qui me parlent et suscitent mon enthousiasme.

Ces éléments ont ainsi suffi à éveiller ma curiosité, j'avais hâte de me plonger dans cette lecture et découvrir ce qu'elle recèle.

En fin de compte, je n'ai pas vraiment réussi à entrer pleinement dans cette histoire que j'ai trouvée quelque peu décousue.

Les digressions sont en effet nombreuses, trop à mon sens, et c'est, je pense, ce qui m'a empêché d'être totalement captivée.

Parfois, les pages défilaient vite, mais à d'autres moments, j'avoue avoir eu un certain mal à avancer.

Par ailleurs, les références littéraires sont très présentes. Là aussi, peut-être un peu trop. Certaines d'entre elles sont bienvenues, voire passionnantes, il faut l'admettre, tandis que d'autres ont cassé mon rythme de lecture.

J'ai dû m'accrocher à plusieurs reprises, mais je conçois parfaitement que le style de l'auteur, déroutant à mes yeux, peut convenir à d'autres lecteurs.

Toutefois, le portrait de cette femme que dresse l'auteur n'est pas sans intérêt, loin de là. Son passé, son vécu, son présent, sa famille, ses voisines, son regard sur la vieillesse, ou encore cette ville de Beyrouth sont autant de choses que l'on prend plaisir à découvrir. Aaliya, qui voue sa vie à la littérature est un personnage attachant et touchant.

Une belle histoire, même si je n'ai pas vraiment adhéré à la forme.

http://www.faimdelire.com/2016/11/les-vies-de-papier-rabih-alameddine.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice0508 2017-11-15T20:35:07+01:00
Les Vies de papier

Ce roman a pour moi été une révélation. Une belle langue mêlée à une magnifique étendue de culture qui fait du bien à retrouver parfois. Je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2018-02-07T20:52:20+01:00
Les Vies de papier

Un livre qui transmet une réelle culture, ce n'est pas seulement l'histoire d'une femme amoureuse des livres. Seul bémol : les nombreuses digressions. Certaines faisaient perdre le fil de la lecture, tout comme quelques fois les (trop?) nombreuses références littéraires. Cela donne dans un premier temps l'impression que l'auteur veut prouver la richesse de ses connaissances e en faisant étalage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-05-01T16:39:55+02:00
Les Vies de papier

Telle une ballade désuète qui emmène le lecteur au loin, Aaliya déroule ses souvenirs et son amour pour la littérature et Beyrouth.

Aaliya a 72 ans et sa préoccupation du moment est de trouver le roman qu'elle commencera à traduire en arabe à partir du 1er janvier, comme elle le fait depuis 50 ans.

La vieille dame, routinière, casanière, légèrement misanthrope sur les bords, a vécu tous les événements qui ont marqué Beyrouth. En puzzle, elle raconte sa famille, l'Histoire, la culture, ses voisines, sa meilleure amie.

Alors certes, ça ne fourmille pas d'actions. Et pourtant, impossible de s'ennuyer car l'ambiance est retranscrite à la perfection, que ce soit les rues beyrouthines, l'appartement-refuge ou le poids des ans. Aaliya est incroyablement touchante et l'auteur retranscrit ses pensées avec une plume d'une justesse folle.

Ce roman donne envie de voyager et de découvrir des classiques - beaucoup d'auteur.e.s du panthéon personnel d'Aaliya me sont inconnu.e.s (Pessoa, Kertész, Muñoz Molina...) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2019-05-17T16:39:29+02:00
L'Ange de l'histoire

Une lecture qui nous plonge, à la fois dans une biographie et un conte. Un conte des temps modernes avec une plume chantante, déstabilisante. Une intrigue qui court sur plusieurs décennies pour nous raconter la dérive humaine. Mais cette dérive a le goût des mille et une nuit. Imaginez-vous devant un bon feu avec un auteur qui vous raconte une histoire. Rabih Alameddine, est un conteur.

Le temps d’une nuit, dans la salle d’attente d’un hôpital psychiatrique, Jacob, poète d’origine yéménite, revient sur les événements qui ont marqués son enfance dans un bordel égyptien, son adolescence sous l’égide d’un père fortuné, puis sa vie d’adulte homosexuel à San Francisco dans les années 1980, point culminant de l’épidémie du sida.

On s’imagine lire une énième biographie, mais c’est là où le talent de l’auteur nous entraîne, dans un conte fantastique. En effet, Jacob n’est pas seul : Satan et la Mort se livrent un duel et se disputent son âme, l’un le forçant à se remémorer son passé douloureux, l’autre le poussant à oublier et à renoncer à la vie.

Le plume est d’une rare érudition et je dois dire que cela fait du bien, j’ai eu l’impression de relire un des auteurs classiques que j’ai pu affectionner. Alors oui, c’est beau, c’est même poétique, mais je me suis parfois ennuyée. Le mélange entre saga familiale, biographie, plume poétique, ironie, a parfois eu du mal à trouver grâce à mes yeux. Alors que les éléments pris un par un étaient d’une grande saveur.

Les chapitres s’alternent entre souvenirs de Jacob, discussions entre la mort et le diable et le présent dans la salle des urgences de l’hôpital.

L’auteur décrit avec justesse, la communauté homosexuelle de San Francisco ravagée par le sida pendant les années 80. Jacob, révèle une personnalité meurtrie par la mort, de ses amis et de l’amour de sa vie, emportés par la maladie. L’impossible oublie, qui permet d’accepter la mort. L’oublie qui permet d’apporter la paix à Jacob lui est refusé par Satan, qui se dispute avec la Mort qui ne souhaite que le soulager. Enfin le soulager surtout pour avoir son âme. Chacun se disputant cette âme meurtrie, que la vie a meurtrie.

D’une certaine manière, l’auteur tente un éclairage sur les désillusions que nous rencontrons, oblige son lecteur à une certaine introspection, à se demander comment lui a fait face à ses monstres.

Un roman ambitieux, original, qu’il n’est pas aisé d’aborder. Malgré une lecture chaotique, je garde un sentiment agréable dans son ensemble, mais avec des passages à vide où je suis restée à la périphérie de ce conte moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-04-11T15:15:59+02:00
Les Vies de papier

Un très beau roman, et pourtant parfois un peu de lassitude à la lecture. Sentiment très contrasté donc, le texte constitue un très beau chemin littéraire sous fond de drame de guerre au Liban mais le personnage principal, Aaliya, si forte et si intéressante soit elle, ne m’a pas provoqué d’empathie, malgré la sévère critique de la situation des femmes au Liban. L’héroïne, traductrice amateur, de grands textes, offre de sublimes citations. Elles ponctuent l’ensemble de l’ouvrage en de magnifiques invitations à découvrir les écrivains. Pour moi, ce sera Pessoa, que je n’ai jamais lu.

Aaliya a 72 ans, elle est portée par la littérature depuis son adolescence, elle vit à travers les œuvres des plus grands écrivains du monde. Décalée par rapport aux traditions de son pays, elle acquiert la liberté de travailler, de vivre seule et de se faire respecter dans un Beyrouth constamment pris sous le feu des soldats, des milices, des sectes et des truands de toute espèce. Elle parcourt les rues de la seule ville qu’elle connait et les souvenirs de ses lectures résonnent comme des choix de vie.

Rabih Alameddine nous propose une véritable ode à la lecture, elle compose un livre sur la condition des femmes au Liban des années 60 à nos jours à travers la littérature et ce qu’elle apporte à l’humanité. Critique d’une société patriarcale, aux traditions d’un autre temps, d’une religion trop présente et d’une politique soumise aux plus forts, son Liban et plus particulièrement le Beyrouth qu’elle aime se délitent sous ses yeux impuissants. La culture montre la voie de l’espoir et du renouveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-05-25T12:36:09+02:00
Les Vies de papier

http://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2020/05/les-vies-de-papier-de-rabih-alamedine.html

Depuis le temps que j'ai entendu parlé de ce roman, il était temps de le sortir de la pile à lire. On peut dire que Aaliyah est une femme atypique. On la découvre à l'âge de 72 ans avec les cheveux bleus. Elle nous raconte des pans de sa vie depuis son plus jeune âge. Le style d'écriture est sublime. J'ai été frappé par la capacité de l'auteur à se mettre aussi bien dans la peau d'une femme. J'en suis venue à oublier que c'est un homme qui a écrit ce roman et à croire que Aaliyah est juste en face de moi à me raconter son histoire assise derrière son bureau.

Aaliyah est très loin des traditions libanaises. Elle assume tous ses choix et traduit pour son plaisir personnel des romans. La tonalité est très pudique même si certains passages peuvent paraître très cru. J'ai bien ri lorsqu'elle parle de son ex-mari. Sur plusieurs pages, elles démonte son mari et montre à quel point elle est très bien en étant seul. L'image de la femme est parfaitement mis en avant. La femme doit se sacrifier pour ses proches...encore. Comme quoi, quelque soit le pays, c'est partout pareil.

En parallèle, on suit l'histoire de son pays. J'ai appris énormément. N'y connaissant pas grand chose à la guerre du Liban, j'ai fait appel au connaissance de ma mère. Je tiens à la remercier. J'ai pu pleinement comprendre ce dont il est question. C'est ces moments-là qui sont les plus pudique et parfois drôle lorsqu'elle décrit comment circuler dans les rues de Beyrouth.

Ce roman est également pourvu de citation, mentionne le titre de certains romans. Ça m'a donné envie d'en lire certains. On voit également que la littérature peut rapprocher les gens même s'ils semblent si éloigné les uns des autres. Je pense à ses voisines pour le moins atypique également. Elles m'ont bien amusé et même surprise.

Bref, ce roman est magnifique. On apprend, on rit et on traverse l'histoire d'un pays et d'une femme. Tout cela écrit par un homme. Merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2021-07-25T21:35:00+02:00
Les Vies de papier

Il est difficile d'écrire un commentaire de ce livre. J'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire. Il n'y a pas d'action, on suit la vie quotidienne, très banale, d'Aaliya. A ses côtés on découvre Beyrouth, et son itrospection nous permet d'apprendre les grandes lignes de sa vie. La grande particularité réside dans le fait qu'Aaliyah est traductrice amateur. L'ensemble du livre est donc émaillé de références et de citations. Cela peut parfois accrocher, lorsqu'on connaît (au moins de nom) l'oeuvre. Mais à d'autres moments cela crée une légère barrière, et freine un peu le récit.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, mais il faut lire à tête reposée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2022-03-03T23:08:37+01:00
Les Vies de papier

Une pépite pour qui possède une culture littéraire beaucoup plus grande que la mienne. L'écriture a la première personne ou l'absence de chapitres font que l'on plonge dans l'esprit de la narratrice et que l'on suit le fleuve de ses pensées. Mais les références bibliographiques me sont pour la plupart inconnues : j'ai étoffé ma liste de livres à lire mais j'ai certainement perdu des nuances dans ce livre de Rabah Alameddine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-07-15T10:59:38+02:00
Les Vies de papier

Un roman dans lequel on se perd parfois, comme l auteur, qui a souvent tendance à nous emmener sur des chemins de traverse et perd le fil de son récit.

De très nombreuses références littéraires, parfois très intéressantes, parfois moins judicieuses à mes yeux!

Le quotidien des femmes musulmanes au Liban, des années 50 env. à nos jours, une relation mère-fille douloureuse, un récit riche en anecdotes historiques, on change sans cesse d’époque, de famille, de vies….

Afficher en entier

Dédicaces de Rabih Alameddine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Escales : 3 livres

10/18 : 1 livre