Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 404
Membres
1 025 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Voisine

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Voisine

Sortie France/Français : 2017-08-16

Sortie Poche France/Français : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2017-09-17T22:39:21+02:00
Mon gamin

Un magnifique roman que j'ai dévorée en quelques heures.

J'ai vraiment adorée l'histoire développée dans ce livre.

L'histoire est très bien ficelée et amenée. Je ne m'attendais pas du tout ça, n'ayant pas lu le résumé.La fin m'a surprise je ne m'attendais pas à ça.

J'ai aimée le fait que l'écriture soit sobre, sans fioriture inutile, elle va à l'essentiel.

Les personnages sont attachants.

Un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-09-18T09:16:15+02:00
Mon gamin

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/09/15/mon-gamin-pascal-voisine/

Attention, Mon gamin est un drôle d’OVNI littéraire qui risque de vous déstabiliser ! En lisant le résumé je m’attendais à un roman un poil rock, une histoire d’amitié tendre et farfelue, des secrets déterrés et des retrouvailles peu confortables.

De ce côté-là, absolument aucune déception, tout y est. Absolument tout. Mais il y a aussi des choses en plus, des choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Des choses complètement foutraques. Comme un bon gros morceau de rock, finalement.

Quels drôles de personnages que ceux que nous présente Pascal Voisine. Thierry qui a arrêté sa carrière au sommet de sa gloire, le gentil Francis, son ami abandonné à l’hôpital psy par des parents dépassés et honteux. La belle-mère qui semble hésiter entre le père et le fils, l’autre, le dingue qui aurait tellement voulu être le troisième compère et enfin le bel infirmier fan du King qui s’est fait tatouer une guitare à deux manches et fait tourner les têtes de toutes les femmes du village.

Mon gamin est une histoire violente racontée avec tendresse. Ou alors une histoire tendre racontée avec violence, je ne sais plus, Pascal Voisine m’a perdue.

L’ancien scénariste signe avec Mon gamin un premier roman bien joli et bien dingue que je suis bien contente d’avoir lu. Ne serait-ce que pour la confusion dans laquelle il m’a plongée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booksnpics 2017-09-21T18:56:18+02:00
Mon gamin

Nous sommes le 8 août 2017. Lorsque Thierry Poivet, plus connu sous le nom de Marc Adler – chanteur à succès –  retourne assister aux funérailles de la deuxième épouse de son père dans sa ville natale de Champs-Choisy, ce n’est pas sans a priori. 40 ans après avoir franchi les portes de la ville pour la dernière fois, Thierry va se retrouver confronté à son passé.

Premier roman de Pascal Voisine, « Mon gamin » va nous faire revivre cet été 1977. Thierry, 14 ans, est à cet âge où l’on n’est plus un enfant mais pas encore tout à fait un adulte. Il découvre la musique, écoute les vinyles de David Bowie, Pink Floyd, Gainsbourg et participe à un concours organisé par une radio nationale qui lui permettra peut-être un jour de réaliser son rêve: devenir un célèbre auteur -compositeur – interprète.  Il est à l’âge des premiers émois et l’arrivée d’une belle-mère d’à peine 10 ans son aînée n’est sans doute pas étrangère à ces nouveaux sentiments.

Cependant, « Mon gamin » est loin d’être un simple roman d’apprentissage et est bien loin du caractère léger que l’on serait tenté de lui attribuer en lisant son résumé.

L’auteur en nous invitant à la découverte de cette amitié profonde entre Thierry et Francis, un handicapé mental, nous livre un roman touchant, réaliste, ne versant pas dans la sensiblerie. L’auteur a d’ailleurs puisé son inspiration pour ce personnage dans son expérience acquise lors de sa participation au film « Rien, voilà l’ordre » (2003) en tant qu’assistant réalisateur.

Alternant les époques et les points de vue, à travers des chapitres courts, Pascal Voisine sait tenir le lecteur dans une situation d’attente, entretenant cette envie d’en savoir plus, d’être le témoin de ces événements passés. De la perte de l’innocence à la réalisation des conséquences de ses actes, le chemin peut être long. C’est ce chemin sinueux que l’auteur nous invite à suivre.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour la découverte de ce roman, véritable pépite de cette rentrée littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-10-03T19:13:46+02:00
Mon gamin

« Mon gamin » a su tenir toutes ses promesses initiales. Avec une très jolie plume, étonnante et prometteuse pour un premier roman, Pascal Voisine a su insuffler beaucoup de thèmes à travers son histoire tout en tenant le lecteur dans une situation d’attente et d’envie pour en savoir plus en étant témoin des évènements passés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luxol 2017-11-18T12:18:18+01:00
Mon gamin

Je voudrais déjà noter que cette couverture est juste sublime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2017-12-01T10:08:09+01:00
Mon gamin

Mon gamin est une agréable surprise. Un très chouette roman d’amour et d’amitié. Mais sans happy end !

Thierry retourne dans le village de son enfance. Après des années, son passé se revient à lui lorsqu’il reçoit une invitation à se rendre aux obsèques de son ex-belle-mère. A peine arrivé, il croise un pensionnaire de l’hôpital psychiatrique que gérait son père. Celui-ci lui révèle qu’il a tout vu ce fameux jour du mois d’août 1977. Quarante ans, et le passé est toujours présent !

– Le 17 août 1977, à dix heures moins le quart, je jouais avec un chat dans le jardin et j’ai tout vu.

Les infirmiers ceinturent Gilles qui n’oppose aucune résistance.

– Poussez-vous, monsieur, cet homme est dangereux, lance celui qui semble diriger les opérations en entraînant Gilles vers le fourgon.

– J’ai tout vu par la fenêtre, Thierry. J’ai tout vu…

Tout le long de ce roman, on court après ce fameux évènement du 17 août 1977 ! Il nous étreint, nous fait cogiter, nous titille !

On passe de Thierry adulte au Thierry ado pour notre plus grand bonheur. Certains passages sont des petites douceurs à savourer comme le dîner avec le chef de la police qui est frustré de ne pas être bourreau. Il y a des passages beaucoup plus sensuels. Et beaucoup d’humour et de naïveté avec le personnage de Francis, un des pensionnaires de l’hôpital.

Sous cette couverture pleine de couleur et de gaieté ce cache un drame. Et après avoir lu ce roman, le titre prend une importance forte et poignante.

Donc, si vous ne l’avez pas encore compris ce roman est une très très belle surprise. J’ai été enchanté par la plume de Pascal Voisine. Un premier roman vraiment réussi !

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/12/01/mon-gamin-pascal-voisine/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2019-04-18T18:40:24+02:00
Mon gamin

C'était une histoire sympathique mais je ne m'attendais pas à ce que ça parle de Spoiler(cliquez pour révéler)meurtre et je n'ai pas su l'apprécier comme il le fallait lorsque ça s'est avéré. Pas que je juge que le sujet n'ait pas été bien traité, au contraire c'était très original et je m'en souviendrai longtemps, simplement ça a créé une dissonance entre mes attentes et le contenu réel du livre.

Disons juste que si vous vous attendez à une amitié entre un déficient et un neurotypique, à une découverte de la sexualité, à des attirances malgré les différences d'âge et à du grattage de guitare respirant le machisme, vous serez pas déçu parce que c'est bien ce dont ce livre parle. Sauf que ça parle pas rien que de ça. Ça prend un virage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-05-07T12:01:28+02:00
Mon gamin

C'est un bon premier roman , bien écrit et qui se lit avec plaisir .

Les personnages sont attachants , en particulier Francis, " débile léger" comme il se définit lui même, ami du personnage principal Thierry qui deviendra une star de la chanson sous le nom de Marc Adler. Cette amitié est un peu hors norme mais tellement belle.

En plus , l'histoire est passionnante et bien menée.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-07-22T13:39:14+02:00
Mon gamin

Un chanteur à succès revient, après 30 ans, dans sa ville natale pour l'enterrement de sa belle-mère. Pourquoi s'est-il éloigné ? Que s'est-il passé quand il avait 14 ans ? Peu à peu, le passé se dévoile. Pourquoi ‘Mon gamin' ? C'est Francis qui l'appelait comme ça. Francis fait parti des résidents du centre psychiatrique dont le père de Thierry en est le Directeur. De par les hasards de la vie, l'auteur a côtoyé un centre d'handicapés mentaux auxquels il s'est beaucoup attaché et on le sent bien à la lecture. Un roman singulier aux personnages attachants et d'une bonne construction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-11-02T16:38:23+01:00
Mon gamin

Un livre court, qui se lit très vite, et dans lequel on entre très vite au cœur de l'histoire. Il est difficile de lui donner un genre précis, entre roman musical, à suspens ou d'initiation.

Durant les années 60-70, nous entrons dans le quotidien de Thierry Poivet, un ado en pleine puberté, mélomane et arithmomane, qui évolue dans son village comme un poisson dans l'eau, entre l'hôpital psychiatrique dirigé par son père, dans lequel il réalise son stage, sa belle-mère très séduisante et son ami de toujours, Francis, dont on va avoir quelques points de vue. Francis est un "débile léger" ou, du moins, est décrit comme tel. Tout ce petit monde évolue sous les yeux du lecteur, jusqu'à un événement qui va bouleverser cette mécanique bien rôdée. On aura alors le droit aux pensées de Thierry, plus vieux, devenu chanteur à succès et revenant dans ce village qu'il n'a plus revu depuis cet élément perturbateur. Que s'est-il passé ? Qu'est-il advenu de Thierry ? Comme a évolué le village en son absence ? C'est ce que l'on découvrira peu à peu avec lui.

Les personnages apparaissent très bien construits et à la personnalité cohérente avec ce qu'ils vivent. Chacun se démarque à travers des pensées et des actions singulières. Francis est très attachant, tandis que Thierry est un héro atypique.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, créant une atmosphère particulière autour de chaque personnage et nous immergeant dans ce village, comme si on y était.

Mon seul regret est l'aspect brouillon de la ligne de temporelle de l'intrigue, révélée à la fois par plusieurs points de vue, à différents temps du récit pas forcément précisés et parfois dans l'ordre antéchronologique. Difficile donc de se retrouver parmi toutes les informations révélées et de faire le lien entre elles et ce qu'elles impliquent.

Je vous recommande donc ce roman vraiment original, multigenre et qui se lit très vite, pour un bon moment de lecture.

Afficher en entier

On parle de Pascal Voisine ici :

Dédicaces de Pascal Voisine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode