Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 198
Membres
1 020 635

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Suro

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
44 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Suro

Sortie France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Démon, tome 2 : Le sanctuaire du démon

Un deuxième tome un peu mieux que le premier mais pour autant sans plus, c'est bien dommage.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

« Félix Fénéon (1861-1944), qui apparait dans cet album, est un journaliste, critique et collectionneur d'art (notamment d'art africain) ayant bel et bien existé. Anarchiste, il collabore à de nombreux journaux, prendra la défense de Dreyfus et sera inculpé en 1894 pour avoir jeté une bombe dans un restaurant. Assurant lui-même sa défense, son plaidoyer est tellement brillant qu'il est acquitté. »

Et c'est avec cet anarchiste que notre célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Docteur Watson feront équipe pour résoudre leur dernière enquête, celle de meurtres de petites filles retrouvées dans la Tamise, la bouche et les yeux cousus et recouverts d'un masque africain. Fénéon étant un expert en art africain, c'est tout naturellement qu'il offre ses services à Holmes après avoir été acquitté à son procès (car ce que l'Histoire ne dit pas, c'est qu'il s'en est sorti grâce à Holmes et qu'il lui est donc redevable).

Nous sommes en 1894, dans un Londres qui ne s'est pas encore remis des méfaits de Jack l'Éventreur. La police veut absolument arrêter ce nouveau tueur, qu'un témoin a reconnu comme étant Jack Talons-à-Ressort, et afin d'avoir toutes les chances de son côté, l'inspecteur Lestrade fait donc appel à Sherlock Holmes. L'enquête de ce dernier les amenera à collaborer avec les rebuts de la société : anarchistes, voleurs, prostituées, etc.

De Londres à Paris et de Paris à Londres, nous croiserons des personnalités de l'époque, comme Oscar Wilde ou Toulouse Lautrec. Le point fort de cette bande dessinée, en plus de camper des personnages qui restent ambigus malgré leur popularité, c'est également d'avoir implanté un contexte et des décors réalistes, où faits historiques et fiction se mêlent avec brio. On a droit à de nombreuses références et même les personnages qui ont réellement existé sont reconnaissables et représentés comme ils étaient physiquement du temps de leur vivant.

Les dessins sont joliment réussis, agréables, réalistes, représentatifs du Londres à la fin du XIXe siècle, détaillés, minutieux, sobrement colorés. Les visages, physionomies et expressions sont particulièrement bien faits et éloquents.

La seule chose que j'aurais à reprocher à cet album, c'est la police d'écriture utilisée, qui ne rend pas toujours les dialogues bien lisibles et qui m'a coupée dans mon élan à plusieurs reprises.

L'intrigue, quant à elle, est appétente et bien menée. Il y a du suspense, de l'action, de l'humour, du sarcasme. Il y manque peut-être un peu d'empathie envers les victimes, mais l'ensemble est vraiment plaisant. Le seul truc, c'est que ça se termine en queue de poisson et qu'il va falloir attendre désormais la sortie du second tome je ne sais combien de temps...

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Pierre de Babelio pour la sélection et les éditions Soleil pour l'envoi de cet ouvrage.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

promesses.Nous voici au printemps 1894 sous les ponts de Londres dans une Tamise asséchée partiellement où l'on retrouve le corps d'une jeune fille  pourvue d'un masque intrigant et une tenue qui, assurément, n'est pas la sienne. C'est le point de départ de l'enquête où la police londonienne en la personne du commissaire Tobias Gregson dont l'avis immédiat est tranché ; il s'agit de rites vaudous qu'entretiendrait la communauté jamaïcaine de Londres.... L'ami de Sherlock Holme, l'inspecteur Lestrade n'est pas du même avis et va donc lancer Holmes et son complice habituel Watson dans la résolution de ce crime particulièrement odieux.Un scénario brillant de Jean Pierre Péau, le dessinateur talentueux Michel Suro et le coloriste tout en nuance Scarlett, voilà le trio qui va nous entraîner dans une BD efficace, originale mais hélas frustrant pour le lecteur car ce n'est que le premier tome et on a hâte de connaître la suite de ce roman graphique de 54 pages aux traits précis, ciselé et au scénario de haut vol.Plus que la mise en scène  autour d'Holmes, de Watson et de Lestrade, c'est l'implication des personnages prestigieux ; Oscar Wilde, Toulouse Lautrec et de l'anarchiste français Fénéon ou de Baudelaire et bien évidemment de Paris comme décor et complice de nos protagonistes familiers qui renforce la volonté du lecteur d'aller au plus vite à la résolution de cette enquête qui ne le sera que dans l'édition du tome 2. En attendant, je n'ai pas bouder mon plaisir à suivre les prémices de la résolution de cette enquête, dans de très belles planches, des décors fouillés et parfaitement rendus entre Paris, Londres, les suites d'une affaire mystérieuse autour d'un personnage démoniaque bien étonnant Jack Talons À Ressort (Spring - Heeled Jack) ayant sévi dans les années 1830, de rites d'Inde. Holmes va devoir s'allier à de nombreux personnages , repris de justice ou en délicatesse avec la justice pour progresser dans cette enquête.Ce tome s'achève sur de nouveaux meurtres du même ordre et notamment du côté du quartier bien nommé de Whitechapel....Vivement la suite et bravo de cette belle réalisation.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Cette BD nous plonge dans une nouvelle enquête de Sherlock Holmes qui cherche à découvrir le meurtrier de fillettes que l’on retrouve assassinée avec un masque sur le visage.

J’aime beaucoup les enquêtes de Sherlock Holmes et j’ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec cette BD.

L’histoire est intrigante, on ne voit pas les pages passées.

Par contre, le tome 1 nous laisse sur notre faim, vivement le tome 2 pour connaître la suite de cette enquête.

J’ai aussi aimé les dessins et le côté sombre de ceux-ci qui nous plonge vraiment dans l’ambiance des quartiers de Londres des années 1800.

Je remercie le site « NetGalley » ainsi que le « Groupe Delcourt Bande dessinée » pour la découverte de cette histoire.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Sherlock Holmes se retrouve au cas d'une petite fille retrouvée morte sur le bord de la Tamise. Son corps est couvert de détails particuliers comme un masque et les yeux cousus. Que se passe-t-il et qui est coupable ?

On y reconnaît bien le célèbre personnages de Sherlock Holmes qui sait utiliser ses talents pour tourner les événements à son avantage afin de résoudre ce qui lui semble le plus important. Il use des relations des personnes autour de lui pour obtenir les informations nécessaires pour démêler le mystère derrière les meurtres.

Plusieurs affaires se mêlent et les indices s'emmêlent. Les suspects sont nombreux. Sherlock apporte sa touche unique et sa façon de penser en arborescence qui déroule ses idées et pensées.

On a parfois un peu de mal à faire les liens aussi vite que l'enquêteur. Malheureusement ce tome un nous laisse sur une fin qui n'en est pas une. Nous ne sommes qu'aux débuts des investigations, qui donne un sentiment de manque de réponse et d'avancée comme si l'histoire n'avait pas encore commencé.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

C'est une découverte pour moi, je n'avais jamais lu de Sherlock Holmes et j'avais peur, mais au final, j'ai passé un super moment !

Je ne me serais pas arrêté dessus en magasin parce que ce n'est pas le style de planche que j'apprécie, mais pour le coup, je suis bien contente de l'avoir découvert.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de la BD, ça donne une touche moderne.

On retrouve Sherlock Holmes et le docteur Watson qui font une bonne équipe et l'enquête est captivante.

On va de Paris à Londres, le résumé est cool, car on sait où on va, mais on a quelques surprises intéressantes.

Il y a de l'humour, de l'action, de l'intrigue.

Et je serai obligé de découvrir la suite vu la fin.. 😱

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Bienvenue au 221b Baker Street, où le maître des lieux et son fidèle associé sont prêts à résoudre les énigmes et mystères les plus insolubles.

Comme l'auront deviné les amateurs des romans d'Arthur Conan Doyle, il s'agit bien entendu de Sherlock Holmes et du docteur John Watson. Cette version du célèbre détective a le regard perçant, les yeux bleus azur et le visage taillé à la serpe, car il nous est présenté sous forme de bande dessinée par trois auteurs pleins de talent.

L'intrigue est un très gothique et ce côté sombre rappelle les meilleures enquêtes d'Holmes. le style est très fidèle à celui d'Arthur Conan Doyle et devrait plaire non seulement aux nouveaux lecteurs, mais aussi aux fidèles des aventures du grand détective.

Bien ancré dans l'époque victorienne, le scénario de Jean-Pierre Pécau est très soigné, passionnant et imprégné de tous les événements importants de la dernière décennie du XIXe siècle : légende de Spring-Heeled Jack, bons mots et procès d'Oscar Wilde (qui est d'ailleurs présent en tant que personnage, tout comme Toulouse-Lautrec et Félix Fénéon), bas-fonds de Whitechapel,... Les dessins de Michel Suro et de Scarlett accompagnent parfaitement tout cela : Wilde est le dandy très élégant auquel nous sommes habitués, Spring-Heeled Jack est mystérieux à souhait et la misère suinte presque des planches représentant Whitechapel. le dépaysement est garanti durant la lecture !

L'enquête d'Holmes et de Watson concerne de très jeunes filles retrouvées mortes le visage recouvert d'un masque qui, à première vue, semble africain. Lestrade qui doute des conclusions tirées par son supérieur, décide de solliciter l'aide d'Holmes et Watson.

A partir de là, nous suivons le détective et son fidèle ami pas à pas tout au long d'aventures variées et intéressantes.... mais pas jusqu'à la conclusion de l'enquête. Pour cela, il faudra attendre le second tome.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Une BD sur le plus célèbre des détectives. J’ai beaucoup aimé, les illustrations sont bien avec une gamme de couleurs un peu sombre qui convient à l’enquête. Le caractère décalé de Sherlock est bien présent, l’alchimie entre lui et Holmes aussi. L’auteur nous amené à Londres et Paris, où on a le plaisir de rencontrer des personnages connus. L’enquête est mystérieuse avec un petit soupçon de magie réelle ou illusoire. Arrivée au bout de la lecture, on n’attend qu’une chose la suite.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Un début d'enquête intéressant mais des dessins qui me paraissent un peu trop brouillons.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Cette histoire mettant en scène le célèbre détective est relativement glauque puisqu'il s'agit de meurtres de fillettes.

On y croise des personnages ayant réellement existé tels qu'Oscar Wilde, Henri de Toulouse-Lautrec ou Félix Fénéon; ce dernier ayant un rôle plus important à jouer. J'apprécie beaucoup ce genre d'introduction qui apporte une petite touche historique, particulièrement quand c'est bien amené, comme c'est le cas ici.

Je ne peux pas vous dire si le caractère du Sherlock de la bd ressemble à l'original de Conan Doyle, ma dernière lecture d'une de ses aventures remontant à trop longtemps. Mis à part son grand sens de l'observation, je l'ai trouvé très froid et peu sympathique. Je l'ai surtout en tête dans les adaptations en films ou séries où il est plutôt changeant. C'est sans doute pour cela que ça me perturbe.

J'ai apprécié les dessins qui rendent bien l'ambiance londonienne avec des couleurs froides. Un peu moins sur les arrières plans où les visages ne sont pas nets.

Je suis un peu déçue de ne pas connaître le dénouement de cette affaire, l'histoire se poursuit pendant encore deux tomes, si je ne m'abuse. Ce sera l'occasion de retrouver tout ce petit monde dans la suite.

Un premier tome intéressant et prometteur, avec une intrigue originale et prenante, qui augure encore de belles aventures à venir.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Suro
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 24 livres

Soleil : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode