Quand le premier volet a été une réussite le second tome s'annonce toujours un peu plus délicat, or dans le genre premier tome réussi Bad Swimmers avait un sacré candidat. Pour rappel le premier volet, Le Lac des Cieux, avait été mon coup de cœur numéro 1 de l'année 2015, J'avais tout simplement TOUT adoré dans le thriller écrit par Geoffrey Bidaut et j'étais donc à la fois excitée et inquiète de découvrir Les Charbons Ardents. Excitée car folle comme je suis j'avais hâte d'embarquer une fois de plus dans les montagnes russes d'une intrigue parfaitement calculée pour nous retourner le cerveau, mais très inquiète aussi car j'angoissais vraiment que la magie n'opère pas une seconde fois. Honnêtement le tome 1 était si magistral que je ne voyais vraiment pas comment l'auteur allait réussir à renouveler cet exploit une seconde fois... Eh bien il l'a fait, Les Charbons Ardents est tout simplement aussi incroyable que son prédécesseur !

Lorsque nous retrouvons les personnages survivants du Lac des Cieux plusieurs années se sont écoulées. Ces derniers sont maintenant de jeunes adultes qui ont chacun suivi leur propre chemin avant que ces événements passés viennent pourtant les rattraper pour les obliger à se retrouver et se confronter les uns aux autres. C'est d'ailleurs plutôt intéressant que de voir où cette ellipse de temps entre les deux tomes les a menés et la façon dont ils ont évolués après toutes ces horreurs vécues. J'ai d'ailleurs trouvé que Geoffrey Bidaut gérait tout cela de manière intéressante et qu'on était en tant que lecteur vraiment partagé entre la sensation de connaître ces personnages et la méfiance de ne plus être très sûrs de qui ils sont.

Bien sûr si les protagonistes sont toujours marqués par l'affaire du Lac des Cieux, on peut en dire tout autant du lecteur. Personnellement je me souviens encore de la façon magistrale dont l'auteur nous avait baladé au travers de son récit et j'ai donc appréhendé ce second tome en conséquence. En gros j'étais bien décidée à ne pas faire confiance à Geoffrey Bidaut et à garder la tête froide face aux événements... Bon okay ça a été un gros raté de ma part puisque après quelques chapitres seulement j'étais déjà de nouveau totalement immergée dans le récit, me demandant comment et pourquoi tout ceci se produisait, et surtout tentant de démêler le vrai du faux pour trouver le coupable. Bref j'étais repartie pour un tour dans les montagnes russes de Bad Swimmers !

Une fois de plus la psychologie des personnages, leur place dans le récit, ou même les informations qui nous sont données, tout est parfaitement géré au mot près par l'auteur. Il sait exactement comment développer sa toile pour nous prendre au piège sans aucune échappatoire possible, et vous savez quoi ? Le pire c'est qu'on en redemande. A peine ce tome terminé j'étais déjà sur la page Facebook de l'auteur pour voir si un troisième tome était prévu ! En effet en tentant de remonter la trame pour rassembler les indices distillés au fil des pages certains éléments m'ont interpellée sur une suite éventuelle. Eh bien réjouissez-vous : IL VA Y AVOIR UN TOME 3 ! (Oui quand je suis contente j'abuse de la majuscule). Ce troisième tome est encore en phase d'écriture, il ne sortira donc pas tout de suite, mais avec un peu de chance cela voudra dire que je serais psychologiquement remise de ma lecture d'ici là.

Ainsi ce second tome de Bad Swimmers a une fois de plus été un énorme coup de cœur que je vous recommande à 8000%. Si je m'étais jurée de ne pas me laisser trimbaler comme dans le premier volet, je me suis encore une fois totalement laissée avoir (peut-être même encore plus). La super plume de l'auteur et l'intelligence avec laquelle il gère son intrigue ne peuvent que nous embarquer dans un tourbillon qui ne nous relâche pas avant la toute dernière page... Oui je n'ai pas honte de le dire, j'ai lu les 460 pages de Bad Swimmers d'un seul et même coup et je le referais sans hésiter ! (manger et dormir c'est pour les faibles)

Réponses au commentaire de Althea