En me dirigeant vers ce livre, je cherchais une lecture légère et sans prise de tête, et j'ai été exaucée. Un peu trop, même, car même si on nous donne quelques bases de l'univers, il reste quand même un peu flou. On a quelques explications à propos des peuples évoluant dans le Sidh, quelques autres sur le Sidh lui-même, mais je n'ai pas réussi à tout enregistrer du premier coup, me perdant parfois. Et pourtant, cet univers m'intriguait malgré tout car j'ai senti qu'il avait du potentiel. D'ailleurs, j'aurais aimé en savoir plus sur le Conseil et ses fonctions ainsi que sur ce qui a amené Bane & Dorian à faire équipe.

L'intrigue est simple mais parfois chaotique, ce qui m'a empêchée d'être réellement à fond dedans. Les références culturelles m'ont plu, la plume de l'autrice aussi, mais ce sont les personnages qui m'ont rendu la lecture difficile.

Bane est une Banshee, son métier est donc de punir les hommes qui outrepassent leurs droits. J'ai vraiment aimé cette idée... beaucoup moins le caractère de l'héroïne. En effet, Bane est agaçante au possible : imbue d'elle-même, agressive, parfois hautaine et dénuée d'empathie, elle a souvent des commentaires assassins envers tous ceux qui sont différents d'elle et prend un malin plaisir à se défouler sur Dorian, qui ne cesse de se prendre sa misandrie en pleine poire. Alors qu'il n'a pas demandé à faire équipe avec elle, rappelons-le.

J'ai trouvé super l'idée d'inclure Merlin et Morgane, mais la façon dont ils sont représentés ne m'a pas plu du tout : Merlin se croit meilleur que tout le monde tandis que Morgane est une ivrogne à tendance vulgaire. Tous les deux se disputent sans arrêt et cela m'a vite tapé sur les nerfs. Je ne m'attendais pas à ce que le mythe soit cassé aussi violemment en fait.

Finalement, c'est Dorian que j'ai le plus apprécié. Patient, intelligent, débrouillard, sa nature d'Incube ne l'empêche pas de s'intéresser véritablement à Bane. J'avais un peu de mal avec lui au début parce qu'on le voit à travers les yeux de Bane, mais j'ai commencé à vraiment l'apprécier à partir du moment où il remet Bane à sa place avec une remarque très juste. C'est d'ailleurs cette remarque qui m'a poussé à vouloir lire le tome 2, car elle sous-entendait que Bane avait été voulue ainsi par l'auteure et qu'elle allait évoluer par la suite. Je demande donc à voir...

Réponses au commentaire de KarolynD